Les bons tuyaux SEO

Inbound marketing et SEO : misez sur une stratégie digitale efficace

Article publié le 16 mai 2022
Inbound marketing et SEO : misez sur une stratégie digitale efficace
  • Sommaire
  • Qu'est-ce que l'inbound marketing ?
  • Comment mettre en œuvre une stratégie d'inbound marketing ?
  • Pourquoi le SEO est-il essentiel en inbound marketing ?
  • Comment optimiser sa stratégie inbound marketing grâce au SEO ?
  • Définir vos mots clés stratégiques
  • Générer un contenu de qualité
  • Rédiger des contenus optimisés SEO
  • Attirer plus de visiteurs en boostant vos contenus piliers
  • Le netlinking, un levier de la stratégie marketing sur internet
  • Les campagnes de backlinks de SEMJuice
  • Mesurer vos actions inbound marketing et vos KPIs
  • Astuces pour générer des leads qualifiés
  • Conclusion

La stratégie inbound marketing désigne l'ensemble des techniques visant à attirer les clients, plutôt que de les démarcher. Le SEO joue également un rôle primordial dans cette stratégie de conversion.

Elle permet notamment de travailler le contenu, pour améliorer le référencement web et la notoriété de la page sur les moteurs de recherche et attirer ainsi davantage de clients.

Vous souhaitez lancer une stratégie inbound marketing pour votre entreprise ? SEMJuice vous propose dans ce guide tous les conseils et astuces pratiques pour faire de l'inbound marketing un maillon fort de votre stratégie digitale.

pastèque croc

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Le terme anglais inbound marketing signifie littéralement « marketing entrant ». Ce terme est utilisé pour désigner un ensemble de méthodes employées pour faire venir le client à soi, plutôt que d'aller le chercher.

inbound marketing

Une stratégie de marketing non intrusif

L' inbound marketing est une stratégie non intrusive qui consiste à attirer le consommateur vers vos produits et services. Cette technique marketing est principalement mise en œuvre pour générer des leads et améliorer les ventes.

Cette stratégie consiste notamment à :

  • attirer du trafic qualifié,
  • transformer les visites en prospects,
  • transformer les prospects en clients.

Pour atteindre cet objectif, l' inbound marketing s'appuie principalement sur des contenus pertinents et pédagogiques qui répondent aux problématiques du public ciblé. Il joue ainsi un rôle primordial dans le développement de la clientèle et dans l'amélioration des ventes en entreprise.

La méthodologie inbound marketing

La stratégie d'inbound marketing repose sur 4 étapes

  1. Attirer les visiteurs avec un contenu ciblé et pertinent,
  2. Convertir les leads en prospects grâce à des outils de conversion comme les formulaires et les call-to-actions,
  3. Transformer les prospects en clients grâce à la maturation,
  4. Analyser et optimiser vos résultats pour améliorer constamment votre stratégie de marketing numérique.

client satisfait

Les avantages de l'inbound marketing

L'inbound marketing présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour leurs clients.

Pour entreprises, l'inbound marketing :

  • est une technique moins coûteuse que l'outbound marketing,
  • est une approche plus ciblée et plus pertinente qui génère des prospects plus susceptibles de se convertir en clients,
  • nourrit les prospects jusqu'à ce qu'ils soient prêts à acheter,
  • améliore la réputation de l'entreprise.

Pour les consommateurs, l'inbound marketing offre

  • une meilleure expérience utilisateur grâce à un marketing de contenu pertinent et ciblé,
  • la possibilité de prendre des décisions éclairées en comparant différents produits et services,
  • une approche marketing non intrusive.

La stratégie d'inbound marketing présente donc de nombreux avantages qui en font un outil incontournable de toute stratégie de marketing digital.

Le site internet, au cœur de l'inbound marketing

Le site web est le principal outil de déploiement d'une stratégie d'inbound marketing. Il doit donc être soigneusement pensé et conçu pour répondre au mieux aux besoins des visiteurs.

Il doit répondre à leurs questions, générer une prise de conscience, résoudre leurs problèmes et les guider vers la conversion au cas par cas.

tunnel de vente

Pour ce faire, votre site doit proposer un contenu pertinent et ciblé qui soit facile à trouver et à consommer pour les visiteurs. C'est le but de la stratégie de contenu.

Mais votre site doit également être optimisé pour le référencement naturel, car la visibilité sur les moteurs de recherche est à la base de l'entonnoir de conversion digital.

