Les bons tuyaux SEO

SEO : comment bien référencer votre hôtel ou hébergement touristique ?

Article publié le 23 août 2021
SEO : comment bien référencer votre hôtel ou hébergement touristique ?

Vous tenez un hôtel, une maison d'hôtes, un gîte ou un hébergement touristique insolite ? Une bonne visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche est donc essentielle. Pour ce faire, vous devez définir une stratégie d'optimisation SEO (référencement naturel), qui vous offrira des positions pérennes.

Pour bien référencer votre hôtel ou hébergement touristique, vous devez dans un premier temps créer votre page Google MyBusiness et être référencé auprès des organismes publics locaux de tourisme. Les annuaires locaux vous seront également grandement utiles. Il existe également d'autres solutions indispensables.

Hôtel ou hébergement touristique : qu'est-ce que le référencement naturel ?

Quelles que soient votre localisation et vos cibles, l'optimisation pour les moteurs de recherche est indispensable pour gagner en notoriété et améliorer votre image de marque. Il s'agit du levier d'acquisition le plus rentable bien qu'il nécessite un certain investissement de départ.

Définition du SEO

SEO signifie "search engine optimization" (optimisation pour les moteurs de recherche). Autrement dit, il s'agit d'un ensemble de techniques et stratégies mises en place afin d'acquérir davantage de trafic sur un site en obtenant un classement élevé dans la page de résultats de recherche d'un moteur de recherche (SERP). En d'autres termes, le SEO consiste à modifier la structure et les pages de votre site afin de permettre à Google de vous trouver plus facilement.

En matière de référencement naturel, nous avons tous tendance à penser à Google qui est utilisé par 93% des internautes dans le monde. Nos conseils sont donc principalement destinés au référencement naturel sur Google, mais ils serviront également pour les autres moteurs de recherche qui calquent de plus en plus leurs algorithmes sur celui de Google.

Les avantages du SEO pour votre hébergement ?

Chaque recherche sur Google génère une série de décisions en quelques dixièmes de seconde. Les résultats affichés sont calculés en fonction de nombreux critères de classement déterminés par les algorithmes. Le référencement vous permet d'améliorer ces facteurs de classement et d'apparaître dans les premières positions, ce qui constitue un atout majeur pour votre site. Face aux nombreuses annonces payantes et produites Google, la première position permet en effet d'obtenir uniquement 33% des clics en moyenne. Ce taux baisse considérablement au fur et à mesure que l'on descend, pour finalement arriver à 1% des clics en deuxième page.

  • Améliorer la visibilité de votre hébergement :

Atteindre les premières positions sur Google assure donc à votre hôtel, gîte ou maison d'hôtes un nombre de clics non négligeable. Vous bénéficiez d'une meilleure visibilité sur des requêtes ciblées qui correspondent à votre activité. En SEO, la concurrence pour les premières places dans la SERP est conséquente dans ce secteur d'activité, mais lorsque vous les obtenez, cela peut faire une différence significative.

  • Obtenir plus de trafic et de réservations en direct :

Le référencement naturel cache des filtres très puissants au niveau de l'algorithme de Google. Si puissants qu'ils sont les seuls capables de proposer des résultats aussi pertinents. En optimisant le site internet de votre hôtel pour le SEO, vous augmentez vos chances d'attirer des prospects qualifiés. Les personnes qui trouvent votre hôtel seront plus susceptibles de réserver dans votre établissement, car elles ont probablement cherché spécifiquement un service que vous proposez. Une fois qu'elles seront sur votre site, elles trouveront davantage de contenu et d'informations qui les conforteront dans l'idée que votre hôtel est le meilleur choix possible. Vous augmentez donc votre taux de conversion et rentabilisez toutes vos actions d'optimisation.

  • Détenir un avantage concurrentiel et devancer vos concurrents :

Dans le secteur de l'hôtellerie, les agences de tourisme en ligne sont omniprésentes. Beaucoup d'établissements hôteliers misent alors uniquement sur ces plateformes pour développer leur notoriété. Or, une commission est prélevée sur chaque transaction, ce qui impacte inéluctablement la marge de l'annonceur. En SEO, une fois positionné, vous ne devez rien à personne. C'est l'avantage n°1 du SEO pour les sites d'hôtels et établissements de tourisme. Même si les plateformes de réservation d'hôtel en ligne sont partout, il restera toujours des petites portes dans lesquelles s'engouffrer pour capter vos cibles.

Les critères SEO essentiels au référencement de votre hébergement

Il s'agit ici d'un guide assez général sur le référencement naturel. Les critères de classement fondamentaux sont en effet les mêmes, quelle que soit la thématique du site. Nous verrons dans un deuxième temps les actions spécifiques à mettre en place pour un site d'hôtel.

