publié le 13 sept. 2021
Redirection 302

Définition SEO de Redirection 302

La Redirection 302 est un code de réponse HTTP utilisé sur les sites web pour indiquer aux moteurs de recherche et à un navigateur un changement d'URL temporaire. La page d'origine est momentanément inaccessible, mais elle ne perd pas la popularité qu'elle a acquise grâce à ses backlinks. C'est une redirection sans grand impact sur le SEO.

Qu'est-ce qu'une Redirection 302

Les différents types de redirections qui peuvent être mises en place sur un site pour des réajustements techniques sont nombreux. L'une d'entre elles est la 302, qui est le contraire de la 301.

Lorsqu'un navigateur envoie une requête de connexion à un serveur distant, ce dernier lui répond par un code qui fournit un certain nombre d'informations sur la page demandée. Le code 302 (présent avant tout code HTML) indique que l'URL demandée a été temporairement changée, c'est-à-dire que la page a été redirigée vers un autre emplacement. En une fraction de seconde, le navigateur traite cette information et affiche à l'utilisateur la nouvelle page temporairement mise en place.

Le principe est le même pour les moteurs de recherche. Lorsqu'ils détectent le code d'état HTTP 302 en voulant accéder à une page, ils comprennent systématiquement que celle-ci est temporairement déplacée et la traitent comme tel. Le PageRank de la page indisponible n'est pas transféré vers le nouvel emplacement et elle n'est pas non plus retirée de l'index.

Au même titre que la 301, la redirection temporaire 302 se met en place le plus souvent au sein du fichier .htaccess situé à la racine du site sur les serveurs Apache. Il peut également être inséré dans le code source de la page à rediriger sous la forme d'un code PHP.

Pourquoi utiliser une Redirection 302 ?

La redirection 302 est pratique dans de nombreuses situations. Elle permet notamment d'éviter un certain nombre de problèmes techniques pouvant affecter l'expérience utilisateur.

Évite les erreurs 404

L'erreur 404 est un code d'état HTTP qui indique qu'aucune ressource n'a été trouvée par le serveur à l'adresse demandée. Il s'affiche généralement lorsqu'un lien a été retiré (de façon permanente ou temporairement) sans qu'une solution appropriée ait été mise en place.

Lorsqu'un internaute tente d'accéder à votre site et tombe sur ce message d'erreur, la probabilité est forte qu'il reparte immédiatement sans poursuivre sa navigation sur votre plateforme. À grande échelle, cela peut négativement impacter votre taux de rebond et par conséquent votre référencement SEO. Dans ce genre de situations, une redirection 302 est utile pour ne pas frustrer les internautes.

Préserver l'expérience utilisateur lors d'une maintenance

Comme toute autre ressource informatique, un site web doit être régulièrement entretenu pour rester au goût du jour et offrir d'excellentes performances. Mais lorsque la maintenance porte sur des pages fréquemment visitées et appréciées par les utilisateurs, cela peut vite devenir problématique. Vous risquez de perdre votre audience ou vos clients si une solution appropriée n'est pas mise en place. C'est à cela que sert la redirection 302, tout comme la redirection 301.

Elle vous permet de préserver l'expérience utilisateur (ergonomie, accessibilité du site, disponibilité du contenu) tout au long de la maintenance de vos pages et donc de ne pas trop ressentir l'impact de cette indisponibilité temporaire de vos ressources. Bien entendu, la réussite de cette action dépend également de la qualité des nouvelles pages web vers lesquelles les redirections sont effectuées.

Modification d'une ou plusieurs pages sans incidence

De temps à autre, il est opportun de modifier les pages d'un site afin de mettre à jour certaines informations. Il peut également arriver sur un site de e-commerce qu'une page doive être temporairement retirée en raison de l'indisponibilité du produit qui s'y trouve. Dans un cas comme dans l'autre, l'utilisation d'une redirection 302 permet de réaliser les modifications souhaitées sans trop bouleverser les acquis SEO et le trafic de la page concernée. Lorsque la ressource sera de nouveau disponible, il vous suffira de rendre la page opérationnelle pour que tout revienne à la normale, comme si de rien n'était.

