Les bons tuyaux SEO

Comment améliorer son référencement naturel PrestaShop ?

Article publié le 12 sept. 2022
Comment améliorer son référencement naturel PrestaShop ?

Si vous gérez une boutique en ligne avec PrestaShop, vous savez déjà combien il est important d'avoir un bon classement dans les moteurs de recherche. Plus votre site web est bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), plus les utilisateurs sont susceptibles de trouver et de visiter votre site e commerce. Et plus vous avez de visiteurs, plus vous pouvez réaliser de ventes.

Même si PrestaShop est un CMS particulièrement performant, il a encore quelques petites faiblesses en SEO. Si vous pouvez corriger la plupart vous-même, booster la visibilité de votre boutique PrestaShop sur Google demandera de faire appel à la stratégie de liens.

Alors, comment pouvez-vous améliorer votre référencement naturel PrestaShop ? Continuez à lire pour obtenir quelques conseils !

Comment faire du SEO sur Prestashop ?

Les sites e commerce comptent sur leur présence en ligne pour attirer des clients et finaliser des ventes. Leur visibilité est la clé de leur succès, en particulier sur les moteurs de recherche. Une boutique en ligne a donc besoin d'être optimisée pour figurer en meilleure place dans les SERPs de Google.

SEMJuice a d'ailleurs diffusé un webinaire sur ce sujet au PrestaShopDay, animé par Nicolas Mercatili. 

VOIR LE REPLAY

Inscription (gratuite) demandée. Si vous possédez déjà un compte sur notre plateforme, identifiez-vous pour évitez d'en créer un nouveau.

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux webinaires et services proposés par SEMJuice et ses partenaires. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

boutique en ligne

CMS et visibilité

Quand on utilise un CMS, la marge de manœuvre pour optimiser certains aspects techniques est limitée. PrestaShop est plutôt souple et vous permet de modifier ou d'ajouter certaines fonctionnalités qui amélioreront le classement de votre e commerce dans Google. Choisir un thème PrestaShop bien optimisé pour les moteurs de recherche est un bon début.

Ensuite, certaines améliorations SEO pourront être apportées à la structure de votre boutique, telles que :

  • personnaliser le titre H1 de chaque page ;
  • optimiser les URL ;
  • gérer le contenu dupliqué ;
  • remplir les balises ALT des images produit ;
  • etc.

Un bon e commerçant se soucie autant de la qualité et de la présentation de ses produits que de la façon dont le client va les trouver sur le web.

Faire la mise à jour de ses modules PrestaShop

L'environnement sécurisé fait partie des critères SEO de Google, et c'est encore plus vrai pour une boutique en ligne. Les e commerçants sont responsables de la protection de leurs propres données bien entendu, mais également de celles de leurs clients.

PrestaShop est constamment mis à jour pour corriger les bugs, améliorer les performances et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est important de maintenir vos modules à jour pour profiter de ces corrections, mais surtout pour garantir la sécurité sur votre site web. Un site mal sécurisé ne sera jamais mis en avant.

Expérience utilisateur

Offrir une excellente expérience utilisateur est essentiel pour tout site de commerce électronique, et c'est un des critères SEO majeurs de Google. Si votre boutique PrestaShop est difficile à naviguer, prend trop de temps à charger ou n'est pas optimisée pour les smartphones, les utilisateurs partiront et ne reviendront pas. Google ne fera jamais remonter vos pages dans ses résultats.

Faites attention à votre choix de thème PrestaShop, à la simplicité de navigation, à la qualité de vos contenus et de vos images, à la performance de votre site, etc.

expérience client

Performance et vitesse de chargement

La vitesse de chargement est un facteur de classement crucial pour optimiser le référencement, en particulier pour les mobiles. Si le temps de chargement d'une page est trop long, les utilisateurs s'en iront et cela impactera négativement votre classement (et donc, vos ventes). Assurez-vous que votre boutique en ligne est aussi rapide que possible en compressant les images, en utilisant un plugin de mise en cache, le lazyloading et en optimisant votre code. Il existe des plugins SEO sur PrestaShop qui pourront vous aider, mais référez-vous aux conseils de l'outil gratuit Google PageSpeed Insights pour identifier les points bloquants.

