Les bons tuyaux SEO

Comment commander un contenu optimisé SEO ?

Article publié le 11 juil. 2022
Comment commander un contenu optimisé SEO ?

Vous n'avez pas le temps d'écrire tous vos contenus optimisés, ou vous manquez de rédacteurs qualifiés en SEO ? SEMJuice met toute son équipe de super rédacteurs SEO à votre disposition !

Rédaction web et rédaction SEO, ce n'est pas la même chose. Le contenu pour le SEO, donc optimisé pour le référencement Google, booste vos chances d'être visible sur vos mots clés dans les top pages des résultats des moteurs de recherche. Ce ne sont pas des "articles améliorés", mais des articles spéciaux conçus pour un meilleur référencement sur un mot clé précis.

Qu'est-ce qu'un contenu de qualité, optimisé pour le SEO ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre achat, suivez nos conseils !

Avant de pouvoir commander du contenu SEO (search engine optimization) pour votre site web, vous allez devoir travailler un peu. Nos rédacteurs SEO sont parfaitement compétents et contrôlés par notre équipe de correcteurs internes, mais ils ne peuvent pas (encore) deviner ce que vous voulez exactement. Il va donc falloir que vous leur donniez vos instructions, via le briefing de commande.

Mais comment ?

texte optimisé sur un mot clé

Une page optimisée = un contenu SEO = un mot clé optimisé

La règle en SEO, c'est : "pas de bourrage de mots clés". Cela signifie qu'une page optimisée de votre site sera consacrée à un seul contenu SEO, optimisé sur un seul mot clé principal.

Notez que ce mot clé principal peut lui-même comporter plusieurs termes. Cela dépend s'il s'agit d'un mot clé exact (1 à 2 mots) ou d'un mot clé de longue traîne (3 à 5 mots).

Ne mélangez donc pas les mots clés (même synonymes), et ne concentrez pas tous vos mots clés sur une seule page en espérant "taper large" ! C'est beaucoup moins efficace.

éviter de mélanger les mots clés

Un mot clé bien choisi

Pour commander du contenu de qualité, vous devez d'abord trouver les bons mots clés.

Il s'agit de faire une recherche de mots clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé par les internautes qui ne vous connaissent pas encore.

Voici quelques astuces :

  • Cherchez comment les internautes vous trouvent déjà. Par quels mots clés (pertinents) les utilisateurs sont-ils arrivés sur votre site ? Ce n'est pas toujours votre nom de marque !
  • Utilisez un logiciel gratuit d'analyse de mot clé, tel que Google Keyword Planner, ainsi qu'un logiciel de tendances comme Google Trends.
  • Pensez comme votre client. Comment formule t'il ses problèmes sur les moteurs de recherche ? De quoi a t-il vraiment besoin ? Utilise t'il le même jargon que vous ?

Vous allez ensuite commander un contenu optimisé par mot clé sélectionné.

Achetez des articles optimisés

 

COMMANDEZ DU CONTENU OPTIMISE

 

Et rankez plus facilement !

recherche de mot clé

Un mot clé rentable pour une SERP donnée

Chaque mot clé va correspondre à une requête utilisateur sur Google, et donc, à une page de résultats sur le moteur de recherche (SERP).

Mais qu'est-ce qu'un mot clé adéquat pour créer du contenu SEO ? C'est un mot clé qui répond aux critères suivants :

  • La demande pour ce mot clé est suffisante, c'est-à-dire qu'il y a suffisamment de personnes qui le recherchent.
  • La concurrence pour ce mot-clé n'est pas trop élevée, vous avez donc une chance d'être trouvé par des clients potentiels.
  • Ce mot-clé est pertinent pour vos produits ou services.

Pour savoir s'il y a de la demande pour un mot clé, vous pouvez installer une extension SEO gratuite sur votre navigateur. Cela vous indiquera rapidement un volume de recherche mensuel estimé pour les mots clés que vous taperez dans Google.

semjuice

Pour la concurrence, il faudra se pencher sur des logiciels SEO comme Semrush, Moz ou Ahrefs, en général payants, car cela requiert d'aller jeter un œil du côté des backlinks. Cela vous aidera à déterminer si vous devez vous jeter dans la bataille, ou non.

