publié le 13 sept. 2021
Xoogler

Définition SEO de Xoogler

Xoogler est le nom donné à une personne qui a été employée par Google, mais qui ne fait plus partie de l'équipe du moteur de recherche californien. Il s'agit donc d'un ancien salarié de la société basée dans la Silicon Valley. Que comprendre exactement par Xoogler ? En quoi est-il différent d'un Noogler ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Qu'est-ce qu'un Xoogler ?

En général, chaque entreprise possède son propre jargon, avec des termes et expressions qui peuvent paraître parfois insensés pour les étrangers. À la hauteur de ses 98 000 employés (en 2018), Google ne fait pas exception à la règle. Le géant du web et de la recherche d'information possède d'innombrables termes uniques qui permettent de distinguer chaque employé selon son statut. Il s'agit notamment des expressions suivantes :

  • Xooglers
  • Googlers
  • Nooglers

Le terme Xoogler, prononcé « Xoogleur » en français, renvoie à un ex-employé de la firme de Mountain View. Il provient de la combinaison de « Ex » et de « Googler ». En effet, chez Google, les employés en exercice sont appelés des Googlers. Ainsi, lorsqu'un employé décide de rompre son contrat avec l'entreprise pour partir vers un nouvel horizon, il devient alors un Ex-Googler. D'où l'expression Xoogler. Celle-ci s'applique donc à une personne qui avait travaillé sous la direction du siège mondial, le Googleplex, mais qui est partie pour une raison ou une autre (avec ou sans stock-options).

Grâce à leur expérience de travail avec l'équipe leader de la recherche internet, les Xooglers peuvent être parfois des profils particulièrement intéressants en matière de référencement naturel SEO et de marketing digital. C'est le cas notamment lorsqu'ils ont travaillé dans la section relative au fonctionnement de l'algorithme ou dans le domaine de la qualité des résultats du moteur de recherche.

Noogler et Xoogler, à ne pas confondre

Dans le jargon du plus grand moteur de recherche actuel, ces deux termes renvoient à deux entités complètement opposées. Ils ne doivent donc pas être confondus. Si Xoogler correspond à un ex-employé de Google, le Noogler (prononcé Noogleur) est quant à lui un terme employé pour un salarié qui vient d'être embauché. Cette appellation constitue la forme contractée des mots anglais « Noob » (débutant) et Googler. Dans le siège social de Google, ces nouveaux employés portent une casquette spécifique qui permet de les distinguer des Googlers. Il s'agit d'un couvre-chef habillé aux couleurs de Google et qui est surplombé d'une hélice, avec le terme « Noogler » brodé sur son front.

L'organisation Xoogler.co

Xoogler.co est la page officielle de la communauté des anciens employés de Google. C'est aussi le nom officiel de ce groupe. Il s'agit d'une association entre certains Googlers et Ex-Googlers dont l'objectif est de faire progresser les promoteurs de startups dans leur course vers la réussite. Pour cela, la communauté organise des événements et rencontres sur les techniques de marketing digital (SEO et visibilité web) les plus efficaces pour favoriser la croissance des startups créés par des Ex-Googlers.

Des sessions de brainstorming sont également organisées avec les promoteurs de startups, afin de les aider à relever leurs défis spécifiques. En dehors de l'aide technique, la communauté dispose d'une équipe spécialisée dont l'objectif est d'aider les startups d'Ex-Googlers à lever des capitaux pour développer leurs activités.

Définition en rapport