Les bons tuyaux SEO

Métier : Consultant SEO, l'expert en référencement

Article publié le 29 nov. 2021
Métier : Consultant SEO, l'expert en référencement

Un consultant SEO est un spécialiste du référencement naturel qui travaille principalement à l'augmentation de la visibilité des sites internet de ses clients sur les moteurs de recherche. Audit SEO, optimisation sémantique, stratégie de maillage interne : ce spécialiste du webmarketing a plusieurs cordes à son arc. Son intervention est indispensable pour la réussite des stratégies SEO off-site et on-site. SEMJuice vous propose ici un gros plan sur le métier d'expert SEO en répondant à plusieurs questions : quelles sont les missions de ce spécialiste du référencement naturel et comment travaille-t-il ? Quelles sont les compétences requises pour se lancer dans ce métier ? Y a-t-il des possibilités d'évolution ?

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Le consultant SEO est l'un des maillons les plus importants de la sphère du référencement naturel. Polyvalent et doté de compétences pointues, il est au centre de toutes les stratégies de webmarketing qui visent à augmenter « naturellement » l'audience d'un site sur les moteurs de recherche.

Les principales missions d'un consultant SEO

Le rôle de ce professionnel consiste à améliorer la visibilité des sites qui lui sont confiés par ses clients sur les moteurs de recherche. Il peut s'agir de sites d'e-commerce, vitrines ou de blogs. Ses missions débutent en règle générale par un audit permettant de faire ressortir les forces et les faiblesses du site à optimiser, ainsi que les opportunités pouvant être saisies pour sa progression rapide vers la première page de Google.

La mission d'audit d'un spécialiste en référencement naturel a souvent plusieurs composants : audit sémantique, audit de netlinking, audit technique. Les données issues de cette première phase du travail permettent d'aboutir à la seconde mission du spécialiste en référencement : la mise sur pied d'une feuille de route et d'un plan d'action. À ce niveau, le spécialiste est appelé à proposer des optimisations qui permettront de booster la popularité des sites de ses clients qui sont majoritairement des entreprises. Il s'appuie pour cela sur les trois piliers du SEO que sont les liens, le contenu et l'aspect technique.

Les compétences d'un consultant SEO

Le spécialiste SEO est détenteur de compétences très avancées dans le domaine du webmarketing en général et du référencement en particulier ce qui lui impose la maîtrise de leviers d'acquisition tels que les réseaux sociaux, la publicité sur internet, et l'e-mailing. Il prend en considération ces différents canaux lors de la mise en œuvre d'une méthode de référencement pour un site.

Ce professionnel a également une parfaite maîtrise du fonctionnement des moteurs et de leurs principaux algorithmes. Cela lui permet de mettre sur pieds des stratégies efficaces permettant d'impacter positivement le classement des sites qu'il gère tout en évitant les pratiques interdites.

Parmi les cordes que ce professionnel compte à son arc figure aussi une bonne maîtrise des langages et du code informatique. En effet, même s'il n'est pas un développeur, ses compétences en HTML et en CSS lui sont utiles pour analyser en profondeur les performances des sites. Selon ses capacités, il peut aussi avoir une maîtrise sommaire de langages plus complexes tels que le JavaScript, le Python, ou le PHP.

Le consultant SEO est enfin un spécialiste de l'administration et de l'animation des sites internet. Il est très à l'aise avec les CMS tels que WordPress, Prestashop ou Drupal qui permettent d'ajouter des contenus à des plateformes et de faire certaines optimisations sémantiques. Il sait également utiliser les logiciels de web analytics permettant d'évaluer les performances des plateformes et de suivre l'évolution de leur audience : Google Search Console, Google Analytics

Pour mener à bien ses différentes missions et être un bon chef de projet, le spécialiste doit aussi avoir des connaissances en UX design et des compétences poussées en rédaction. Ce dernier aspect est très important, car les moteurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des contenus qu'ils présentent aux internautes. Il faut donc être en mesure de mettre en œuvre une stratégie de contenu pertinente répondant aux standards de qualité des algorithmes de classement de Google.

Les qualités principales d'un consultant SEO

Le spécialiste SEO doit également posséder un certain nombre de qualités et de softs-skills pour mener à bien ses missions. En premier lieu, il doit faire preuve d'humilité et de patience. En effet, même si les méthodes qui permettent de positionner un site favorablement sur les moteurs sont connues, il n'y a aucune certitude dans ce domaine. Les algorithmes de classement fonctionnent à un rythme qui leur est propre et il faut être patient. Inutile de rappeler que le référencement naturel est une stratégie qui porte ses fruits sur le long terme, contrairement au SEA ou à la publicité sur les réseaux sociaux.