Optimisation de l'aspect technique de votre site web

Le référencement naturel c'est avant tout une affaire technique. Un site, qu'il soit simple ou complexe, est constitué d'une infrastructure que l'on peut imager comme ses fondations. Si celles-ci ne sont pas solides et stables, le site sera impacté dans son ensemble. De ce fait, si votre site internet présente des blocages, il est probable que vos efforts de référencement ne produisent pas les résultats escomptés. La partie technique nécessite de faire appel à un expert qui pourra vous proposer des actions concrètes pour partir ou repartir sur des bases solides.

Sécurisez votre site internet

La sécurité, par le biais du HTTPS, est un enjeu majeur pour tout site, elle est d'ailleurs devenue un critère de classement officiel. Le protocole HTTPS est un signal de classement connu et un moyen supplémentaire d'établir la confiance avec vos utilisateurs. Cette sécurisation des données s'établit via un SSL installé sur votre serveur.

Ainsi, toutes les informations transférées entre votre site et votre serveur sont sécurisées. Si le site de votre hôtel est encore en HTTP, l'une des premières actions à mettre en place est donc l'installation d'un SSL. Votre hébergeur pourra vous renseigner à ce sujet. Il sera en mesure de l'activer sur votre compte. Il suffira ensuite de procéder à la migration. Attention, ce process est comparable à une migration vers un nouveau nom de domaine, de nombreuses précautions doivent être prises afin d'éviter des erreurs techniques pouvant être fatales pour votre site.

Optimisez la vitesse de chargement des pages

L'optimisation technique de votre site passe notamment par l'amélioration de ses performances (temps de chargement notamment). Avec l'arrivée des Core Web Vitals, il s'agit désormais d'un critère officiel de classement. Vous ne serez pas pénalisé si vos pages sont lentes, mais celles de vos concurrents seront privilégiées si elles sont plus rapides.

De plus, améliorer ses temps de chargement c'est également réduire son taux de rebond en proposant une meilleure expérience utilisateur. Quelques outils existent pour mesurer les performances de votre site : Google pagespeed insights, Pingdom tools, GTMetrix … Ces quelques outils vous donneront des recommandations sur ce que vous devez changer pour améliorer votre vitesse. Attendez-vous en revanche à devoir faire appel à un développeur, car même sur un CMS comme PrestaShop ou Wordpress, les modules disponibles ne suffisent pas à améliorer significativement les performances. Voici quelques exemples des optimisations les plus courantes :

  • compresser les images pour réduire le poids de la page,
  • réduire au minimum l'utilisation des plugins,
  • utiliser un thème léger,
  • optimiser et réduire les fichiers CSS et JS,
  • utiliser un système de cache,
  • minimiser le JS et utiliser le chargement asynchrone,
  • utiliser le lazyloading pour le chargement des images.

Proposez un site web responsive

Depuis quelques années, la compatibilité mobile n'est plus une option. Pour ranker, votre site web doit proposer une expérience agréable. Il est en effet fort probable que la majorité de vos utilisateurs soient sur mobile et avec l'introduction de l'index mobile-first par Google. Si vous n'avez pas un site web rapide et adapté aux mobiles, votre classement sera ainsi impacté, c'est une certitude.

Si vous utilisez un CMS populaire, vous trouverez généralement des thèmes pour les sites d'hôtels développés en responsive design et correctement configurés. Il convient néanmoins de vérifier la compatibilité de votre site web avec les mobiles à l'aide de l'outil de test de compatibilité de Google. Certaines de vos URLs peuvent passer le test, en présentant pourtant des blocages au niveau de l'affichage. Fiez-vous alors à la miniature sur la droite, qui vous montre comment les robots perçoivent votre site. De même, un site responsive design doit proposer le même contenu que la version desktop. Les erreurs techniques peuvent arriver, générant ainsi du contenu dupliqué au sein même de vos pages.

Un site adapté à la navigation mobile, c'est également un site qui n'est pas parasité par des fenêtres pop-ups intrusives (hormis celle des cookies) et qui propose une navigation conviviale et fluide. Le CLS (pour Cumulative Layout Shift), qui représente la stabilité visuelle, est une métrique aujourd'hui très importante qu'il convient de surveiller via la Google Search Console et/ou l'outil Pagespeed Insight.

Source : web.dev

Facilitez la navigation sur votre site web

Le SEO technique concerne également le maillage interne (les liens entre les différentes URL du site). Un maillage interne mal pensé perturbera les robots de Google dans l'exploration du site et aura un impact sur l'expérience utilisateur. Ils seront en effet envoyés de façon anarchique sur des pages non importantes. Un site d'hôtel comporte en principe peu de pages par rapport à un site e-commerce. Néanmoins, vous devez guider les robots et les utilisateurs vers les URL les plus importantes : les chambres et la fiche de réservation par exemple.

