Les bons tuyaux SEO

Métier : Consultant SEO, l'expert en référencement

Article publié le 29 nov. 2021
Métier : Consultant SEO, l'expert en référencement
  • Sommaire
  • Définition du consultant SEO
  • Mission : audit SEO de site web
  • Mission : conseil auprès des clients
  • Devenir consultant SEO
  • La journée type d'un consultant SEO
  • La trousse à outils du consultant SEO
  • Conclusion

Spécialiste du webmarketing, le consultant SEO travaille à améliorer le positionnement du site de son client sur Google. En freelance ou en agence comme chez SEMJuice, ce pro du référencement naturel analyse des sites web et élabore des stratégies SEO toute la journée.

Comment travaille-t-il au quotidien ? Quelles sont les compétences requises pour se lancer dans ce métier ? Y a-t-il des possibilités d'évolution ?

Définition du consultant SEO

Le consultant SEO (search engine optimization) est chargé d'améliorer le positionnement organique d'un site web sur les moteurs de recherche comme Google. En d'autres termes, il veille à ce que le site internet de son client apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche (SERP) lorsque les internautes tapent certains mots clés.

Besoin d'un accompagnement personnalisé au netlinking ?

 

ÊTRE ACCOMPAGNE

 

L'accompagnement SEMJuice par un chargé de compte dédié est gratuit !

consultant seo

Le consultant SEO et ses compétences

Pour choisir la bonne stratégie, le consultant SEO doit d'abord établir un diagnostic précis du site du client. Il procède ensuite à une analyse détaillée de la concurrence.

La comparaison de ces données lui servira de base pour créer une stratégie SEO adaptée au domaine d'activité et aux contraintes de son client.

Le spécialiste SEO doit également posséder un certain nombre de qualités et de softs skills pour mener à bien ses missions.

En premier lieu, il doit faire preuve d'humilité et de patience.

En effet, même si les méthodes qui permettent de positionner un site favorablement sur les moteurs sont connues, il n'y a aucune certitude dans ce domaine. Les algorithmes de classement fonctionnent à un rythme qui leur est propre et il faut être patient.

patience

Inutile de rappeler que le référencement naturel est une stratégie qui porte ses fruits sur le long terme, contrairement au SEA ou à la publicité sur les réseaux sociaux.

Un consultant SEO doit aussi être capable de bien analyser des données pour tirer les conclusions qui s'imposent dans chaque situation.

La curiosité fait partie des qualités principales de ce spécialiste du webmarketing. Elle lui permet de rester au courant de toutes les actualités de l'univers du référencement (mise à jour d'algorithme, nouvelles fonctionnalités sur les pages de résultats de recherche, nouvelles tendances…).

Il peut ainsi adapter en conséquence ses méthodes de travail et ses pratiques. C'est aussi un atout dans un contexte concurrentiel où il faut avoir un temps d'avance sur les autres consultants afin de gagner la bataille de la page de résultat de recherche (SERP).

Les deux missions principales du référenceur SEO sont donc l'audit et le conseil en référencement naturel.

Mission : audit SEO de site web

La première mission du consultant en référencement est de réaliser un audit du site web du client. Cette analyse permet d'identifier tous les éléments qui peuvent être améliorés afin d'améliorer la visibilité du site sur Google.

Pour cela, il va analyser :

  • La structure du site
  • La qualité de son contenu
  • Le profil de liens (backlinks)

Puis, faire de même pour la concurrence. La quantité d'efforts à faire dépendra en effet de la présence et du dynamisme de la concurrence sur les SERP choisies !

audit

Netlinking et stratégie d'acquisition de liens

Afin d'améliorer sa position dans les résultats de recherche, un site internet doit recevoir des liens provenant d'autres sites web. Ces liens sont appelés backlinks ou liens entrants.

Le travail du consultant en référencement naturel consiste à aider son client à acquérir des liens de qualité pour booster ses pages avec le meilleur ROI.

Etude des mots clés

L'étude sémantique d'un site internet permet d'identifier les mots clés pertinents à travailler pour l'objectif du client :

  • attirer du trafic,
  • gagner en visibilité,
  • augmenter ses ventes,
  • consolider ses positions,
  • conquérir un nouveau marché,
  • etc.

Certains mots clés seront plus rentables que d'autres !

Ces mots clés seront ensuite utilisés dans les contenus du site et dans la stratégie de netlinking.

mots clés

Contenu optimisé pour le SEO

Le contenu de qualité est au centre de la stratégie SEO. Le consultant SEO s'assure que chaque texte qui sera ensuite poussé par le netlinking est optimisé sur les meilleurs mots clés : page d'accueil, page catégorie, fiche produit, article de blog, etc.