Crédibilité et notoriété

Reliez votre boutique à vos comptes de médias sociaux, publiez des témoignages clients et assurez-vous que votre fiche MyBusiness soit à jour. Ce sont des signaux que Google utilisera pour déterminer la crédibilité d'un site.

Pour améliorer votre notoriété, vous devrez également cumuler les backlinks de qualité, c'est à dire des liens vers vos pages mais posés sur d'autres sites que le vôtre. Chaque backlink unique et de qualité envoyé vers vos pages transfère du "jus de lien" ou jus SEO, ce qui a pour effet de booster l'autorité et la crédibilité de votre site sur Google.

notoriété seo

Attention, il doit s'agir de liens non publicitaires, auquel cas ils ne transmettront pas de jus SEO. Nous reviendrons sur la stratégie d'acquisition de backlinks un peu plus loin dans cet article SEO sur PrestaShop.

Optimiser sa boutique PrestaShop pour les moteurs de recherche

PrestaShop est un CMS plutôt bien optimisé pour le référencement. Cependant, on peut toujours faire mieux.

Vous pourrez trouver la plupart des paramètres à modifier dans l'onglet "Préférences" du back-office.

Choisir le bon thème SEO Prestashop

Un thème PrestaShop qui s'annonce SEO ne l'est pas forcément. Un développeur n'est pas toujours expert en SEO, et un expert SEO n'est pas souvent développeur web. C'est pourquoi vous recommandons d'utiliser Seo Presta, le module SEO développé par Créanico (Nicolas Mercatili), expert en référencement naturel. C'est un des rares thèmes PrestaShop à être réellement optimisé pour le SEO : il offrira le meilleur départ possible à votre e commerce.

seo presta

Accélérer la vitesse de chargement des pages PrestaShop

Google souhaite que les sites web se chargent rapidement, notamment sur les appareils mobiles. Il estime qu'un temps de chargement rapide est un facteur majeur d'une expérience utilisateur positive. C'est pourquoi la vitesse de chargement est l'un des principaux critères de classement utilisés par le moteur de recherche.

Si vous souhaitez améliorer le temps de chargement de votre site PrestaShop, voici quelques conseils de performance qui vont également optimiser le référencement de vos pages.

Réduire le nombre de modules PrestaShop

La mise en place de modules sur votre site e commerce a un impact sur le temps de chargement. Plus vous avez de modules, plus le temps de chargement de vos pages sera long. C'est pourquoi nous vous recommandons de n'installer que ceux dont vous avez réellement besoin.

Lazyloading

Le lazyload est une technique qui consiste à charger les images uniquement lorsqu'elles sont visibles sur l'écran de l'utilisateur, c'est à dire au dessus de la ligne de flottaison. De cette manière, vous pouvez améliorer le temps de chargement de votre page sans réduire le nombre d'images.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser le module jQuery LazyLoad. Il est gratuit et compatible avec PrestaShop 1.7.

page speed

Mise en cache

La mise en cache est une technique qui consiste à stocker des données dans la mémoire de l'appareil de l'utilisateur afin d'éviter de devoir les recharger à chaque fois que la page s'affiche. Si cela n'aide pas à charger la page la première fois que l'utilisateur visite votre site, la mise en cache rendra ses prochaines visites plus agréables.

Polices système et appels externes

Les polices système sont les polices installées sur l'appareil de l'utilisateur. Lorsqu'une page web utilise l'une de ces polices, elle n'a pas besoin de la charger car elle est déjà disponible sur l'appareil de l'utilisateur. Cela permet de gagner du temps de chargement.

Dans le même ordre d'idée, limitez les appels externes autant que possible (connexion à un serveur autre que celui qui héberge votre site web). Par exemple, si vous utilisez Google Maps sur votre boutique PrestaShop, il s'agit d'un appel externe.