Le SEO, un allié clé de l'inbound marketing

Pour rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié, vous devrez vous appuyer sur le SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO est un ensemble de techniques qui visent à améliorer le classement d'un site web sur Google et les autres moteurs de recherche.

Il concerne l'optimisation de la structure et du contenu de votre site web, pour le rendre plus visible et plus attractif pour les algorithmes de Google. Mais il fait également appel au netlinking, une stratégie de lien qui permet de faire remonter une page web sur les SERP.

Les 3 piliers du référencement naturel, code, contenu et lien, sont essentiels pour générer du trafic organique et attirer de nouveaux visiteurs. Le SEO joue donc un rôle clé dans la stratégie d'inbound marketing.

Le content marketing (stratégie de contenu)

Le content marketing est un des piliers de la méthodologie inbound marketing, et du SEO. Il consiste à créer et à diffuser du contenu à forte valeur ajoutée, dans une démarche de sensibilisation, de conversion ou de fidélisation des clients.

partage de contenu

Le contenu de qualité est également au centre des préoccupations de l'algorithme des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

Pour l'exploiter, il va falloir créer du contenu pédagogique pour votre site web et vos réseaux sociaux. Ce contenu à forte valeur ajoutée répondra aux questions du public cible, en visant différentes étapes du parcours d'achat. Il peut prendre de nombreuses formes : articles de blog, ebooks, webinaires, infographies, etc.

L'objectif final de la stratégie de contenu est la conversion des prospects en douceur, en faisant maturer progressivement chaque lead jusqu'à les transformer en clients.

Comment mettre en œuvre une stratégie d'inbound marketing ?

Pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing, vous devrez créer un blog et produire du contenu de qualité. Mais vous devrez également optimiser votre site pour le référencement, utiliser des mots clés pertinents et mettre en œuvre une stratégie de liens (backlinks) efficace.

Vous devrez également utiliser des outils de conversion tels que des formulaires et des appels à l'action pour transformer les prospects en clients potentiels, ainsi que des techniques de maturation des prospects pour les convertir en clients.

classement premier

CMO, SMO et SEO : les piliers de l'inbound marketing

L'inbound marketing est composé de trois principales techniques : le CMO, le SMO et le SEO. C'est l'ensemble de ces trois méthodes qui permettent d'attirer et de convertir les clients. Elles jouent chacune un rôle spécifique et sont toutes indispensables.

Content Marketing Optimization (CMO)

Le principe de base de l' inbound marketing est de faire venir le consommateur vers l'offre. Ce qui se fait via du contenu textuel qualitatif, intéressant et utile pour le prospect.

Une fois rédigés, les articles doivent être diffusés via les canaux de communication digitaux (site internet, réseaux sociaux, e mailing) pour toucher les consommateurs.

Ce processus repose sur le CMO (Content Marketing Optimization). Cette technique vise à créer et diffuser du contenu centré utilisateur. L'idée est de proposer aux utilisateurs des informations pertinentes qui répondent à leurs interrogations.

Ce genre d'article est utile pour aider le consommateur à prendre conscience de ses propres besoins, et à passer à l'action en effectuant une conversion.

Social Media Optimization (SMO)

Bien qu'elle soit importante, l'information pertinente ne suffit pas à elle seule pour attirer le maximum de clients. Il faut également la rendre visible sur les plateformes sociales. Et pour cela, le SMO (Social Media Optimization) est indispensable. Il s'agit d'un ensemble d'actions permettant d'attirer du trafic qualifié vers un site, grâce à la promotion sur les réseaux sociaux. La mise en œuvre efficace du SMO permet de booster le trafic et le nombre d'impressions (partages, clics, réactions, etc.).

campagne de pub

Search Engine Optimization (SEO)

En dehors des réseaux sociaux, la visibilité sur les moteurs de recherche est cruciale pour toucher davantage de consommateurs. C'est à ce niveau que le SEO (Search Engine Optimization) est indispensable.

Il s'agit d'un ensemble de méthodes utilisées pour améliorer la notoriété d'un site sur Google. En inbound marketing, le SEO consiste principalement à travailler le contenu du point de vue des robots, afin de le rendre plus visible sur la page des résultats de recherche (SERP).

La stratégie inbound marketing passe par la recherche de mots clés, la définition d'une intention de recherche utilisateur et la création d'un contenu en adéquation avec cette intention.

En plus du contenu, le référencement naturel SEO s'intéresse aussi à l'aspect technique du site web dans son ensemble, notamment au niveau de l'ergonomie et des performances de chargement.

