Les bons tuyaux SEO

Yooda Insight : ce qu'il faut savoir sur cet outil

Article publié le 10 sept. 2021
Yooda Insight : ce qu'il faut savoir sur cet outil

Les outils destinés à améliorer le positionnement de votre site et atteindre les meilleurs résultats de Google fourmillent sur le web. On connaît déjà Semrush, Majestic et Ahrefs, mais faisons le tour des fonctionnalités de Yooda Insight.

Qu'est-ce que l'outil Yooda ?

Le référencement naturel peut vite devenir chronophage, en raison des nombreuses sous-tâches fastidieuses qu'il demande. Grâce à des outils spécialisés dans le SEO tels que la suite Yooda, vous pouvez optimiser le temps passé sur ces tâches.

Yooda Insight

L'outil Yooda Insight est le benjamin de la série, décliné en deux versions : Freemium (la version gratuite) et une version payante, Premium. Ce logiciel vous aide à gérer la performance SEO d'un site et à contrôler celle de vos concurrents au travers d'audits spécialisés.

Yooda Insight est un puissant générateur de mots-clés, dédié aux référenceurs. Il permet de créer des listes de mots-clés en illimitées à intégrer dans des contenus, à partir d'un simple mot-clé suggéré.

Yooda Insight permet d'élargir sa base de données de mots-clés, ce qui permet in fine d'optimiser sa stratégie SEO. Cette boîte à outils va estimer la performance d'un site et celle de la concurrence via une liste de mots-clés positionnés. Pour chaque mot-clé renseigné, on peut ainsi récupérer de précieuses informations comme le trafic engendré par ce mot-clé, la page positionnée, le niveau de concurrence, le volume de recherche par mois, le CPC ou coût par clicestimé, le nombre de résultats Google, etc.

Yooda Submit

Inscrire son site dans les annuaires digitaux vous aide à asseoir votre légitimité naturelle en ligne, pourvu que les informations cruciales comme les horaires d'ouverture ou l'adresse du magasin ne diffèrent pas d'un annuaire à un autre. Yooda Submit vous permet d'automatiser ce référencement fastidieux en inscrivant pour vous votre site sur les annuaires.

Yooda Seeurank

Yooda Seeurank est un outil d'analyse et de reporting, capable d'identifier les forces et faiblesses d'un site. Charge à vous d'exploiter ensuite les opportunités ainsi révélées ! Avec Yooda Seeurank, vous allez auditer le positionnement de votre site en vous appuyant sur vos propres mots-clés. Avec sa dernière version, Dashboard Seeurank Cloud, vous pouvez même programmer les analyses et compiler des rapports sur-mesure, de publier des reportings en ligne, d'échanger des données en temps réel…

Quelles sont les principales fonctionnalités de Yooda Insight ?

La première particularité de l'outil Yooda Insight est sa facilité d'utilisation. Dans sa version Cloud, il ne requiert aucune installation, il suffit de vous inscrire sur sa plateforme en ligne.

En réalisant un audit SEO de votre site internet et de ceux de vos concurrents, vous pourrez en tirer les mots-clés stratégiques pertinents dans votre secteur d'activité : de cette façon, vous optimisez votre budget SEO tout en améliorant votre positionnement et vos chances de conversion.

Site performance

Sur l'onglet « Site performance » de l'outil SEO Yooda, vous pouvez consulter des données relatives à plus de 15 millions de sites, les pages qui sont visibles en priorité et celles qui sont en lien avec les mots-clés de votre domaine. C'est là que vous pourrez analyser votre visibilité sur Google : Site Performance vous donne un aperçu de votre positionnement sur la première page des résultats de recherche sur 25 mots-clés.

Pour utiliser cette fonctionnalité de Yooda Insight, il suffit d'entrer l'url d'un site web en enlevant le https ou le http pour voir ressortir immédiatement tous les mots-clés du site. Vous trouverez également les expressions de recherche sur lesquelles votre site se positionne, le trafic SEO estimé, les pages positionnées, l'effectif de concurrents et le classement de votre site en matière de trafic SEO.

