SEO : comment bien référencer votre hôtel ou hébergement touristique ?
- Sommaire
- 8 Conseils essentiels pour le référencement naturel des sites internet des hôtels
- Le référencement naturel d'un hôtel sur les moteurs de recherche
- Travailler le référencement naturel de votre hôtel
- Conclusion
Vous tenez un hôtel indépendant, une maison d'hôtes, un gîte ou un hébergement touristique insolite ? Vous avez un site web dédié à votre hôtel, mais il n'apparaît pas sur Google ? Vous avez besoin d'attirer plus de clients, mais la concurrence des grandes enseignes hôtelières est trop rude ?
La visibilité de votre site internet d'hôtel sur les moteurs de recherche est essentielle. Si le SEO est un aspect indispensable du marketing digital post Covid, il se trouve que le référencement naturel est particulièrement adapté au cas des sites web d'hôtels.
SEMJuice vous explique comment utiliser le référencement naturel pour être en première page Google avec son hôtel.
8 Conseils essentiels pour le référencement naturel des sites internet des hôtels
Pour bien référencer votre hôtel, gîte touristique ou hébergement saisonnier, vous devez dans un premier temps créer votre page Google MyBusiness et être référencé auprès des organismes publics locaux de tourisme.
1 L'importance du référencement local sur les moteurs de recherche
Le secteur de l'hôtellerie est particulièrement sensible au référencement local. Cela permet à votre hôtel d'être plus visible sur les recherches locales, c'est-à-dire : "nom du service recherché + ville ou quartier". Concentrer vos efforts sur des mots clés locaux est donc particulièrement conseillé.
2 Créez votre fiche Google My Business
Le référencement local se travaille notamment grâce à Google MyBusiness. Dans cet outil, vous pouvez renseigner de nombreuses informations relatives à votre établissement hôtelier en plus de son adresse et ses horaires. Photos, tarifs, avis Google : de très nombreux clients utilisent les fiches Google My Business pour se renseigner sur un hôtel à proximité.
En complétant toutes les informations demandées par Google MyBusiness, vous optimisez vos chances d'apparaître sur les recherches locales.
3 Être présent sur Google Maps
En optimisant votre fiche Google Mybusiness, vous augmenterez vos chances d'être mieux classé sur Google Maps. Cela permet de faire travailler la recherche de proximité.
Vous ne pourrez cependant pas multiplier les adresses pour espérer vous positionner à l'échelle d'une ville. De même, si votre hôtel se situe en périphérie de Paris, vous n'apparaîtrez pas dans les recherches comportant le mot-clé "Paris" ou du moins, vous ne serez pas classés dans les premiers.
4 Les backlinks pour développer votre popularité
En référencement naturel, le netlinking est un pilier majeur de visibilité Google. Encore plus dans le milieu de l'hôtellerie, très concurrentiel ! Les backlinks permettent d'améliorer naturellement la visibilité du site internet de votre établissement sur les moteurs de recherche.
En créant des liens naturels de qualité pour le site internet de votre hôtel, vous recevez de l'autorité et de la crédibilité. Plus un site web fait "autorité" dans son domaine, plus Google le mettra en avant. Le netlinking accélère le processus naturel de croissance de votre site et vous permet ainsi de capter du trafic qualifié.
Besoin d'infos sur le netlinking ?
100% gratuit, 100% conseils
Pour faire du marketing gîte touristique, des campagnes de référencement pour site d'hôtel, tournez-vous vers une plateforme de backlinks fiable comme SEMJuice, ou bien une agence web 360.
5 Penser à la recherche vocale pour son site internet
Les clients en voiture à la recherche d'un hôtel à proximité d'eux utilisent souvent leur smartphone avec le kit mains libres. Optimiser votre site pour la recherche vocale permet de capter ces clients potentiels !