Votre site d'hôtel comporte peut-être également des pages de contenu, décrivant le quartier, les activités à proximité, etc. Mettez en valeur ces contenus en intégrant des liens pertinents et des ancres optimisées. Ce sont en effet des contenus pouvant servir de landing pages, destinées à acquérir un nouveau trafic.

Optimisation de vos contenus

Afin d'optimiser vos contenus, vous devez suivre quelques étapes.

Identifiez et analysez les mots-clés pertinents et locaux

Une étude de mots-clés est la priorité N°1 lorsque vous vous lancez dans le référencement de votre hôtel. Il existe trois types de termes sur lesquels vous devez vous concentrer :

  • la top tail (top requêtes). Il s'agit de mots-clés généralement courts, qui vont droit au but. Par exemple : "hôtel Paris". Ces mots sont bien sûr très intéressants en termes de volume de recherche, mais ils sont également les plus concurrentiels. Selon la typologie de votre site, l'ancienneté de votre nom de domaine et vos ressources en termes de SEO, il est souvent préférable de ne pas les prioriser. Ces mots-clés sont en effet très souvent en concurrence avec des mastodontes indétrônables, entre autres.
  • La middle tail : ce sont des mots secondaires, plus précis que le top des mots-clés. En général il s'agit du top mot clé + une caractéristique. Exemple : "hôtel Paris luxe". La middle tail est en général plus accessible, mais dans un secteur aussi concurrentiel que l'hôtellerie, elle nécessite toutefois une analyse approfondie pour trouver les bons termes et fixer un objectif réalisable.
  • La long tail (longue traîne) : ici, ce sont des mots-clés comprenant trois à cinq mots en général. Ce sont parfois des questions ou des petites phrases. La longue traîne est une excellente source d'inspiration pour le marketing de contenu. Exemple de mot-clé longue traîne "hôtel de luxe à Paris avec jacuzzi privatif".

Pour déterminer un listing de mots-clés pertinent, vous pouvez faire appel à un expert en référencement naturel ou utiliser des outils tels que Google Keyword Planner, SEMrush ou Ahrefs.

Intégrez des balises et des Call to Action à vos contenus

Chacune de vos fiches doit être pensée pour l'expérience utilisateur. Il ne s'agit pas de se contenter uniquement d'attirer les chalands sur votre site. Il faut leur donner envie de réserver une chambre dans votre hôtel, gîte ou maison d'hôtes. Les boutons d'action, également appelés Call to Action, sont faits pour ça. Intégrés de façon stratégique, ils incitent l'utilisateur à cliquer et valider sa recherche.

Proposez du contenu original et de qualité

Une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour améliorer le référencement de votre hôtel consiste à créer du contenu. Ce contenu doit s'articuler autour d'articles informatifs, billets de blog ou autres éléments susceptibles d'attirer les personnes qui recherchent des informations sur votre hôtel et/ou son environnement. Si on reprend notre exemple "hôtel à Paris" et que le vôtre se situe près de la gare de Lyon, un article sur le quartier de la gare de Lyon peut être tout à fait pertinent. Elle abordera par exemple les différents lieux où se restaurer, les monuments à visiter et bien sûr, le meilleur hôtel où dormir.

Dans un secteur aussi concurrentiel, le contenu constitue une part importante de votre stratégie de référencement naturel, car il permet d'élargir le champ des possibles au niveau de vos mots-clés cibles. Vous pouvez ainsi viser des mots-clés moins concurrentiels, mais pour lesquels vous avez une réelle chance de vous positionner.

Optimisez vos Title et méta descriptions

La balise title est la plus importante. C'est elle qui décrit à Google le contenu de la page. Elle doit donc comporter les principaux mots-clés tout en donnant envie à l'internaute de cliquer. Pour une bonne balise title, évitez les mots-clés superflus (pronoms, conjonctions de coordination, etc.) et allez à l'essentiel. La méta description, quant à elle, n'a aucun impact sur le classement de votre hôtel sur Google. En revanche, elle a une influence sur le CTR (taux de clic). C'est donc ici que vous placez votre discours marketing et mettez en avant vos forces.

Intégration de backlinks de qualité pour développer votre popularité

En référencement naturel, le netlinking est un pilier majeur pour tous les sites, quelle que soit leur thématique. Il est d'autant plus important dans le milieu de l'hôtellerie qui est hautement concurrentiel. Il consiste à créer des liens imitant le comportement naturel des internautes, pour accroître la popularité d'un site.