Quels sont les avantages de la Redirection 302 ?

L'utilisation de la redirection temporaire 302 facilite la tâche aux gestionnaires de sites web sur plusieurs plans.

Page non indexée par le robot des moteurs de recherche

Pour les moteurs de recherche, une redirection de type 302 signifie que votre ancienne page est toujours utile et qu'elle doit être gardée dans l'index. Par conséquent, la nouvelle page ne sera pas indexée et n'apparaîtra pas directement dans les SERP. Elle sera simplement considérée comme une landing page éphémère sans aucun poids SEO.

À titre de comparaison, la redirection permanente indique quant à elle aux moteurs de recherche que c'est la nouvelle URL qu'il faut désormais indexer et que l'ancienne n'est plus valable. Le PageRank (la popularité apportée par les liens entrants) de l'ancienne page est donc transféré à la nouvelle.

Non visible par l'internaute

Une redirection temporaire n'affecte pas le scénario classique de navigation d'un internaute. L'utilisateur clique sur un lien dans Google comme il le fait d'habitude et la page s'affiche après que le logiciel client (le navigateur) a échangé des informations avec le serveur distant. Le visiteur ne verra aucun message d'erreur et ne remarquera rien durant le processus.

Les points faibles de la Redirection 302

Malgré ses nombreux avantages apparents, la redirection 302 présente également des points faibles :

  • Perte des performances SEO
  • Impact sur le positionnement de la page redirigée
  • Indexation de l'ancienne page

Perte des performances SEO

La redirection 302 n'est pas vraiment un bon choix pour l'optimisation du référencement d'un site web sur les moteurs de recherche. Étant donné qu'elle est considérée comme temporaire, elle entraîne une perte de performance SEO. Les acquis de popularité ne sont pas transférés et ne peuvent donc pas être exploités ou renforcés avec la nouvelle page…

Impact sur le positionnement de la page redirigée

La perte des performances SEO de la page d'origine n'est pas sans conséquence sur son positionnement dans la SERP. Elle risque de perdre sa place dans le classement au profit des plateformes concurrentes.

De plus, lorsque la redirection 302 reste trop longtemps en place, Google commence à la considérer comme une 301, ce qui peut bouleverser complètement le positionnement de la page redirigée. Dans le pire des cas, elle peut même être désindexée. Cela est très problématique dans la mesure où la nouvelle page de destination peut ne pas être une page que vous souhaitiez mettre en avant sur les moteurs de recherche.

Indexation de l'ancienne page

Si votre objectif est de faire indexer une nouvelle page en lieu et place de l'ancienne, alors la 302 n'est pas la meilleure solution. Au contraire, elle risque de saboter vos efforts puisque l'ancienne page restera indexée si vous utilisez ce code d'état HTTP. Il faut plutôt faire une redirection 301 dans ce cas.

Redirection 302 : les erreurs à ne pas faire

Au moment de configurer une redirection 302 dans le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site ou dans son code source, voici quelques erreurs que vous devez éviter.

Ne pas rediriger vers d'autres domaines

Le caractère temporaire de la 302 fait d'elle une méthode peu compatible avec la redirection d'une page d'un domaine A vers celle d'un domaine B. Même si cette manœuvre est techniquement possible, elle est déconseillée dans la pratique. Veillez donc à ce que vos redirections concernent toujours le même site. Notez que dans le cadre d'une migration de site web, c'est la redirection permanente qu'il faut utiliser, et non celle temporaire.

Éviter de rediriger trop souvent vers la même page

Il n'est pas conseillé de rediriger fréquemment plusieurs URL vers une même page. Cela ressemble aux techniques que les spammeurs utilisent pour manipuler les résultats de recherche. Cette pratique dégrade également l'expérience de navigation. En le faisant, vous risquez de vous attirer les foudres de Google.