publié le 5 juil. 2022
Keyword, mot-clé

Définition SEO de mot-clé

Un mot clé, dans le contexte de l'optimisation pour les moteurs de recherche, est un mot ou une expression particulière qui décrit le contenu d'une page web. Les mots clés sont censés agir comme des raccourcis qui résument le contenu d'une page entière.

Pourquoi les mots-clés sont-ils si importants ? Lorsque vous tapez une requête dans un moteur de recherche, ce dernier examine toutes les pages de son index et essaie de trouver la meilleure correspondance pour répondre à votre requête. La qualité de cette correspondance dépend en partie de la façon dont la page est optimisée pour certains mots clés.

L'importance du keyword SEO

Si vous voulez que votre site soit bien classé dans les moteurs de recherche, vous devez prêter attention à votre stratégie de mots-clés. Cela signifie qu'il faut choisir les bons mots clés et les utiliser d'une manière à la fois naturelle et efficace.

La première étape consiste à choisir les bons mots clés. Vous devez réfléchir à ce que les internautes recherchent réellement lorsqu'ils écrivent leur requête : c'est l'intention de recherche.

Une fois que vous avez trouvé les bons mots clés, vous devez les décliner sur l'ensemble de votre site internet. Cela signifie les utiliser dans vos titres, dans votre contenu et dans vos balises Méta.

Comment faire une recherche de mots-clés ?

Pour rechercher des mots-clés pour votre site web, de nombreux outils SEO existent, certains gratuits, d'autres payants.

Les étapes de la recherche de mots clés

Avant de vous lancer à corps perdu sur les logiciels spécialisés, il convient de franchir quelques étapes liées à la recherche de mots clés :

  • faire un brainstorming sur une liste de mots-clés potentiels,
  • chercher la concurrence pour chaque keyword,
  • sélectionner les mots-clés les plus prometteurs,
  • classer les keywords choisis en fonction de leur difficulté,
  • évaluer le potentiel de trafic et de conversion de chaque mot-clé,

En suivant ces étapes, vous pouvez effectuer une recherche efficace de mots-clés et améliorer vos chances d'être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP). Le but ultime de toute démarche SEO !

Les outils de recherche de keywords en SEO

Cette liste n'est probablement pas exhaustive, mais elle présente déjà une belle idée des logiciels pouvant vous donner des idées de mots clés et expressions clés, ainsi que des analyses. Vous pouvez également élargir vos recherches au moyen de Google Trends, People Also Asked, Qora, etc.

Google Ads

Le planificateur de mots-clés pour les annonces Google est un outil aux multiples fonctionnalités développé par Google. Il est destiné aux annonceurs utilisant la plateforme Google Ads, mais peut également être utilisé pour la recherche de mots-clés.

Le planificateur de mots-clés Google Ads (Google Keyword Planner) est un outil gratuit, mais vous devez disposer d'un compte Google Ads pour l'utiliser.

Google Keyword Planner (anciennement Google Keyword Tool) est un outil gratuit de Google Ads qui vous aide à élaborer des campagnes du réseau de recherches en trouvant des idées de mots clés et en estimant leurs performances.

Google Keyword Planner permet de trouver de nouveaux mots clés en fonction d'un mot clé existant. Pratique, il peut également vous aider à trouver des idées de mots clés en fonction d'une URL.

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit pour les webmasters fourni par Google.

Parmi ses fonctionnalités, il permet aux propriétaires de sites web de vérifier les performances de leur site dans les résultats de recherche de Google et de résoudre les problèmes qui pourraient avoir une incidence sur leur classement.

Google Search Console fournit également des données sur les mots-clés que les internautes ont utilisés pour trouver votre site web.

Ahrefs

Il est possible de faire une recherche de mots clés avec Ahrefs. Pour ce faire, saisissez un mot clé dans la barre de recherche située à gauche de l'écran. Une liste de résultats liés à ce mot-clé s'affichera. Le premier résultat est généralement le plus pertinent, mais vous pouvez également le trier selon d'autres critères tels que le lieu ou la langue.

Si vous souhaitez obtenir des résultats plus spécifiques, vous pouvez utiliser le bouton d'option "Recherche avancée". Il vous permet de filtrer les résultats et de trouver des idées de mots clés et expressions par pays, langue, région et autres critères.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de recherche qui vous permet de trouver des mots clés de longue traîne liés à votre mot clé principal.

