publié le 13 sept. 2021
Content Spinning

Définition SEO du Content Spinning

Le content spinning est une technique régulièrement utilisée sur le web pour améliorer son positionnement dans Google. Cette technique de réécriture de contenus est toutefois controversée car souvent jugée de technique "black hat SEO". Le spinning est en effet souvent associé à la duplication de contenus qui peut attirer les foudres des moteurs de recherche tels que Google.

Définition du Content Spinning

Voici en quoi consiste exactement cette méthode de réutilisation du contenu pour en "industrialiser" la production.

Qu'est-ce que le Content Spinning en référencement ?

Le content spinning est une technique de rédaction basée sur la réécriture automatique à partir d'un contenu existant. Pour simplifier, on peut le comparer à la bonne vieille paraphrase que nous utilisions dans nos rédactions de lycéens ! Cette technique conserve les structures de phrases d'un texte et utilise des synonymes pour créer un "nouveau" contenu. Le content spinning est monnaie courante sur le web. Il est utilisé aussi bien en e-commerce que sur des sites vitrine.

Exemples de Content Spinning

Voici ici un exemple de content spinning.

Entre { } , vous retrouvez les synonymes permettant de générer le contenu.

" Le netlinking { est|est considéré comme|sera toujours } le { principal|meilleur|plus puissant }  { levier|accélérateur }  { pour|si l'on souhaite }  { améliorer|accroître|augmenter|perfectionner|accélérer|booster }  { son référencement|son SEO|son positionnement|son référencement naturel|sa visibilité web|sa visibilité en ligne } "

Exemples de contenus spinnés à partir de cette base :

  • Le netlinking est le principal levier pour améliorer son référencement
  • Le netlinking est considéré comme le plus puissant accélérateur si l'on souhaite accroître sa visibilité web
  • Le netlinking est considéré comme le meilleur levier si l'on souhaite augmenter sa visibilité en ligne
  • Le netlinking est considéré comme le plus puissant accélérateur si l'on souhaite booster son SEO
  • Le netlinking est considéré comme le meilleur levier si l'on souhaite accroître sa visibilité web

Quelle est l'utilité du Content Spinning ?

Le content spinning est utile lorsque les éditeurs de sites ou annonceurs ont besoin de générer du contenu en masse. Certaines thématiques sont plus propices à l'utilisation du content spinning. C'est notamment le cas des sites de voyages ou d'immobilier qui, considérant les nombreuses destinations ou villes qu'ils proposent pour un même service, se retrouvent vite avec des centaines de milliers de pages presque identiques.

Le content spinning est aussi utilisé dans le e-commerce, lorsque les références produits sont trop nombreuses pour être traitées manuellement par une équipe de rédacteurs. Enfin, le content spinning est utilisé en SEO et notamment dans les PBN (private blog networks). Ce sont des réseaux de sites montés dans le cadre de campagnes de netlinking. Les réseaux de sites ont besoin d'un certain nombre de contenus et le content spinning constitue ici une alternative intéressante pour rentabiliser rapidement la création de ces sites de netlinking.

Content Spinning : Black Hat ou White Hat ?

S'il peut être très utile et très puissant du point de vue SEO lorsqu'il est correctement utilisé, le content spinning est tout de même une technique à risque qui a mauvaise presse. Les moteurs de recherche ont tendance à la sanctionner.

Content spinning : Black Hat SEO ?

En SEO, le Black Hat est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d'un site, mais qui sont contraires aux directives des moteurs de recherche et particulièrement à celles de Google. Parce qu'elles sont jugées contraires à l'éthique, les moteurs de recherche pénalisent fortement ce genre de pratiques lorsqu'ils les détectent.

Parmi les techniques Black Hat les plus connues (mais désuètes) : le bourrage de mots-clés, le cloaking, les PBN… On peut donc légitimement se demander si le content spinning peut être considéré comme du Black Hat. Officiellement, le content spinning n'est pas interdit par Google. Mais les contenus qui peuvent être de mauvaise qualité et/ou pas assez différents de l'original peuvent être sanctionnés. En effet, il existe aujourd'hui des programmes chargés de fouiller le web à la recherche de contenus et capables de générer automatiquement des milliers de versions différentes, le tout sans aucune intervention humaine. C'est face à ce constat que Google a développé de nouveaux filtres dans son algorithme, destinés à détecter et pénaliser ces contenus. Ces deux filtres sont Panda pour le contenu pur et Penguin qui détecte en parallèle les liens artificiels.

Peut-on utiliser le content spinning dans le White Hat SEO ?