Enfin, le SEO travaille aussi sur le maillage externe d'un site, c'est-à-dire acquérir des backlinks pour booster l'autorité de certaines pages.

C'est le levier de visibilité le plus important dans une stratégie inbound.

Inbound, outbound et pull marketing

L'inbound, l'outbound et le pull marketing sont trois concepts très liés. Pour mieux comprendre le fonctionnement du premier, il faut savoir en quoi consistent les deux autres.

En effet, si l'inbound s'appuie sur des méthodes non intrusives pour attirer le consommateur, l'outbound marketing utilise quant à lui les techniques traditionnelles. Cette stratégie vise à entrer en contact avec le client pour lui proposer des offres. Il s'agit en quelque sorte d'une action publicitaire incitative, également appelée « push marketing ».

publicités

Le pull marketing est quant à lui une notion très proche de l'inbound. La différence est que le pull marketing utilise les différents canaux de communication digitaux pour atteindre son objectif, alors que l'inbound s'appuie principalement sur la création de contenu intéressant.

En se basant sur cette logique, certains spécialistes du marketing digital désignent l'inbound comme une version plus courte du pull marketing. Ceci dit, il s'agit de deux notions complémentaires, car l'une ne peut exister sans l'autre dans une stratégie marketing complète.

Pourquoi le SEO est-il essentiel en inbound marketing ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, le SEO est un outil incontournable en inbound marketing. Les deux techniques marketing s'appuient sur les mêmes mécanismes, comme le content marketing et le fait de mettre le besoin utilisateur au centre de la réflexion.

Cette implication du référencement naturel dans la stratégie inbound s'explique par les enjeux du SEO dans le processus de vente.

Les enjeux d'une stratégie SEO

En 2021, plus de 85,5 % des internautes français achètent sur internet. Et pour cela, ils utilisent forcément les moteurs de recherche. Ces derniers deviennent ainsi la principale source de trafic, avec plus de 53 % des visites générées sur chaque site. Il est donc essentiel d'être visible sur les moteurs de recherche, puisqu'ils sont à la base du parcours d'achat de vos clients.

Avoir un meilleur positionnement dans la SERP est indispensable, et cela passe par la stratégie SEO.

seo

Inbound marketing et SEO : l'enjeu de la page 1 de Google

L'utilisation des techniques SEO dans une stratégie inbound marketing va permettre de mieux positionner votre site dans les SERP, et ainsi attirer des prospects qualifiés pour les convertir.

Le principe est assez simple. Sur Google, 95 % des clics sont effectués sur la première page de la SERP. Sur ce pourcentage total, les trois premiers liens organiques recueillent à eux seuls près de 75 % des clics.

Pour atteindre une de ces trois premières places sans passer par les annonces payantes, il n'existe pas de formule magique. Le référencement naturel est le seul moyen !

Viser la base de l'entonnoir de conversion (sales funnel)

Dans ce contexte, le SEO apparaît comme un levier qui agit sur l'entrée de l'entonnoir de conversion.

Cette technique d'inbound marketing consiste donc à améliorer son site et ses contenus pour favoriser son référencement par les robots d'indexation.

Plus votre site est bien positionné, plus vos chances de toucher de nouveaux clients sont élevées. Le SEO est donc indispensable pour rendre votre site visible et espérer atteindre le maximum d'acheteurs potentiels.

vente

Le SEO et l'inbound marketing sont complémentaires

Le référencement naturel et la stratégie inbound marketing sont deux leviers qui vont de pair. En investissant dans les deux, vous augmenterez votre visibilité sur le web et attirerez durablement un trafic plus qualifié sur votre site.

Mais attention, l'inbound marketing est une stratégie à long terme qui demande du temps et de la patience. Les résultats ne sont pas immédiats, mais ils seront durables.

Si vous avez besoin de trafic immédiat, il vaut mieux vous tourner vers le SEA ou référencement payant.

Comment optimiser sa stratégie inbound marketing grâce au SEO ?

Si le SEO aide à renforcer la stratégie d'inbound marketing, il faut qu'il soit mis en œuvre de manière efficace et selon les best practices de Google. Voici quelques stratégies pour favoriser la position de vos pages cibles dans la SERP.

Optimiser l'architecture de votre site web

Améliorer l'architecture de votre site est primordial pour prétendre à une première position dans la SERP. Cela consiste à travailler différents éléments liés à l'aspect technique du site :

  1. la vitesse de chargement des pages (voir PageSpeed Insights, l'outil de Google pour la performance des sites web,
  2. l'expérience utilisateur (UX design),
  3. la sécurité (https et code),
  4. la version mobile (mobile first ou responsive design).