Comme nous le verrons, le travail de la longue traîne est primordial en SEO, c'est donc un outil qui peut réellement s'avérer intéressant.

MozBar

MozBar est un excellent outil de recherche de mots-clés qui vous permet de consulter des statistiques essentielles sur des mots-clés individuels, notamment les caractéristiques des SERP, les résultats organiques et la concurrence des annonces.

Lorsque vous recherchez de nouveaux mots clés à cibler dans le cadre de vos campagnes Google Ads, il est important de tenir compte de la difficulté à obtenir un classement organique pour ces mots. La barre MozBar peut vous aider à cet égard.

Keyword Surfer

Keyword Surfer est une bonne alternative pour trouver des mots-clés. Il vous fournit des informations sur le volume de recherche mensuel, le CPC et le niveau de concurrence.

Vous pouvez utiliser ces données pour déterminer quels mots clés méritent d'être ciblés dans vos campagnes Google Ads.

Keyword Generator

Le générateur de mots-clés Google Ads est un outil qui vous aide à créer des mots-clés pertinents pour votre entreprise. Cet outil vous permet de saisir un mot-clé de départ et de générer une liste de mots associés.

Vous pouvez utiliser cet outil pour rechercher des suggestions de nouveaux mots clés et expressions, déterminer la concurrence pour un mot clé et estimer le coût par clic (CPC) pour un mot clé.

Answer The Public : mots clés SEo ciblés

Answer the Public est un puissant outil de référencement qui recueille toutes les questions des internautes liées à un seul mot clé.

C'est un excellent moyen de savoir ce que les internautes recherchent vraiment et comment ils formulent leurs requêtes. De plus, il peut vous aider à trouver de nouvelles idées de contenu qui répondent aux besoins de votre public.

En matière de mots clés SEO, Answer the Public est une ressource inestimable. Utilisez-la pour savoir ce que les internautes recherchent et comment vous pouvez répondre au mieux à leurs besoins. Vous serez en mesure de proposer de nouvelles idées de contenu pertinentes et populaires, ce qui vous donnera une longueur d'avance sur la concurrence.

À ne pas confondre avec la balise meta keywords !

La meta keywords est une balise HTML qui était utilisée pour indiquer au moteur de recherche les mots-clés décrivant le contenu de la page. Elle est désormais obsolète et n'a aucun poids direct dans le référencement.

La balise keyword a été introduite en 1995, lorsque les moteurs de recherche commençaient à devenir populaires. Elle était destinée à indexer le contenu de manière plus précise.

Cependant, les spammeurs ont rapidement abusé de la balise keywords en la remplissant de centaines de mots-clés dans le but de manipuler le classement de Google. En conséquence, la plupart des moteurs de recherche ont cessé d'accorder de l'importance à la balise keywords au début des années 2000. 

Comment travailler les mots-clés sur un site web ?

Plusieurs techniques vous permettront d'intégrer les bons mots clés et expressions, et de la bonne façon dans vos contenus.

La longue traîne

Les mots clés de longue traîne sont composés de plusieurs mots (plus de 3 mots). Ils sont donc moins présents dans les recherches, mais leurs chances d'être trouvés par un internaute sont plus grandes.

Afin de trouver les mots-clés de longue traîne qui vous permettront d'améliorer votre référencement, vous pouvez utiliser l'outil Google AdWords Keyword Planner.

Le gros avantage de la longue traîne, c'est qu'il vous permet d'avoir plus de chances d'être trouvé par un internaute sur une requête très spécifique.

La concurrence dans votre secteur d'activité sera beaucoup moins élevée que sur les mots de courte traîne.

La courte traîne

De leur côté, les mots clés SEO de courte traîne sont généralement des expressions d'un ou deux mots (3 maximum). Leur problème, c'est qu'ils ont beaucoup de trafic et de concurrence. Ils ciblent des mots clés beaucoup plus précis que ceux de la longue traîne.

On pense ici à des termes tels que "pantalon", "e-book" ou même "ordinateur de bureau". Ce type de requête sera parfois trop vague pour faire comprendre à Google l'intention de recherche. Ainsi, même s'il est important de se positionner sur des mots clés de courte traîne, la longue traîne peut avoir un réel intérêt en parallèle.

Utilisés correctement, les mots-clés de courte traîne peuvent être un outil puissant pour vous aider à obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats (SERP). Toutefois, en raison de leur popularité, il peut être difficile de se classer sur ces termes.