Le consultant en référencement Google prête aussi attention aux critères EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) de Google, ainsi qu'aux thématiques YMYL afin de proposer la bonne stratégie de contenu.

SEO technique

L'architecture d'un site est l'un des éléments qui influencent son classement. Elle conditionne le crawl et le comportement des robots d'exploration sur les pages du site.

optimisation

Le consultant intervient ici pour assainir les bases sur lesquelles toutes les actions SEO futures pourront reposer. Il formule des recommandations pour l'amélioration du temps de chargement, la réduction du poids du code source, l'adaptation du site à un affichage mobile, la bonne structuration du balisage Hn…

Il propose des optimisations en conséquence : minification du code source, implémentation du responsive design, retrait d'éléments dynamiques inutiles qui alourdissent les pages…

Mission : conseil auprès des clients

La deuxième mission du consultant en référencement est d'offrir à ses clients les meilleurs conseils pour améliorer la visibilité de leur site sur les moteurs de recherche (on site et off site). L'objectif est de les aider à comprendre ce qu'ils doivent faire, et parfois même plus important, ce qu'ils ne doivent pas faire !

Conseils en stratégie SEO

Le consultant SEO est chargé d'accompagner son client dans la mise en place d'une stratégie de référencement naturel efficace. Grâce à son expérience et à sa connaissance des algorithmes de Google, il sera en mesure d'identifier rapidement les actions qui auront le plus d'impact sur le bon référencement organique du site internet.

téléphone conseil

Analytics et performance

Le consultant en référencement a besoin du suivi des performances. Pour cela, il réalise des reportings en s'appuyant sur les tableaux et graphiques fournis par les données web analytics, afin d'évaluer l'efficacité des actions menées. 

Les indicateurs de performance suivis :

  • Le trafic organique ;
  • Le positionnement du site sur les principaux mots-clés ciblés ;
  • Le volume global de mots clés positionnés ;
  • La courbe de conversion ;
  • L'évolution du chiffre d'affaires.

Le suivi des performances SEO permet au spécialiste d'ajuster la stratégie au besoin.

Expérience utilisateur (UX)

Google accorde de plus en plus d'importance à l'UX. Cela transparaît dans la façon dont les robots du moteur de recherche évaluent les pages web depuis le lancement de Page Experience en 2020. En effet, dans la majorité des cas, il ne suffit plus d'avoir des textes qualitatifs pour obtenir un bon classement sur la SERP.

expérience utilisateur positive

Certains signaux tels que la stabilité visuelle des pages, la vitesse de chargement des pages, l'interactivité de l'interface, la compatibilité mobile et la sécurité de la connexion (HTTPS ou lieu de HTTP) font désormais une vraie différence.

C'est aussi le cas pour le SEA et lorsque la concurrence est rude sur une thématique donnée.

Devenir consultant SEO

Le métier de consultant SEO vous attire ? Vous pouvez vous lancer quel que soit votre niveau de base, si vous êtes passionné par le digital.

Formation : autodidacte ou diplômé ?

Pour devenir expert SEO en suivant le cursus académique, il faut obtenir de préférence une licence professionnelle d'e-Commerce et Marketing numérique, option e-MAT (e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant).

Le bachelor chef de projets digitaux ou le bachelor web peuvent également vous donner des prérequis solides pour vous lancer dans le métier de spécialiste en référencement naturel.

formation

Au niveau Bac +5, le Master en marketing digital et e -Business, ou le Master e -Business Manager sont des options envisageables.

Il est également possible de devenir consultant SEO en autodidacte, sans aucun diplôme ayant trait au webmarketing. L'apprentissage peut se faire sur le tas grâce aux expériences personnelles ou bien via une formation professionnalisante dans une structure adaptée.

Carrière et possibilités d'avenir

En tant que consultant SEO en agence, vous avez des possibilités d'évolution vers des postes à responsabilité par exemple ou dans un autre secteur, comme consultant SEM ou spécialiste Google Adwords. Au fil des années, un consultant SEO peut par exemple devenir chef de projet SEO, manager d'une équipe de référenceurs, ou gérant de sa propre agence de référencement naturel.

Les postes de responsable grands comptes, responsable d'acquisition, ou encore responsable webmarketing sont aussi des évolutions possibles du métier de référenceur.

Cela dépend de la taille de l'agence, de l'entreprise ou de la quantité d'expérience de la personne.

Le salaire d'un consultant SEO

Le salaire d'un consultant SEO dépend essentiellement de deux facteurs : son expertise et son statut (freelance ou salarié).

salaire

Un consultant SEO débutant qui travaille à son compte peut toucher un salaire d'environ 21 600 euros brut par an. Pour un profil intermédiaire, ce montant s'élève à 32 800 euros. Les spécialistes seniors quant à eux peuvent prétendre à un salaire de plus de 50 000 euros bruts par an.

