publié le 13 sept. 2021
Referrer, Référent

Définition SEO de Referrer, Référent

Referrer ou referer est le terme utilisé en SEO pour désigner l'adresse URL d'un site internet qui génère du trafic vers un autre site (via un ou plusieurs liens). En français, on parle de référent. Ce sont les informations fournies par le serveur HTTP d'un site web qui permettent aux outils analytiques d'identifier ses referrers.

Définition de Referrer

Le terme referrer ou referer fait partie du champ lexical des outils d'analyse d'audience des sites internet. Il sert à désigner certaines sources de trafic (trafic sources) qui ne sont pas des accès directs.

À quoi sert "Referrer" ?

En référencement naturel, on appelle referer ou referrer, l'adresse (URL) d'un site qui génère des visites sur une plateforme par l'intermédiaire d'un lien appelé backlink. Un lien referrer apporte donc du trafic sur un site bénéficiaire en étant placé sur une plateforme partenaire/externe. Dans Google Analytics ou d'autres outils similaires, les liens referers (le terme est utilisé du côté du site de destination) sont regroupés par domaines pour permettre au webmaster de voir en un coup d'œil l'ensemble des sites qui lui envoie du trafic. Pour obtenir ces informations, les outils de web analytique se basent sur les données fournies par le protocole IP (en-tête HTTP).

Referrer ou Référent : exemple

Pour illustrer le concept de referrer, prenons l'exemple de deux sites A et B. On suppose qu'un internaute visite une page de la plateforme A dont l'URL est le suivant : https://www.example-A.com/landing-page.php. En parcourant le contenu, il tombe sur un lien pointant vers le site B et clique dessus : https://www.example-B.com/page-produit-x.html. Avant que la page vers laquelle le lien pointe s'affiche, le navigateur de l'utilisateur enverra un en-tête HTTP contenant plusieurs informations utiles au serveur du site B. Parmi celles-ci figurera une ligne referer avec la valeur suivante : Referer : https://www.example-A.com/landing-page.php L'information sera traitée par le serveur distant et le visiteur verra la page du site B s'afficher.

Si ultérieurement le webmaster qui gère B décide de faire une analyse de son trafic, il trouvera l'URL du site A dans Google Analytics et le nombre de visites qu'il a généré. Notez que les liens provenant des pages de résultats des moteurs peuvent également être considérés comme des referrers. La différence avec les backlinks classiques est qu'ils bénéficient d'un traitement spécial qui permet de connaître les mots-clés tapés par les internautes dans Google : on parle de mots-clés referers. Les backlinks apportant du trafic depuis les réseaux sociaux appartiennent également à cette catégorie.

Quels sont les avantages d'avoir des liens référents vers mon site ?

Avoir des liens qui pointent vers votre domaine présente de nombreux avantages aussi bien en termes de SEO qu'en termes d'acquisition de trafic. Concrètement, cela vous permet d'améliorer la notoriété de votre site ou votre blog, de générer des visites et d'optimiser votre référencement.

Améliore la notoriété de votre site web

En marketing digital, la notion de notoriété est très importante, car elle est génératrice de ventes et de conversions. Plus votre site est connu, plus vos chances de toucher votre cible ou de trouver des clients sont élevées. Avoir des backlinks vers votre site vous permet de construire progressivement cette notoriété si vous ne l'avez pas encore. Cela passe notamment par la présence de vos mots-clés de marques (comme ancres) dans différents contenus sur la toile et sur les réseaux sociaux. Si vous avez beaucoup de citations sur des sites populaires, vos chances d'attirer des prospects et d'obtenir des recommandations seront élevées.

De plus, si vous avez un grand nombre de domaines référents avec des backlinks qualitatifs, le PageRank de votre site s'améliorera. Cet indice de popularité est attribué par Google à chaque plateforme en fonction de son profil de liens.

