Extension .fr, .com, quel impact sur le positionnement ?
- Sommaire
- Quelle est l'importance générale de l'extension de nom de domaine ?
- L'extension a-t-elle un réel impact sur le référencement d'un site ?
- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son extension ?
- Quelle extension choisir entre le .com ou le .fr ?
Le choix de l'extension d'un nom de domaine peut être ardu, surtout si vous n'avez pas de connaissances approfondies dans le domaine. Très populaire, l'extension .com est celle à laquelle l'on pense en premier. L'extension .fr est également très utilisée en France. En plus de leur importance technique, ces extensions impactent-elles réellement le positionnement d'un site ? SEMJuice vous éclaire sur le sujet.
Quelle est l'importance générale de l'extension de nom de domaine ?
L'extension de nom de domaine ou TLD (Top Level Domain) permet aux internautes de trouver plus facilement l'URL du site web d'une entreprise. Elle évite en effet que ces derniers soient redirigés vers une autre plateforme qui n'a aucun rapport avec votre enseigne. En plus de crédibiliser la marque, le TLD permet de renforcer votre identité et votre présence locale en ligne. Si le site internet a pour cible les utilisateurs d'un pays ou d'une région spécifique, l'idéal est de choisir une extension de nom de domaine qui est géographiquement appropriée. Cela aide les internautes à mieux identifier les sites qui sont spécifiquement liés à leur région.
Dans certains cas, l'extension peut avoir un impact sur votre positionnement. Ce choix stratégique peut aider à construire une identité en ligne bien distincte.
L'extension a-t-elle un réel impact sur le référencement d'un site ?
L'extension du nom de domaine n'affecte pas directement le positionnement SEO d'un site. Quelle que soit l'extension choisie, il est indispensable de mettre en place des stratégies SEO pour espérer avoir un meilleur positionnement dans les SERPs de Google et des autres moteurs de recherches.
Élaborez ainsi une bonne stratégie SEO pour l'optimisation du référencement de votre site. Faites appel à des experts SEO, des rédacteurs web et des correcteurs qualifiés pour vous aider à créer des contenus susceptibles d'intéresser les algorithmes des moteurs de recherche. Pensez aussi à mettre au point des stratégies d'acquisition de lien et des rédactions optimisées SEO.
L'extension peut cependant influencer de manière indirecte le positionnement d'un site. Si vous optez pour une extension inconnue comme .ga ou .cf, il sera plus difficile aux utilisateurs de s'en souvenir.
Enfin, pour fournir des résultats de recherches locaux aux utilisateurs, les moteurs de recherches comme Google prennent en compte l'extension géographique. Il est donc important d'avoir l'extension appropriée afin de mettre toutes les chances de son côté, notamment dans les résultats de recherches qui ciblent une région spécifique.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son extension ?
Le choix de l'extension de nom de domaine doit prendre en compte certains critères comme l'objectif du site, sa localisation et son potentiel SEO.
Un site internet peut avoir pour objectif la vente, l'information ou la fédération. L'extension .com est très souvent utilisée par les sites e-commerce. Les organisations préfèrent quant à eux le .org. Quelles que soient vos motivations, l'extension choisie doit être en adéquation avec l'activité et les objectifs du site.
Certaines extensions sont reliées à la zone géographique. On distingue le « .fr » qui est relatif à la France, le « .uk » pour le Royaume-Uni ou encore le « .be » pour la Belgique. L'utilisation de ces extensions aide à mieux orienter les utilisateurs par rapport à votre localisation. Ces sites sont officiellement classés parmi les plateformes nationales.
De nombreux spécialistes considèrent l'extension .com comme la plus optimale. Cependant, pour une meilleure optimisation de votre site sur les moteurs de recherches, il peut être plus judicieux de vous orienter vers des extensions plus pertinentes selon la nature de votre plateforme.
Le saviez-vous : certaines marques ou entreprises achètent toutes les extensions disponibles pour le nom de leur domaine. Cela permet d'assurer la protection de leur entreprise et d'éviter toute confusion.
Quelle extension choisir entre le .com ou le .fr ?
Les extensions .fr et .com sont les plus utilisées en France. Toutes les deux témoignent du professionnalisme et du sérieux du site au niveau national ou international.
Les avantages et les inconvénients du .com
L'extension de domaine .com est la plus populaire dans le monde. Selon les statistiques, plus de la moitié des sites internet utilise cette extension. Elle est universellement reconnaissable par les internautes du monde entier.
À l'origine, l'extension .com correspond à l'abréviation du mot « commercial ». Elle était donc destinée aux sites d'entreprises qui exercent une activité commerciale. Aujourd'hui, elle est également utilisée par différents types de sites qui exercent dans divers secteurs d'activité. Elle est aussi prisée par les entreprises qui souhaitent toucher une clientèle internationale ou créer une plateforme multilingue.
Puisque l'extension .com n'est pas orientée vers une région ou un pays spécifique, il est très facile à trouver par les internautes, sans aucune restriction liée à leur position géographique.
Le principal inconvénient de cette extension est son indisponibilité. À cause de sa grande popularité, il est difficile de trouver un nom de domaine avec le .com. Les noms mémorables et intéressants sur cette extension sont déjà tous pris. Il faut alors faire preuve d'ingéniosité et de créativité pour trouver un nom de domaine court et pratique avec cette extension.
L'optimisation SEO est ainsi indispensable, quelle que soit l'extension choisie.
Les avantages et les inconvénients du .fr
L'extension .fr est spécifiquement utilisée pour les sites qui sont destinés à la France. Elle correspond donc aux plateformes ou entreprises qui ciblent exclusivement le marché français. C'est donc le meilleur choix pour les marques locales qui n'ont pas de portée internationale. Le suffixe .fr renforce aussi la confiance, la légitimité et la crédibilité des utilisateurs français vis-à-vis d'un site.
Cette extension présente aussi un avantage conséquent en termes de référencement naturel. Avec la mise en place d'une bonne stratégie SEO, les moteurs de recherches peuvent mieux positionner un site avec une extension .fr dans les SERPs lors des recherches ciblées en France.
Pour enregistrer un nom de domaine avec l'extension .fr, il est indispensable de respecter les règles mises en place par l'Association française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC). Il est en effet obligatoire d'avoir une adresse postale en France pour créer un nom de domaine avec cette extension.
À défaut, il faut justifier d'un lien substantiel avec le pays. L'utilisation de la langue française par défaut est également une condition à respecter pour la création d'un nom de domaine avec le .fr.
Choisir le .com ou le .fr n'a pas un impact réel sur le référencement naturel d'un site. L'extension .fr est plus indiquée aux sites qui visent uniquement le public français, tandis que le .com touche un public à l'international. Pour faire le meilleur choix, il faut prendre en compte les objectifs du site, le potentiel SEO, son budget et sa cible. Si vous espérez avoir un meilleur positionnement, il faudra élaborer une stratégie SEO cohérente, basée sur des contenus optimisés de bonne qualité et l'expérience utilisateur (UX).
SEMJuice vous propose des solutions clés en main
Restez informés de l’actu SEO et de nos news