Un consultant doit aussi être capable de bien analyser des données pour tirer les conclusions qui s'imposent dans chaque situation. La curiosité fait également partie des qualités principales de ce spécialiste du webmarketing. Elle lui permet de rester au courant de toutes les actualités de l'univers du référencement (mise à jour d'algorithme, nouvelles fonctionnalités sur les pages de résultats de recherche, nouvelles tendances…). Il peut ainsi adapter en conséquence ses méthodes de travail et ses pratiques. C'est aussi un atout dans un contexte concurrentiel où il faut avoir un temps d'avance sur les autres consultants afin de gagner la bataille de la page de résultat de recherche (SERP).

Consultant SEO : les domaines d'intervention

Un spécialiste SEO a 4 principaux domaines d'interventions.

L'optimisation technique de votre site

L'architecture d'un site est l'un des éléments qui influencent le plus son classement. Elle conditionne le crawl et le comportement des robots d'exploration sur les pages du site. Le spécialiste intervient ici pour poser de bonnes bases sur lesquelles les autres stratégies on-site pourront reposer. Il formule des recommandations pour l'amélioration du temps de chargement, la réduction du poids du code source, l'adaptation du site à un affichage mobile, et la bonne structuration du balisage… À cette étape, le spécialiste travaille de concert avec les développeurs pour l'implémentation des optimisations nécessaires : minification du code source, implémentation du responsive design, retrait d'éléments dynamiques inutiles qui alourdissent les pages…

L'amélioration de votre contenu SEO

Le spécialiste en référencement construit le plan de contenus de ses clients. Il réalise pour cela une étude sémantique afin d'identifier les mots-clés pertinents à travailler pour attirer du trafic en améliorant le contenu. Avant publication, le spécialiste s'assure que chaque texte est optimisé sur les bons mots-clés et que les normes de Google sont respectées. Les normes établies par la firme californienne relativement à l'EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) lui servent de boussole dans cet exercice.

Le développement de l'expérience utilisateur (UX)

Google accorde de plus en plus d'importance à l'UX. Cela transparaît dans la façon dont les robots du moteur de recherche évaluent les pages web depuis le lancement de Page Experience en 2020. En effet, dans la majorité des cas, il ne suffit plus d'avoir des textes qualitatifs pour obtenir un bon classement sur la SERP. Certains signaux tels que la stabilité visuelle des pages, la vitesse de chargement des pages, l'interactivité de l'interface, la compatibilité mobile et la sécurité de la connexion (HTTPS ou lieu de HTTP) font désormais toute la différence. C'est notamment le cas lorsque la concurrence est rude sur une thématique donnée.

Le consultant SEO peut donc intervenir dans le cadre d'une stratégie SXO (Search eXperience Optimization) pour optimiser le site qui lui est confié. Il fait la liste des éléments pouvant impacter négativement l'UX et formule des recommandations pour leur amélioration.

L'analyse de vos performances SEO

Le spécialiste SEO ne met pas seulement en œuvre des actions pour améliorer le classement d'un site. Il accomplit également une mission de suivi des performances. Pour cela, il réalise des reportings et s'appuie sur les tableaux et graphiques fournis par les plateformes de web analytics afin d'évaluer l'efficacité des actions menées. Les indicateurs de performance que ce professionnel suit de près sont entre autres :

  • Le trafic organique ;
  • Le positionnement du site sur les principaux mots-clés ciblés ;
  • Les conversions ;
  • Le chiffre d'affaires.

Le suivi des performances SEO permet au spécialiste d'ajuster continuellement le plan de référencement initialement mis en place afin de garder une avance sur la concurrence et de maintenir les positions acquises.

Le référencement ne se limite pas à la partie on-site, il faut aussi pousser la partie off-site grâce à l'acquisition de liens entrants, communément appelés backlinks. Pour cela, le recours à une agence de netlinking comme SEMJuice est recommandé afin de mettre en place la meilleure stratégie d'acquisition possible selon le profil de votre site. Ces deux stratégies sont en réalité indissociables, car le travail on-site permet d'optimiser la réussite du netlinking.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Quels outils utilise un consultant SEO ?