Optimisation du contenu média

L'optimisation de vos images est essentielle pour réduire le temps de chargement. Nous vous recommandons d'utiliser le module TinyPNG, qui vous permettra de compresser vos images pour le web sans perdre en qualité.

Attention à ne pas oublier de remplir la balise ALT de vos images : pour un site e commerce, le référencement image sur les moteurs de recherche est un véritable canal d'acquisition supplémentaire. C'est quelque chose que PrestaShop ne fait pas pour vous : vous devrez remplir ces balises à la main.

Certificat de sécurité

Pour Google, un environnement sécurisé est gage d'une meilleure expérience utilisateur, surtout pour un commerce en ligne. Avoir une URL en HTTPS est donc devenu obligatoire en SEO, avec un certificat SSL à jour. L'accès aux comptes utilisateurs et passerelles de paiement doit être bien protégé, avec un mot de passe crypté et des protocoles de double ou triple authentification.

Gérer le contenu dupliqué

Difficile d'y échapper sur les sites e-commerce ! Le duplicate content désigne un même contenu qui apparaît sur plusieurs pages de votre site internet (ou sur des pages externes si vous avez plagié du contenu). Ce n'est pas bon pour le référencement de votre boutique PrestaShop, car cela perturbe Google qui ne sait plus quoi indexer et peut entraîner une pénalisation de votre site.

contenu dupliqué

Pour résoudre les problèmes de contenu dupliqué interne, liés au menu de navigation dans PrestaShop, vous pouvez utiliser le module Yoast SEO pour PrestaShop. Il vous permettra de définir une URL canonique pour chaque page de votre site. Il faut en effet savoir que PrestaShop génère une URL pour chaque combinaison de filtre de recherche, mais également chaque élément d'URL comme le \ à la fin d'une adresse. Le risque de contenu dupliqué sur un site e commerce est donc réel.

Pensez aussi au cloaking des liens qui se trouvent dans le footer, ou sur la page d'accueil si vous mettez certains produits en avant.

S'il s'agit de contenu dupliqué externe : évitez le plagiat à tout prix. Cela ne vous aidera pas à mieux ranker. Pour des fiches produit, c'est particulièrement compliqué à cause des caractéristiques techniques qui se répètent d'un produit à l'autre. Pour éviter certains écueils SEO, vous pouvez ruser en fournissant les détails qui se répètent d'un fournisseur à l'autre (taille, format, etc.) sous forme d'image ou de document pdf. De cette façon, pas de contenu dupliqué !

Si c'est un tiers qui vous a "copié", vous pouvez vous tourner vers l'outil de reporting Google afin de remplir une réclamation d'atteinte à la propriété intellectuelle.

Supprimer du contenu

Il vaut mieux éviter de supprimer du contenu qui a déjà été indexé par Google, car cela pourrait entraîner une chute de votre classement. Si vous deviez supprimer une page, essayez plutôt de la rediriger vers une page existante et pertinente en utilisant une redirection 301.

Le fichier robots.txt permettra de bloquer certaines pages ou sections au besoin.

Réécriture d'URL

Les URL par défaut de PrestaShop ne sont pas très optimisées et n'aident pas votre référencement.

Il est possible de les améliorer en réécrivant l'URL, ce qui aura aussi l'avantage de les rendre plus faciles à retenir pour les utilisateurs.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour améliorer les URL, voici les plus importants :

  • La longueur de l'URL
  • La lisibilité
  • La présence de mots clés.

La réécriture d'URL peut être faite à partir de l'onglet "SEO et URLs" dans le back-office PrestaShop.

Redirections 301

Une redirection 301 est utilisée pour indiquer à Google qu'une page a été déplacée de façon permanente vers une autre URL. Ceci est utile, par exemple, lorsque vous changez la structure de votre site, déplacez un produit dans une autre catégorie, ou changez l'URL d'un article de blog.

