Les bons tuyaux SEO

November Spam Update : Google met à jour son algorithme contre le spam

Article publié le 3 janv. 2022
November Spam Update : Google met à jour son algorithme contre le spam

Quelques mois après le lancement de « Link Spam Update » qui visait à lutter contre les liens entrants de faible qualité, Google est de retour avec une nouvelle mise à jour. Cette fois-ci, c'est la « November Spam Update » qui a été annoncée par l'équipe du moteur de recherche. Cette mise à jour de l'algorithme de Google cible le spam dans les résultats de recherche (SERP). SEMJuice vous fait le point des informations connues à propos de cette mise à jour de Google et de son impact potentiel sur le référencement naturel de vos pages web.

November Spam Update : que faut-il en retenir ?

Le mercredi 3 novembre 2021, Google a annoncé à travers un tweet du compte Google SearchLiaison (@Searchliaison) le lancement d'une nouvelle mise à jour de son algorithme. Pour reprendre les termes de la firme californienne, cette mise à jour s'inscrit dans le cadre de l'amélioration constante de la qualité des résultats. Google a terminé son communiqué en encourageant les gestionnaires de sites web à continuer de suivre ses bonnes pratiques relatives au Search, avec un lien vers les recommandations à destination des webmasters.

Le leader des moteurs de recherche a déjà lancé plusieurs autres mises à jour similaires un peu plus tôt dans l'année, comme à son habitude. L'une d'entre elles, la « Link Spam Update » annoncée le 26 juillet sur le blog Google Search Central, portait sur la lutte contre les liens entrants de faible qualité (spam de liens). Google a ainsi revu ses critères de qualité à la hausse afin d'améliorer l'efficacité de ses systèmes pour la détection et l'annulation des liens entrants (backlinks) factices ou de piètre qualité.

Bien avant cela, Google avait également annoncé le déploiement d'une mise à jour majeure de son algorithme sur les mois de juin et juillet : June 2021 Core Update et July 2021 Core Update… Aucune indication précise n'avait été fournie par Google concernant le contenu de ces mises à jour de son algorithme.

Cette fois-ci, Google semble avoir fait de nombreux changements, avec notamment la « November 2021 Core Update » qui a également été déployée le 19 novembre dernier, soit un peu plus de deux semaines après le lancement de la Spam Update. Il s'agit bien de deux mises à jour distinctes qui sont déjà effectives sur l'ensemble des SERP de Google.

Les objectifs de cette November Spam Update ?

La dernière mise à jour de Google contre le spam avait pour cible les sites web qui faisaient usage de pratiques de netlinking trompeuses pour manipuler l'algorithme des moteurs de recherche et positionner favorablement leurs pages dans les résultats. La November Spam Update s'inscrit dans la même lignée, selon le communiqué de Google.

Elle pourrait englober cette fois-ci bien plus qu'une simple lutte contre le spam de liens comme l'indiquent de nombreux spécialistes du référencement naturel (SEO) et du marketing digital. Le terme « link » étant absent, l'hypothèse la plus probable selon SEMJuice est que cette mise à jour de Google vise d'autres formes plus générales. Les semaines à venir nous permettrons de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.

Google Spam Update : faut-il s'en inquiéter ?

La sphère SEO se pose beaucoup de questions quant à l'impact de la November Spam Update sur le référencement naturel des sites web, en l'occurrence leur positionnement dans les résultats de recherche. Pour ne rien arranger, Google est resté encore une fois silencieux sur les raisons du déploiement de cette nouvelle mise à jour dans les SERP et sur son contenu. Il est actuellement impossible de dire avec précision le type de changement dont il s'agit : lutte contre le spam en général, spam de lien, spam de contenu…

En attendant que ce flou soit élucidé, il y a quelques actions que les gestionnaires de sites web peuvent mener pour anticiper les possibles effets du changement qui a été apporté aux algorithmes du leader des moteurs de recherche. La première des choses est bien évidemment de surveiller de près vos métriques via la Google Search Console ou d'autres outils SEO de même type. Une perte soudaine de trafic ou des pertes de positions sur certains mots-clés peuvent être des alertes.

Il faut ensuite vérifier si votre site est bien en adéquation avec les guidelines de Google. Avez-vous des articles générés automatiquement ? Faites-vous usage de pratiques de Black Hat SEO (liens entrants factices, cloaking interdit…) pour manipuler l'algorithme de Google ? Vos pages et vos articles sont-ils suroptimisés ? Vous devez veiller à ce que votre site web ou votre blog soit exempt de tout reproche, avec une stratégie de contenu axée sur la qualité. Les webmasters qui ne s'adonnent à aucune pratique de spam n'ont pas à s'inquiéter des potentiels effets de cette nouvelle mise à jour.