publié le 6 juil. 2022
Attribut REL, balise REL

Définition SEO de REL

L'attribut REL est un outil HTML précieux pour les experts en référencement (SEO). Il peut être utilisé pour indiquer la relation entre deux pages, ce qui peut aider les moteurs de recherche à déterminer comment les classer.

REL est également utilisé pour spécifier la langue d'un document et pour créer des liens vers des ressources externes. Il est essentiel de comprendre comment utiliser correctement le REL pour optimiser le classement de votre site web dans les moteurs de recherche.

Différence entre attributs et balises

Nous nous permettons ce court aparté pour lever le flou entre balise et attribut, qui sont bien différents.

Dans un texte destiné au web, les balises sont les instructions HTML envoyées au navigateur. Elles permettent, entre autres, de structurer le contenu : les titres sont des balises, les paragraphes sont des balises, les liens sont des balises, etc.

En programmation, un attribut est un qualificatif qui peut être ajouté à une balise pour lui donner plus de sens. Par exemple, la balise title peut prendre l'attribut "rel" (pour "relationship") avec des valeurs qui peuvent être "nofollow", "canonical" ou encore "sponsored"

En matière de REL, c'est bien le mot "attribut" qu'il convient d'utiliser, même si pour des raisons de langage courant, nous pourrons être amenés à utiliser les deux.

Un attribut REL, c'est quoi dans le monde du SEO ?

Un attribut REL est un élément HTML qui fournit des informations supplémentaires sur un autre élément. L'attribut rel est utilisé pour décrire la relation entre une page cible et la page de liaison.

Les informations ne sont pas affichées directement, mais elles peuvent être lues par les moteurs de recherche et utilisées pour déterminer comment classer les pages.

Les attributs REL peuvent être utilisés pour :

  • indiquer un lien entre deux pages,
  • spécifier la langue d'un document,
  • éviter que Google ne vous pénalise injustement pour cause de duplication (duplicate content),
  • créer des liens vers des ressources externes.

Quelle importance pour les moteurs de recherche ?

Le REL est une balise importante pour les experts SEO, car elle guide les robots des moteurs de recherche à comprendre deux pages liées.

Cet attribut va ainsi contribuer à guider les robots de Google dans leur exploration d'une page (Googlebot) : "tu vas là, tu suis ça, tu comprends ce que j'ai fait sur mon site". C'est aussi "simple" que ça !

Ces attributs de liens sont-ils primordiaux ou optionnels ?

Il existe deux types d'attributs rel : primaires et facultatifs. Les attributs rel primaires sont essentiels pour comprendre l'objectif du lien, tandis que les attributs rel facultatifs fournissent des informations supplémentaires qui peuvent être utiles.

Faisons un tour d'horizon des balises REL les plus utilisées en SEO.

Les attributs REL=UGC et REL=sponsored

Les fameux attributs REL qui ont ébranlé le monde du SEO ! Mais que signifient-ils, et faut-il s'en méfier ?

REL=UGC

UGC (User Generated Content) est une balise destinée aux messages des forums et autres commentaires d'articles de la part de votre communauté. Elle est utilisée pour aider à identifier le contenu généré par l'internaute, afin qu'il puisse être écarté par les moteurs de recherche lorsqu'ils tentent de déterminer la qualité d'un site.

REL=sponsored

REL=sponsored est l'attribut qui est utilisé pour identifier les liens payants. Par ce biais, Google demande d'utiliser cette balise si la page contient un lien qui est sponsorisé par une autre société. Le but ? Que les moteurs de recherche sachent qu'ils ne doivent pas en tenir compte lorsqu'ils déterminent la qualité d'un site.

Rel=sponsored : Google est-il vraiment capable de traquer les liens naturels achetés ?

Il semblerait bien que... non ! En imposant la mise en place de cet attribut dans les contenus sponsorisés par le biais de campagnes SEO, Google ne serait-il pas en train de nous dire qu'il ne sait pas les repérer lui-même ? Son utilité semble donc remise en cause et son usage peu utile…

En effet, même en l'absence de cet attribut, Google ne semble pas être en mesure de définir si un lien a été intégré dans un contenu naturellement par l'éditeur de site, ou si c'est un lien acheté

Tant que les liens sont intégrés naturellement, il semblerait donc bien que l'absence d'attribut REL=sponsored ne fasse prendre aucun risque !

