publié le 13 sept. 2021
Redirection 301

Définition SEO de Redirection 301

Une redirection 301, aussi appelée redirection définitive, permet d'indiquer aux moteurs de recherche et aux navigateurs qu'une page n'est plus disponible à son ancienne adresse et qu'il faut désormais prendre en compte sa nouvelle URL. Le plus souvent, les gestionnaires de sites web préfèrent cette redirection à la 302 qui n'est utile que temporairement en SEO.

Qu'est-ce qu'une Redirection 301 ?

Lorsque l'adresse URL d'une page ou d'un site entier change, il faut l'indiquer aux robots des moteurs de recherche tels que Google ou Bing en configurant une redirection. Les deux redirections pouvant être utilisées dans cette situation sont la 301 et la 302. Dans ce guide SEO, nous nous intéressons à la redirection permanente (permanent redirect) 301 et son utilité en référencement naturel.

Définition de la Redirection 301

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est une redirection 301, commençons par expliquer le processus qui aboutit à l'affichage du contenu d'une page par un navigateur. Lorsqu'un internaute tape une adresse URL à laquelle il souhaite accéder dans son navigateur, ce dernier envoie une requête au serveur distant qui lui répond par un code HTML accompagné d'un entête http. Cet entête contient une inscription à 3 chiffres qui fournit des informations sur le statut ou l'état de la ressource demandée. Lorsque tout va bien et qu'il n'y a aucun problème technique, c'est le code 200 (OK) qui est envoyé. Le navigateur peut donc afficher la page directement à l'utilisateur.

Par contre, si la page a changé d'adresse de façon définitive, c'est le code 301 (préalablement configuré par le gestionnaire du site) qui est renvoyé par le serveur, couplé à la nouvelle URL. Le navigateur traite automatiquement cette information et redirige alors l'internaute vers le nouvel emplacement de la ressource souhaitée. Tout ceci se déroule en une fraction de seconde.

La 301 est également utile pour les robots des moteurs. Elle leur indique que l'ancienne URL n'existe plus et qu'ils doivent désormais indexer la nouvelle version. Le processus d'intégration de cette modification peut cependant être plus ou moins long selon le cas.

Redirection 301 vs Redirection 302

À l'instar de la 301, la redirection 302 permet également d'indiquer un changement d'URL aux navigateurs et aux moteurs de recherche. Mais la grosse différence entre ces deux codes HTTP, c'est que la 302 décrit une redirection temporaire alors que la 301 est définitive. Une 302 n'est donc utile que si vous souhaitez rendre temporairement indisponible une page tout en conservant l'expérience utilisateur de votre site. Les utilisateurs seront redirigés vers une autre ressource durant la courte période de mise hors service de l'ancienne adresse.

Il est important de ne pas utiliser de façon interchangeable ces deux types de redirections, car la manière dont les différents moteurs les traitent n'est pas toujours la même. Une utilisation inappropriée peut impacter d'une manière ou d'une autre votre référencement naturel.

Bon à savoir : à l'origine, la 302 servait uniquement à rediriger du trafic et n'impliquait donc aucun transfert de PageRank ou d'autorité. Mais cela est désormais révolu, comme l'a confirmé John Mueller dans un commentaire posté sur Google+ en 2016.

À quoi ça sert une Redirection 301 ?

La redirection 301 permet de faire différents réajustements techniques intéressants pour le SEO tout au long de la vie d'un site internet. Elle permet notamment :

  • D'éliminer les sections non essentielles de votre site
  • D'éviter les liens brisés ou morts
  • De rediriger les internautes vers une autre page plus utile que celle qui a été supprimée

Élimine des pages non essentielles

Il n'est pas rare qu'un site comprenne un grand nombre de contenus non essentiels ou qui ne sont pas vraiment utiles en termes d'expérience utilisateur. Dans ce genre de situation, vous pouvez utiliser une redirection 301 pour forcer les robots de Google à déconsidérer ces ressources et ainsi optimiser votre référencement. Vous pouvez ensuite procéder à leur suppression si nécessaire. Notez que dans certains cas, il est plus intéressant d'utiliser un 410 Gone plutôt qu'une redirection 301 pour indiquer à Google qu'une ressource est définitivement supprimée.