Ces améliorations techniques permettent de rendre le site plus performant aux yeux des algorithmes et d'obtenir ainsi un meilleur classement dans la SERP.

code

Les liens internes

En SEO, le maillage interne est essentiel et permet de donner de l'importance à certaines pages par rapport à d'autres.

L'optimisation de votre maillage interne vous permettra d'agir à la fois sur l'UX de votre site mais aussi sur le SEO. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, tout est une question de jus ! Et c'est bien votre maillage interne qui va vous permettre d'organiser et de maîtriser la circulation de ce jus SEO.

Extrait du webinar "Maximiser son CRO grâce au SEO"

 

Vous souhaitez en savoir plus sur comment optimiser la structure et le maillage de votre site web ? Retrouvez le webinar "Maximiser son CRO grâce au SEO" de Sélim Dahmani, Senior Marketing Manager chez HubSpot et de Nicolas Mercatili, notre co-fondateur et ambassadeur Semrush.

Accéder au webinar !

 

Réécriture d'URL pour e commerce et blog

En plus de la structuration du texte, il est également important de rendre vos URL plus lisibles, surtout si vous utilisez un CMS e commerce. L'idée est de remplacer les URL générées automatiquement dans les CMS par des adresses de type « https://www.nomdedomaine.com/mot-cle/ ».

Pour cela, la réécriture d'URL est indispensable. Il s'agit de réécrire chaque URL en intégrant des termes pertinents qui résument clairement le contenu proposé.

Structurer vos textes avec les balises

En SEO, la structuration et l'organisation d'une page web jouent un rôle primordial. Le balisage Hn permet de faciliter l'analyse et la compréhension d'un texte par les robots.

Pour avoir un classement optimal dans la SERP, il est ainsi recommandé de structurer vos pages de façon correcte et cohérente.

Ce travail se fait au niveau des balises Hn, Title et Méta Description ainsi que des images.

Cette stratégie renvoie des signaux positifs aux algorithmes, qui jugeront que votre site propose du contenu qualitatif et optimiseront son classement dans la SERP.

Définir vos mots clés stratégiques

Les mots clés sont le nerf de la guerre du classement des SERP et de la stratégie inbound marketing. C'est en fonction de ces derniers que Googlebot va indexer votre page et choisir de l'afficher en réponse aux requêtes des utilisateurs.

semjuice

Choisir un mot clé principal

Pour avoir plus de chances d'apparaître dans la SERP, il est nécessaire d'exploiter efficacement ce levier en choisissant des mots clés populaires et qui convertissent. Il est donc recommandé d'optimiser un contenu texte sur un mot clé principal rentable (avec un retour sur investissement positif) et de le publier sur une page optimisée.

Utiliser des mots-clés LSI

En plus du mot clé principal, il est également possible d'utiliser des termes connexes, appelés mots clés LSI (latent semantic indexing). Il s'agit de termes qui sont sémantiquement proches de votre mot clé principal et qui vous permettront d'augmenter vos chances d'apparaître dans les SERP.

La longue traîne

Cette stratégie de mots clés vous permet d'être plus visible et de mieux convertir en ciblant des mots clés moins concurrentiels.

Vous pouvez utiliser l'outil Google Ads Keyword Planner ou les fonctionnalités SERP pour trouver des mots clés pertinents pour votre activité.

Des mots clés pour vos articles de blog

L'optimisation des articles de blog est essentielle pour un bon référencement. Cela implique l'utilisation de mots clés stratégiques, qui permettront d'améliorer le classement de vos articles dans les SERP.

blog

Il est donc recommandé de créer du contenu blog et web avec des mots clés populaires et de conversion, ainsi que des mots clés LSI et des mots clés de longue traîne.

Des mots clés pour vos pages business

La bonne optimisation de vos pages produits, service, page d'accueil est essentielle pour être visible dans les SERP. Vos pages font aussi partie du parcours client et de l'inbound marketing ! Si vous devez soigner l'entrée du tunnel de vente, vous devez également en soigner la sortie.

Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des mots clés très ciblés et recherchés par vos clients.

Une page catégorie par exemple avec un contenu optimisé sur un mot clé aura une forte valeur ajoutée et se classera mieux sur Google. Elle sera plus à même d'atteindre vos objectifs de conversion et d'améliorer le chiffre d'affaires entreprise.