Le SEO White Hat rassemble toutes les pratiques autorisées par les moteurs de recherche pour améliorer le positionnement de son site ou de son blog sur la SERP (résultats de recherche). Ces pratiques visent à améliorer les performances du site, son UX et à optimiser le contenu pour qu'il réponde à l'intention de recherche de l'internaute.

Dans sa définition stricte, le White Hat proscrit même le netlinking, bien que Google accepte les pratiques "légitimes" telles que le guest blogging. Le content spinning peut donc être utilisé dans le cadre d'optimisations White Hat. En effet, en SEO, il y a content spinning et content spinning ! Le content spinning de qualité existe et s'avère difficilement perceptible par les robots de Google. Ce content spinning est beaucoup plus complexe et nécessite de base un nombre conséquent de textes. En effet, plus les textes de base de votre content spinning sont variés, plus les versions spinnées seront riches et différentes. Un content spinning paramétré "manuellement" peut donc être très qualitatif.

Que dit Google du Content Spinning ?

Google n'a pas la possibilité de savoir avec certitude si le contenu est spinné ou non. Vous pouvez toutefois laisser des footprints qui provoqueront des doutes chez les robots. C'est notamment le cas si vous ne variez pas assez vos versions de base et si vous utilisez toujours les mêmes mots ou les mêmes formulations. N'oubliez pas qu'aujourd'hui les robots sont de plus en plus "intelligents" et qu'ils sont donc de plus en plus difficiles à berner. Par conséquent, il n'y a aucune garantie que Google reconnaisse votre contenu spinné, mais il n'y a aucune garantie qu'il ne le détecte pas. Utiliser cette technique de rédaction de contenu en masse consiste donc à jouer avec le feu. C'est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander de ne pas l'utiliser pour vos pages stratégiques.

Quels sont les risques liés au Content Spinning ?

Vous savez maintenant que cette pratique peut s'avérer très risquée. Alors, en quoi consistent les sanctions possibles ?

Recevoir une pénalité Google Panda ou Penguin

Le risque de pénalité algorithmique de la part de Google est une réalité. En effet, en parcourant vos différents articles rédigés grâce au content spinning, les robots peuvent les détecter et les déclasser de façon brutale. Le risque principal est que Google pénalise également le texte qui vous a servi de base et qui est probablement plus stratégique que les versions spinnées. Une pénalité de Google, qu'elle soit manuelle ou algorithmique, est ce qui peut arriver de pire à un site web.

Subir une perte importante de trafic naturel

Une pénalité peut conduire à une importante perte de trafic sur tout ou partie du site web. Cette chute de trafic sera brutale. En revanche, l'utilisation du spin peut également conduire à une perte de trafic progressive, qui s'étalera sur plusieurs mois. Cela signifie que Google n'a pas jugé que vos textes sont spinnés, mais qu'il juge votre contenu pas assez pertinent par rapport à celui de vos concurrents.

De plus, avec le content spinning, vous aurez plus de mal à répondre à l'intention de l'internaute qui constitue l'un des critères les plus importants pour Google. Et les contenus ne répondant pas à l'intention de l'internaute sont déclassés.

Perdre des positions dans les résultats de recherche

Les textes rédigés avec la méthode du content spinning peuvent également vous faire perdre des positions dans les résultats de recherche, y compris sur les pages qui sont simplement liées à votre contenu spinné. Autrement dit, c'est un peu l'effet boule de neige. Vous perdrez progressivement des positions relatives à une thématique que vous avez traitée avec le spin et perdrez en crédibilité au fil du temps.

Dégrader votre référencement naturel

Le content spinning peut aussi vous faire perdre le contrôle absolu de votre contenu. Vous pouvez alors dégrader votre référencement naturel sans vous en apercevoir et surtout sans savoir quel(s) texte(s) sont en cause. C'est pourquoi, d'une façon générale, les pratiques automatiques ou semi-automatiques sont déconseillées.

Cette pratique est donc une potentielle menace pour le référencement naturel de votre nom de domaine entier et pas seulement pour les pages qui contiennent les textes spinnés. La qualité du contenu est aujourd'hui primordiale en SEO, nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier la qualité plutôt que la quantité en faisant appel à des rédacteurs qualifiés.

Pour différencier vos pages trop similaires, d'autres solutions techniques sont envisageables comme la balise canonical, qui sera toujours préférable à un texte spinné. Si toutefois vous souhaitez toujours publier des contenus spinnés, optez pour des outils réputés de qualité, qui font si possible appel à l'intelligence artificielle. Ce sont des outils coûteux, mais qui vous garantiront un haut niveau de qualité.