publié le 5 juil. 2022
SMO, Social Media Optimization

Définition SEO de SMO

Le SMO (acronyme de social media optimization) désigne l'utilisation des réseaux sociaux pour optimiser son référencement web : Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube, etc.

Il vise à renforcer la notoriété d'un site web, mais aussi la visibilité de sa marque ou de son entreprise sur les moteurs de recherche. Le SMO est un terme assez nouveau et qui peut être un peu déroutant pour certaines personnes.

Qu'est-ce que cela implique ? Comment s'y prendre pour mener les bonnes actions ? Et pourquoi s'intéresser à ce type de stratégie ? Cette définition du SMO fait le tour de son intérêt dans une stratégie marketing.

Qu’est-ce que le SMO (Social Media Optimization) ?

Si l'optimisation des médias sociaux est un terme relativement nouveau, la stratégie consistant à optimiser un site web pour une meilleure visibilité sur ces plateformes ne l'est pas.

C'est une activité qui existe depuis des années, avant même que les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter, YouTube, Instagram et Facebook ne deviennent populaires.

Tout comme en SEO, une stratégie SMO consiste à optimiser la visibilité d'une entreprise ou d'une marque sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d'une stratégie en e réputation, ce sera l'un des leviers à exploiter.

Les réseaux sociaux, utiles pour le référencement ?

Oui, les réseaux sociaux sont utiles pour le référencement. Même si leurs backlinks ne comptent pas directement (ils sont généralement en no-follow), ils peuvent aider à en générer sur des plateformes tiers et à faire connaître un contenu à un plus grand nombre de personnes.

Comment les réseaux sociaux peuvent améliorer le référencement d'un site web ?

Entre autres actions, les réseaux sociaux peuvent vous aider à créer des liens (backlinks) vers votre site web en interagissant avec votre communauté.

Deuxièmement, les réseaux sociaux peuvent aider à optimiser la diffusion de contenus pour un plus fort taux de lecture. Plus la quantité d'internautes qui voient un contenu est élevée, plus il y a de chances que quelqu'un crée un lien vers celui-ci.

Enfin, les réseaux sociaux peuvent vous aider à établir des relations avec d'autres sites web et des influenceurs dans votre secteur. Ces relations peuvent être bénéfiques pour les deux parties concernées.

Le social media optimization, une partie seulement du marketing digital

Il reste important de se concentrer sur l'optimisation de votre site web pour les résultats des moteurs de recherche, afin que les internautes puissent vous trouver lorsqu'ils recherchent vos produits ou services. Les réseaux sociaux ne suffisent pas ! Il faut traiter votre visibilité dans son ensemble.

Il est en effet important de se rappeler que la stratégie SMO n'est qu'une pièce du puzzle du référencement. Elle doit être utilisée conjointement avec d'autres techniques d'optimisation, telles que la recherche de mots clés, l'optimisation on page, l'insertion d'une bonne image et/ou vidéo, et la création de liens (backlinks).

Les points communs entre SMO et SEO (Search Engine Optimization)

Les définitions de SMO et SEO diffèrent, mais ces deux domaines ont quelques points communs. Ils se concentrent tous deux sur la création d'un contenu de qualité qui est pertinent pour votre public. Ce dernier doit être bien écrit, informatif et attrayant, afin que les gens aient envie de le partager avec leurs amis et leurs followers.

Pour que vos contenus soient trouvés par les moteurs de recherche, ils doivent être correctement optimisés avec les bons mots clés (comme en SEO). Ces derniers doivent être utilisés sur l'ensemble de votre site web.

Un bon titre pour une publication sur les réseaux sociaux

Chacune de vos publications sur un réseau social devra avoir un bon titre. Il doit être intéressant et donner envie aux gens de lire votre article. Il doit également être court et concis, en étant composé de 5 à 10 mots max.

Les balises méta sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux aussi, les balises meta doivent être renseignées. Ces balises sont utilisées par les moteurs de recherche pour indexer correctement vos contenus.

Utilisez les mots que vous souhaitez cibler dans votre title et vos balises méta, afin que les visiteurs puissent trouver facilement vos contenus marketing.