Générer un contenu de qualité

Les contenus sont la pierre angulaire d'une stratégie d'inbound marketing efficace. Ils vous permettent d'attirer, de convertir et de fidéliser votre audience en lui fournissant des informations précieuses.

Mais attention, tous les contenus ne se valent pas. Pour être sûr d'intéresser Googlebot, il est important de produire un contenu de qualité qui corresponde aux attentes des utilisateurs.

Voici quelques conseils pour rédiger un contenu de qualité.

Le buyer persona

La première étape consiste à identifier votre public cible. Pour ce faire, vous devez créer des buyer personae.

Un persona est une représentation de votre client idéal, basée sur des études de marché et des données recueillies sur vos clients existants.

Une fois que vous aurez identifié votre public cible, vous serez en mesure de produire un contenu qui répond à ses besoins.

cible

Les étapes du parcours d'achat

Votre contenu doit être pertinent pour chaque étape du parcours clients.

En effet, les besoins et les attentes d'un utilisateur qui en est au stade de la sensibilisation sont très différents de ceux d'un utilisateur qui est prêt à faire un achat.

Le niveau de qualification des clients va donc influencer le type de contenu que vous produisez.

Comprendre l'intention de recherche des internautes

Il s'agit de prendre en compte l'intention de recherche liée à un mot clé dans la rédaction des articles destinés à votre site : informationnelle, commerciale, navigation ou transaction. Cette intention sera mise en relation avec l'étape du parcours d'achat ou le niveau de qualification des clients. Cela vous aidera à fournir des réponses claires et précises aux éventuelles questions qu'ils peuvent se poser. De cette manière, vous augmentez vos chances d'être bien positionné dans la SERP !

Les algorithmes des moteurs de recherche vont en effet plus facilement faire le lien entre de tels contenus et les requêtes tapées par les utilisateurs.

Rédiger des contenus optimisés SEO

S'il faut travailler l'aspect technique et fonctionnel de votre site, le contenu doit aussi être optimisé pour espérer atteindre les premières positions de la SERP et améliorer votre chiffre d'affaires.

C'est d'ailleurs la principale action SEO à mener pour une stratégie inbound efficace. Dans l'univers de Google, le « Content Quality » est l'un des critères de pertinence les plus importants avec la performance des sites web.

Faire le tour d'une thématique

Chaque contenu publié sur votre site doit être produit dans le but d'apporter le maximum d'informations aux utilisateurs, sur une problématique définie par l'intention de recherche du mot clé et le degré de maturation de la cible.

écrire

A partir de ces informations, vous allez décider d'un titre, qui définira le corps du texte et sa structure en sous-parties. Le mot clé devra être inséré dans les titres et vous devrez répondre aux questions connexes que se posent les internautes.

Exploiter le champ sémantique du mot clé

Pour atteindre des objectifs de référencement Google, il faut privilégier des textes assez longs (1500 à 3000 mots). Cela permet de couvrir un champ sémantique assez vaste pour se positionner naturellement sur les requêtes de longue traîne associées au mot clé choisi.

Rédiger du contenu optimisé

Si vous avez besoin de déléguer la production de votre contenu SEO, SEMJuice vous propose un service de rédaction optimisée SEO, le plus qualitatif et le moins cher du marché.

Achetez vos articles optimisés SEO

 

COMMANDEZ DU CONTENU OPTIMISE

 

Et votre contenu se positionne plus facilement !

Vous fournissez le briefing, nous vous proposons :

  • rédacteur sélectionné selon la thématique,
  • relecture et correction en interne,
  • contrôle de plagiat,
  • contrôle de l'optimisation sur le mot clé choisi,
  • ajout d'images et de vidéos,
  • délais rapides,
  • le meilleur rapport qualité-prix.

Nous garantissons la qualité de chaque texte que nous livrons. Cela nous permet de produire des articles pertinents orientés vers le lecteur et optimisés pour le SEO. Vous briefez, nous produisons !

semjuice

Intégrez des calls to action stratégiques

Le call to action est une technique de marketing qui inciter le client à réaliser une action, donc à convertir. Le CTA prend la forme d'un bouton ou d'une fenêtre pop-up invitant le lecteur à souscrire une offre, acheter un produit, télécharger un livre blanc, s'inscrire à une newsletter, prendre contact…

Un CTA bien placé permet d'améliorer le taux de conversion. Pour réussir à pousser le lecteur à l'action, le CTA doit être bien visible, ergonomique, accompagné d'un texte engageant et d'un visuel catchy.

