Les bons tuyaux SEO

Le Negative SEO, le repérer et s'en protéger

Article publié le 1 févr. 2021
Le Negative SEO, le repérer et s'en protéger

Dans l'univers du SEO, nous pouvons distinguer deux types d'acteurs qui utilisent des techniques bien différentes. D'un côté, nous avons le SEO dit White Hat qui prône des méthodes de référencement propres et honnêtes. Ces référenceurs suivent les recommandations officielles de Google afin que leurs sites atteignent les meilleures positions dans les résultats de recherche.

De l'autre côté, il y a le SEO Black Hat utilisé par des référenceurs parfois peu scrupuleux et dont l'objectif est d'exploiter les failles des algorithmes des moteurs de recherche de manière abusive. Ils mettent en place un ensemble de techniques de référencement considérées comme non éthiques, illégales et punissables par les moteurs de recherche. Proposer du contenu unique et de qualité aux internautes, optimiser techniquement un site ou encore obtenir des backlinks de qualité, eux ils s'en moquent, ils n'ont pas le temps de s'occuper de tout cela ni de respecter des règles aussi contraignantes. Avec une telle approche, ils risquent de grosses pénalités voire une désindexation s'ils sont découverts par les algorithmes de Google, mais ils peuvent parfois gagner rapidement des positions sur le court terme.

Ces référenceurs Black Hat peuvent utiliser certaines de ces techniques pour espérer booster un site qui leur appartient, mais une autre utilisation s'est démocratisée depuis les mises à jour des algorithmes Penguin et Panda. Ils emploient ces méthodes de référencement pour pénaliser des sites concurrents et les déloger de leurs positions afin de prendre leur place. C'est ce que l'on appelle le Negative SEO, référencent naturel négatif ou NSEO.

Dans cet article, nous allons vous présenter les principales attaques de NSEO afin de vous aider à les identifier et à protéger votre site contre ces référenceurs qui manquent d'éthique.

Les principales attaques de Negative SEO et comment les détecter

Le Negative SEO regroupe des techniques malveillantes et intentionnellement mises en place par quelqu'un pour pénaliser un site concurrent. Ces pratiques sont illégales et vous sont communiquées à titre informatif afin de vous prémunir contre ces attaques.

Des backlinks toxiques en masse

Une pratique très commune et pénalisée depuis avril 2012 avec l'algorithme Penguin de Google est la génération de liens à grande échelle qui pointent vers un site. Ces liens sont ajoutés de manière automatisée à des sites souvent de mauvaise qualité, et parfois même sur des domaines blacklistés par Google avec des textes d'ancrage qui sont souvent indésirables afin de pénaliser le site de destination.

En plus de détruire le score d'autorité du site, cette technique détériore également l'image de marque de la plateforme auprès des webmasters des sites qui reçoivent tous ces liens dans des commentaires d'articles par exemple.

Du contenu dupliqué

La copie de contenu est également une pratique répandue, car elle est plutôt facile à appliquer. Le référenceur Black Hat duplique une partie (ou l'ensemble) du contenu de vos pages sur d'autres sites. Puisque Google défend la diffusion d'un contenu unique et original, si l'algorithme détecte un contenu dupliqué, il va choisir généralement une seule version à classer. La page concernée ou votre site tout entier peuvent ainsi se retrouver pénalisés dans les résultats de recherche.

Nous ajouterons aussi la pratique du Hot Linking qui est une technique qui consiste à voler une image d'un site et à l'afficher sur la page d'un autre site, sans en avertir le propriétaire. Cela consomme des ressources au serveur du propriétaire et les images peuvent se retrouver dans des contextes peu favorables pour la réputation de la marque.

Des faux avis négatifs

Une méthode détestable utilisée en Negative SEO est la publication de faux avis négatifs à propos du site web. Les faux avis négatifs ont pour but de pénaliser le classement d'un site concurrent puisqu'ils vont ruiner son e-réputation et ainsi entraîner une chute drastique du trafic, impactant ainsi la qualité SEO. C'est l'une des attaques les plus graves, car l'image de marque est directement démolie.