En agence ou en freelance ?

Il faut moduler ces chiffres par le coût des charges patronales et des cotisations obligatoires, à la charge du freelance.

Les consultants SEO qui exercent en tant que salariés dans une agence touchent des salaires un peu plus bas, mais n'ont pas de charges d'entreprise à payer ! Ils bénéficient aussi des avantages des salariés, comme la sécurité de l'emploi, les congés payés, les congés maladie, etc.

Le travail en freelance est intéressant pour un consultant en référencement naturel qui possède déjà un portefeuille de clients ou qui sait se vendre. Le travail en agence sera plus sécurisant et s'adresse aux consultants qui préfèrent ne pas avoir à se charger des parties administratives et prospection.

SEMJuice recrute

Envie de devenir Consultant en référencement naturel ? Le métier de consultant SEO vous intéresse ? SEMJuice recherche des chargés de compte spécialistes du SEO pour accompagner ses clients ! N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi pour devenir expert SEO.

Envie de devenir chargé de compte SEO ?

 

SEMJUICE RECRUTE

 

Contactez-nous pour rejoindre notre équipe vitaminée !

semjuice

La journée type d'un consultant SEO

Présente-toi !

Bonjour ! Je suis Josselin Leydier, consultant SEO. Je suis originaire de Lyon et je travaille en freelance dans le métier du référencement naturel depuis quelques années. J'ai rejoint l'aventure SEMJuice il y a trois ans, où je travaille en tant que consultant senior SEO.

Où tu travailles ?

La plupart du temps, en télétravail ! Avant SEMJuice, j'étais freelance. Je me suis donc aménagé un bureau indépendant chez moi pour pouvoir passer des appels téléphoniques sans être dérangé et préserver la confidentialité de mes clients.

SEMJuice a toujours eu une politique interne favorable au télétravail, un choix qui nous a bien été utile durant la crise du Covid-19 durant laquelle nous avons tous dû nous tenir à distance des bureaux, situés à Aubais. Nous avons donc des contacts web et téléphoniques en permanence, via le chat d'entreprise.

Comment commence ta journée ?

La journée type d'un professionnel du SEO débute le plus souvent avec la veille. Je consulte les plateformes d'actualité SEO françaises et américaines pour être au courant des dernières nouveautés.

Puis je fais un tour sur Semrush, Google Analytics histoire de suivre les résultats de mes actions sur les sites des clients. Je surveille les principaux indicateurs de performance et mets à jour les données au besoin.

télétravail

Et ensuite ?

Je vais souvent avoir une prise de contact téléphonique avec des clients. Lors de cette discussion, nous définissons le projet, ou nous parlons d'un point de la stratégie de référencement qui sera appliquée pour son site.

J'aurais de nombreux autres échanges téléphoniques au cours de la journée, la plupart du temps pour fournir une assistance pratique sur un suivi de campagne netlinking à des clients.

Au retour de la pause déjeuner (si j'en prends une !), je peux avoir une réunion avec les managers pour décider de l'orientation d'une campagne, avec l'équipe spots pour discuter des metrics d'un site au catalogue, avec un éditeur qui souhaite négocier, ou encore avec la rédaction pour réorienter des contenus.

Avec tout cela, il faut que je me garde du temps pour répondre aux mails des clients, faire mon reporting et pour travailler sur la stratégie de netlinking proprement dite !

Tu travaille seul ou en équipe ?

En agence, je suis entouré de nombreux collègues dans différents services.

semjuice

Le métier de consultant SEO est étroitement lié à celui de nombreux autres professionnels de l'univers du marketing. J'interviens dans beaucoup de situations pour aider ou guider des développeurs web, des rédacteurs SEO, des graphistes, des experts SEA, et même des administrateurs systèmes.

Certes, tous ces métiers disposent souvent d'une bonne base en référencement naturel, mais il vaut mieux qu'ils soient validés à un moment donné par un spécialiste SEO.

Quel conseil peux-tu donner à ceux qui veulent devenir consultant SEO ?

Je trouve qu'il est important de clarifier ce qu'est le SEO et ce qu'il implique réellement pour les sites internet. Contrairement à ce qu'on peut entendre ou lire sur le web, le référencement naturel est le fait de positionner des résultats sur des moteurs de recherche et non de positionner des pages dans Google.

C'est donc un composant essentiel du marketing qui ne saurait être considéré de façon isolée. Il joue un rôle essentiel à travers le développement web, l'amélioration de l'UX, la création d'une image de marque…

qualité

Enfin, ces dernières années le web évolue à une vitesse rapide et la concurrence devient de plus en plus rude sur les SERP. Être placé dans le top 10 des résultats n'est plus suffisant : pour profiter d'une bonne popularité, il faut se situer dans le top 3. Et pour cela, pas de secret : il faut passer par le netlinking et le SEO !