Pour la pertinence, on vous fait confiance !

recherche de keyword

Une longueur de texte adéquate en fonction des concurrents

Un contenu SEO trop court pour la requête visée risque d'être victime de suroptimisation de mots clés (bourrage de mots clés), ce qui enverra un signal négatif à Google.

Un texte doit être au moins aussi long, si ce n'est plus, que les textes de vos concurrents sur le top 5 de la SERP visée.

Un bon logiciel SEO d'analyse de la concurrence devrait vous donner une estimation du nombre de mots nécessaires. Sinon, vous pouvez toujours consulter rapidement le top 3 des résultats de la SERP visée : vous jugerez à l'œil à peu près combien de mots ils font.

écrire blog

Qu'est-ce qu'un bon taux d' optimisation SEO ?

Il est difficile de donner un taux d' optimisation qui s'appliquerait à toutes les situations. Déjà, la note va changer en fonction du logiciel utilisé.

Faire plus et mieux

Ensuite, un bon taux dépendra de la concurrence pour un mot clé, ainsi que de la SERP et de la position visée (top 3, top 5, etc.).

L'idée est de faire "plus et mieux" que les concurrents : analysez les contenus SEO du top 5 avec l'outil d' optimisation que vous avez choisi, cela vous montrera quelle note minimale vous devrez atteindre.

Le bon outil pour vérifier l'optimisation SEO sur un mot clé

Il existe différents logiciels pour vérifier le taux d'optimisation d'un mot clé.

Voici les plus connus :

  • YourTextGuru
  • 1.fr
  • SurferSEO
  • Screaming Frog

Utilisez celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise, ou qui vous donne les résultats les plus pertinents. Faites des tests ! Leurs méthodes d'agrégation des termes choisis et de calcul de la densité des mots clés diffèrent. Chez SEMJuice, si vous n'indiquez rien, nous utiliserons par défaut YourtextGuru et SurferSEO.

balise html

La structure du texte SEO

Elle a son importance pour Google. Le balisage Hn (h1, h2, h3), ainsi que la position du mot-clé dans les titres sont des éléments que Google prendra en compte pour classer votre texte.

Vous pouvez laisser faire nos services. Sinon, pour choisir vos sous-titres, là encore, appuyez-vous sur la SERP visée : quelles sont les questions abordées par vos concurrents ? Quelles réponses sont attendues par Google ?

N'allez pas disserter sur l'histoire de la chaise de jardin ou vanter les qualités de vos services si ce n'est pas ce que l'internaute recherche. Il y a un temps (et une page optimisée, et un contenu SEO, et un mot clé...) pour tout !

Les médias

Hé oui, ça compte aussi pour Google... et pour l'utilisateur !

Quand on parle de médias, on pense aux images, mais cela inclut aussi les vidéos, les infographies et d'autres types de contenus visuels (coucou les GIF animés). Chez SEMJuice, on intègre systématiquement des images dans les contenus SEO et on fait des paragraphes aérés.

Veillez à ce que votre texte ne soit pas trop "sec", qu'il ne contienne pas uniquement des blocs de texte. L'utilisateur en serait rapidement découragé et quittera votre page web (taux de rebond, signal SEO négatif, tout ça tout ça).

médias

Tutoriels pour commander un contenu SEO avec SEMJuice

Choisissez bien votre mot clé : on peut écrire le meilleur article du monde avec le score d'optimisation maximal sur un outil donné, sur un site super optimisé, et pourtant, les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous.

Si ce mot clé n'est pas recherché par les internautes, ou si la concurrence est trop forte pour vous, il va falloir se tourner vers un autre mot clé, ou vers la stratégie de liens.

semjuice

Commander un article optimisé pour un blog

Pour commander un contenu SEO destiné aux pages web de votre blog par exemple, vous devrez choisir un sujet qui répond à une question utile que se pose votre public.

semjuice

Votre part du travail : bien remplir le briefing d'un contenu SEO de blog.