Évite les liens brisés ou morts

Les liens brisés sont ceux qui redirigent vers une page d'erreur 404 lorsqu'on clique sur eux. Ce message d'erreur très frustrant pour les internautes peut être dû à plusieurs facteurs : articles qui n'existent plus, liens non retirés après la suppression d'un fichier, changement d'adresse… Le problème peut toucher aussi bien vos liens entrants (backlinks) que ceux qui sont utilisés directement en interne. Dans un cas comme dans l'autre, c'est un phénomène qui peut être évité avec la permanent redirect.

Redirige les internautes vers une page utile

Il peut arriver que vous ayez sur votre blog des articles et des fiches obsolètes qui ont été récemment actualisés et publiés dans d'autres sections. Dans ce cas, la meilleure solution pour rediriger les internautes vers vos nouvelles pages utiles est d'implémenter une 301.

Quels sont les avantages d'une Redirection 301 pour le SEO ?

L'utilisation d'une redirection 301 présente de nombreux avantages pour le référencement d'un site. Il permet d'opérer facilement des réajustements techniques sans craindre de dégringoler dans la SERP et de perdre vos visiteurs.

Invisible pour les utilisateurs

En règle générale, une 301 est invisible pour les visiteurs de votre site. Le navigateur exécute les instructions du serveur et affiche la nouvelle page directement, sans présenter de message d'erreur ou d'attente. Pour qu'un internaute se rende compte de la redirection, il doit avoir les yeux rivés sur la barre d'adresse de son navigateur, ce qui est peu probable.

Conserve le Jus SEO des pages

Lorsque vous redirigez une page en 301, vous n'avez pas à craindre de perte de son précieux jus SEO. Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, l'a clairement indiqué dans un tweet en 2016 et cela reste d'actualité. Toute la popularité de l'ancienne page ainsi que ses backlinks seront transférés vers la nouvelle destination par l'algorithme du moteur. Aucune goutte du jus SEO ne sera perdue durant le processus.

Rappelons qu'il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, il y a quelques années encore, une petite quantité de jus SEO s'échappait lors des redirections 301. Cela avait été confirmé par Matt Cutts dans une vidéo publiée sur Google Search Central (YouTube) en avril 2011. Selon les propos du Googler, cette mesure visait à prévenir un usage abusif des redirections 301 par les webmasters.

Maintien des performances

Comme nous venons de le souligner, après une redirection permanente, la nouvelle page hérite de toute la puissance de l'ancienne page (URL) qui a été retirée. Par conséquent, elle maintient ses performances SEO. Il n'y a donc aucune raison de craindre une perte de position sur la SERP de Google et de ses concurrents ou un déclassement après l'implémentation de votre redirect.

Quand utiliser une Redirection 301 ?

Une permanent redirect 301 peut être utilisée par un gestionnaire de sites dans de nombreuses situations :

  • Lors d'une refonte
  • Lors d'un changement ou rachat de nom de domaine
  • Lors d'une réécriture d'URL
  • Pour rediriger une ou plusieurs pages 404
  • Pour rediriger et conserver le trafic issu du netlinking
  • Pour lutter contre le duplicate content

Lors d'une refonte de site web

Lors d'une refonte de site, de nouvelles pages sont créées et la structure de la plateforme est généralement modifiée. Il est donc indispensable d'implémenter des redirects 301 pour aider les moteurs à faire la correspondance entre les nouvelles et les anciennes URL. Ainsi, le ranking de chaque page de l'ancien site (fiche produit, page catégorie, page d'accueil…) pourra être transféré vers son équivalent sur l'autre plateforme. Cela permettra également d'éviter que les internautes tombent sur des erreurs 404 une fois que l'ancien site sera mis hors service.

Pour réussir ce projet délicat, vous devez établir un plan bien avant de démarrer la refonte. Faites une liste de toutes vos anciennes URL qui méritent d'être redirigées en vous basant sur leur importance dans l'arborescence et leurs performances SEO. Avoir ces données à portée de main vous facilitera la tâche pour la réalisation de la redirection. Pour les pages sans équivalents, un renvoi vers l'accueil peut être réalisé.

Lors d'un changement ou rachat de nom de domaine

Lors d'un changement de nom de domaine, la redirection 301 doit être utilisée pour lier toutes les anciennes URL existantes au nouveau domaine. Sans cela, les moteurs de recherche considéreront cette adresse comme celle d'un site complètement neuf et vous perdrez toutes vos positions. Vous pouvez également utiliser une 301 pour lier un nom de domaine à fort potentiel que vous avez racheté à votre site existant. Ainsi, les utilisateurs qui essayeront d'accéder à ce domaine seront redirigés vers l'accueil de votre site.