Même si Google reste le leader incontesté, il ne faut surtout pas limiter ses efforts de référencement à ce seul moteur de recherche. Il est également possible de faire du SEO sur YouTube, Amazon, Google Image et bien d'autres pour un maximum de visibilité.

La trousse à outils du consultant SEO

Le bon consultant SEO a besoin de bons outils ! Dans l'exercice de son métier, le consultant en référencement SEO utilise au quotidien des outils SEO pour analyser la concurrence, suivre les mots-clés, étudier la SERP, faire des optimisations sémantiques. Chaque professionnel a ses préférences, mais ces logiciels sont les plus utilisés en règle générale.

Audit des backlinks d'un site internet

Utilisé par les experts en référencement, Semrush est essentiel pour effectuer des analyses de positionnement et de la recherche de mots-clés. Il permet de suivre les performances des concurrents et d'obtenir au besoin une aide à la rédaction de textes optimisés. Le consultant en référencement naturel s'en sert également pour faire l'analyse de backlinks.

semrush

Pour analyser ou auditer le profil de lien d'un site internet, Majestic SEO va permettre d'identifier les domaines référents. Le consultant SEO va analyser les ancres de lien et suivre l'indice de popularité des sites concurrents à travers le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF).

Optimisation sémantique des mots clés

Pour vérifier la qualité de l'optimisation d'un contenu, le consultant SEO se tournera vers YourTextGuru, SurferSEO ou encore 1.fr. Les données issues de ces logiciels permettent de savoir si un contenu contient suffisamment de mots clés, et les bons.

Suivi du positionnement sur les moteurs de recherche

Monitorank permet de faire un suivi quotidien de mots-clés sur Google Search et toutes ses déclinaisons.

analytics

Screaming Frog est un logiciel de crawl qui permet d'explorer l'architecture d'un site afin d'extraire une quantité impressionnante de données utiles pour le spécialiste.

Dans le cadre d'une migration de site par exemple, c'est cet outil qui permet au consultant SEO de créer un plan de redirection pertinent afin d'éviter de grosses pertes de performance en matière de référencement.

Le logiciel de crawl sert aussi à résoudre des problèmes liés à l'UX du site tel que les liens cassés ou brisés.

Profils des techniques des consultants SEO

Tous les experts en référencement ne travaillent pas de la même façon. SEMJuice vous explique les différents spécialistes que vous pouvez rencontrer.

semjuice

Black hat SEO

Le SEO Black Hat fait référence aux stratégies qui visent à manipuler brutalement les algorithmes de Google pour positionner un site dans les SERP :

  • Bourrage de mots-clés ;
  • Cloaking ;
  • MAFs ;
  • Génération automatique de contenus de faible qualité ;
  • Negative SEO…

Ce sont des pratiques décriées par Google, qui peuvent valoir des pénalités au site internet. Le référenceur Black Hat excelle dans l'utilisation de ces stratégies de manipulation des robots de classement.

Il obtient bien souvent des positions favorables assez rapidement, mais ses services n'offrent aucune garantie sur le long terme.

conversion

White hat SEO

Ces techniques SEO respectent les critères Good practices de Google. Le consultant SEO n'utilise aucune pratique douteuse et se contente de "donner à manger" à Google ce qu'il attend.

Cette méthode de travail garantit un gain de popularité progressif sur le long terme.

Grey hat SEO

Cette technique SEO est à mi-chemin entre les deux précédents. Le consultant en référencement naturel joue sur la limite entre l'interdit et le non dit.

Cette technique n'expose -a priori- pas directement un site à des pénalités de la part des moteurs de recherche, et elle peut être très efficace. Le risque n'est pas non plus complètement écarté.

Conclusion

Contrairement à la croyance populaire, les consultants SEO ne sont pas seulement des créateurs de liens ou des "experts techniques." En fait, le référencement SEO technique ne représente qu'un petit pourcentage du travail d'un consultant en référencement naturel efficace.

semjuice

Un bon consultant SEO comprend le fonctionnement des moteurs de recherche et sait comment concevoir un site web pour qu'il réponde à toutes les exigences nécessaires, mais sa véritable valeur vient de sa capacité à analyser les données et à formuler des recommandations stratégiques sur la base de cette analyse.

Le consultant SEO a également une connaissance approfondie des stratégies de marketing en ligne et peut aider les entreprises à élaborer des plans de marketing complets, comprenant le référencement, le marketing de contenu, la publicité payante, etc.

Si vous voulez que votre entreprise réussisse dans le monde d'aujourd'hui, il est essentiel de faire appel à des spécialistes du SEO !

SEMJuice vous propose des solutions clés en main