Gare au keyword stuffing !

Il s'agit là d'un écueil majeur en matière de référencement, qui peut entraîner une pénalisation de votre plateforme par Google. Au lieu de bourrer votre contenu en répétant des mots clés, concentrez-vous sur la création d'un contenu de qualité qui inclut naturellement vos mots-clés cibles.

Le mot clé : une stratégie marketing à part entière

En matière de marketing, les mots-clés sont des outils essentiels à la réussite. En comprenant comment les utiliser correctement, vous pouvez cibler votre public plus efficacement et garantir le succès de vos campagnes de marketing.

Le mot clé : votre arme face à la concurrence

La meilleure façon d'utiliser les mots-clés pour devancer les concurrents sur Google est de les utiliser dans le contenu de votre site web. En procédant ainsi, vous pouvez améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats de recherche (SERP).

Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous voudrez utiliser des mots clés et un champ lexical qui tourne autour de "chaussures", "baskets" et "sandales". Attention ! Si vous utilisez un mot qui a un double sens en français (comme "avocat" ou "orange"), veillez à bien contextualiser l'article avec une sémantique qui fera comprendre à Google le sens de votre texte.

Campagnes de netlinking

Les mots se travaillent en on page, mais également en off page. C'est le netlinking qui vous permettra de les travailler sur des sites tiers.

Comment définir les mots clés à travailler en off page ?

C'est avant tout une question de ciblage. Il est important d'identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic et de conversions sur votre site internet, puis de les cibler dans votre stratégie de netlinking.

Plus les liens sont qualitatifs, plus ils auront de valeur aux yeux de Google. Pour obtenir des liens de qualité, vous pouvez commencer par écrire des articles invités sur des sites complémentaires au vôtre. Attention : un seul article par site !

Vous pouvez également utiliser l'outil Google My Business pour configurer votre entreprise sur Google Maps. Cela vous permettra d'améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux.

Enfin, n'oubliez pas de surveiller la stratégie de netlinking de vos concurrents ! Cela vous donnera une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Comment insérer ces mots-clés dans les contenus ?

Il existe quelques endroits clés où insérer des mots-clés afin d'obtenir de meilleurs résultats sur le moteur de recherche Google : dans le titre, dans l'introduction et dans les Hn. Les balises méta title et méta description ne feront pas exception.

Essayez de les utiliser naturellement, sans les forcer dans le texte. Par exemple, si vous écrivez sur les "meilleures pratiques en matière de référencement", vous pouvez mentionner "référencement" dans le titre et dans les sous-titres, mais aussi "SEO", "naturel", etc.

Les ancres de lien

Il existe différents types d'ancres de liens :

  • ancre exacte (sur 1 ou 2 mots clés en général),
  • ancre large (longue traîne),
  • ancre URL,
  • ancre neutre.

Même si ça peut être tentant, il est important de ne pas toujours être positionné sur le mot clé précis de votre page. C'est important de le travailler, mais cela peut aussi être fait à travers le contenu. En variant votre typologie d'ancres, vous vous créerez un profil de liens varié, qui n'attirera pas les radars de Google.

Les mots-clés payants en SEA

Les mots-clés payants sont ceux qui, moyennant une certaine somme d'argent investie sur Google Ads (anciennement Adwords), vous permettent de rendre votre site plus visible dans les pages de résultats des SERP pour certaines requêtes.

Afin d'être aussi efficace que possible dans vos campagnes SEA, il est important de sélectionner soigneusement les bons mots-clés.

Attention, notez qu'à l'inverse du SEO, le SEA vous garantit des résultats sur vos mots clés… tant que vous payez ! Une fois le robinet coupé chez Google Ads, votre annonce n'apparaîtra plus en haut de la SERP.

C'est la grosse différence avec le SEO, dont les mots clés positionnés dans des contenus sur des sites variés conservent leur positionnement à vie.

Toutefois, les deux méthodes peuvent être complémentaires et le SEA peut aider à se positionner plus rapidement sur un mot clé, que l'on continuera ensuite à travailler en SEO.

Conclusion

En conclusion, le choix des mots clés et expressions cibles est une étape cruciale lors d'une stratégie SEO. Cela aura un impact direct sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, et donc sur le trafic que vous allez engendrer.

Bien choisis, les mots clés vous permettront de faire une vraie différence face aux concurrents.