Avec la simple url d'un site (le vôtre ou celle d'un concurrent), vous allez visualiser la courbe de l'évolution du nombre de mots-clés affichés en première page de Google. Dans l'onglet « concurrence », puis dans Site vs Concurrent, par exemple, vous pourrez comparer à quel niveau vous vous situez par rapport à vos concurrents directs et indirects, dans le même secteur d'activité. Pratique : cet onglet vous renseigne aussi sur les mots-clés qui n'ont pas encore été identifiés ou exploités.

Market explorer

Avec cet onglet, vous allez pouvoir définir des mots-clés intéressants pour votre trafic SEO. Les données obtenues via Yooda Insight se combinent facilement avec des tableaux Excel au format CSV, une fonctionnalité bien pratique pour avoir toutes les informations à portée de main et les manipuler. Néanmoins, sachez que l'exportation complète peut requérir des données pour lesquelles l'accès est payant.

Market explorer va faire ressortir toutes les expressions associées au mot-clé initial. L'outil entre ainsi dans l'élaboration d'une stratégie de mots-clés optimisée dans votre domaine d'activité. À l'instar de l'outil Performance, Market explorer est un générateur de mots-clés qui fait remonter pour chacune des requêtes le volume de recherches clés mensuelles. Très intuitif, il vous suffit d'entrer un mot-clé pour voir apparaître des suggestions associées. Il analyse la proximité sémantique, les expressions proches, la concurrence du mot-clé, le CPC sur Google Adwords (pratique pour contrôler son budget SEA), le nombre de requêtes mensuelles sur Google et le nombre de résultats sur les SERP.

Leaders

En un clic, cet outil permet d'identifier les sites concurrents en rapport avec votre thématique déjà positionnés sur Google. Cette fonctionnalité de Yooda Insight se base sur le trafic SEO et le nombre d'expressions positionnées dans la thématique concernée. Pour viser un meilleur positionnement sur Google, il est importer d'entreprendre une approche par thématique, notamment lorsque vous ciblez plusieurs mots-clés.

Pour chaque thématique, cet outil de référencement vous délivre le nom et le classement des sites concurrents, un lien qui va directement vers Site Performance pour lancer l'audit de la thématique, et le nombre d'expressions sur lesquelles le site est positionné.

Cet outil d'analyse complète bien les fonctions des deux autres outils mentionnés. C'est un outil SEO recommandé pour la veille concurrentielle et le Benchmarketing.

Espace personnel/ Dashboard

Le dashboard, c'est votre espace personnel de travail, qui vous permet d'accéder entre autres à l'historique d'expressions de recherche. Il vous donne également la possibilité de surveiller les sites concurrents, en suivant l'évolution de leur stratégie SEO en temps réel, les tags ou les classements de vos mots-clés. Vous pouvez contrôler jusqu'à 5 sites à la fois !

Quelles sont les forces de Yooda Insight ?

L'interface de Yooda Insight est bien étudiée, cela simplifie sa prise en main pour un débutant avec une interface agréable et facile d'utilisation.

La base de données de Yooda Insight est volumineuse, en particulier pour les expressions recherchées, permettant l'analyse de toutes sortes de marchés et les historiques de recherches facilitent vraiment le travail des consultants SEO. Il est ainsi possible de suivre la progression de ses metrics en se basant sur les graphiques de mots-clés ou du trafic, ce qui n'est pas forcément le cas sur tous les outils SEO existants. Son dernier avantage et non le moindre est son prix, c'est l'un des outils les plus abordables sur le marché.

Les limites de l'outil Yooda Insight

Contrairement à Ahrefs, par exemple, le logiciel ne concerne que les données de sites localisés en France.

L'usage de Yooda Insight est réservé aux sites déjà positionnés et indexés sur Google. Si ce n'est pas encore votre cas, vous allez avoir du mal à le retrouver. Il est alors préférable de se tourner vers un procédé manuel ou vers des outils d'analyse de positionnement, comme Yooda Seeurank, pour commencer par étudier la situation et travailler le positionnement d'un site.

Combien coûte l'outil Yooda Insight ?

Yooda Insight applique des tarifs abordables sans faire l'impasse sur la qualité. Il est accessible à partir de 39 € HT/mois, un tarif très concurrentiel.