Comment faire du lien SEO naturellement ?

Tout simplement en suivant les consignes et conseils de Google. Si vous écrivez du bon contenu, adapté aux attentes du moteur de recherche, votre site sera référencé naturellement. C'est aussi simple que cela !

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi intégrer des liens de manière plus naturelle en utilisant les bons textes d'ancrage, et en les variant. Là encore, il s'agit de créer du contenu qui se lit bien pour les internautes (expérience utilisateur), tout en étant optimisé pour les moteurs de recherche.

Mais attention, n'abusez pas des mots-clés dans vos ancres et contenus ! Cela pourrait avoir l'effet inverse...

Voici quelques impondérables pour rédiger du bon contenu qui intègrera une ancre de lien naturelle (et qui vous dispensera donc de la balise sponsored !) :

  • Un contenu intéressant, qui donne l'impression aux moteurs de recherche que le propriétaire du site a eu envie d'écrire sur ce sujet.
  • Des liens amenés naturellement dans les phrases ; comme si le rédacteur s'était dit "tiens ! ça me fait penser à tel site que je trouve intéressant ! Ce serait pertinent que j'ajoute un lien vers lui".
  • Des liens de qualité intégrés dans un contexte logique et cohérent avec la page cible.
  • Des titres et sous-titres ayant une bonne optimisation (mais pas suroptimisés).
  • Des liens variés (internes et internes), mêlés dans un même contenu.

En travaillant vos articles intelligemment, tout en respectant les guidelines de Google, ce dernier n'aura aucune raison de se douter qu'un article est sponsorisé !

D'autres attributs REL importants en SEO

Si ces deux attributs sont connus en SEO, d'autres le sont tout autant et comportent leur part d'importance.

REL=noindex

Cet attribut permet d'indiquer au moteur de recherche de ne pas indexer une page. NoIndex peut être intégré au code source quand vous voulez qu'une page disparaisse des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Il est généralement utilisé sur les pages qui ne sont pas destinées à la consommation publique, comme les pages de connexion ou d'enregistrement.

REL=nofollow

Cet attribut vous permet d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens d'une page. NoFollow peut être utile si vous ne voulez pas que les moteurs de recherche indexent certains liens.

En SEO, seules certaines pages et seuls certains contenus ont leur importance. Veillez donc à cacher à Google ce qu'il n'a aucun intérêt à référencer.

Bien entendu, écrire REL=dofollow serait un non sens, puisque les liens sont par défauts "do" follow.

Link REL=canonical

L'attribut canonique est utilisé pour indiquer quelle version d'une URL doit être indexée par le moteur de recherche. Il peut être très utile lorsqu'il existe plusieurs pages dont le contenu est similaire (par exemple, des pages dont l'URL contient des paramètres différents). En indiquant quelle URL doit être indexée, on évite de générer du duplicate content dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Ça peut par exemple être très utile quand un site e commerce fait une promotion, et intègre sur la home page un lien vers la page de promotion (identique en termes de contenu à la page de vente classique). La balise rel canonical est ainsi surtout utilisée pour lutter contre les problèmes de duplication. Par exemple, si l'une de vos pages vend des blousons, et qu'une autre URL vend les mêmes blousons mais en promotion, Google ne fera pas la distinction, et considèrera les pages comme dupliquées.

Ainsi, la balise link rel canonical indique que la page liée est la version préférée ou "canonique" d'une page.

 

Attribut hreflang

L'attribut REL=hreflang est utilisé pour indiquer aux robots la relation entre des documents dans différentes langues. Cet attribut est particulièrement utile pour les sites web internationaux, ou les sites web qui proposent du contenu en plusieurs langues.

Cette balise vous permet d'indiquer à Google quelle version de votre contenu doit être affichée aux utilisateurs des différents pays. Par exemple, si vous avez un site web en français et en anglais, vous pouvez utiliser l'attribut hreflang pour indiquer à Google quelle version de votre contenu doit être affichée pour les utilisateurs en France et quelle version doit être affichée pour les utilisateurs au Canada.