Lors d'une réécriture d'URL

À la suite d'une réécriture d'URL, un site possède temporairement deux adresses fonctionnelles par page : le nouveau format optimisé pour le référencement et l'ancien qui vient d'être modifié. Pour corriger cette situation, il suffit de faire des redirections 301 des anciens formats d'URL vers les nouveaux. Cela permettra aux robots des moteurs de comprendre qu'il s'agit bel et bien du même site.

Pour rediriger une ou plusieurs pages 404

Si plusieurs pages de votre site génèrent des erreurs 404 parce qu'elles n'existent plus, vous pouvez utiliser la 301 pour les rediriger. Cela peut être fait vers des pages nouvellement créées, ou simplement vers la page d'accueil. Ainsi, les visiteurs ne verront plus de messages d'erreur 404 et votre expérience utilisateur sera améliorée. Vous pouvez utiliser un outil spécialisé tel que Screaming Frog, Ahrefs (Broken Link Checker) ou SEMrush pour dresser la liste de tous les liens morts que contient votre site afin de les rediriger.

Pour rediriger et conserver le trafic issu du netlinking

Il peut arriver que vous soyez contraint de retirer de votre site une page vers laquelle pointent plusieurs backlinks qui génèrent beaucoup de visites. Dans cette situation, vous pouvez utiliser une redirection permanente afin de conserver le trafic issu du netlinking et surtout de le rediriger. Veillez tout de même à ce que la page de destination soit en phase avec l'ancienne afin de préserver l'expérience utilisateur.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Pour lutter contre le contenu dupliqué

Lorsque deux sections distinctes de votre site ont exactement le même contenu ou presque, il est utile d'implémenter une redirection 301 pour résoudre le problème de duplicate content qui se pose. Vous conserverez ainsi un texte unique qui recevra toutes les visites que les deux se partageaient.

Comment mettre en place une Redirection 301 ?

Il existe plusieurs méthodes pour configurer une 301. Nous vous présentons les plus importantes ci-dessous.

Redirection 301 via un plugin de redirection sur WordPress

Si votre plateforme tourne sous WordPress, vous pouvez configurer une redirection très facilement à l'aide d'un plugin tel que Redirection. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance technique pour y arriver. Après avoir installé l'outil, il vous suffit de :

  • Rentrer l'ancienne adresse
  • Rentrer la nouvelle URL
  • Cliquer sur le bouton d'ajout de la redirection pour la créer automatiquement

Un plugin de redirection WordPress peut également vous permettre d'identifier et de rediriger les liens cassés qui sont dans la structure de votre site ainsi que les poids morts SEO.

Redirection 301 via un fichier Htaccess

Pour appliquer cette méthode, il faut avoir accès au fichier .htaccess situé à la racine de votre site (serveur Apache). Téléchargez le fichier .htaccess depuis votre FTP et ouvrez-le avec un éditeur de texte. Pour rediriger une page vers une autre, il vous suffit de taper la commande suivante :

RedirectPermanent /ancienne-adresse.html

http://www.domaine.com/nouvelle-adresse.html

Redirection 301 en Php

Une redirection Php se fait à l'aide de la fonction header () qu'on intègre dans la page. Elle doit être placée en haut, avant tout autre élément (texte, HTML, PHP ou JavaScript).

La commande à ajouter est la suivante :

<? php

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);

header("Location: http://www.domaine.com/nouvelle-adresse.html");

exit();

?>

Redirection 301 en JavaScript

Pour faire une redirection JavaScript, la commande à utiliser est la suivante (sans les espaces au niveau des signes <>) :

< script langage="javascript" type="text/javascript" >

window.location.replace("https:// www.domaine.com/nouvelle-adresse.html”);

< /script >

Il est déconseillé d'utiliser cette stratégie de redirection en référencement, car les robots des moteurs peuvent ne pas prendre en compte correctement la commande JavaSript.

Comment vérifier la mise en place d'une Redirection 301 ?

Pour vérifier la bonne implémentation de votre redirection, vous pouvez utiliser un des nombreux outils de test gratuits et disponibles en ligne. Il vous suffira d'entrer l'URL à tester puis de lancer la vérification. L'outil vous indiquera le code de réponse (200, 301 ou 302) et l'entête HTTP envoyé par le serveur.