Attirer plus de visiteurs en boostant vos contenus piliers

Bien que cela soit essentiel dans la stratégie inbound marketing, optimiser son site web et publier des articles pertinents ne suffit pas toujours pour améliorer votre référencement naturel. Il faut partager vos contenus pour les faire connaître, notamment par les réseaux sociaux.

Enfin, la stratégie de lien externe, ou netlinking, est là pour vous aider à booster des contenus ciblés.

Le partage sur les réseaux sociaux

L'objectif principal d'une stratégie inbound marketing est d'être visible sur le web et de générer du trafic. Pour y parvenir, il est essentiel d'utiliser les réseaux sociaux, qui restent aujourd'hui un des meilleurs moyens de diffusion de l'information sur internet.

partager un contenu

En partageant votre contenu (articles, ebooks, livres blancs, etc.) sur les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter considérablement le nombre de visiteurs sur votre site.

Vous pouvez utiliser un outil de gestion des médias sociaux comme Hootsuite pour automatiser le partage de votre contenu et vous libérer du temps pour d'autres tâches.

Pour être encore plus efficace, vous pouvez également créer des publicités payantes sur les régies des réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads, etc.), qui vous permettront de cibler un buyer persona très précis.

La notion d'autorité d'un site web

Il faut savoir que Google détermine aussi la qualité d'une page par son "autorité", c'est à dire le nombre de liens qui pointent vers elle et la qualité de chacun de ces liens.

L'autorité en SEO désigne l'approbation d'une page, donc de son contenu, par d'autres pages. C'est un peu comme un vote de confiance.

Plus le site qui vous "valide" est lui-même de qualité (avec une grosse autorité), plus sa recommandation a de valeur. A l'inverse, un lien envoyé par un site très récent et très peu "validé" par d'autres a moins de valeur. Chez SEMJuice, nous représentons cette autorité par des fruits !

jus ananas

Les backlinks et le netlinking

A qualité de contenu égale, une page qui reçoit plus de liens (backlinks) de qualité vous passera devant.

C'est un point essentiel à connaître si vous voulez vous positionner en top 3 sur une SERP.

Pour atteindre ce but, le netlinking ou stratégie d'acquisition de backlinks est un levier SEO très efficace. C'est la clé de voûte de l'autorité et de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Le netlinking, un levier de la stratégie marketing sur internet

L'idée du netlinking est de créer des liens sur des sites à forte autorité pour pointer vers vos articles les plus importants. Ces derniers obtiennent ainsi du jus SEO et bénéficient d'un meilleur référencement.

Améliorer l'autorité de vos pages

Le principe est simple. Lorsqu'une page reçoit plus de backlinks qualitatifs que ses concurrentes dans une SERP, les algorithmes des moteurs de recherche lui accordent plus de confiance et la font remonter dans le classement Google.

Les articles ainsi boostés sont plus visibles : ils vont ensuite générer davantage de clics, de trafic organique, et potentiellement de conversion.

Obtenir des backlinks

Obtenir des backlinks naturellement peut être compliqué. Par exemple, les liens reçus par les réseaux sociaux n'envoient pas de jus SEO : ils ne servent à rien pour le référencement. Ceci dit, ils apportent du trafic et de la visibilité, ce qui est très intéressant en inbound marketing.

marketing

Ce que vous visez avec les réseaux sociaux, ce sont les utilisateurs qui pourraient partager votre lien sur leur propre site (pas sur leurs pages de réseaux). Ces liens-là sont des backlinks qui comptent pour Google, et donc, pour votre référencement.

Vous pouvez aussi contacter individuellement des webmasters pour leur proposer de vous échanger ou de vous vendre un backlink sur leur site. En règle générale, les médias d'autorité sont très sollicités et n'échangent pas et ne vendent pas de liens ou à des conditions en votre défaveur. Néanmoins, rien ne vous empêche de tenter votre chance !

La stratégie de link building

Le link building est le processus d'acquisition de backlinks pour améliorer l'autorité de vos pages et les faire monter dans le classement des moteurs de recherche

Le link building est une partie essentielle du référencement. Cependant, il doit être fait avec prudence car Google pénalise les sites qui ne respectent pas ses règles, notamment l'achat de liens interdit par le moteur de recherche.