Suppression de vos backlinks

À l'inverse de la création de backlinks en masse, les référenceurs peuvent procéder à la suppression de vos liens entrants existants et provenant de sources de qualité. En se faisant passer pour vous, cette technique consiste à demander aux webmasters des sites de retirer les liens qui pointent vers votre plateforme web, pénalisant ainsi votre score d'autorité.

Le piratage du site internet

Le piratage du site web est bien sûr un risque existant pour tout site en tout temps. Il est utilisé en Negative SEO, mais c'est une technique qui demande quand même des efforts et de réelles compétences techniques.

Le piratage peut nuire à votre SEO de plusieurs manières : site inaccessible lors du passage des crawleurs, ajout de contenu malveillant dans le code, modification du robot.txt qui désindexe le site, ajout d'un logiciel qui envoie du spam, intégration de redirections 301 en masse…

Attaque aux droits d'auteur

Les référenceurs malveillants signalent auprès de Google votre contenu comme un abus aux droits d'auteur afin de le pénaliser et de le faire déclasser des moteurs de recherche.

Se prémunir contre le Negative SEO

Il est impossible d'anticiper une attaque de NSEO, mais vous pouvez appliquer de bonnes pratiques pour vous en protéger et traquer les signes de potentielles techniques malveillantes menées contre vous. Les attaques de Negative SEO sont difficiles à repérer et à prouver. De plus, Google ne les détecte pas toujours et affirme même que certaines de ces pratiques ne sont pas efficaces. Quoi qu'il en soit, mieux vaut prévenir que guérir.

Sécuriser votre site internet

Pour empêcher un piratage de votre site, vous devez lui garantir une sécurité optimale : ajouter un certificat SSL, choisir un hébergeur de qualité, mettre à jour votre CMS ou des modules ajoutés, utiliser des mots de passe forts, réaliser des audits de sécurité et SEO pour repérer des changements dans votre site…

Assurer la sécurité de votre site internet est de votre responsabilité, elle empêche un piratage à des fins NSEO, mais surtout cette mesure protège vos données et celles de vos utilisateurs.

Utiliser la balise canonical

La balise canonical est aussi une bonne façon de se prémunir du Negative SEO. Utiliser les balises rel= "canonical" permet en effet de lutter contre le contenu dupliqué.

Il existe deux formes de duplicate content :

  • Le duplicate content interne : quand deux pages (ou plus) d'un même site possèdent des contenus identiques ou sensiblement identiques, mais avec des URL différentes.
  • Le duplicate content externe : quand plusieurs sites utilisent le même contenu.

En ajoutant sur vos pages les balises rel= "canonical", vous pouvez vous protéger efficacement contre le vol de contenu automatique et ainsi lutter contre le NSEO.

Travailler son netlinking

Un site internet peu puissant est bien plus simple à pénaliser via du Negative SEO qu'un site d'autorité. Nous vous recommandons chaudement de travailler la notoriété de votre domaine.

Pour cela, vous devrez mettre en place une stratégie de netlinking efficace. Un site recevant de nombreux liens de qualité est mieux valorisé par Google, ce qui rendra la tâche plus difficile aux référenceurs mal intentionnés. Avec la balise canonical, le fait de travailler le profil de lien de son site est la meilleure des façons de se prémunir du NSEO. Il vaut mieux prévenir que guérir !

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un audit et des recommandations pour améliorer la popularité de votre site.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking !

Auditer vos backlinks

Analysez régulièrement les liens entrants vers votre site via des outils performants tels que Majestic ou SEObserver. Si vous constatez de nombreux nouveaux liens frauduleux, demandez immédiatement leur suppression aux webmasters des sites concernés et puis désavouez-les avec l'outil de désaveu de Google.

Configurer la Search Console

Restez en contact avec Google en configurant la Google Search Console afin de recevoir des alertes en cas d'attaque, de pénalité ou de problème d'indexation. Dans tous les cas, pour mener à bien une stratégie SEO (sans parler de Negative SEO), vous devriez vous servir de cette plateforme qui permet d'analyser et d'optimiser gratuitement les performances de votre site dans l'outil de recherche Google.