Dans l'exercice de son métier, le spécialiste SEO utilise au quotidien certains outils pour analyser la concurrence, suivre les mots-clés, étudier la SERP, faire des optimisations sémantiques. Chaque professionnel a ses préférences, mais 4 logiciels sont les plus utilisés en règle générale.

Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel de crawl qui permet d'explorer l'architecture d'un site afin d'extraire une quantité impressionnante de données utiles pour le spécialiste. Il s'agit de l'URL de chaque page, des liens internes et externes, du meta title, des fichiers CSS, de la balise Alt des images… Dans le cadre d'une migration de site par exemple, c'est cet outil qui permet au spécialiste SEO de créer un plan de redirection pertinent afin d'éviter de grosses pertes de performance en matière de référencement. Le logiciel de crawl sert aussi à résoudre des problèmes liés à l'UX du site tel que les liens cassés ou brisés…

SEMrush

Utilisé par les experts, SEMrush est essentiel pour effectuer des analyses de positionnement et de la recherche de mots-clés. Il permet de suivre les performances des concurrents et d'obtenir au besoin une aide à la rédaction de textes optimisés. Le spécialiste en référencement s'en sert également pour faire l'analyse de backlinks.

Monitorank

Monitorank permet de faire un suivi quotidien de mots-clés sur Google Search et toutes ses déclinaisons.

Majestic SEO

Considéré comme l'une des solutions permettant au spécialiste d'analyser ou d'auditer le profil de lien des plateformes du consultant, Majestic SEO sert à ce dernier à identifier les domaines référents. Grâce à cela, le consultant SEO peut analyser les ancres de lien et suivre l'indice de popularité des plateformes concurrentes à travers le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF).

Consultant SEO Black, Grey ou White Hat ?

Tous les experts en référencement ne travaillent pas de la même façon. SEMJuice vous montre les différents spécialistes que vous pouvez rencontrer.

Consultant SEO Black Hat

Le SEO Black Hat fait référence à l'ensemble des stratégies qui visent à manipuler les algorithmes de Google pour positionner favorablement un site dans les SERP :

  • Bourrage de mots-clés ;
  • Cloaking ;
  • Fermes de liens ;
  • Génération automatique de contenus ;
  • Duplication massive de contenus pour manipuler les algorithmes de classement…

Ce sont des pratiques formellement interdites par la firme de Mountain View qui peuvent valoir aux sites des pénalités. Le spécialiste Black Hat est un référenceur qui excelle dans l'utilisation de ces stratégies de manipulation des robots de classement. Il obtient bien souvent des positions favorables assez rapidement, mais ses services n'offrent aucune garantie sur le long terme. C'est une méthode de travail à éviter.

Consultant SEO White Hat

Ce consultant travaille en respectant scrupuleusement les normes de Google. Il n'utilise aucune pratique douteuse et ne tente pas non plus de manipuler les algorithmes du moteur ni d'exploiter leurs failles. Cette méthode de travail garantit un gain de popularité progressif et stable sur le long terme.

Consultant SEO Grey Hat

Ce spécialiste est à mi-chemin entre les deux précédents. Il utilise fréquemment des stratégies qui ne sont pas interdites, mais qui ne sont pas non plus officiellement autorisées en tant que pratiques saines. Son intervention n'expose a priori pas directement un site à des pénalités de la part des moteurs. Le risque n'est pas non plus complètement écarté. Certains experts combinent les pratiques officiellement autorisées par le géant de Mountain View et celles de ce plan pour obtenir plus rapidement des résultats.

En définitive, gardez à l'esprit que le plus important en référencement naturel est de faire un travail qualitatif en évitant les techniques douteuses. Google est de plus en plus féroce avec les plateformes qui usent de ces tactiques pour duper ses algorithmes.

La journée type d'un consultant SEO

La journée type d'un professionnel du SEO débute le plus souvent avec la veille quotidienne. Le spécialiste consulte les plateformes d'actualité SEO françaises et américaines pour être au courant des dernières nouveautés. Un lecteur de flux RSS lui permet de parcourir rapidement toutes les nouvelles informations. S'en suit pour le spécialiste la vérification des résultats de ses actions sur les sites des clients. Il surveille les principaux indicateurs de performance et met à jour les tableaux de bord des logiciels de suivi.