  • choisir un seul mot clé
  • choisir un mot clé pour lequel il y a de la demande
  • bien analyser l'intention de recherche utilisateur : information ou transaction ? (regarder la SERP de Google pour vérifier)
  • indiquer la destination du contenu : article de blog, page catégorie, fiche produit ?

Besoin d'aide pour commander ?

 

CONTACTEZ-NOUS

 

On vous aide !

Quelques astuces pour aller plus loin :

  • suggérer un plan de rédaction adapté au thème, avec des H1, H2 et H3 contenant le mot clé. Ou laissez-nous faire pour être sûr d'avoir le bon axe !
  • faire le tour du sujet, en s'appuyant sur les questions trouvées dans la SERP de Google. Ou laissez-nous faire ! Nos rédacteurs ont été formés exprès pour cela.
  • proposer des liens internes cohérents. Nous pouvons aussi les chercher pour vous.
  • proposer un call to action adapté, si c'est nécessaire.

Quelques erreurs à éviter :

  • Fournir une liste de termes à intégrer. Si vous nous avez donné votre mot clé, pas besoin de liste ! Nos rédacteurs web chez SEMJuice disposent déjà de listings SEO professionnels, fournis par YourTextGuru et SurferSEO exprès pour Google. Si vous utilisez un autre outil, prévenez-nous !
  • Parler systématiquement de vos services/produits. L'idéal serait de le faire seulement si cela est pertinent dans ce contexte.
  • Le sujet d'un contenu peut viser un étape ou une autre du parcours d'achat, mais en général, un article de blog est surtout informationnel. Il se situe donc au début de l'entonnoir de conversion. Vous n'allez donc pas le positionner sur un mot clé relatif à une fiche produit !

Nos rédacteurs SEO vont se rendre sur votre site web pour analyser votre champ sémantique, votre domaine d'activité, etc. Vous pouvez les aider en décrivant rapidement dans le briefing ce que vous faites !

blog

Contenu SEO pour page d'accueil

Pour acheter un contenu SEO destiné à améliorer le référencement d'une homepage, il faut bien connaître la sémantique de son domaine d'activité.

Créer du contenu de qualité pour une page d'accueil est différent d'un article de blog. Une erreur classique consiste à remplir la page de discours réassurant sur votre entreprise, de vidéos publicitaires et à faire un lien vers vos produits.

Rédiger du contenu SEO pour une page d'accueil consiste en fait à décrire les principaux services du site web, en exploitant le champ sémantique principal de l'activité client. Puis, il faut ajouter un lien interne vers les principales catégories.

Un contenu SEO pour page d'accueil doit donc être optimisé sur votre mot clé principal. Il y a des chances pour que celui-ci soit très concurrentiel, mais une bonne optimisation de cette page facilitera tous vos futurs efforts SEO, y compris le netlinking.

semjuice

Cela peut sembler compliqué, puisque vous avez en général plusieurs services à mettre en avant. Mais tous ces services appartiennent normalement au même domaine.

Ne tombez pas dans le piège de vouloir optimiser la page web principale de votre site sur tous vos mots clés !

confus

Contenu SEO pour une page catégorie de son site internet

Travailler le contenu SEO d'une page catégorie est très efficace en référencement e commerce.

Pour écrire un briefing de contenu SEO pour page catégorie, il faut sélectionner le mot clé principal de la catégorie. Il sera assez évident si vos catégories ne sont pas trop génériques, mais il sera aussi très concurrentiel. Le but ici sera surtout de travailler l'optimisation de la page pour booster les efforts SEO de tout le site.

Il s'agira ensuite de créer un contenu adapté à la concurrence dans la SERP de ce mot clé. Une petite recherche sur Google vous montrera le bon exemple !

