Les bons tuyaux SEO

Quel CMS choisir pour un meilleur référencement ?

Article publié le 21 juin 2021
Quel CMS choisir pour un meilleur référencement ?

Les CMS (Content Management System) jouent un rôle essentiel dans le référencement des sites internet. Que ce soit WordPress, Shopify, PrestaShop ou Joomla, ils ont tous un impact sur le SEO des sites qu'ils créent. Qu'est-ce qui explique cette influence ? Quel est l'impact d'un CMS dans le référencement d'un site web ? Quel CMS choisir pour un référencement optimal ? Quels sont les critères dont il faut tenir compte ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Nombreux sont les propriétaires de sites qui utilisent le terme CMS sans savoir ce qu'il désigne. Nous allons de ce pas le découvrir.

Définition d'un CMS

L'acronyme CMS, ou SGC (système de gestion de contenu) en français, désigne une catégorie de logiciels conçus pour faciliter la création, la gestion, la mise à jour et l'optimisation des sites internet et des applications mobiles. Pour qu'un logiciel soit défini comme CMS, il doit remplir les conditions suivantes :

  • Permettre une utilisation simultanée par plusieurs individus
  • Fournir une chaîne de publication de contenu
  • Permettre une gestion séparée de la forme et du contenu
  • Autoriser la structuration du contenu des sites internet
  • Permettre une hiérarchisation des utilisateurs d'un site, et attribuer à chacun un titre, un rôle et une autorisation spécifique (administrateur, utilisateur anonyme, contributeur…)

Quelle est l'utilité d'un CMS ?

La mission ultime d'un CMS est de faciliter la gestion d'un site à son utilisateur, et ce, sur tous les plans :

  • Il offre un gain de temps : les systèmes de gestion intègrent des options prédéfinies qui permettent de gagner du temps en matière de création et de gestion des sites web. Les utilisateurs peuvent ainsi créer et modifier leurs pages à l'aide de modèles prédéfinis, sans avoir besoin d'être des experts en développement.
  • Il est accessible : un CMS donne accès à plusieurs utilisateurs sur une page en ligne, et ce, au même moment. Ceux-ci peuvent de ce fait ajouter, modifier et partager du contenu en toute liberté.
  • Il est facile d'utilisation : l'interface d'un CMS est accessible à toutes les catégories d'utilisateurs, y compris ceux qui n'ont pas de connaissances solides en informatique. De plus, la plupart des actions qu'il intègre ne requièrent pas la maîtrise d'un langage de programmation.
  • Il est économique : l'utilisation d'un CMS permet de réduire les coûts de production et de maintenance d'un site internet.

Attention cependant, il est tout de même nécessaire de savoir utiliser intelligemment un CMS (et de bien le choisir). Si cet outil est utile, c'est surtout la manière dont on s'en sert qui va avoir un réel impact positif sur un site web. 

CMS : les critères de choix

Le projet web à créer

Pour choisir votre CMS avec objectivité, il faut bien ficeler votre projet en amont, définir vos besoins et vous fixer des objectifs. Quel type de site souhaiteriez-vous créer ? À quoi vous servira-t-il (commerce en ligne, blogging, vitrine d'entreprise) ? Quels objectifs aimeriez-vous atteindre (acquisition de trafic, visibilité, conversion, ventes…) ? Posez-vous les bonnes questions et vous serez fixé sur vos attentes et besoins.

La rapidité d'exécution

Comme nous le disions plus haut, la mission ultime des logiciels constructeurs de sites web est de faciliter la tâche à leurs abonnés. Toutefois, tous les CMS ne se valent pas, car certains sont plus performants que d'autres. Avant de sélectionner un système de gestion de contenu pour un projet web, assurez-vous que sa vitesse d'exécution est satisfaisante. Comment procéder ? Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez présélectionner plusieurs CMS et les tester un à un, si vous en avez la possibilité
  • Vous pouvez également consulter les avis d'autres utilisateurs sur des plateformes spécialisées

Les prix pratiqués

La création d'un site requiert des fonds, et tout projet web est porté par un budget. Ainsi, avant de jeter votre dévolu sur un CMS, vérifiez si ses tarifs sont accessibles. Nous ne vous recommandons pas d'opter pour les solutions les moins chères, assurez-vous juste que le CMS qui vous intéresse soit compatible avec votre budget.