L'ajout d'une redirection 301 vous aidera à conserver votre classement et à éviter de perdre du trafic. Il est possible de gérer les redirections depuis l'onglet "SEO et URLs" du back-office PrestaShop.

redirection

Optimiser sa page d'accueil Prestashop

Pensez à l'ergonomie de votre site et l'expérience de l'utilisateur. Il est important que les utilisateurs puissent trouver ce qu'ils recherchent rapidement et facilement, sinon ils quitteront votre site. Ajoutez un contenu optimisé sur un mot clé business sur vos pages principales et surtout sur votre page d'accueil.

Votre page d'accueil est la vitrine de votre site, et aussi la page la plus importante en SEO : le titre et la description de votre page d'accueil seront visibles dans les SERP.

Il est crucial de prendre le temps de l'optimiser, car c'est elle qui centralise tout, reçoit le plus de jus des backlinks et le redistribue au reste de vos pages.

La stratégie de contenu optimisé pour e commerce Prestashop

Le plus important pour le référencement de votre site e commerce est d'avoir un contenu de bonne qualité. Cela vous permettra de vous positionner sur certains mots clés et surtout d'améliorer le CTR (Click Through Rate) de vos entrées SERP.

Vous pouvez faire produire ce contenu en interne ou faire appel à une agence de marketing de contenu.

Choisir des mots clés pertinents pour son commerce en ligne

L'essentiel est d'être visible sur les bons mots clés, c'est-à-dire ceux qui correspondent aux recherches de vos clients potentiels. Si vous voulez savoir quels mots clés sont pertinents pour votre secteur d'activité, vous pouvez utiliser l'outil Google Keyword Planner par exemple.

e commerce

Il vous permettra de générer une liste de mots clés et d'obtenir une estimation du volume de recherche mensuel pour chacun d'entre eux.

Le mot clé vous servira à optimiser une page catégorie, une fixe produit ou encore une landing page afin de capter les utilisateurs qui recherchent des informations sur ces termes.

Optimiser la balise Titre et la balise H1 sur Prestashop

La balise meta title et la balise H1 sont deux balises HTML très importantes pour le bon référencement de vos pages. Elles permettent de préciser le titre Google et le titre principal de vos pages, ce qui est capital pour mieux les indexer.

Il est donc important de les choisir avec soin, de faire court, clair et d'y inclure des mots clés pertinents. La plupart des utilisateurs se fient aux titres pour savoir de quoi parle une page, et c'est pareil pour Google.

En remplissant les champs balise titre, meta description et balise ALT, vous fournirez à Google (et aux autres moteurs de recherche) des informations qu'il ne peut pas obtenir autrement.

Des fiches produits bien conçues

Chaque contenu sera ensuite structuré de manière simple et claire à l'aide des balises Hn. Un titre H1 unique sera suivi de H2, constitués de H3, qui peuvent être constitués de H4, etc.

Exemple :

H1 : titre

--H2 : sous-titre

---H3 : sous-sous-titre

---H3 : sous-sous-titre

--H2 : sous-titre

---H3 : sous-sous-titre

---H3 : sous-sous-titre

N'utilisez jamais plusieurs H1 sur une page, et n'utilisez pas les H3 en guise de sous-titres hors H2 : il en va de votre visibilité !

Le mot clé principal et le champ sémantique associé pour chaque page doit figurer naturellement dans les titres, dans le corps de texte, dans le maillage interne ainsi que dans la balise H1. C'est grâce à ce mot clé que les clients trouveront votre produit sur Google.

Catégories et contenus optimisés

L'organisation de vos catégories et pages de contenu est cruciale pour le bon référencement d'un site. La structure doit être simple, claire et intuitive afin que Google puisse la comprendre rapidement.

navigation facile e shop

Chaque page de catégorie est l'occasion de drainer du trafic qualifié sur votre boutique en ligne : pensez à les optimiser sur un mot clé pertinent.

Selon la quantité de produits que vous vendez, vous n'aurez pas forcément la possibilité d'optimiser toutes vos fiches produits. Dans ce cas, préférez vous concentrer sur vos produits les plus importants et les plus rentables.

