Les bons tuyaux SEO

Core Vitals Web / Page Experience, le projet Google décalé en Juin

Article publié le 27 avr. 2021
Core Vitals Web / Page Experience, le projet Google décalé en Juin

Initialement prévu pour mai 2021, le projet Core Web Vitals / Page Experience amorcé par Google a été décalé en juin 2021, pour un déploiement progressif jusqu'en août 2021. Cette annonce a lieu alors que la communauté SEO est en effervescence face à ce changement majeur attendu, qui concerne le temps de chargement des pages et l'expérience utilisateur.

Google repousse son calendrier de mise en œuvre du projet Core Web Vitals. La raison officielle évoquée est plutôt simple : laisser le temps aux annonceurs d'améliorer leur site et l'expérience utilisateur. Le déploiement progressif doit également permettre aux équipes de Google d'évaluer l'impact de ce changement et d'éviter ainsi des changements trop brutaux dans les classements ou d'éventuels effets de bord. Comme à son habitude, Google distille les informations au compte-gouttes, nous en saurons certainement plus dans quelques semaines.

Qu'est-ce que le Projet Core Web Vitals / Page Experience ?

Les "Core Web Vitals" constituent un ensemble de critères spécifiques que Google considère comme importants pour l'expérience utilisateur globale d'une page Web. Les Core Web Vitals sont évalués en fonction de 3 métriques majeures, relatives à la vitesse de la page et à l'interaction des utilisateurs avec les différents éléments. L'on retrouve notamment ces données dans l'outil PageSpeed Insights (qui exploite les données de Lighthouse): largest contentful paint (LCP), first input delay (FID) et cumulative layout shift (CLS). Ces indicateurs seront donc constitutifs de la note globale de la "Page Experience".

Qu'est-ce qui va changer après le déploiement du projet Projet Core Web Vitals / Page Experience ?

C'est le 19 avril que Google a annoncé que le projet Core Vitals Web / Page Experience dont le lancement était prévu en mai serait décalé à juin 2021. Le déploiement sera progressif jusqu'en août et laissera le temps à Google d'estimer l'impact réel de cette mise à jour sur le classement des SERP.

Dans le cadre de cette mise à jour "Page Experience", un changement sera apporté à Google Actualités afin d'étendre l'utilisation du contenu "non AMP" sur news.google.com et les applications mobile. Google va également supprimer les badges AMP sur les résultats de recherche. La fonctionnalité de carrousel des stories sur Google sera également mise à jour pour inclure tous les contenus d'actualité éligibles. L'AMP ne sera d'ailleurs plus nécessaire pour être classé dans les "top stories".

Enfin, Google a également annoncé qu'un badge "Page Experience" serait testé. Même s'il n'y a aucune communication officielle, il y a fort à parier que la compatibilité mobile, la fluidité de la navigation et les interstitiels intrusifs compteront également dans ce nouveau système d'évaluation.

Mise en place de nouveaux rapports dans la Search Console

Un nouveau rapport sur l'expérience des pages est désormais disponible dans Google Search Console. Il combine le rapport Core Web Vitals avec d'autres signaux relatifs à l'expérience des pages, comme :

- La navigation sur mobile (lisibilité du texte, redimensionnement des images, etc.)
- Les problèmes de sécurité (piratage, spam…)
- L'utilisation du protocole HTTPS
- La diffusion de publicités : elles ne doivent pas être intrusives et ne doivent pas impacter l'UX

Apparition d'un filtre dans le rapport "Résultats de recherche"

Le nouveau rapport dans la Google Search Console inclut également un nouveau filtre dans l'onglet "Apparence dans les résultats de recherche". Cet élément a pour but d'aider les référenceurs, éditeurs et annonceurs à détecter une URL qui ne répondrait pas aux critères des Core Web Vitals.

Conclusion

Cette modification du calendrier Google n'aura au final que peu d'incidence. L'amélioration de l'expérience utilisateur et la performance sont en effet au cœur des préoccupations de tous les sites web depuis plusieurs années. On appréciera néanmoins le process empirique choisi par Google, qui nous évitera peut-être de subir des chutes de trafic importantes (et injustes !) en référencement naturel.

Chez SEMJuice, nous ne pouvons que vous encourager à optimiser les performances de votre site web. Google met à disposition de nombreux outils de mesure pour vous aider à résoudre les différents problèmes de performances et de navigation. Ces derniers vous aideront à traverser ce nouveau changement avec sérénité.

Demandez un audit et un devis gratuit pour optimiser mes performances SEO