Détecter du contenu dupliqué

Votre contenu représente la valeur ajoutée de votre présence en ligne, vous l'avez créé sur mesure et avec grand soin afin de plaire à vos prospects, vos clients et pour participer positivement à votre SEO, alors protégez-le !

Régulièrement, scannez le web afin de détecter si quelqu'un vous copie, aidez-vous d'outils en ligne tels que Copyscape ou Killduplicate. Si vous trouvez du contenu dupliqué, contactez les référents des sites et prévenez Google.

Signaler les faux avis négatifs

Pour protéger votre e-réputation et en tirer profit, vous devez surveiller ce qui se dit sur vous, notamment dans les avis des utilisateurs. Cela est important pour montrer que vous accordez de l'importance à leurs commentaires en y répondant, que les avis soient positifs ou négatifs.

Lorsque vous identifiez clairement une attaque de faux avis négatifs, vous devez les signaler immédiatement sur la plateforme concernée, car ils peuvent terriblement nuire à votre image et au trafic de votre site. En attendant leur retrait, stimulez les avis positifs afin d'occuper l'espace !

Identifier une attaque NSEO et réparer les dégâts

Pour réussir à identifier une attaque de Negative SEO en cours ou qui aurait entraîné une pénalité par Google, vous devez être rigoureux lors de votre analyse. Il est important de surveiller en permanence votre site web ainsi que vos données dans la Search Console et dans votre plateforme Analytics.

Si vous constatez une baisse soudaine du trafic de votre site, une perte de positions dans les moteurs de recherche ou bien si vous recevez des alertes dans la Search Console ou de la part d'autres webmasters, ces indicateurs devraient vous mettre la puce à l'oreille et vous permettre d'agir rapidement.

Comment sortir du Negative SEO

Pour lutter contre le NSEO, la première chose à faire est de corriger l'impact que cela a eu. S'il s'agit d'un piratage, commencez par réparer les dégâts engendrés par l'intrusion et sécurisez votre site internet. Si vous avez subi une attaque de backlinks en masse, vous devez identifier les liens un par un, essayer de les faire retirer par les webmasters et les désavouer auprès de Google.

Si vous subissez une pénalité manuelle, après avoir corrigé le problème signalé par un employé de Google, vous pourrez contacter le moteur de recherche pour expliquer votre situation et demander un réexamen de la page ou du site afin de faire retirer la pénalité. Répétez le processus jusqu'à l'obtention d'une réponse.

Si vous êtes victime d'une sanction automatique par l'algorithme, il n'est pas possible de demander un réexamen. Vous devrez donc trouver le problème seul, le corriger et attendre la prochaine mise à jour du filtre pour espérer voir disparaître la pénalité.

Dans tous les cas, il faudra vous armer de patience et remettre en place de bonnes pratiques de référencement pour regagner vos positions acquises auparavant.

Nous vous recommandons aussi de communiquer, surtout si ce Negative SEO a endommagé votre e-réputation. N'hésitez pas à en informer vos partenaires et vos clients et rassurez-les sur votre intention de tout mettre en œuvre pour lutter contre cette pratique méprisable.

Surveiller et optimiser sans relâche votre site

Suite aux dernières mises à jour des algorithmes Google, dont Penguin et Panda, certains référenceurs malhonnêtes ont vu l'opportunité de pénaliser leurs concurrents en pratiquant ces techniques de Negative SEO tout en espérant attirer les foudres des algorithmes de Google sur le site web visé. Le NSEO peut être préjudiciable pour votre site web et vous devez vous en protéger grâce à une surveillance accrue de votre site et sa sécurisation.

Pour détecter et vous protéger d'une telle attaque, votre site doit toujours être optimisé, avec du contenu unique et attractif, créé pour l'utilisateur en premier lieu. Votre stratégie SEO et de netlinking plus précisément doit être la plus propre et fiable possible afin de ne pas risquer de vous pénaliser vous-même.