Il en va de même pour les articles de blog : si vous avez beaucoup de contenu, pensez à optimiser les plus populaires et ceux qui génèrent le plus de trafic. C'est aussi une manière de vous distinguer de la concurrence.

Fil d'Ariane et maillage interne

Les liens internes sont très importants dans le e commerce car ils permettent de redistribuer le jus de lien généré par vos liens retour.

L'idéal est d'avoir un fil d'Ariane SEO simple et clair sur votre site, qui permette aux utilisateurs de s'orienter rapidement et facilement sur votre boutique PrestaShop.

Pensez également à relier vos pages produits à d'autres produits ou des articles de blog connexes, sur des mots clés proches : cela améliorera l'expérience utilisateur et le référencement de votre site.

Faire du netlinking

La création de liens est une tâche complexe et délicate, mais elle est essentielle pour le bon référencement de votre boutique PrestaShop sur Google.

Acheter des liens sponsorisés

Pour commencer, vous pouvez commencer par rechercher des opportunités de liens sur des sites web liés à votre activité.

seo

Par exemple, si vous vendez des produits écologiques, vous pouvez contacter des blogs spécialisés dans le développement durable ou l'écologie. Mais la plupart des liens que vous obtiendrez de cette façon sur Google, sur des blogs ou une marketplace sont des liens commerciaux, publicitaires. Ils sont bons pour l'image de marque, mais ils n'apporteront pas de jus SEO.

L'importance des backlinks pour Google

Un backlink est un lien d'un site web externe vers votre boutique ou vos produits. Le nombre et la qualité des backlinks sont deux critères extrêmement importants pour le référencement naturel sur Google.

Attention, il ne s'agit pas de cumuler les backlinks publicitaires. Les liens qui comptent pour être mieux référencé hors résultats payants sont des liens majoritairement informatifs. On les trouve dans des articles de blogs spécialisés dans une thématique, cités naturellement dans un contenu de qualité rédigé avec un champ sémantique connexe.

Mais attention à ne pas vouloir aller trop vite : obtenir plus de liens doit se faire avec prudence, pour éviter de se faire sanctionner par Google (spam ou manipulation de ses résultats).

Seuls une agence de netlinking, une agence de référencement naturel ou un expert SEO seront capables de vous élaborer une stratégie de lien à la fois efficace et "safe". Par exemple, chez SEMJuice nous avons fait le choix de la qualité, c'est pourquoi nous vous conseillons sur toutes les étapes de la pose d'un lien sur internet, notamment le choix du spot, l'ancre de lien, la rédaction de l'article et le calendrier de publication.

Comment obtenir plus de backlinks ?

Obtenir des backlinks de qualité va vous aider à booster l'autorité, et donc la crédibilité, de certaines pages stratégiques de votre boutique en ligne. Google considère l'autorité comme un facteur positif, et aura tendance à présenter plus souvent vos pages aux internautes en réponse aux requêtes que vous ciblez.

backlinks

Il existe plusieurs façons d'obtenir plus de liens vers votre site e commerce, mais nous vous recommandons de passer par une agence de netlinking ou une plateforme d'achat de liens fiable et réputée. Disposant d'un catalogue de sites partenaires de qualité, une agence de liens SEO comme SEMJuice peut vous aider à faire rapidement remonter vos produits dans les pages de résultats de référencement de Google.

Besoin d'aide pour créer votre stratégie de backlinks, ou pour déléguer ?

 

STRATEGIES DE LIEN

 

Stratégies de lien naturel, sur mesure et de qualité !

Contactez-nous pour un audit de mot clé gratuit, sans engagement ! Nous vous expliquerons s'il vaut mieux viser la longue traîne, combien de temps va prendre votre stratégie de mot clé et si vous avez fait les bons choix pour votre référencement.

Google Adwords et Google Shopping

Google Adwords et Google Shopping sont deux solutions payantes qui vous permettent d'obtenir plus de trafic sur votre boutique PrestaShop.