6 Référencez votre hôtel dans les annuaires locaux
S'ils sont de moins en moins utilisés pour le netlinking, les annuaires locaux sont vivement conseillés pour le référencement naturel site hotel.
Vous pouvez utiliser les Pages Jaunes, mais il existe également des annuaires locaux thématisés. Il n'est pas nécessaire que ces derniers présentent des métriques exceptionnelles, l'essentiel est qu'ils soient locaux et reçoivent eux-mêmes des liens locaux.
7 Organismes publics locaux de tourisme et référencement naturel site hotel
En référencement local, les métriques SEO habituelles (thématique, Trust Flow, trafic, etc.) ont moins d'importance pour sélectionner des sites susceptibles de faire un lien vers celui de votre hôtel. La localisation est le critère le plus important.
Vous pouvez ainsi aller à la pêche aux liens naturels auprès de tous les organismes publics ou privés locaux qui ont un lien avec le tourisme et l'hébergement. Les établissements comme les mairies, les offices de tourisme, etc. sont les plus intéressants pour la visibilité de votre hôtel.
8 Optimisation de vos annonces sur les plateformes d'hébergements touristiques
Les plateformes d'hébergement touristique et OTA (Online Tourism Agency) sont des incontournables dans le secteur de l'hôtellerie, même si elles captent beaucoup de trafic SEO.
Elles font souvent de l'ombre à leurs clients hôteliers en squattant les premières positions sur Google. Il est pourtant possible d'en tirer parti, en optimisant les annonces de ses chambrées ou d'un séjour avec quelques astuces simples.
Optimiser son annonce d'hôtel sur TripAdvisor
Sur Tripadvisor, optimisez vos annonces comme vous le feriez pour votre propre site :
- cherchez et répondez à l'intention de l'internaute,
- utilisez les mots clés stratégiques relevés dans votre étude de mots clés,
- écrivez pour les gens et pas pour les robots,
- contrôlez vos avis clients et répondez-y
- mettez régulièrement vos annonces à jour, surtout au niveau des tarifs et des informations de contact.
Pour ne pas perdre trop de temps à mettre à jour vos annonces sur tous les sites, vous pouvez utiliser un Channel manager spécialisé dans l'hôtellerie indépendante, capable de centraliser tous les flux en un seul point.
Être visible sur Expedia, Booking.com, Kayak
Ces mastodontes de l'hôtellerie occupent une place énorme sur les résultats de recherche et sont devenus inévitables pour la majorité des hôtels et établissements touristiques. Vous devrez :
- utiliser des photos de qualité,
- vous démarquer avec une description originale et attrayante,
- instaurer une veille tarifaire pour être toujours au bon prix,
- gérer les commentaires clients.
Améliorer la visibilité sur Air BnB
Sur Airbnb, les annonces doivent être aussi soignées que sur les autres plateformes. La description et les photos sont d'une importance capitale.
Airbnb accorde une grande importance à la e-réputation, aux avis et à la gestion des réservations. Soyez donc rigoureux afin de ne pas décevoir les utilisateurs.
Bien référencer un hôtel, gîte, une maison d'hôtes ou établissement d'hébergement touristique nécessite de nombreuses actions pour arriver à se démarquer d'une concurrence féroce.
Le référencement naturel d'un hôtel sur les moteurs de recherche
Quelles que soient la localisation de votre hôtel et votre cible, l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est indispensable pour gagner en notoriété et améliorer votre image de marque.
Si le contenu et la technique sont deux critères majeurs en SEO, le netlinking joue pour le référencement naturel des sites d'hôtels une part encore plus importante que pour les autres thématiques, tant le degré de concurrence est élevé.
Il s'agit du levier d'acquisition le plus rentable, bien qu'il nécessite un certain investissement de départ.
Définition du SEO
SEO signifie "search engine optimization" (optimisation pour les moteurs de recherche). Le but est d'acquérir davantage de trafic qualifié en remontant dans la page de résultats de recherche d'un moteur de recherche (SERP).
