publié le 13 sept. 2021
Yandexbot

Définition SEO de Yandexbot

Yandexbot est le nom donné au robot d'exploration du moteur de recherche russe Yandex. À l'instar de Googlebot et Bingbot qui fonctionnent respectivement sur Google et Bing, ce spider parcourt la toile pour explorer et indexer les pages internet afin de nourrir son index. Comment fonctionne-t-il exactement ? Quelle est son utilité pour votre SEO ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le crawler du Search Engine russophone.

Définition de Yandexbot

Yandexbot est le robot d'exploration qui crawl le web pour consolider l'index du moteur de recherche Yandex. Lors d'une requête effectuée sur le moteur de recherche russophone, c'est ce robot qui parcourt les informations disponibles sur la toile pour proposer des résultats pertinents à la demande. C'est exactement ce que font Googlebot et Bingbot pour leurs moteurs de recherche respectifs.

Qu'est-ce que Yandex ?

Yandex est un moteur de recherche russe créé par Arkady Volozh. Officiellement lancé vers la fin de l'année 1997, il a longtemps été leader de son domaine sur le plan national, avant d'être récemment dépassé par Google qui a obtenu 54,17% des parts de marché national en avril 2021. Pour maintenir sa position et offrir une bonne expérience aux utilisateurs, le moteur de recherche s'est doté d'un arsenal de robots et d'algorithmes chargés de crawler et répertorier le contenu des sites internet pour nourrir son index. Parmi ceux-ci figurent :

  • YandexBot
  • YandexImages
  • YandexMedia
  • YandexNews
  • YandexBlogs
  • YandexPagechecker

Yandexbot

Il s'agit ici du bot d'indexation de base que Yandex utilise. C'est le nom utilisé pour désigner l'ensemble des robots et user-agents du moteur de recherche russe.

YandexImages

Comme son nom l'indique, ce robot est spécifiquement réservé à l'exploration des images. C'est ce spider qui permet à Yandex de proposer une fonction dédiée à la recherche d'images aux utilisateurs.

YandexMedia

Ce bot est destiné à l'exploration des contenus multimédias. Il permet au moteur de recherche d'effectuer des requêtes ciblées des fichiers multimédias : audio (mp3), image, vidéo et autres contenus interactifs.

YandexNews

Il s'agit ici de l'user-agent qui fonctionne sur Yandex Actualités. Ce crawler recense toutes les nouvelles informations publiées par la presse numérique pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux actualités en temps réel.

YandexBlogs

Ce user-agent est celui destiné à l'exploration des blogs. Son objectif est de recueillir les articles informatifs publiés sur les blogs pour proposer une SERP pertinente aux demandes des internautes. Par exemple, lorsque vous tapez la requête « Que signifie SEO » dans la barre de recherche de Yandex, vous sollicitez le robot YandexBlogs. Ce dernier va explorer les URL qui traitent le sujet, afin de vous proposer une SERP pertinente.

YandexPagechecker

Cet algorithme s'occupe de la validation des microformats utilisés par les propriétaires de site sur le moteur de recherche Yandex.

Quelle est l'utilité de Yandexbot ?

Comme tous les crawlers disponibles sur la toile, le robot de Yandex joue un rôle primordial dans le référencement naturel sur son moteur de recherche. En effet, l'indexation étant la base du SEO, il est impératif pour les webmasters de laisser Yandexbot explorer leur site pour être indexés sur le moteur de recherche le plus populaire en Russie. Autrement dit, les plateformes web qui ne sont pas indexées par Yandexbot ne peuvent pas figurer dans la SERP de son moteur.

Vous souhaitez étendre vos activités vers le marché russophone ? Pour atteindre votre objectif, vous devez rendre vos documents HTML visibles pour Yandexbot. Ceci se fait via la création du fichier Sitemap qui indique toutes les URL indexables de votre site au robot. En dehors de cela, vous devez installer l'outil Yandex.Metrica et le connecter à votre plateforme via Yandex.Webmaster. Grâce à ces interventions techniques, vous pourrez spécifier au spider de Yandex que vous souhaitez qu'il explore votre contenu.

Comment fonctionne Yandexbot ?

L'objectif principal d'un robot d'exploration, c'est de rechercher les nouvelles données et informations disponibles sur internet pour mettre à jour l'index de son moteur. Pour atteindre cet objectif, Yandexbot suit un mode de fonctionnement similaire à celui d'un bibliothécaire digital. Il collectionne les données qu'il catégorise et indexe de manière à ce que les informations demandées par les internautes soient facilement récupérées et évaluées en fonction des mots-clés utilisés.

Pour cela, lorsqu'il arrive sur un site, le crawler commence par analyser le contenu textuel en explorant les liens hypertextes qui relient les différentes sections de la plateforme entre elles. Ainsi, lorsqu'un site propose un maillage interne qualitatif, cela favorise la lecture de son contenu par le robot. Durant ce processus de crawl, il évalue les mots-clés et les balises Title, afin de catégoriser chaque article en fonction de sa thématique.

En dehors de ces critères, le crawler vérifie la qualité du contenu et sa pertinence en fonction des mots-clés. Lorsqu'une page est jugée qualitative, il en sauvegarde la copie afin de la comparer aux requêtes des internautes pour une éventuelle proposition dans les résultats de recherche.