publié le 13 sept. 2021
Concours SEO

Définition de Concours SEO

Un concours SEO (concours de référencement) est une compétition qui propose aux référenceurs participant de se positionner le mieux possible dans les résultats de recherche, pour une expression ou un mot-clé spécifique. Pour atteindre cet objectif, les règles du jeu peuvent être plus ou moins strictes selon chaque compétition. Quelle est l'origine des concours SEO ? Quelles sont les règles à suivre pour y participer ? Et qui peut prendre part à cette compétition ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu'est-ce que le Concours SEO ?

S'ils existent depuis deux décennies seulement, les concours SEO sont devenus innombrables avec le temps. Qu'ils soient d'envergure nationale ou internationale, ils rassemblent plusieurs centaines voire plusieurs milliers de webmasters autour d'un défi ultime : atteindre la meilleure position possible dans la page de résultats de Google (ou d'un moteur tiers) pour une requête présélectionnée pendant une durée bien définie.

L'origine du Concours SEO

L'histoire des concours SEO a débuté il y a environ deux décennies au début des années 2000. La première compétition de référencement identifiée fut organisée en 2002 par des webmasters allemands. Il s'agit du fameux « Schnitzelmitkartoffelsalat » dont l'objectif était de vérifier la vitesse de fonctionnement des robots de recherche. Mais il faudra attendre le début de l'année 2004 pour que les premières compétitions SEO de taille importante voient le jour. Durant cette année, le premier concours de référencement naturel francophone fut organisé par l'agence Promoweb sur le mot-clé « mangeur de cigognes ». Depuis, de nombreux concours ont été organisés partout à travers le monde pour permettre aux référenceurs de démontrer leurs compétences à travers différentes techniques et différents facteurs de référencement SEO.

Le concept du Concours SEO

Le concours de référencement naturel est basé sur un concept très simple. En général, la compétition s'articule autour d'une expression qui n'est pas présente dans l'index du moteur de recherche ciblé. Une fois que la requête est déterminée, chaque référenceur qui participe au jeu devra optimiser son site web pour se positionner au mieux sur ce mot-clé, pendant une durée bien définie. À l'échéance de cette période de temps, le référenceur qui arrive au plus haut positionnement dans la SERP (search engine result page) est sacré vainqueur.

Les règles du jeu du Concours SEO

Les règles du jeu qui régissent la compétition SEO dépendent de chaque concours, en fonction des objectifs de l'organisateur. Ainsi, certaines compétitions peuvent être « open-bar » (avec l'utilisation de techniques Black Hat SEO) alors que d'autres sont très strictes (totalement White Hat SEO). Cependant, peu importe la situation, l'utilisation des noms de domaine expirés n'est pas autorisée. Il est important que le nom de domaine utilisé soit créé spécifiquement pour l'occasion. Dans certains cas, ce dernier ne doit pas contenir les mots-clés visés. Cela permet de mettre tous les participants sur le même pied d'égalité. Toutefois, le nom de domaine peut être réutilisé une fois le concours terminé.

Qui peut participer au Concours SEO ?

En principe, les concours SEO sont destinés aux webmasters professionnels. Cependant, les amateurs et passionnés de référencement naturel peuvent également y prendre part. À travers ces compétitions, ces derniers ont l'occasion d'affirmer leur savoir-faire et de comprendre davantage le fonctionnement des stratégies et techniques d'optimisation web ou de marketing digital qu'ils utilisent.

Les Français dans les Concours SEO

Depuis le début de l'histoire des concours SEO, de nombreux webmasters français s'en sont sortis brillamment dans ces concours. Certains sont même parvenus à obtenir la première place du podium pour des compétitions organisées au niveau international. C'est le cas par exemple de Walid Gabteni, vainqueur du concours « SEO Hero » lancé par Wix en 2016, avec des méthodes de référencement White Hat (respectueuses des consignes de Google).