publié le 13 sept. 2021
Spamco, Spam de Commentaires

Définition SEO de Spamco, Spam de Commentaires

Le Spamco (spam de commentaires) est une technique du Black Hat SEO. Elle consiste pour un spammeur à créer sur un blog tiers des commentaires factices avec des liens vers son site web afin d'améliorer son référencement naturel. Cette pratique constitue aujourd'hui une technique obsolète et totalement inefficace dans la majorité des cas.

Définition de Spamco, Spam de commentaires

Depuis la naissance de Google, la création de backlinks reste et demeure un levier SEO très efficace pour améliorer son PageRank et avoir plus de visibilité. Conscients du pouvoir des liens dans le classement du moteur, certains webmasters ont eu l'idée de créer des baclinks à travers des commentaires factices sur les blogs et forums. En référencement naturel, cette pratique sournoise est qualifiée de Spamco (spam de commentaires).

Qu'est-ce que le Spamco ?

Le terme Spamco est la forme contractée de « spam de commentaires ». Ce terme est utilisé pour désigner une méthode de référencement Black Hat SEO qui consiste à créer sur les blogs et forums plusieurs commentaires contenant des liens vers un site qu'on souhaite promouvoir.

L'idée derrière ce concept est assez simple : publier sur un site A un commentaire factice contenant un lien hypertexte vers le contenu d'un site internet B. L'objectif de cette pratique est de créer artificiellement un maximum de backlinks pointant vers un site, afin d'améliorer son autorité de domaine et son classement Google. La qualité des liens et la pertinence du contexte sont donc laissées de côté.

Les différentes sources de Spamco

S'ils sont souvent créés de façon manuelle, les commentaires spam peuvent également être générés systématiquement à partir d'un système automatique. Ainsi, ils peuvent provenir de différentes sources, dont :

  • Les spammeurs de liens
  • Les robots de spams
  • Les spammeurs de commentaires

Les spammeurs de liens

Le spam de liens est généralement cité parmi les astuces de Black Hat SEO qui utilisent toutes sortes de méthodes pour faire parvenir un site à la première position du classement des moteurs. L'objectif d'un spammeur de liens est de créer le maximum de backlinks possible pour inciter les internautes au clic et améliorer sa popularité de liens. Pour cela, lorsqu'il arrive sur une plateforme proposant un champ d'édition, il publie plusieurs commentaires factices avec des hyperliens pointant vers son site web.

Les robots de spams

Il s'agit ici des systèmes automatisés qui génèrent des commentaires indésirables sur les pages web. Pour atteindre leur objectif, ces robots parcourent la toile à la recherche des sites de discussion et forums. Ainsi, lorsqu'ils arrivent sur un blog de commentaire par exemple, ils génèrent automatiquement plusieurs textes (souvent très similaires) qu'ils placent sur différentes pages du site. Très souvent, ce type de commentaire n'a aucun rapport avec la thématique dont il est question sur le forum ou le blog hôte.

Les spammeurs de commentaires

Contrairement aux spammeurs de liens, les spammeurs de commentaires ne visent pas un intérêt SEO en créant des textes pour commenter le contenu d'un blog ou d'un site. Il s'agit plutôt d'internautes qui publient régulièrement des commentaires inutiles sur les sites de discussion. Ce type de post prend généralement la forme d'un commentaire légitime :

  • « Merci pour cet article »
  • « J'apprécie beaucoup votre travail, continuez dans ce sens »
  • « Le sujet est bien développé. Je vais en parler à mes contacts »

Même s'ils ne sont pas indésirables à première vue, ces posts ne proviennent pas forcément de véritables lecteurs qui réagissent au contenu proposé. Ils peuvent donc s'avérer très nuisibles à l'expérience utilisateur ainsi qu'à la réputation en ligne du site internet affecté.

Spamco, une technique de Black Hat SEO obsolète

S'il a été fortement utilisé dans les années 2000, le Spamco est aujourd'hui totalement obsolète. Cette technique est inefficace et ne permet en aucun cas d'améliorer la popularité d'un site. Cela est dû à deux raisons principales. D'une part les algorithmes de Google n'accordent pratiquement aucune importance aux liens retour insérés dans les espaces de commentaires. Par ailleurs, la plupart des annuaires et forums en ligne utilisent désormais l'attribut nofollow pour empêcher les robots de crawler ces URL factices.

Comment lutter contre le Spamco ?

Vous avez constaté la présence de spams de commentaires sur votre site internet ? Pour corriger ce problème, il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser. Vous pouvez par exemple :

  • Mettre en place un plugin anti-spam pour limiter les commentaires indésirables
  • Externaliser les discussions vers vos pages sur les réseaux sociaux
  • Supprimer définitivement les commentaires

Installer un plugin pour réduire les commentaires

La présence de spam sur une page de votre site peut nuire à votre réputation en ligne. Pour vous en débarrasser, une solution très pratique sera d'utiliser un plugin anti-spam. Un tel outil est capable de trier automatiquement les commentaires présents sur votre page internet, afin d'en supprimer les spams. Cela permet de limiter considérablement les commentaires spam, sans avoir à faire le tri soi-même.

Ce type d'outil est disponible dans la plupart des CMS (content management system). Sur WordPress par exemple, vous pouvez choisir entre plusieurs outils tels que :

  • Akismet
  • WordPress Zero Spam
  • Titan Anti-spam & Security
  • Antispam Bee

Intégrer les discussions à vos réseaux sociaux

Pour éviter le problème des spams, il est également possible d'externaliser les commentaires au lieu de les héberger directement sur votre site. Sur ce point, une option efficace sera d'intégrer les discussions à vos comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Vous pouvez également opter pour un service de commentaires d'articles centralisé, comme Disqus. Avec ces solutions, l'utilisateur doit être connecté à un compte pour pouvoir commenter. Les risques de spam sont donc très limités.

Supprimer les commentaires de votre site web

Même si l'utilisation de plugin anti-spam et l'externalisation des discussions sont très efficaces, ces deux solutions ne sont pas infaillibles. Ainsi, pour mettre fin au problème de spam, la solution la plus radicale est de supprimer le champ de commentaire de votre site. Cela permet d'empêcher tout type de spammeurs (humain ou robots) d'intégrer du contenu spammé sur votre page. De nombreuses plateformes réputées ont déjà eu recours à cette solution pour limiter les problèmes liés aux commentaires factices et à leurs conséquences.