Les bons tuyaux SEO

Référencement naturel : 6 idées reçues sur le netlinking

Article publié le 4 oct. 2021
Référencement naturel : 6 idées reçues sur le netlinking

Pilier du référencement naturel, le netlinking est une pratique sujette à de nombreuses idées reçues, dont la plupart sont fausses. Le web évolue, au même titre que les moteurs de recherche, et il est important d'avoir les bonnes informations pour ne pas prendre du retard sur la concurrence. Dans le présent guide, nous démystifions 6 fausses idées au sujet du netlinking.

Netlinking : l'importance du lien dans une stratégie digitale

Le netlinking est l'un des composants les plus importants de toute stratégie digitale qui repose sur un site internet. La multiplication des liens (backlinks) qualitatifs pointant vers une plateforme web permet principalement trois choses :

  • Faire indexer rapidement ses nouvelles pages
  • Améliorer son classement sur Google
  • Générer un trafic ciblé et qualifié

Lorsqu'un site fait un lien vers un autre dans le cadre d'une stratégie de netlinking, il lui transfère une partie de son autorité (transfert de jus SEO). L'algorithme de Google prend cela en compte, en plus de plusieurs autres facteurs, pour calculer la popularité du site bénéficiaire et définir son classement dans la SERP. De ce fait, les sites ayant des profils de liens qualitatifs ont plus de chances d'être bien positionnés sur la page de résultats de Google.

De plus, aux yeux des robots du moteur de recherche, un lien externe est un vote de confiance du site qui l'héberge envers celui qui le reçoit. Ainsi, adopter une stratégie de netlinking permet de susciter l'intérêt de l'algorithme de Google et de gagner en crédibilité sur la toile. Cela influence positivement le trafic web et les conversions, ce qui permet à l'entreprise d'atteindre plus facilement ses objectifs marketing.

Lorsqu'un site est nouvellement créé, le netlinking est la stratégie la plus simple et la plus efficace pour le faire indexer par les robots des moteurs. Une stratégie de linkbuilding bien pensée va également permettre d'augmenter la fréquence de crawl de votre site (passage des robots d'exploration et d'indexation).

6 idées reçues sur le netlinking

Si le netlinking est incontournable dans une stratégie de référencement complète, il doit tout de même être réalisé dans les règles de l'art pour garantir de bonnes performances. Certaines mauvaises pratiques sont à éviter pour cela.

Privilégier la quantité plutôt que la qualité

L'une des idées reçues les plus répandues au sujet du netlinking est que la quantité des liens est le facteur le plus important pour le géant de Mountain View. En d'autres termes, il suffirait d'avoir un grand nombre de backlinks pour améliorer son PageRank et par conséquent le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. C'est totalement faux. En effet, cette pratique date des débuts de Google, lorsque les algorithmes du moteur ne faisaient pas de distinction entre les différents types de liens externes. Un backlink placé dans un pied de page avait alors la même valeur qu'un lien externe placé à l'intérieur d'un contenu, ou dans un élément de navigation.

Les choses ont évolué depuis. Les mises à jour se sont succédé et les systèmes de détection du moteur de recherche se sont affinés. Depuis plusieurs années, Google privilégie la qualité des liens plutôt que leur quantité. Par conséquent, il vaut mieux avoir 50 liens d'excellente qualité qui pointent vers votre site, plutôt que 100 liens qui proviennent de sites de spams ou de plateformes douteuses.

Vouloir à tout prix obtenir beaucoup de liens entrants en faisant l'impasse sur leur qualité peut avoir une incidence très négative sur le classement de votre site. Le risque de pénalité est en effet très élevé, d'autant plus que Google est de plus en plus sévère en ce qui concerne l'évaluation des liens. La Link Spam Update déployée par le moteur le 26 juillet 2021 confirme bien cela. La firme de Mountain View a renforcé par cette nouvelle mise à jour l'efficacité de ses algorithmes dans l'identification et l'annulation des liens non qualitatifs.

Pour rappel, Google Pingouin est le nom de l'algorithme chargé de pénaliser les sites qui s'adonnent à des pratiques douteuses ou interdites en matière de netlinking. Il a été initialement lancé en 2012 sous la forme d'un filtre algorithmique avant d'être définitivement intégré à l'algorithme du moteur en 2016. La sanction qu'il applique se manifeste par une perte de visibilité de certaines pages des sites concernés.