Le SEO consiste à optimiser la structure et les pages de votre site, afin de permettre à Google de vous trouver plus facilement.
Pourquoi se concentrer sur Google ?
Google est utilisé par 93% des internautes en France et dans le monde. Nos conseils sont donc principalement destinés au référencement naturel d'un site web d'hôtel sur Google, mais ils serviront également pour les autres moteurs de recherche qui calquent de plus en plus leurs algorithmes sur celui de Google.
Les avantages du référencement naturel face au SEA
Chaque recherche sur Google génère une série de décisions en quelques dixièmes de seconde. Les résultats affichés sont calculés en fonction de nombreux critères de classement déterminés par les algorithmes.
Face aux nombreuses annonces payantes sur Google, la première position sur la SERP permet d'obtenir 33% des clics en moyenne. Ce taux baisse considérablement à partir de la position 4, pour finalement arriver à moins de 1% des clics en deuxième page.
Le référencement naturel vous permet d'améliorer ces facteurs de classement et d'apparaître durablement dans les premières positions, ce qui constitue un atout majeur pour votre site.
Trafic qualifié et nombre de réservations
Le référencement naturel joue sur des filtres très puissants au niveau de l'algorithme de Google. Si puissants qu'ils sont les seuls capables de proposer des résultats aussi pertinents.
En optimisant le site internet de votre hôtel pour le SEO, vous augmentez vos chances d'attirer des prospects qualifiés. Les personnes qui trouvent votre hôtel naturellement (hors annonces payantes) seront plus susceptibles de réserver dans votre établissement, car elles auront cherché spécifiquement un service que vous proposez.
Une fois qu'elles seront sur votre site, elles trouveront davantage de contenu et d'informations qui les conforteront dans l'idée que votre hôtel est le meilleur choix possible pour leur séjour. Vous augmenterez ainsi votre taux de conversion et rentabiliserez toutes vos actions d'optimisation.
Devancer vos concurrents
Dans le secteur de l'hôtellerie, les agences de tourisme en ligne sont omniprésentes. Beaucoup d'établissements hôteliers misent uniquement sur ces plateformes pour développer leur notoriété.
Or, une commission est prélevée sur chaque transaction, ce qui impacte inéluctablement la marge de l'annonceur.
En SEO, une fois positionné sur la première page de Google avec votre hôtel, vous ne devez rien à personne. C'est l'avantage n°1 du SEO pour les sites d'hôtels et établissements de tourisme.
Même si les plateformes de réservation d'hôtel en ligne sont partout, il restera toujours des petites portes dans lesquelles s'engouffrer pour capter vos cibles.
Travailler le référencement naturel de votre hôtel
Atteindre les premières positions sur Google assure à votre hôtel, gîte ou maison d'hôtes un nombre de clics "gratuits" non négligeable. Vous bénéficiez d'une meilleure visibilité sur des requêtes ciblées qui correspondent vraiment à votre activité.
En hôtellerie, la concurrence pour les premières places dans la SERP est conséquente, mais une fois obtenues durablement, cela peut faire une différence significative.
Optimisation de l'aspect technique de votre site web
Le référencement naturel pour les moteurs de recherche, c'est avant tout une affaire technique. Un site, qu'il soit simple ou complexe, est constitué de fondations techniques. Si celles-ci ne sont pas solides et stables, l'expérience utilisateur en sera impactée.
Si votre site internet présente des freins au SEO, il est probable que vos efforts de référencement ne produisent pas les résultats espérés. La partie technique nécessite de faire appel à un expert SEO qui pourra vous proposer des actions concrètes pour partir ou repartir sur des bases solides.
Sécurisez votre site web
Vos clients ont besoin de savoir que leurs données personnelles et leurs données de paiement sont en sécurité. Le protocole HTTPS est un signal de classement connu et un moyen supplémentaire d'établir la confiance avec vos utilisateurs. Cette sécurisation des données s'établit via un certificat SSL installé sur votre serveur.