Produire du contenu qualitatif est donc essentiel pour remplir ces objectifs, surtout le contenu à fort potentiel de partage comme les vidéos, les infographies ou les quiz.

partager du contenu

L'achat de backlinks

L'achat de lien est certes interdit par Google, mais il s'agit surtout des abus de liens. Google veut voir des résultats de qualité dans ses SERP, et les sites qui essaient de tricher en "poussant" du contenu de mauvaise qualité avec des liens de mauvaise qualité sont évidemment dans son collimateur. Google veut du lien naturel.

Il est cependant possible de faire de l'achat de lien sans se faire repérer par Google, si ce lien a toutes les apparences du lien naturel.

Les campagnes de backlinks de SEMJuice

Conscient de l'importance de ces liens et de la difficulté à en obtenir, SEMJuice vous aide dans votre stratégie inbound marketing.

semjuice

Achat de lien facilité

En tant que plateforme de vente de liens, nous vous aidons à obtenir des backlinks qualitatifs et pertinents pour booster les pages dont vous avez besoin. Nous prenons tout en charge : la relation partenaire, la négociation, la rédaction d'un article de netlinking 100% quali, le contrôle du lien une fois posé...

Grâce à notre réseau de plus de 10 000 sites partenaires soigneusement triés, nous créons pour vous des backlinks puissants, thématisés et optimisés.

Pas de dépassement de budget

Nos prix sont fixes : pas de dépassement possible, pas de mauvaise surprise, pas de surcoût ! Vous ne payez que les liens et vous arrêtez dès que vous estimez que vos objectifs sont atteints. Vous recevrez le meilleur jus de lien possible dans la catégorie déterminée par votre budget.

jus de lien

Cela vous permettra de transférer du « Link Juice » en toute sécurité vers votre site pour renforcer votre autorité de domaine et acquérir une notoriété solide sur le long terme.

Tout cela sans risquer de pénalité Google !

Création de campagnes de liens naturels

Dans le cadre de votre stratégie inbound marketing, nous pouvons créer des campagnes de netlinking sur mesure et clés en main. Vous pouvez nous déléguer la totalité de votre stratégie de lien sans surcoût : nous prenons tout en charge ! Chez SEMJuice, l'accompagnement à la stratégie de lien et les conseils sont gratuits.

Besoin d'aide pour créer votre stratégie de backlinks, ou pour déléguer ?

 

STRATEGIES DE LIEN

 

Stratégies de lien naturel, sur mesure et de qualité !

 semjuice accompagnement

La différence avec les annonces Google, c'est que les positions organiques obtenues sur les SERP grâce aux backlinks ne disparaissent pas si vous cessez les campagnes !

Mesurer vos actions inbound marketing et vos KPIs

Comme dans toutes les stratégies digitales, le suivi de performance est incontournable dans l' inbound marketing.

La veille consiste à analyser les résultats de vos campagnes en s'appuyant sur des KPI comme le volume de trafic organique, le trafic payant, le taux de clic, le taux de conversion…

Cette analyse continue vous permet d'identifier rapidement les axes de correction nécessaires pour améliorer votre SEO selon les réalités du moment. C'est un moyen très efficace de mieux gérer la concurrence et développer votre notoriété en maintenant votre classement dans la SERP.

SEMJuice met à votre disposition chaque mois dans votre espace des rapports de performances détaillées de vos campagnes.

Astuces pour générer des leads qualifiés

Vous cherchez une stratégie inbound marketing pour améliorer vos ventes ? Pour toucher le maximum d'acheteurs potentiels, voici des conseils. Ils vous permettront d'améliorer l'efficacité de votre stratégie marketing et de garantir un résultat.

générer des leads

Rédigez des articles de blog thématisés

Le web content est le principal élément sur lequel s'appuie la stratégie inbound marketing. Et pour l'exploiter efficacement, les articles de blog thématisés sont particulièrement adaptés.

Ces articles sont publiés sur votre site dans le but d'attirer le public et de l'y maintenir. Ils peuvent prendre différentes formes selon les objectifs de conversion.

Vous pouvez publier des articles de type actualité chaude, étude de marché, tendances du marché, chiffres clés…

Ces différents articles font partie des contenus les plus consultés sur le net. Ils sont très efficaces si vous souhaitez susciter l'intérêt de votre buyer persona et élargir votre cible.

Pour générer du partage, tournez-vous vers les contenus humoristiques, les infographies, les quiz, les vidéos, les outils comme les simulateurs de calcul ou d'aménagement, etc.

