publié le 13 sept. 2021
Fil d'Ariane

Définition SEO du Fil d'Ariane

Un fil d'Ariane est un élément de navigation qui indique aux internautes la position d'une page web dans l'arborescence d'un site. Il met en évidence les différentes pages menant au contenu actuel depuis la page d'accueil. Google le recommande, car il a un impact important sur le SEO des sites qui l'exploitent.

Qu'est-ce qu'un Fil d'Ariane ?

Le nom fil d'Ariane provient d'une histoire de la mythologie grecque : Thésée et le Minotaure. Ariane, fille du roi de Crète Minos, se serait servie d'un fil pour aider Thésée à sortir d'un labyrinthe dans lequel il était enfermé avec le Minotaure. Historiquement, la notion de fil d'Ariane fait donc référence à un chemin ou un fil conducteur. Il est largement utilisé dans l'univers de la conception web et du SEO.

Définition de Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane ou breadcrumb, est un élément de navigation intégré au code source d'un site internet qui indique le chemin d'accès à chaque page. En anglais, on parle de Breadcrumb (miettes de pain en français). Il est composé d'une succession de liens qui sont structurés suivant l'architecture du site. Il ne remplace pas le menu principal, mais s'y ajoute pour faciliter l'orientation des visiteurs. C'est un outil très pratique sur les plateformes qui ont de nombreux niveaux de navigation. La plupart du temps, le breadcrumb est placé en haut, juste avant le titre principal.

Fil d'Ariane : exemple

Les breadcrumbs se présentent généralement comme suit :

Page d'accueil > Page 1 > Page 2 > Emplacement actuel

Le symbole > sert à séparer chaque niveau et à indiquer la hiérarchie des pages. Certains sites utilisent également les guillemets droits "»", les slashs "/"ou les flèches "=>".

Sur SEMJuice, un fil d'Ariane ressemble à ceci :

SEMJuice / Blog / Les bons tuyaux SEO / SXO : combiner UX Design et SEO, c'est possible !

Les différents types de Fil d'Ariane

Les fils d'Ariane peuvent être classés en 3 catégories selon les éléments sur lesquels ils sont généralement basés :

  • L'arborescence
  • Les attributs
  • Le parcours du visiteur

Fil d'Ariane via l'arborescence

C'est le fil d'Ariane le plus répandu et le plus simple à implémenter. Il se base directement sur l'organisation du site, à partir de l'accueil jusqu'à la position actuelle de l'utilisateur. C'est un outil très intuitif que la plupart des CMS proposent par défaut.

Voici un exemple :

Accueil > Alimentation > Épices et Condiments > Sel et Poivre

Fil d'Ariane via les attributs

Ce breadcrumb est souvent configuré pour apparaître lorsqu'un internaute affine sa recherche sur une plateforme de vente en ligne en appliquant des filtres. Le fil d'Ariane se base donc directement sur chaque attribut de l'article recherché, offrant ainsi une plus grande précision que le breadcrumb basé sur l'architecture globale.

Voici un exemple :

Accueil > Chemises > Chemises en coton > Chemises en coton de couleur rouge

Fil d'Ariane via l'historique de recherche

Ce type de breadcrumb s'affiche en fonction du parcours du visiteur sur le site. Il n'est donc pas forcément en adéquation avec l'organisation globale de la plateforme. C'est une forme assez rare, car elle a très peu d'intérêt en pratique et peut rapidement rendre l'internaute confus.

Voici un exemple :

Accueil > Catégorie 1 > Produit 1 > Catégorie 2

Quels sont les avantages du Fil d'Ariane en SEO ?

Lorsqu'il est intelligemment intégré à un site, le fil d'Ariane a un impact positif sur son référencement naturel. Voici quelques avantages concrets de cette fonctionnalité.

Améliore l'expérience utilisateur

L'implémentation d'un fil d'Ariane sur un site contribue à améliorer l'expérience de navigation des visiteurs. L'outil leur permet de savoir avec précision où ils se trouvent sur votre site, mais aussi et surtout de revenir en arrière facilement sans avoir besoin de chercher trop longtemps. Rappelons que pour un internaute qui arrive directement depuis un moteur de recherche, le bouton « retour » du navigateur n'est d'aucune utilité s'il doit reculer d'une page sur votre site. Dans ce genre de situation, le fil d'Ariane rassure le visiteur et lui fait gagner du temps.