Utiliser une seule et même ancre

Compte tenu de l'importance que Google accorde aux mots-clés, certains webmasters pensent qu'utiliser une seule et même ancre sur un grand nombre de backlinks peut avoir une influence positive sur le référencement de leur site. Il s'agit là encore d'une mauvaise conception du fonctionnement des algorithmes de Google. Garder la même ancre pour tous vos liens ne correspond pas à un scénario naturel d'acquisition de liens. Or, les robots de Google sont maintenant assez perspicaces pour distinguer un profil de liens « naturel » d'un profil artificiel ou suroptimisé.

Tout comme la multiplication de liens factices, cette pratique peut valoir une pénalité Pingouin. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas travailler un même mot-clé durant une campagne de netlinking, mais il est important que les ancres soient variées.

"Si je fais du lien, mon site va être pénalisé"

Beaucoup de webmasters et de propriétaires de sites sont réticents à l'idée de faire du netlinking par peur d'être pénalisés. Certes, il est vrai que le moteur de recherche indique clairement dans ses guidelines destinées aux webmasters que toutes les techniques visant à faire varier artificiellement le classement d'un site dans les SERP sont à proscrire : achat ou vente de liens, échanges de liens excessifs, rédactions d'articles invités… Cependant, vous devez savoir que ce que souhaite Google en imposant ces règles, c'est que l'acquisition des backlinks soit naturelle et qu'elle ne nuise pas à la qualité de la SERP. De plus, la firme californienne n'a pratiquement aucun moyen de vérifier si un backlink a été acheté ou non.

Le plus important est donc la manière dont vous faites votre netlinking. En effet, tant que la stratégie semble naturelle et vous permet d'obtenir des backlinks qualitatifs, vous ne risquez aucune pénalité.

Chez SEMJuice, nous prenons à cœur la sécurité des sites de nos clients. C'est pourquoi nous offrons un accompagnement personnalisé pour tout projet. Chaque stratégie de netlinking que nos experts mettent sur pieds est pérenne, durable et axée sur la qualité des liens plutôt que leur quantité. Avant de commencer à poser des backlinks pour un site, un audit de son profil de liens est effectué en amont. Cela permet d'identifier les éventuels liens toxiques que la plateforme recevait jusque-là et de les nettoyer avant de lancer une nouvelle campagne plus efficace. Cette approche hautement sécuritaire nous permet de rester en dessous des radars de Google et d'améliorer de façon optimale le référencement des sites de nos clients.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

"Le référencement naturel est gratuit"

Par définition, le référencement naturel regroupe un ensemble des techniques gratuites qui permettent de positionner de façon favorable un site web dans les SERP. Il s'oppose ainsi au référencement payant qui implique de payer de l'argent à Google pour apparaître en première page.

Cependant, c'est une erreur de penser que le référencement naturel en tant que stratégie digitale est gratuit. Bien au contraire, faire du SEO nécessite de nombreuses dépenses. Pour ceux qui n'ont aucune compétence dans le domaine, l'accompagnement d'une agence spécialisée ou d'un consultant est nécessaire pour obtenir de bons résultats. Cette prestation peut coûter jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour une collaboration sur le long terme.

Même si un gestionnaire de site a une bonne maîtrise du référencement, il devra tout de même dépenser de l'argent pour s'abonner à certains outils SEO payants. Le netlinking est également un poste de dépense important en référencement. En dehors du linkbaiting et de la rédaction d'articles invités, toutes les autres stratégies qui permettent d'obtenir des liens nécessitent un investissement plus ou moins conséquent (achat de liens, publications dans des annuaires…). À cela s'ajoute la création de contenu qui peut également entraîner des dépenses si la tâche est confiée à des rédacteurs web professionnels. Enfin, cette activité demande beaucoup de temps et plus encore si l'on n'est pas un expert du domaine.