Créez du contenu premium sur votre activité/secteur

Un contenu premium en inbound marketing peut prendre la forme d'un guide pratique, d'une checklist, d'un abécédaire de termes spécifiques ou d'une fiche de synthèse-produit. Vous pouvez également rédiger un e book qui fournit des statistiques intéressantes liées à votre secteur, ou qui détaille les méthodes d'utilisation de certains de vos produits.

bénéfices

Le livre blanc est l'un des outils marketing premium les plus utilisés dans le pull marketing. Il s'agit d'un document électronique téléchargeable de haute qualité, que vous échangez contre les contacts des prospects.

Vous utiliserez ces contacts dans un workflow de type newsletter par exemple, pour faire maturer la cible. La mise en place de workflows séquencés via le marketing automation peut vous aider à atteindre ces objectifs.

Le livre blanc doit toutefois apporter une réelle valeur ajoutée aux lecteurs et ne pas être une simple ode à la gloire de votre entreprise. Faites donc attention à bien choisir la thématique de votre livre blanc : elle doit avant tout intéresser les clients !

Des infographies faciles à lire (et à partager)

Si vous intervenez dans un domaine où les chiffres sont très fréquents, l'infographie est un moyen efficace d'obtenir davantage de leads.

Ce modèle de web content offre la possibilité de présenter des données statistiques sous forme ludique, de diagrammes ou d'histogrammes, afin de faciliter la lecture et la compréhension pour les lecteurs.

Son principal avantage est l'interaction qu'il permet de créer. En effet, une infographie claire, précise et bien réalisée peut être reprise par d'autres blogs comme source et même par des journalistes. L'infographie aide ainsi à attirer indirectement des internautes potentiellement intéressés vers votre site.

Exemple :

explication du netlinking

Programmez une newsletter

La newsletter est un levier marketing très puissant, mais elle ne fait pas partie de l' inbound marketing. Elle est utile pour la maturation d'un prospect à chaque étape importante de l'entonnoir de conversion.

Cette méthode de communication consiste à envoyer des e mails informatifs (personnalisés) à vos acheteurs potentiels afin de nourrir leur intérêt pour vos produits et services.

Une bonne stratégie de newsletter augmente vos chances de transformer un client.

Optimisez les landing pages

La landing page est une page vers laquelle les utilisateurs sont redirigés après avoir cliqué sur un lien commercial. Elle a pour but de faciliter la génération de leads qualifiés pour augmenter les ventes.

C'est le tout premier élément qui constitue le tunnel de vente, un des piliers de votre stratégie inbound marketing. N'oubliez donc pas d'optimiser le contenu de votre landing page sur un mot clé principal, pour qu'elle soit bien référencée. Plus de clics vous permettront d'agrandir votre clientèle et d'atteindre vos objectifs commerciaux.

analytics

Créez des contenus vidéo

Selon les statistiques publiées par Médiamétrie en 2021, plus de 1 milliard d'heures de vidéo sont vues chaque jour dans le monde, et uniquement sur YouTube.

Ces chiffres témoignent que la vidéo est de plus en plus prisée par les internautes pour s'informer et se divertir, surtout sur mobile où elle est le premier contenu consommé.

Dans ce contexte, le support texte ne suffit plus pour assurer efficacement votre communication marketing et améliorer la conversion. La vidéo représente une source importante de trafic à exploiter.

En inbound marketing, vous éviterez la publicité directe ou de matraquer votre message commercial. Vous pouvez par exemple filmer des témoignages clients, des tutoriels, des astuces...

Diffuser la vidéo des événements entreprise notables, ou produire des vidéos sur l'utilisation de vos produits peut aussi être utile. Webinaires, podcasts, streaming peuvent également vous intéresser en fonction de votre secteur entreprise.

Ces vidéos seront ensuite diffusées sur votre chaîne YouTube ou directement sur votre site. Vous pouvez toujours en publier des extraits sur vos réseaux sociaux pour interagir avec votre public.

Conclusion

Si vous vous demandez qu'est-ce que l'inbound marketing, demandez-vous comment les clients d'une entreprise pourraient trouver et acheter des produits sans même vous connaître, et sans avoir jamais reçu de message publicitaire incitatif !

semjuice

Dans la méthodologie inbound marketing, l'idée est de transformer un étranger en ami, puis un ami en client.

Le marketing entrant s'appuie donc sur le contenu pour établir une relation de confiance avec les internautes. Votre contenu va pouvoir accompagner les visiteurs dans leur parcours client, pour les convertir en prospects et les faire maturer jusqu'à ce qu'ils soient prêts à acheter.

SEMJuice vous propose des solutions clés en main