Il s'agit d'un exercice périlleux, car Google veille au grain et pénalise fortement les sites qui se jouent de son algorithme. Chez SEMJuice, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et clé en main pour l'amélioration de la visibilité de votre hôtel par le biais du netlinking. Nous auditons votre profil de liens existant afin de vous proposer une stratégie adaptée à vos objectifs, tout en passant sous les radars de Google. Nous nous chargeons de trouver les spots (= les sites éditeurs) sur lesquels seront publiés vos liens.

Ces derniers sont choisis en fonction de leur qualité et de leur proximité sémantique avec votre activité. Rédaction, intégration, contrôle des liens : nous nous chargeons de tout. Grâce à nos stratégies sur plusieurs mois, votre site d'hôtel gagnera en popularité et se hissera sur la première page de Google, sur les mots-clés que nous aurons définis ensemble.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

L'importance du référencement local

Le référencement local permet à votre hôtel de se démarquer de vos concurrents, sur des recherches locales (c'est-à-dire : nom du service recherché + ville ou quartier). Ce pack local contribue à accroître le trafic vers votre site et donne en général un taux de conversion plus élevé.

Créez votre page Google My Business

Le référencement local se travaille notamment grâce à Google MyBusiness. Dans cet outil, vous pouvez renseigner de nombreuses informations relatives à votre établissement et pas seulement son adresse et ses horaires. En complétant toutes les informations demandées par Google MyBusiness, vous optimisez vos chances d'apparaître sur les recherches locales.

Être présent sur Google Maps

En optimisant votre Google Mybusiness, vous augmenterez vos chances d'être mieux classé sur Google Maps. Bien sûr, vous devez indiquer l'adresse précise de votre hôtel. Vous ne pourrez pas multiplier les adresses pour espérer vous positionner à l'échelle d'une ville. De même, si votre hôtel se situe en périphérie de Paris, vous n'apparaîtrez pas dans les recherches comportant le mot-clé "Paris" ou du moins, vous ne serez pas classés dans les premiers.

Référencez votre hébergement dans les annuaires locaux

Si les annuaires sont peu recommandés pour le netlinking, les annuaires locaux sont vivement conseillés pour le référencement local. Vous pouvez bien sûr utiliser les pages jaunes, mais il existe également des annuaires locaux. Il n'est pas nécessaire que ces derniers présentent des métriques exceptionnelles, l'essentiel est qu'ils soient locaux et reçoivent eux-mêmes des liens locaux.

Être référencé auprès des organismes publics locaux de tourisme

Comme nous venons de le voir, en référencement local, les métriques SEO habituelles (thématique, Trust Flow, trafic, etc.) ont peu d'importance pour les sites susceptibles de faire un lien vers le vôtre. La localisation est le critère le plus important. Vous pouvez ainsi aller à la pêche aux liens dans tous les organismes publics ou privés locaux. Le Saint Graal est bien sûr les établissements comme les mairies, les offices de tourisme, etc.

Optimisation de votre SEO sur les plateformes d'hébergements touristiques

Les plateformes d'hébergements touristiques sont des incontournables, même si elles font de l'ombre à tous leurs clients en occupant très souvent les premières positions. Il est pourtant possible d'en tirer parti en optimisant également ses annonces avec quelques astuces simples.

Tripadvisor

Sur Tripadvisor, optimisez vos annonces comme vous le feriez pour votre propre site :

  • écrivez pour les gens et pas pour les robots,
  • cherchez et répondez à l'intention de l'internaute,
  • utilisez les mots-clés stratégiques mis en exergue dans votre étude de mots-clés,
  • mettez régulièrement vos annonces à jour.

Les OTAs : Expedia, Booking.com…

OTA signifie Online Tourism Agency. Ces mastodontes de l'hôtellerie occupent une place énorme sur les résultats de recherche et sont devenus inévitables pour la majorité des hôtels et établissements touristiques. Pour être visible sur les OTAs, les règles sont sensiblement identiques, comme pour Tripadvisor. Vous devez également :

  • utiliser des photos de qualité,
  • vous démarquer avec une description originale et attrayante,
  • instaurer une veille tarifaire pour être toujours au bon prix,
  • gérer les commentaires clients.

Airbnb

Sur Airbnb, les annonces doivent être aussi soignées que sur les autres plateformes. La description et les photos sont d'une importance capitale. Airbnb accorde également une grande importance à la e-réputation et aux avis et à la gestion des réservations. Soyez donc rigoureux afin de ne pas décevoir les utilisateurs.

Bien référencer un hôtel, gîte, maison d'hôte ou établissement touristique nécessite donc de nombreuses actions pour arriver à se démarquer d'une concurrence féroce. Si le contenu et la technique sont deux critères majeurs en SEO, le netlinking joue ici une part encore plus importante que pour les autres thématiques, tant le degré de concurrence est élevé.