Meilleure compréhension de la structure de votre site

Le fil d'Ariane permet aux humains et aux robots d'exploration de comprendre facilement l'organisation de votre site. C'est pour cela que son intégration est recommandée par Google dans les guidelines destinées aux webmasters. Lorsqu'un visiteur arrive depuis la SERP, il peut identifier en un coup d'œil le chemin qui mène à sa position actuelle. Cela pourra lui être utile ultérieurement s'il décide de partir de la page d'accueil par exemple. Les sites e-commerces qui ont des milliers de pages réparties en plusieurs dizaines de catégories et de sous-rubriques gagnent donc à implémenter cet outil sur leur interface.

Optimise le taux de conversion et le taux de clic dans les SERPs

Un fil d'Ariane aide à retenir les internautes plus longtemps sur un site. Il n'est pas rare qu'après une recherche, un utilisateur clique sur un lien qui le mène à un produit qui ne correspond pas vraiment à ce qu'il cherche. L'internaute a alors deux options : rester sur le site pour trouver exactement ce dont il a besoin ou faire marche arrière pour lancer une nouvelle requête. La présence d'un fil d'Ariane encourage le visiteur à choisir la première option, car elle lui fait gagner du temps. En fin de compte, cela optimise les conversions du site puisque les clients n'ont aucune difficulté à parcourir les pages pour trouver ce qu'ils cherchent.

Le taux de clic dans les SERPs peut aussi être impacté par la présence ou non d'un fil d'Ariane. Les internautes sont plus enclins à cliquer sur un résultat s'ils ont une idée du chemin menant vers la ressource à laquelle ils vont accéder. Par contre, avec un format de lien difficilement compréhensible, vous risquez d'enregistrer un « manque à gagner » important.

Optimise le maillage interne de votre site web

Avec un fil d'Ariane bien réalisé, vous renforcez le maillage interne de votre site. En effet, puisque cela consiste à faire des liens entre les pages internes, il aide à pousser l'optimisation des pages parentes en renvoyant du jus SEO vers elles depuis les pages enfants. Cela contribue à booster globalement le référencement naturel du site.

Comment mettre en place un Fil d'Ariane efficace ?

Pour qu'un fil d'Ariane soit efficace, il doit être implémenté convenablement. Voici quelques conseils pratiques pour réussir son intégration.

Intégrer le Fil d'Ariane sur toutes les pages

Pour que l'impact du fil d'Ariane se fasse véritablement sentir sur l'expérience utilisateur de votre site, il est important que vous l'intégriez à toutes vos pages. Ainsi, quel que soit l'endroit auquel un visiteur accédera, il pourra s'y retrouver facilement. Seule la page d'accueil n'a pas besoin d'un fil d'Ariane, car elle est située tout en haut de la chaîne.

Suivre la chronologie complète depuis la page d'accueil

L'objectif des breadcrumbs est de simplifier la tâche aux utilisateurs, pas de les dérouter. Par conséquent, vous devez veiller à ce que le chemin qui s'affiche à chaque niveau suive la chronologie complète depuis la page d'accueil. Quelle que soit la profondeur de vos pages, aucun niveau ne doit être sauté.

Les étapes doivent être cliquables sauf sur la dernière étape

Votre fil d'Ariane doit donner la possibilité aux utilisateurs d'accéder à n'importe niveau du chemin indiqué. Toutes les étapes doivent donc être cliquables, à l'exception de la dernière étape. Étant donné qu'elle est à la fin de la chaîne, il n'est pas judicieux d'y ajouter un lien qui pointerait de toute façon vers le même emplacement. Cela peut prêter à confusion.

Placer le Fil d'Ariane au bon endroit

En général, sur un site internet, la barre de navigation se situe en haut. C'est donc à cet endroit que les internautes s'attendent à voir des éléments destinés à les guider. Voilà pourquoi il est conseillé de placer le fil d'Ariane en haut juste au-dessus de la balise H1. Sa taille et son design doivent également être choisis avec précaution pour que les utilisateurs ne le confondent pas avec le menu par exemple.

Vérifier la cohérence du Fil d'Ariane

Avant de finaliser le déploiement d'un fil d'Ariane sur votre site, vérifiez si tous les éléments qu'il contient sont bien cohérents. Le cheminement, le design, les liens : tous ces éléments doivent être vérifiés. Essayez de naviguer dans les deux sens (ascendant et descendant) avec votre fil d'Ariane pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement et que les utilisateurs n'auront aucune difficulté à exploiter l'outil.