Amène des visiteurs sur vos pages web

Un autre atout des liens référents est qu'ils sont une importante source de trafic web. Lorsque les internautes parcourent le contenu d'une page et tombent sur un lien externe pouvant potentiellement leur apporter des informations supplémentaires, ils n'hésitent pas à le cliquer. Ainsi, si vous avez des backlinks biens thématisés sur des sites à forte autorité, vous pouvez récupérer naturellement du trafic. Cela est particulièrement utile pour les sites de e-commerces, car des liens pertinents placés dans les règles de l'art peuvent être de puissants générateurs de conversions et de ventes. Par ailleurs, même dans le cas où vos backlinks sont placés en nofollow (ce qui n'est bien sûr pas conseillé), ils peuvent toujours vous apporter des visites depuis les domaines référents.

Permet un meilleur référencement

Cet avantage est étroitement lié à l'amélioration de la notoriété de votre site. Avec un PageRank élevé, vous réussirez en effet à optimiser votre positionnement dans les pages de résultats. L'algorithme de Google considère chaque lien referrer comme un vote de confiance du site qui l'a publié. Par conséquent, plus vous avez de votes de confiance, plus l'algorithme du moteur accordera de l'importance à votre contenu et à vos pages. Vous pourrez alors surclasser les concurrents qui ont un profil de lien moins qualitatif et quantitatif que le vôtre dans la SERP.

Notez que pour multiplier les liens qui pointent vers votre site, vous pouvez mettre en place certaines stratégies : le linkbaiting et le netlinking. Dans le premier cas, vous hameçonnez des backlinks vers votre site de façon naturelle en créant un contenu hautement qualitatif. Cette technique a l'avantage d'être passive, mais elle ne vous offre pas un niveau de contrôle optimal sur les liens referrers et donc sur le trafic que vous recevez. Vous n'êtes également pas à l'abri du spam.

La deuxième option, quant à elle, est beaucoup plus pratique, car elle vous permet de choisir minutieusement vos sites référents en fonction de plusieurs facteurs : notoriété, profil de backlinks, trafic…. En faisant appel à une agence de netlinking spécialisée, vous pouvez notamment bénéficier d'un accompagnement complet.

Referrer : comment analyser votre trafic via Google Analytics ?

L'analyse des sources de trafic de votre site est indispensable pour identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie SEO. Cela peut également vous aider à améliorer votre référencement naturel notamment en désavouant les liens de spam et autres sites référents toxiques. Pour réaliser ce suivi, vous devez connecter votre site à Google Analytics.

Analyser les sources de trafic externe via "Referral"

L'ensemble de vos sources de trafic sur une période donnée sont listées dans Google Analytics. Pour les trouver, il suffit d'aller dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux. À ce niveau, vous trouverez différentes catégories : Organic Search (trafic provenant des moteurs), Paid Search, Affiliate, Social (réseaux sociaux), Display, Referral. Vous avez ainsi accès à la liste de vos sources de trafic externes dans Google Analytics. Pour chaque domaine répertorié, vous trouverez les informations suivantes concernant l'acquisition et le comportement des internautes :

  • nombre total de visiteurs apporté par le site (trafic),
  • nombre de nouveaux utilisateurs (nouveaux trafic),
  • nombre total de sessions,
  • taux de rebond,
  • nombre de pages/sessions,
  • durée moyenne des sessions.

Ces informations sont également disponibles via Acquisition > Tout le trafic > Sites référents. Pour aller plus loin, vous pouvez voir la page de votre site sur laquelle les visiteurs ont atterri. Il suffit pour cela de cliquer sur Dimension Secondaire puis sur Page de destination.

Les limites de l'analyse

Depuis 2011, Google a adopté une politique de la vie privée des utilisateurs qui pose certaines limites à l'analyse des sources de trafic. Le moteur chiffre désormais toutes les informations liées aux recherches que les internautes ont réalisées en étant connectés à leur compte Google (ou depuis l'adresse https://www.google.com). Par conséquent, il n'est plus possible de voir dans les rapports les mots-clés que les utilisateurs ont tapé pour trouver votre site. Cette information est remplacée par la mention Not Provided.