Optimisez la vitesse de chargement des pages de votre site
L'optimisation technique de votre site passe par l'amélioration de ses performances (temps de chargement notamment).
Avec l'arrivée des Core Web Vitals, il s'agit désormais d'un critère officiel de classement. Vous ne serez pas pénalisé si vos pages sont lentes, mais celles de vos concurrents seront privilégiées si elles sont plus rapides (moins de 2 secondes).
Améliorer ses temps de chargement c'est réduire son taux de rebond, en proposant une meilleure expérience utilisateur.
Quelques outils existent pour mesurer les performances de votre site : Google PageSpeed insights, Pingdom tools, GTMetrix… vous saurez ce que vous devez faire pour améliorer votre vitesse.
Voici quelques exemples des optimisations les plus courantes :
- compresser les images pour réduire le poids de la page,
- réduire au minimum l'utilisation des plugins,
- utiliser un thème léger,
- optimiser et réduire les fichiers CSS et JS,
- utiliser un système de cache,
- minimiser le JS et utiliser le chargement asynchrone,
- utiliser le lazyloading pour le chargement des images.
Attendez-vous en revanche à devoir faire appel à un développeur, car même sur un CMS comme PrestaShop ou Wordpress, les modules disponibles ne suffisent pas à améliorer significativement les performances.
Proposer un site web responsive
Pour ranker, votre site web doit proposer une expérience agréable y compris sur mobile. Avec l'index Mobile First de Google, si vous n'avez pas un site web rapide et adapté aux smartphones, votre classement en sera impacté.
Si vous utilisez un CMS populaire, vous trouverez généralement des thèmes pour les sites d'hôtels développés en responsive design et correctement configurés. Il convient néanmoins de vérifier la compatibilité de votre site web avec les mobiles à l'aide de l'outil de test de compatibilité de Google.
Certaines de vos URLs peuvent passer le test, en présentant pourtant des blocages au niveau de l'affichage. Fiez-vous alors à la miniature sur la droite, qui vous montre comment les robots perçoivent votre site.
Un site adapté à la navigation mobile, c'est également un site qui n'est pas parasité par des fenêtres pop-ups intrusives (hormis celle des cookies) et qui propose une navigation conviviale et fluide.
Le CLS (pour Cumulative Layout Shift), qui représente la stabilité visuelle, est une métrique aujourd'hui très importante qu'il convient de surveiller via la Google Search Console et/ou l'outil Pagespeed Insight.
Facilitez la navigation sur votre site web
Le SEO technique concerne également le maillage interne (les liens entre les différentes URL du site). Un maillage interne mal pensé perturbera les robots de Google dans l'exploration du site et aura un impact sur l'expérience utilisateur.
Un site d'hôtel comporte en principe peu de pages par rapport à un site e-commerce. Néanmoins, vous devrez guider les robots et les utilisateurs vers les URL les plus importantes : les chambres et la fiche de réservation par exemple.
Optimisation de vos contenus
Votre site d'hôtel comporte peut-être des pages de contenu, décrivant le quartier, les activités touristiques à proximité, etc. Mettez en valeur ces contenus en intégrant des liens pertinents et des ancres optimisées. Ce sont en effet des contenus pouvant servir à acquérir un nouveau trafic qualifié.
Faites une recherche de mots clés
Une étude de mots clés est la priorité N°1 lorsque vous vous lancez dans le référencement naturel de votre hôtel.
Il existe trois types de termes sur lesquels vous devez vous concentrer :
Le mot clé exact : généralement court, il va droit au but. Par exemple : "hôtel Paris". Ces mots sont bien sûr très intéressants en termes de volume de recherche, mais ils sont également les plus concurrentiels.
Selon la typologie de votre site, l'ancienneté de votre nom de domaine et vos ressources en termes de SEO, il est souvent préférable de ne pas les prioriser. Ces mots clés sont en effet très souvent en concurrence avec des mastodontes du secteur.