Le contenu SEO d'une page catégorie va décrire de manière précise ce que l'internaute pourra y trouver. Le rédacteur va donc parler en détail des types de produits ou des sous-catégories. C'est le moment d'exploiter au maximum le champ sémantique visé et de mettre en avant les produits les plus rentables de cette catégorie !

Ajoutez du maillage interne vers les sous-catégories ou les produits que vous voulez mettre en avant.

fiche produit

Contenu optimisé pour page produit ou service

Rédiger du contenu SEO pour une fiche produit ou service sera différent selon la destination de cette fiche. Les fiches produit Amazon par exemple ont des critères de référencement un peu différents de ceux de Google.

Chez SEMJuice, nous rédigeons des fiches produits pour une optimisation sur Google. C'est à dire que ce contenu SEO est destiné au bon référencement sur le moteur de recherche. Attention, un contenu optimisé ne garantit pas la conversion : il vous aidera à être mieux vu. Avec une meilleure visibilité, votre potentiel de conversion augmentera.

Une fiche produit ou service doit donner le maximum d'informations sur ce qu'elle vend, donc sur un mot clé, tout en restant attractive et en évitant le copié-collé. SEMJuice utilise un outil professionnel pour vérifier que les rédacteurs ne se répètent pas, même sur des fiches produit.

Pour une fiche produit SEO, on s'attachera aux détails suivants :

  • description exhaustive
  • usages
  • tailles, formes, couleurs (tous les détails !)
  • images
  • maillage interne

Pour le marketing, vous aurez besoin de :

  • détails de livraison
  • prix
  • conditions de vente
  • garanties
  • stock
  • avis client (preuve sociale)
  • etc.

semjuice

Contenu optimisé pour SEO local

Si vous faites du référencement local, vous aurez sûrement besoin de nombreux contenus et mots clés décrivant vos services dans telle ville ou telle région.

Il faudra commander un contenu SEO par "mot clé + ville/localité" souhaité ! Cela peut vite faire monter le compteur, aussi, concentrez-vous sur les combinaisons ville + service les plus rentables. Inutile de lister tous les petits hameaux agricoles des environs si vos clients potentiels ne s'y trouvent pas.

Dans la pratique, ces contenus seront assez similaires, mais il est très important d'éviter le duplicate content interne (contenu auto-dupliqué, auto-plagiat). Chez SEMJuice, nous utilisons un outil spécialisé en détection de contenu dupliqué pour éviter de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche.

fruit semjuice

Contenu SEO pour cocon sémantique/topic cluster

Un cocon sémantique génère un nuage de questions/réponses autour d'un thème précis, en brossant tous les aspects possibles de ce thème. Il participe à la stratégie SEO, en augmentant la masse de mots clés positionnés sur les moteurs de recherche. Cela va augmenter le score d'expertise du site auprès de Google, et attirer du trafic organique qualifié vers ses pages web.

Chaque question-article-réponse autour d'un thème, chaque sujet, doit être optimisé sur un mot clé et publié sur une page web liée aux autres. En termes de quantité, les cocons sémantiques contiennent souvent plusieurs centaines de pages !

Créer du contenu pour un cocon sémantique demande du travail en amont pour faire une recherche de mots clés et lister tous les sujets possibles à aborder.

Certains peuvent être proches, mais ils concerneront tout de même 2 mots clés, et donc, 2 pages web différentes. Il peut y avoir de tout : intentions informationnelles, transactionnelles, début du parcours d'achat, milieu du parcours, articles de blog, etc.

recherche

La principale difficulté du topic cluster ou cluster sémantique réside dans les liens internes. Le maillage interne doit en effet être très précis pour maximiser la force du cocon et éviter les pages orphelines.

Vous pourrez utiliser votre interface de commande de contenu SEMJuice comme un calendrier éditorial, pour faire le suivi de vos commandes.

Le contenu pour le SEO, entre moteurs de recherche et expérience utilisateur

Il est vrai que les algorithmes de Google sont de plus en plus sophistiqués et peuvent détecter de nombreux éléments pour évaluer la qualité du contenu d'une page. Mais il ne faut pas oublier que les utilisateurs restent le moteur du web, c'est d'abord pour eux que nous écrivons !