La première, Google Adwords, va vous permettre d'afficher vos produits sous forme de résultats sponsorisés en haut des pages SERP. Le principe est simple : vous fixez un budget et vous payez Google chaque fois qu'un utilisateur clique sur votre annonce.

La seconde, Google Shopping, est un peu différente : elle vous permet d'afficher les photos de vos produits dans les résultats sponsorisés, avec le prix et quelques informations essentielles. Mais pour cette solution, vous devez créer un compte Merchant Center et envoyer le flux de données de vos produits à Google.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram...) sont des outils très puissants pour augmenter la visibilité de votre boutique PrestaShop. Ils vous permettent de communiquer avec un large public et de le sensibiliser à vos produits.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux de différentes manières :

  • En partageant des articles, vos fiches produits et du contenu pertinent sur la page de votre entreprise.
  • En créant des annonces payantes sur les réseaux sociaux.
  • En organisant des concours ou des jeux.
  • En interagissant avec la communauté.
  • En vous montrant disponible, ouvert, réactif.

Bien que les liens issus des réseaux sociaux n'apportent pas de jus SEO, ils peuvent générer du trafic et surtout de la visibilité pour votre site e commerce.

réseaux sociaux

Quelques modules Prestashop utiles pour le SEO

Il existe de nombreux modules et thèmes sur la place de marché des addons PrestaShop qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement.

Nous vous conseillons d'installer un bon thème SEO propre, rapide et optimisé pour les moteurs de recherche. Quant aux modules, en voici quelques-uns.

prestashop

Yoast SEO pour Prestashop

Ce module est l'un des modules SEO les plus populaires sur Prestashop. Il a été créé par la même équipe que le célèbre plugin WordPress.

Il vous permet d'optimiser vos titres et descriptions, de gérer vos redirections, de configurer votre compte Google Analytics, etc.

SEO Expert

Il s'agit d'un autre module très populaire qui offre de nombreuses fonctionnalités. Il vous permet, entre autres, de créer des URL personnalisées, d'optimiser vos images, d'ajouter des balises H1 à vos fiches produits et bien plus encore.

Images SEO (Balises ALT)

Ce module est bien pratique pour remplir automatiquement les balises ALT des images de vos produits.

SEO Internal Linking Pro

C'est un module que nous apprécions particulièrement car il permet d'insérer automatiquement des liens internes sur vos pages produits et articles de blog !

Page Cache Ultimate

Ce module n'est pas vraiment un addon SEO, mais il peut vous aider à accélérer votre site, ce qui est bon pour votre référencement !

Outil de Migration PrestaShop (redirections 301 et 302)

Si vous modifiez votre structure d'URL, ce module vous aidera à rediriger vos anciennes URL vers les nouvelles. Essentiel si vous voulez éviter de perdre vos classements SEO !

Advanced Search Filters & Facets

Ce module est intéressant car il vous permet d'ajouter des filtres (facettes) à vos propres pages de résultats de recherche. Cela permet aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu'ils recherchent, ce qui est bon pour l'expérience utilisateur, et donc pour votre référencement !

En revanche, attention avec la navigation à facettes. Elle peut en effet provoquer du contenu dupliqué ainsi que des combinaisons impossibles qui renvoient sur des erreurs 404. Pensez à bien paramétrer dans votre module pour éviter ces problèmes !

Conclusion

Prestashop est une excellente plateforme pour les boutiques de commerce électronique, et avec les bonnes optimisations, elle peut être encore meilleure. Nous avons souligné certains des éléments les plus importants pour vous aider à obtenir une meilleure visibilité dans les SERP et des taux de conversion plus élevés.

Si vous avez déjà paramétré votre PrestaShop comme il faut, mais que vous peinez à voir des résultats, tournez-vous vers la stratégie de liens. Les backlinks de qualité restent l'un des facteurs les plus importants pour obtenir un bon classement sur Google.

Si vous avez besoin d'aide pour déployer une stratégie de lien naturel ou si vous voulez plus d'informations sur la façon d'optimiser Prestashop pour votre entreprise, contactez-nous dès aujourd'hui. Nous serons heureux de vous aider !