La courte traîne : ce sont des mots secondaires, plus précis que le précédent. En général, il s'agit du top mot clé + une caractéristique. Exemple : "hôtel Paris luxe". La courte traîne est en général plus accessible, mais dans un secteur aussi concurrentiel que l'hôtellerie indépendante, elle nécessite une analyse approfondie pour trouver les bons termes et fixer un objectif rentable.
La longue traîne : ce sont des mots clés comprenant trois à cinq mots. Ce sont parfois des questions ou de petites phrases. La longue traîne est une excellente source d'inspiration pour le marketing de contenu. Elle est moins recherchée, mais elle convertit très bien ! Exemple de mot-clé de longue traîne : "hôtel de luxe à Paris avec jacuzzi privatif".
Pour faire une recherche de mots clés pertinents, vous pouvez faire appel à un expert en référencement naturel ou utiliser des outils tels que Google Keyword Planner, SEMrush ou Ahrefs.
Les Call to Action
Chacune de vos fiches doit être pensée pour l'expérience utilisateur. Il ne s'agit pas de se contenter uniquement d'attirer les clients sur votre site. Il faut leur donner envie de réserver une chambre dans votre hôtel, gîte ou maison d'hôtes.
Les boutons d'action, également appelés Call to Action, sont faits pour ça. Intégrés de façon stratégique, ils inciteront l'utilisateur à cliquer et valider sa recherche.
Proposez du contenu original et de qualité
Une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour améliorer le référencement naturel du site internet de son hôtel consiste à créer du contenu de qualité.
Ce contenu doit s'articuler autour d'articles informatifs, billets de blog susceptibles d'attirer les personnes qui recherchent des informations sur votre hôtel et/ou son environnement. Si on reprend l'exemple "hôtels Paris" et que le vôtre se situe près de la gare de Lyon, un article sur l'arrondissement peut être tout à fait pertinent. Parlez des différents lieux où se restaurer, les monuments à visiter et bien sûr, le meilleur hôtel où dormir.
Pas le temps de rédiger ?
Nous créons votre contenu optimisé SEO sur mesure
Dans un secteur aussi concurrentiel que les hôtels, le contenu est une part essentielle de la stratégie de référencement naturel, car il offre de vrais résultats. Vous pouvez viser des mots clés moins concurrentiels, pour lesquels vous avez une réelle chance de positionner une page.
Optimisez vos Title et méta descriptions
La balise Title est la plus importante. C'est elle qui décrit au moteur de re cherche le contenu de la page. Elle doit donc comporter vos principaux mots clés tout en donnant envie à l'internaute de cliquer.
La méta description n'a aucun impact sur le classement de votre hôtel sur Google. En revanche, elle a une influence sur le CTR (taux de clic), donc sur la visibilité de votre hôtel. C'est ici que vous placerez votre discours marketing et mettrez en avant vos forces.
Conclusion
Le référencement naturel est un excellent moyen d'améliorer la visibilité et le trafic de votre site internet. Mais pour bien référencer un hôtel sur le web, il faudra mettre en place une stratégie efficace et envoyer des backlinks puissants.
Chez SEMJuice, le référencement des hôtels est un secteur d'activité que nous maîtrisons bien. Nous proposons un accompagnement personnalisé au netlinking, des campagnes de lien clé en main destinées aux gestionnaires d'hôtels indépendants.
Stratégie de référencement, rédaction des articles de netlinking, contrôle des liens naturels : nous nous chargeons de tout, et sans surcoût !
Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice
Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB
Grâce à nos stratégies de liens naturels, votre site d'hôtel gagnera en visibilité et se hissera sur la première page des résultats de recherche Google.
N'hésitez pas à contacter nos experts !
SEMJuice vous propose des solutions clés en main
Restez informés de l’actu SEO et de nos news