Le consultant SEO réalise ensuite une prise de contact téléphonique avec un nouveau client. Lors de cette courte discussion, le spécialiste définit les contours du projet et commence par élaborer une ébauche de la stratégie de référencement qui sera appliquée pour son site. Il enchaîne avec plusieurs autres échanges téléphoniques et fournit une assistance pratique à quelques autres clients. En cas de réponse positive du prospect, il passe alors à l'action et initie l'audit sémantique du site qui vient de lui être confié.

Au retour de la pause, l'expert tient une courte réunion avec son équipe éditoriale pour briefer les rédacteurs sur l'orientation que doivent prendre les prochaines rédactions de contenus. À la fin de ce briefing, il prend un certain temps pour répondre aux mails de ses clients avant de se lancer dans la rédaction d'un cahier des charges pour l'un des nouveaux projets dont il a achevé l'audit il y a quelques jours. L'élaboration de ce type de document prend normalement une dizaine de jours.

Avant la fin de la journée, il se réserve du temps pour travailler sur la stratégie de netlinking de l'un de ses clients. Il repère de potentiels partenaires et met sur pied une stratégie d'acquisition adaptée à la taille du site.

Comment devenir consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO n'est pas accessible à tout le monde. Pour le devenir, il faut réunir certaines conditions essentielles.

Les formations de consultant SEO

Pour devenir spécialiste SEO en suivant le cursus académique, il faut obtenir de préférence une licence professionnelle d'e-Commerce et Marketing numérique, option e-MAT (e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant). Vous pouvez vous lancer, peu importe votre baccalauréat si vous êtes passionné par le digital.

Le bachelor chef de projets digitaux ou le bachelor web peuvent également vous donner des prérequis solides pour vous lancer dans le métier de spécialiste en référencement naturel. Au niveau Bac +5, le Master en marketing digital et e -Business et le Master e -Business Manager sont des options envisageables.

Il est également possible de devenir spécialiste SEO sans aucun diplôme ayant trait au webmarketing. L'apprentissage peut alors se faire sur le tas grâce aux expériences personnelles ou bien via une formation professionnalisante organisée par une structure agréée.

Le salaire d'un consultant SEO

Le salaire d'un consultant SEO dépend essentiellement de deux facteurs : son expertise et son statut (freelance ou salarié).

Un consultant débutant qui travaille à son compte peut toucher un salaire de 21 600 euros brut par an. Pour un profil intermédiaire, ce montant s'élève à 32 800 euros. Les spécialistes seniors quant à eux peuvent prétendre à un salaire de plus de 50 000 euros bruts par an. Les experts SEO, qui exercent en tant que salariés dans une agence de webmarketing, touchent généralement des salaires plus bas.

Les possibilités d'évolutions d'un consultant SEO

Un consultant SEO a plusieurs possibilités d'évolution vers des postes de responsabilité. Au fil des années, il peut par exemple devenir chef d'une équipe de référenceurs, ou gérant de sa propre agence de référencement naturel. Les postes de responsable grands comptes au sein d'une grande agence ou de webmarketer sont aussi des évolutions possibles.

Témoignage de Josselin Leydier, consultant SEO

"Avant de parler de mon métier, il est important de clarifier ce qu'est le SEO et ce qu'il implique réellement pour les sites internet. Contrairement à ce que l'on peut entendre ou lire sur le web, le référencement naturel est le fait de positionner des résultats sur des moteurs de recherche et non pas de positionner des pages dans Google.

C'est donc un composant essentiel du marketing qui ne saurait être considéré de façon isolée. Il joue d'ailleurs un rôle essentiel à travers le développement web, l'amélioration de l'UX, la création d'une image de marque…

Le métier de consultant SEO est donc étroitement lié à celui de plusieurs autres professionnels de l'univers du marketing. J'interviens dans beaucoup de situations pour aider ou guider des développeurs, des rédacteurs, des graphistes, des experts SEA, et même des administrateurs systèmes. Certes, tous ces métiers ont besoin d'une bonne base en référencement naturel, mais ils doivent être validés à un moment donné par un spécialiste SEO."

Enfin, ces dernières années le web évolue à une vitesse de croisière et la concurrence devient de plus en plus rude sur les SERP. Être placé dans le top 10 des résultats n'est donc plus suffisant. Pour profiter d'une bonne popularité, il faut se situer dans le top 3. De plus, même si Google reste le leader incontesté, il ne faut surtout pas limiter ses efforts de référencement à ce seul moteur de recherche. Il est également possible de faire du SEO sur YouTube, Amazon, Google Image et bien d'autres pour un maximum de visibilité."

Josselin Leydier, Consultant SEO