publié le 13 sept. 2021
EMD, Exact Match Domain

Définition SEO de EMD, Exact Match Domain

Un Exact Match Domain (EMD) est un nom de domaine construit à partir de mots-clés directement liés à la thématique principale du site web concerné. Le choix de ce type d'adresse est une stratégie SEO qui vise généralement à booster la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche pour une requête spécifique.

Définition de EMD, Exact Match Domain

Dès l'avènement des premiers moteurs de recherche web, les webmasters ont mis au point de nombreuses stratégies pouvant leur permettre de bien positionner leur site dans les pages de résultats au détriment des plateformes concurrentes. C'est dans ce contexte que les Exact Match Domains sont nés. Leur utilisation faisait partie des techniques SEO les plus efficaces jusqu'au début des années 2010.

Qu'est-ce qu'un Exact Match Domain en SEO ?

En SEO, un Exact Match Domain est une adresse de site web qui contient un ou plusieurs mots-clés correspondant exactement aux termes principaux d'un secteur d'activité donnée. Il peut intégrer des tirets et des stop-words. Généralement, les expressions clés choisies correspondent à des requêtes très populaires auprès de l'audience visée. Par exemple, pour lancer son site web, un serrurier qui intervient à Nantes peut choisir un Exact Match Domain comme www.serrurier-nantes.fr ou www.serruriernantes.fr.

Ce phénomène s'est énormément répandu avec l'apparition récente de nouvelles extensions rendant possible l'acquisition de nom de domaine à petit prix (.info, .online, .xyz, .shop, .biz…). De nombreux référenceurs ont saisi cette opportunité pour mettre en place des stratégies de domaines satellites. D'un autre côté, certains gestionnaires de sites ont pu se faire des bénéfices colossaux en faisant l'acquisition d'Exact Match Domains très convoités puis en les revendant.

L'EMD vu par Google

Dès leur apparition, les EMD ont très vite conquis les SERP de Google. Et pour cause, le moteur de recherche accordait au départ une très grande importance aux mots-clés intégrés dans les noms de domaines. Toutefois, cela ne dura pas longtemps. En effet, comme pour toutes les autres pratiques de référencement, les cas d'abus se sont multipliés au fil des années. Ainsi, certains sites réussissaient à obtenir un très bon classement sans forcément offrir une expérience utilisateur et des contenus qualitatifs.

Face à ces abus, Google a revu sa position vis-à-vis des Exact Match Domain. Tout d'abord, à partir de 2010, le moteur de recherche a réduit l'importance que son algorithme accordait aux EMD. Ensuite, en 2012, un filtre algorithmique nommé EMD a été lancé afin de « réduire les Exact Match Domains de faible qualité dans les SERP » (Matt Cutts). Cette update a réduit la visibilité de nombreux domaines avec un nom bourré de mots-clés, mais dont les pratiques SEO ne répondaient pas aux exigences de qualité de Google. Les EMD ont donc logiquement perdu du terrain avec ces mesures fortes.

Cependant, il serait faux de dire que les EMD ne sont plus efficaces aujourd'hui en matière de référencement SEO. Ils restent des leviers de visibilité très puissants lorsque leur usage est effectué avec parcimonie. De plus, pour que leur impact se fasse réellement sentir, ils doivent être accompagnés de plusieurs autres actions d'optimisation (création d'articles pertinents et qualitatifs, acquisition naturelle de liens entrants, optimisation des balises meta…).

Pourquoi un Exact Match Domain peut être utile ?

L'utilisation d'un Exact Match Domain offre de nombreuses opportunités aux gestionnaires de sites internet. Cela permet entre autres d'avoir de la visibilité dans les SERP et de générer du trafic qualifié.

Améliorer son positionnement dans les SERP

Lorsqu'un utilisateur tape une requête sur Google, l'algorithme de la plateforme analyse les données présentes dans l'index pour identifier les résultats les plus pertinents en fonction des mots-clés utilisés. Il est donc évident que si un nom de domaine contient exactement les mots-clés correspondant à la requête d'un internaute, le site aura de fortes chances de bien ranker. C'est en effet un élément non négligeable parmi tant d'autres pouvant peser dans la balance. Pour preuve, il existe actuellement plusieurs termes de recherche pour lesquels la plupart des premières places sur Google sont occupées par des EMD.