La réactivité et la qualité du support technique

L'assistance fournie par le service technique d'un CMS est primordiale dans un projet web. En cas de problèmes liés à la création du site ou à sa maintenance, il faut pouvoir compter sur des professionnels qui maîtrisent parfaitement le code source du système.

Si un CMS vous intéresse, renseignez-vous sur la réactivité de sa communauté, ainsi que sur la qualité de son support technique.

Les optimisations UX possibles

L'expérience utilisateur (UX) a un impact important sur la productivité d'un site web. Un site peu attractif est condamné à mourir. Si vous aimeriez que votre site soit accessible, attractif, intuitif et efficace, il faut le créer à l'aide d'un CMS capable d'en optimiser l'UX.

Les CMS proposent divers axes d'optimisation en matière d'expérience utilisateur. Entre autres, on peut citer : l'ergonomie, le volet graphique et visuel, la technique et même la sécurité. Pour que votre site offre la meilleure expérience possible à ses visiteurs, il faut choisir le CMS qui offre le maximum d'optimisation UX.

Comment choisir son CMS pour un référencement efficace ?

Le choix des extensions et plugins disponibles

Les extensions et plugins des CMS jouent un rôle capital en matière de référencement des sites, ils interviennent sur tous les axes d'optimisation SEO.

Pour garantir un référencement optimal à votre site, il faut choisir un CMS qui propose des extensions et plugins efficaces en matière de SEO.

Choisir un CMS "Open Source"

L'accessibilité du code source d'un CMS est essentielle en matière de référencement. Lorsqu'un CMS est ouvert aux modifications, il est facile à améliorer. Étant donné que certaines optimisations SEO requièrent l'accès au code source du module, il vaut mieux que celui-ci soit accessible pour l'équipe technique.

Veillez donc à ce que votre CMS soit une solution Open Source.

La gestion des contenus du CMS

La gestion des contenus est l'essence même des CMS. Si le vôtre est incapable de gérer du contenu, il ne saurait fournir de bons résultats en matière de SEO.

Dans une stratégie de référencement, le contenu est roi, donc, si un CMS est incapable d'assurer la gestion des contenus d'un site, ce dernier sera mal référencé.

Les différents types de CMS

WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Gratuit et Open Source, il permet de créer tous les types de sites internet. Il propose une plateforme accessible et flexible dotée d'outils à la fois efficaces et faciles d'utilisation (modules, templates, KPI…), garantissant ainsi une expérience de qualité à ses utilisateurs.

Malgré sa polyvalence, WordPress est plus performant dans la réalisation des blogs, des sites institutionnels et des sites vitrine. Par ailleurs, il est d'une efficacité redoutable en matière de référencement. Non seulement il est Open source, mais il propose aussi une multitude de plugins et extensions SEO de qualité (Yoast SEO, SEOPress, WordLift, SEO Framework…). De surcroît, la plupart d'entre eux sont gratuits. Cependant, gardez à l'esprit qu'en fonction du plugin utilisé, celui-ci peut ralentir sensiblement le site web.

En dépit de ses nombreuses qualités, WordPress n'est pas parfait. Il est parfois taxé de lent, même si cela est très souvent dû à une mauvaise utilisation doublée d'un hébergement inadapté.

PrestaShop

PrestaShop est un CMS Open Source né en France et spécialisé dans la création de sites e-commerce. Caractérisé par sa simplicité d'installation et de gestion, il propose des modules et templates de qualité pour faciliter la personnalisation et l'optimisation des sites. Sa plateforme brille aussi par ses tarifs attractifs, sa flexibilité et sa polyvalence pour le développement des boutiques de vente en ligne.

