publié le 13 sept. 2021
Noogler

Définition SEO de Noogler

Noogler est le terme employé pour désigner une personne qui vient d'intégrer l'équipe des salariés de la société Google Inc. Elle porte à ses débuts une casquette spéciale aux couleurs de la firme fondée par Larry Page et Sergey Brin.

Qu'est-ce qu'un Noogler ?

Chaque entreprise suffisamment grande possède un jargon qui lui est spécifique. C'est également le cas de Google avec les termes Noogler et Xoogler dont la définition ne concerne que les personnes appartenant à l'équipe du moteur de recherche.

Définition de Noogler

Noogler est un mot récent qui désigne un nouvel employé de Google. En français, il se prononce : noogleur.

À leur arrivée, les Nooglers sont facilement reconnaissables, car ils portent une casquette spéciale personnalisée aux couleurs de Google : jaune, bleu, rouge, vert. Celle-ci porte l'inscription Noogler au niveau de la couronne et une mini-hélice en son point le plus haut. Elle est distribuée aux nouveaux généralement dès leur première semaine dans les locaux de la firme. Cette semaine d'orientation leur permet de s'immerger dans l'univers des services de Google (l'état d'esprit, la culture, les normes) et surtout de s'habituer à l'environnement de travail dans lequel ils évolueront désormais. Ils profitent également dès leur arrivée d'une formation à l'utilisation des logiciels de travail internes de Google.

La fin de l'orientation est marquée par une cérémonie de bienvenue (Noogler Hat Ceremony en anglais) durant laquelle les nouveaux employés de Google Inc sont invités à prendre une photo de famille avec leur casquette.

L'appellation Noogler et le port de la casquette s'appliquent à tous les nouveaux arrivants sans distinction d'âge ou de poste (manager, travailleurs expérimentés, nouveaux diplômés venus tout droit de l'université…). Ces éléments distinctifs leur permettent de bénéficier d'un accueil chaleureux de la part des salariés vétérans avec lesquels ils travaillent.

Enfin, lorsqu'ils sont bien installés et ne sont plus de nouveaux employés au sein de l'entreprise, les Nooglers deviennent des Googlers.

L'origine du mot Noogler

Noogler est une contraction des mots anglais Noob et Googler. Noob signifie débutant en anglais et Googler est le mot qu'on utilise pour désigner un employé de Google.

La plupart des Googlers et des Nooglers travaillent au siège mondial de l'entreprise, à Mountain View en Californie. Les autres sont répartis dans les nombreux bureaux que la firme possède à travers le monde : Angleterre (Londres), Suisse (Zurich), Irlande (Dublin), Corée (Séoul)…

Pour devenir un Googler, il faut postuler à une offre d'emploi concernant le poste que vous visez sur la plateforme Google Careers. L'entreprise publie régulièrement de nouvelles offres sur cette page. Inutile de rappeler que vous devez bien maîtriser l'anglais en plus du français pour aspirer à devenir l'un des employés de la firme californienne.

Noogler et Xoogler

Tout comme Noogler, Xoogler est un mot qui désigne certaines catégories de personnes chez Google. En effet, un Xoogler est un ancien employé de la firme de Mountain View. Le mot est une combinaison des termes Ex et Googler.

Les Xooglers profitent également de certains avantages liés à leur passé chez Google. Ils ont notamment accès à un large réseau de soutien qui leur facilite grandement la tâche sur plusieurs plans. Il existe même sur Internet des forums et des sites web animés exclusivement par des Ex Googlers.

Voici quelques exemples d'Ex Googlers très connus :

  • Doug Edwards, directeur du marketing entre 1999 et 2005
  • Timothy M. Armstrong, responsable de la publicité chez Google jusqu'en 2009
  • Matt Cutts, responsable de l'équipe webspam jusqu'en 2017

Définition en rapport