Différences entre SMO et SMA

Tout comme le SEO est complémentaire au SEA, il existe cette même analogie dans l'univers "réseau social". Dans ce cas, on parle de SMO et SMA.

Le SMO, Social Media Optimization

Grâce au Social Media Optimization (SMO), il est possible d'optimiser vos profils et la diffusion de vos contenus sur les médias sociaux en comprenant mieux leurs algorithmes, afin que les gens puissent vous trouver plus facilement.

Le SMA, Social Media Advertising

Le SMA, quant à lui, est une forme payante de marketing qui vous permet de placer des annonces sur les plateformes de médias sociaux.

Le SMO est donc un moyen gratuit de renforcer la visibilité de votre entreprise sur ces supports, tandis que le SMA nécessite un budget. Chaque technique a ses avantages, et la combinaison des deux peut participer à une optimisation bienvenue de votre croissance en ligne.

Mettre en place une stratégie de social media optimization

Lorsqu'il s'agit de mettre en place une stratégie SMO, il y a quelques éléments clés à garder à l'esprit.

Tout d'abord, assurez-vous que votre site web est optimisé pour le partage social. Cela signifie que vous devez ajouter des boutons de partage social à vos pages et à vos articles, et vous assurer que le contenu est formaté correctement pour le partage sur les réseaux sociaux

Deuxièmement, commencez à créer des contenus de valeur que les gens voudront partager. Ces contenus peuvent prendre la forme d'articles de blog, d'infographies, d'images ou de vidéos.

Enfin, veillez à promouvoir activement votre contenu marketing. Partagez-le sur vos propres profils et encouragez les autres à le partager également.

En suivant ces conseils, vous pouvez créer une stratégie SMO efficace qui contribuera à améliorer la visibilité de votre site internet sur les réseaux de réseaux sociaux. Vous pourrez également prouver votre expertise grâce à cette méthode.

SEO : le SMO peut-il booster indirectement le référencement d'un site web ?

Oui, une bonne utilisation du SMO peut indirectement stimuler le SEO d'un site internet. En créant des contenus de qualité et en les promouvant sur les réseaux sociaux, vous pouvez potentiellement augmenter le nombre de liens vers votre site, la base d'un bon référencement.

Cela contribuera à améliorer votre notoriété et donc le classement de votre site dans les pages de résultats des SERP.

Par ailleurs, en augmentant la visibilité de votre site sur ces supports, vous générez de la présence en ligne et vous pouvez également accroître le volume de personnes qui se connectent à votre site.

Comment Google indexe-t-il les réseaux sociaux ?

Les moteurs de recherche indexent les réseaux sociaux de différentes manières. La plus courante est l'utilisation de robots d'indexation, qui sont des logiciels naviguant sur internet et indexant les sites et chaque page web.

Les crawlers peuvent trouver très rapidement du nouveau contenu sur les sites de médias sociaux, ce qui en fait un élément important du processus d'indexation du moteur de recherche Google.

Certains réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, disposent de leurs propres moteurs de recherche qui indexent le contenu de leurs plateformes.

Ces derniers peuvent être très utiles pour trouver une information qui n'est pas facilement accessible par les moteurs de recherche traditionnels.

De nombreux sites de médias sociaux permettent également aux utilisateurs de marquer le contenu avec des mots clés, comme Instagram et ses hashtags. Cela permet aux moteurs de recherche de trouver et d'indexer plus facilement ce contenu.

En résumé

Le SMO fait indiscutablement partie des techniques complémentaires au SEO (Search Engine Optimization). Dans une stratégie SEM (search engine marketing), il peut avoir un impact intéressant et votre présence sur ce type de plateforme s'avère indispensable.

Ainsi, il est important de penser aux deux lors de l'élaboration de votre stratégie de marketing numérique. Toutefois, il convient de noter que le SMO demande plus de travail que le SMA. En effet, vous devez créer un contenu de qualité pour susciter un bon engagement, et le promouvoir activement sur les médias sociaux. Si vous n'êtes pas prêt à fournir ce travail, la publicité peut être une meilleure option.