Certes, la version de base de PrestaShop n'est pas optimisée pour le référencement naturel, mais il est possible d'y ajouter des extensions et plugins SEO très performants. Le seul souci est qu'ils sont tous payants.

Joomla

Joomla est un CMS polyvalent qui permet de créer divers types de sites internet. Principal concurrent de WordPress, il est Open Source, gratuit et propose des services attractifs. Toutefois, il est moins accessible, car il requiert certaines bases en programmation. Contrairement à WordPress où tout est simplifié, pour exploiter le véritable potentiel de Joomla, il faut avoir de l'expérience en matière de codage.

Joomla est l'une des meilleures alternatives pour les sites web de grande taille dotés d'une architecture complexe. Il propose un backend mieux organisé, une grande flexibilité de contenu et plus de liberté au niveau de la configuration.

Pour ce qui est du référencement, la plupart des opérations et procédures d'optimisation se gèrent directement dans le back-office et non à travers des plugins et extensions comme sur WordPress. Malgré cela, Joomla est d'une grande efficacité en matière de SEO.

Drupal

Drupal est un logiciel Open Source publié sous licence libre GNU. De même que Joomla et WordPress, il est capable de créer plusieurs types de sites web (blogs, sites institutionnels, sites communautaires…). Accessible et flexible, Drupal est modulable sur le fond comme sur la forme.

Concernant le référencement, Drupal fonctionne sur le même principe que WordPress. Il propose des modules et extensions SEO efficaces (Drupal SEO Checklist, XMLSiteMap, Metatag, Redirect…), ce qui favorise le positionnement de ses sites dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Comme tout autre logiciel, Drupal présente des faiblesses. Son architecture est très souvent jugée lourde, ce qui le rend incompatible avec certains hébergements. Il est aussi critiqué pour ses problèmes de lenteur. Enfin, il requiert un apprentissage plus long que la plupart de ses concurrents. Il s'agit cependant d'un CMS très apprécié des développeurs.

Wix

Wix est un CMS complet et facile d'utilisation. De même que WordPress, Drupal et Joomla, il permet de réaliser tout type de site internet. En plus de sa polyvalence, il bénéficie d'une accessibilité et d'une qualité graphique au-dessus de la moyenne.

Wix propose un outil SEO gratuit : Wix SEO Wiz. Plus complet et plus polyvalent, il inclut diverses fonctionnalités et options d'optimisation dédiées au référencement. Gestion des mots-clés, des titres et des méta descriptions, suivi de l'activité SEO du site… il s'occupe de tout.

Cependant, Wix n'est pas opensource… Il est impossible de modifier le code source ou d'intervenir sur l'hébergement. Vous ne pourrez alors travailler que sur la partie contenu et sur le netlinking pour espérer avoir des résultats. Nous ne recommandons pas ce CMS pour des projets nécessitant un référencement performant.

Shopify

Shopify est une plateforme de création et de gestion de sites dédiés au e-commerce. Bien qu'étant un logiciel propriétaire, ce CMS est caractérisé par sa simplicité d'utilisation. Très accessible aux débutants, il propose des guides d'apprentissage pour le développement et la personnalisation de ses magasins en ligne. Mais ce qui fait sa force, c'est sa capacité à proposer des fonctionnalités diverses, performantes, mais faciles d'utilisation.

Shopify est très efficace en matière de référencement, et le fait qu'il soit simple à utiliser y est pour beaucoup. Sa plateforme propose de nombreuses options en matière d'optimisation SEO, et ce, directement dans ses paramètres (amélioration des balises title, méta-descriptions et titres, optimisation des images, personnalisation des URL…). À côté de cela, cette solution propose également un plugin exclusivement dédié au SEO : « Plug in SEO ».

Les principaux inconvénients de Shopify sont ses tarifs et ses problèmes de langue (difficulté de créer un site multilingue).