Les bons tuyaux SEO

Le netlinking : tout ce qu'il faut savoir

Article publié le 5 oct. 2020
Le netlinking : tout ce qu'il faut savoir

Le netlinking, aussi appelé link building, consiste à augmenter le nombre de backlinks menant vers un site web afin d'améliorer sa visibilité sur le web. Fondamentale en SEO, cette technique permet de faire en sorte que le site web soit perçu comme une référence par Google et les autres moteurs de recherche, ce qui va améliorer son positionnement dans les SERPs et lui permettre de bâtir une solide réputation sur internet.

D'après Monitor Backlinks, les pages qui occupent la première position dans les résultats de recherche possèdent en moyenne plus de 35 000 backlinks. Le nombre et la qualité des liens retours ou backlinks font donc partie des critères les plus utilisés par les moteurs de recherche pour évaluer la popularité d'un site internet. Pour les obtenir, il faut une bonne politique de netlinking.

Les techniques à privilégier pour votre stratégie de netlinking

Une campagne de netlinking réussie est celle qui amène véritablement les internautes à consulter votre site web. Pour atteindre cet objectif, la première étape est de réaliser un audit SEO. Il permet d'analyser le site afin d'identifier clairement ce qu'il faut améliorer dans son référencement. Il faut également inclure du Guest Posting et nouer des relations avec des influenceurs.

Le Guest Posting

Pour faire du Guest Posting, il faut rédiger et publier des articles sur des blogs qui traitent d'une thématique proche de celle de votre site. Il est vrai que les sociétés qui ont un blog possèdent 434 % de pages indexées dans les moteurs de recherche de plus que celles qui n'en ont pas. Cependant, avoir votre propre blog ne suffit pas. Il faut également produire des articles pour d'autres portails web. Vous devez rédiger des contenus de qualité, originaux et exclusivement informatifs, pour ne pas pénaliser le lien que vous aurez à y intégrer. Le choix des sites cibles ne se fait pas au hasard. Pour booster l'influence de votre site, les blogs qui ont une grande notoriété et de bonnes métriques SEO sont à privilégier.

Avoir des partenariats avec des influenceurs peut également être utile. Ces derniers peuvent vous aider à promouvoir des articles contenant vos backlinks. L'idée, c'est de rédiger des articles dans lesquels des influenceurs seront mentionnés. Ces derniers se chargeront de relayer l'article auprès de leurs différentes communautés.

Parmi les meilleures méthodes utilisées pour acquérir des liens entrants de qualité, vous pouvez aussi utiliser :

  • Le backlink social ;
  • Le linkbaiting ;
  • L'inscription de votre site sur les annuaires généralistes et spécialisés ;
  • L'achat de noms de domaine expirés…

Le backlink social

Les moteurs de recherche, notamment Google, donnent beaucoup de valeurs aux liens qui sont partagés sur les plateformes sociales. Bien que les backlinks qui proviennent de ces réseaux soient balisés « nofollow », ils impactent positivement le positionnement et l'indexation de vos contenus. Plus un article est aimé et partagé, meilleur sera le signal pour Google, ce qui agit positivement sur votre stratégie netlinking.

Lorsqu'un contenu est populaire, il est plus susceptible d'être indexé sur d'autres sites web. Ainsi, votre plateforme bénéficie naturellement de nombreux backlinks et vous obtenez alors des liens balisés « dofollow ».

Le linkbaiting ou la création d'un contenu viral

Le linkbaiting ou encore la « pêche aux liens » consiste à inciter des sites externes à vous offrir naturellement des liens entrants, sans que vous le leur demandiez. Pour y arriver, il faut créer sur votre propre site des contenus intéressants et à forte valeur ajoutée. Ils susciteront des réactions d'autres acteurs du web. Lorsqu'un contenu est riche, original et utile, il génère naturellement un grand nombre de liens externes. Le linkbaiting est d'ailleurs la stratégie de netlinking que Google recommande, puisqu'il permet de produire des liens naturels en dofollow.

Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Des contenus innovants avec un vrai fond (comme ceux que vous offre SEMJuice) ;
  • Des infographies ;
  • Des interviews de célébrités ou personnalités politiques ;
  • Des livres blancs et des ebooks…

L'inscription dans des annuaires

Pour créer rapidement des liens entrants pour votre site web, vous devez penser à l'inscrire sur des annuaires. En publiant une description (de vos activités, de votre entreprise ou de votre site) sur un annuaire, vous vous offrez un lien retour qui pourra participer à votre visibilité digitale.

Cependant, l'utilisation abusive des annuaires de faible qualité peut impacter négativement le référencement. Il est conseillé de viser des répertoires spécialisés dont la niche couvre votre secteur d'activité. Et si vous souhaitez optimiser votre référencement local, vous devez donner la priorité aux annuaires locaux. Évitez également les soumissions et validations automatiques.

Enfin, il est important de varier les titres, les mots-clés ainsi que le contenu de vos descriptions, si la même page de votre site doit être inscrite dans plusieurs répertoires.

Quelques conseils pratiques pour réussir une stratégie de netlinking

Pour réussir votre stratégie de link building, il est nécessaire de varier les méthodes utilisées. Il faut également :

Si vous n'êtes pas habitué à l'univers du SEO, à la lecture de tout ce qui précède, vous vous dites sûrement que c'est beaucoup de travail. Et vous ne vous trompez pas. Chercher des sites partenaires, trouver les bons mots-clés et les ancres adaptées, surveiller les résultats d'une campagne pour que votre stratégie soit évolutive, tout cela prend énormément du temps. L'équipe de SEMJuice est à votre service pour cela. Avec des conseils personnalisés, la réalisation d'un audit, un suivi régulier et des outils efficaces qui ont fait leurs preuves, vous pouvez optimiser votre visibilité sur internet. Des rapports détaillés et périodiques vous sont fournis sur l'évolution du nombre des visiteurs de vos sites et votre position sur différents mots-clés.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Les spécialistes en e-réputation, les agences de communication et les agences SEO peuvent également déployer les campagnes de netlinking de leurs clients plus aisément avec SEMJuice. Plus de 9000 sites partenaires à ce jour, dont la majorité est thématisée, sont mis à votre portée. Notre catalogue de site comprend des blogs thématiques, les meilleurs annuaires du moment à validation manuelle, des sites Google News, des sites de presse… L'indice JuiceFlow permet également de choisir rapidement la qualité des liens que vous désirez publier. Il permet aussi de contrôler avec précision le coût de votre campagne.

Conclusion

Vous savez désormais tout (ou presque) du netlinking, de son importance et des techniques les plus connues qui sont utilisées.

Pour gagner du temps dans la mise en place et le déploiement des campagnes de link building, les outils et l'accompagnement de SEMJuice savent s'adapter aux besoins des professionnels en quête d'autonomie et des agences digitales.