Rédiger du contenu pour le référencement naturel

La meilleure façon de concilier les deux (l'optimisation pour les moteurs de recherche et l'expérience utilisateur) est d'avoir une bonne connaissance professionnelle des techniques de référencement SEO, et de l'utiliser avec parcimonie.

Le contenu doit d'abord être rédigé pour l'utilisateur, de manière naturelle, et ce n'est qu'ensuite que l'on ajoutera les éléments d'optimisation nécessaires (mots clés, titres, métas, etc.).

lecture

C'est un travail qui demande de l'expertise et de l'expérience. Chez SEMJuice, notre Service Rédaction est à votre disposition pour vous aider à commander le bon type et la bonne quantité de contenu pour vos besoins. N'hésitez pas à demander avant de passer commande !

Si vous préférez, lorsque vous commandez votre contenu, indiquez simplement dans le champ "instructions" quel type de contenu vous souhaitez (local, cocon sémantique, blog, etc.) et votre mot clé. Décrivez votre activité, et nous nous chargerons du reste !

Quelle quantité de contenu dois-je commander ?

La réponse à cette question n'est pas simple, car elle dépend de nombreux facteurs.

  • Votre activité : certains secteurs nécessitent plus de contenu que d'autres
  • Vos objectifs : plus de contenu sera nécessaire si vous souhaitez positionner plusieurs produits/services, ou si vous voulez faire du cocon sémantique.

Dans tous les cas, le rythme de publication du contenu doit être constant. Le robot de Google prend "rendez-vous" avec votre site, à vous de ne pas le manquer !

Gros volumes de contenu à commander ?

 

CONTACTEZ-NOUS POUR DEVIS

 

Sans engagement !

marketing de contenu

Améliorer le référencement d'un site web

Dans ce cas, il faudra prendre en compte le contenu existant, déterminer ce qui peut être amélioré et ce qui manque. Vous pouvez commencer par optimiser des pages qui performent mal et faire une mise à jour du contenu. Faites une recherche de mots clés et réaxez les contenus qui génèrent 0 trafic. Google appréciera ce signal de fraîcheur !

Mais pour commander du nouveau contenu pour le SEO, il vaut mieux vous adresser à un service spécialisé comme le nôtre.

Cela vous garantira une qualité constante, au contraire de certaines plateformes offshores comme TextBroker. Elles sont certes attractives pour leur prix, mais si vous devez passer des heures à tout reprendre ensuite ou en échanges infructueux avec le rédacteur concerné, vous en aurez perdu le bénéfice.

googlebot

Page de résultats des moteurs de recherche et taux de clic

Le CTR (Click-Through Rate) est une mesure clé en matière de référencement. Plus votre positionnement dans les résultats de recherche augmente, plus votre taux de clic dans la SERP augmente.

Au delà de la position 10, le taux de clic des utilisateurs chute à moins de 0,1% Le top 10, puis le top 5 et le top 3 de Google sont donc des positions cruciales pour générer du trafic organique.

Mais créer du contenu pour le SEO a un effet sur la visibilité de l'ensemble du site. Le volume global de mots clés positionnés sur Google va augmenter naturellement par le jeu de la longue traîne, et donc, pousser le classement de l'ensemble du site.

serp

Créer du contenu pour le SEO permet de positionner des mots clés, et donc de faire monter un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie de référencement garantit à Google et à l'utilisateur des contenus de qualité, que ce soit pour un article de blog ou un e commerce.

En conclusion

Adressez vous à un vrai rédacteur SEO pour avoir des résultats de qualité ! Lorsque vous commandez votre contenu, il vous suffit de nous donner vos mots-clés, le sujet souhaité, la destination du contenu et votre domaine d'activité.

Nous nous occupons du reste et vous garantissons une production rapide de contenus de qualité, optimisés pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez contacter notre service Rédaction de Contenu SEO sur notre site pour commander vos premiers articles !