Il existe deux façons de mettre en œuvre l'attribut hreflang :

  • dans le code source HTML de vos pages,
  • dans l'en-tête HTTP de vos pages.

L'avantage d'utiliser l'en-tête HTTP est qu'il est plus facile à gérer, surtout si vous avez un site internet avec beaucoup de pages.

Et la pagination alors, dans tout ça ?

John Mueller, de Google, a déclaré qu'il n'était pas nécessaire de placer une balise Hreflang sur chaque page paginée, à condition d'utiliser l'attribut rel="canonical" pour diriger Google vers l'URL correcte. Par exemple, si vous avez un article divisé en trois pages et que vous souhaitez que Google n'indexe que la première page, vous pouvez utiliser l'attribut rel="canonical" sur les pages 2 et 3 pour diriger Google vers la première page.

REL=next et REL=prev

Les attributs REL=next et REL=prev sont utilisés pour spécifier le rapport entre les pages paginées. Ces attributs sont particulièrement utiles pour indiquer à Google que votre contenu est paginé (donc pas intégré dans une longue liste sans fin), et qu'il doit indexer les éléments dans l'ordre.

Ce type d'attribut de pagination permettra aux moteurs de recherche de pouvoir trouver tous les contenus plus facilement. S'ils étaient tous listés sur une seule page interminable, les robots finiraient par "se lasser", si l'on peut dire, et tout votre contenu ne serait pas indexé. Aïe pour votre SEO !

La plupart des CMS proposent bien sûr cette fonctionnalité, mais si tel n'est pas votre cas, les balises REL=next et REL=prev seront nécessaires.

Attention : le crawl est différent sur mobile et les règles pourront alors différer !

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiétaient de devoir ajouter une balise Hreflang sur chaque liste à paginer. Cependant, il est important de noter que cela ne s'applique que si tout le contenu de chaque pagination est identique - même s'il y a une légère variation dans le contenu.

SEO : balise REL, usages courants

En SEO, les attributs REL doivent être connus des webmasters et utilisés à bon escient. Mais alors, sur quel type de page va-t-on utiliser les balises REL ?

Les contenus guest blogging

Ce genre de balise peut se retrouver dans des contenus de blog. Par le biais des différentes balises énumérées ci-avant, on guide les robots des moteurs de recherche dans leur compréhension des articles qu'on lui présente.

Si un lien invité s'y trouve, il ne faudra par exemple pas utiliser la balise noindex, car le référencement du site s'en trouverait affecté. En revanche, vous ne prenez aucun risque à ne pas mettre un attribut sponsored puisque, comme nous l'avons vu, cela revient à mâcher le travail de Google, qui ne vous suspectera de rien si les choses sont bien faites.

Site web e commerce et SEO

Les e commerce peuvent avoir recours à différentes balises REL. Par exemple, vous pouvez utiliser la balise nofollow sur certaines pages de votre site e commerce, comme la page de vos conditions générales.

En faisant cela, vous empêchez Google de prendre en compte les liens présents dans ce document qui n'a aucune valeur SEO. N'oubliez pas qu'un lien pointant vers votre page d'accueil ou vos pages produits est très précieux pour votre référencement naturel (SEO), mais qu'il peut l'être moins pour une simple mention légale.

Ce type de balise vous permettra également, comme nous l'évoquions, de ne pas être pénalisé pour un faux duplicate content (pages au même contenu, mais pour des raisons liées à la vente, comme un tri de paramètres sur un produit, ou une promotion).

En SEO, le duplicate content est l'un de vos pires ennemis ! Impossible de le cacher à Google et lui-même peut… mal interpréter certains de vos contenus (si si...). Alors : pensez à mettre vos attributs REL !

Conclusion

Si le REL est un outil précieux pour les experts SEO, il peut être difficile à comprendre et à utiliser correctement. Nous espérons que cette présentation vous a aidé à mieux comprendre le rôle du REL dans l'optimisation des moteurs de recherche et comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer le classement de votre site web.