"Je veux des résultats rapides"

Il n'est pas rare de voir sur internet des offres de référencement qui promettent des résultats perceptibles en l'intervalle de quelques semaines. C'est un piège dans lequel vous devez éviter de tomber. SEO et rapidité d'exécution ne font pas bon ménage. Le déploiement d'une stratégie de référencement, en particulier celui d'une campagne de netlinking, est un travail de longue haleine qui nécessite plusieurs mois d'observation, d'analyse et de planification.

Il faut aller au rythme de Google et de ses algorithmes qui peuvent parfois prendre des mois à positionner favorablement un site en fonction des signaux qu'ils reçoivent. Il est donc normal d'observer en début de campagne des fluctuations (un effet "yoyo") plus ou moins importantes, ce qui est la preuve que Google teste votre site sur différentes requêtes. C'est à ce moment qu'il faut persister dans l'acquisition de backlinks qualitatifs afin de gagner progressivement en crédibilité aux yeux des systèmes de classement de Google.

Par ailleurs, il n'y a pas que le netlinking qui compte pour le bon positionnement d'un site. Le contenu et l'aspect technique doivent eux aussi être optimisés. C'est tout un processus qui s'étend sur le long terme, mais qui permet des résultats durables.

Insérer le plus de mots-clés possible sur une page

Les mots-clés ont une très grande importance en référencement. Il ne faut donc pas les négliger. Cependant, ce n'est pas une bonne idée de vouloir intégrer coûte que coûte le plus de mots-clés possible sur vos pages. Cela peut dégrader la qualité de vos contenus et avoir un impact négatif sur l'expérience client. La meilleure solution est de sélectionner vos mots-clés minutieusement et de les placer intelligemment sur les pages de votre site web (dans un contenu rédigé avant tout pour les internautes). Il faut éviter à tout prix le bourrage de mots-clés qui est d'ailleurs une technique très mal vue par Google. Elle est sanctionnée par les algorithmes Panda et Pingouin.

Nos conseils pour une stratégie de netlinking performante

Maintenant que vous savez toute la vérité au sujet des mythes qui entourent le netlinking, voici quelques conseils pratiques pour une stratégie de linkbuilding qualitative et performante.

Visez les sites dans votre thématique

La pertinence thématique influence grandement la valeur d'un lien. Pour que votre stratégie de netlinking puisse être une réussite, vous devez viser principalement les sites qui proposent du contenu autour d'une thématique proche de celle de votre site web. Dans le cas où le lien entrant provient d'un site généraliste, il faut veiller à ce que la page sur laquelle il sera publié soit en cohérence avec vos services. Un exemple de backlink non pertinent est un lien pointant vers un blog santé depuis une boutique en ligne de pièce de voiture ou un site sur l'immobilier. Ce type de lien entrant a très peu de valeur aux yeux de Google.

Ayez un seul lien par nom de domaine

Il vaut mieux avoir un seul lien par nom de domaine afin de profiter d'une puissance de référencement maximale. Cela permet également d'avoir un profil de liens assez riche en multipliant les domaines référents. 100 liens provenant de différents sites ont bien plus de valeur que 100 backlinks d'un seul domaine référent.

Créez des ancres diverses et "sous-optimisées"

Les ancres de liens sont des éléments à surveiller de très près dans le cadre du lancement d'une campagne de netlinking. Elles doivent être diversifiées et parfois sous-optimisées pour avoir l'air naturel. Alternez entre les ancres de liens de type nom de marque, neutre, élargie, nom de domaine… Évitez les textes d'ancres trop riches ou bourrés de mots-clés.

Obtenez des liens provenant de sites performants

La provenance de vos liens est cruciale pour la réussite de votre campagne de netlinking. Les sites que vous devez viser sont ceux qui ont une certaine popularité (autorité). Des métriques telles que le trafic ou le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic SEO peuvent vous aider dans ce sens.

Placez vos liens dans des textes de qualité et sémantiquement riches

Pour qu'un lien ait de la valeur, il doit être placé à l'intérieur d'un contenu qualitatif, là où les visiteurs de votre site peuvent facilement le voir. Le paragraphe qui l'entoure doit aussi être sémantiquement enrichi avec les termes de la page de destination. Les liens externes en footer ou dans la sidebar n'ont que très peu de valeur en termes de SEO.