Dominer une niche

Dans les secteurs d'activité très spécialisés, les EMD sont de véritables outils de marketing qui peuvent permettre de dominer le marché. La concurrence étant généralement faible, il suffit d'un petit détail pour faire la différence. Par exemple, pour une agence spécialisée dans l'immobilier de prestige à Lyon, l'adresse Immobilierdeluxelyon.fr est le nom de domaine parfait pour dominer le marché. Il est clair qu'il sera difficile pour un concurrent de faire mieux en matière de naming.

Cette technique est également valable pour les blogs qui traitent de thématiques non généralistes. Par exemple, un Exact Match Domain comme chatmunchkin.fr ou munchkincat.com est parfait pour un blog traitant exclusivement du mode de vie des chats de race Munchkin. Cet EMD lui offre un certain avantage par rapport aux plateformes concurrentes.

Attirer un trafic de meilleure qualité

Lorsqu'une URL de type EMD apparaît sur la page de résultats de Google, les utilisateurs peuvent immédiatement identifier ce dont traite le site. Par conséquent, la probabilité que chaque clic enregistré apporte un visiteur qualifié est très forte. La présence de mots-clés dans le nom de domaine agit en quelque sorte comme un filtre et réduit considérablement le taux de visiteurs non qualifiés.

Associer votre nom de domaine à des mots-clés

Pour lancer un site web professionnel, une plateforme de e-commerce ou un blog, choisir un nom de domaine qui comprend au moins un terme clé évocateur est toujours une bonne idée. Le choix d'un EMD s'inscrit dans cette optique. Concrètement, un Exact Match Domain vous donne la possibilité d'associer la combinaison de mots-clés la plus pertinente possible à l'adresse de votre site web. Cela peut impacter positivement votre image de marque.

Comment optimiser votre EMD pour ne pas être pénalisé ?

Pour éviter d'être pénalisé par Google et profiter réellement des avantages d'un EMD, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en application :

  • Limitez le nombre de mots-clés
  • Évitez les tirets
  • Évitez les EMD suroptimisés
  • Évitez les abus qui sautent aux yeux
  • Limiter votre EMD à trois mots-clés

Limiter votre EMD à trois mots-clés

Pour rester dans la norme, un Exact Match Domain ne doit pas contenir plus de 3 mots-clés. Au-delà, vous obtiendrez une adresse trop longue qui risque de vous attirer une pénalité (Exact Match Domain Penalty). Choisissez donc quelques mots-clés stratégiques et utilisez-les. N'incluez des stop-words que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Privilégier les mots-clés collés plutôt que les tirets

L'usage de tirets n'est pas conseillé dans un EMD. C'est exactement ce que font les référenceurs qui suroptimisent leurs noms de domaines afin d'apparaître dans les résultats de manière frauduleuse. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous êtes tenu d'en utiliser, ne mettez pas plus d'un seul tiret.

Par ailleurs, pour les EMD à deux mots, il est conseillé de réserver à la fois le format collé et celui qui est séparé avec un tiret s'ils sont tous les deux disponibles.

Exemple : serrurier-lyon.fr et serrurierlyon.fr

Vous vous mettez ainsi à l'abri de la concurrence.

Éviter les EMD correspondant aux requêtes des internautes

Les EMD comme serrurier-paris-10-eme-pas-cher.com ou immobilier-pas-cher-paris-8-eme.fr qui reprennent exactement des requêtes longue traîne sont à éviter. Leur mise en place est une stratégie risquée qui aboutit généralement à une pénalité et une perte de visibilité dans les SERP.

Pour améliorer votre positionnement, privilégiez un domaine de correspondance exacte qui a l'air naturel. N'oubliez également pas que le plus important pour Google, c'est la qualité du contenu et de l'expérience utilisateur que votre site internet propose, et non la présence ou non de mots-clés dans votre NDD (Nom de domaine).

Faire correspondre la thématique de votre site à votre Exact Match Domain

Pour optimiser son référencement grâce à un EMD, le webmaster doit veiller à ce que les mots-clés qu'il a choisis soient en adéquation avec la thématique du site. Cela semble anodin, mais un choix non pertinent peut avoir un effet entièrement contraire à celui escompté.