publié le 5 juil. 2022
Balise Liste, Liste à Puces

Définition SEO de liste à puce

En matière de rédaction web, les listes à puces sont vos amies. Elles permettent de structurer un texte et de l'aérer. Toutefois, une liste à puces ne s'intègre pas n'importe comment. Cette définition nous permettra d'évoquer ses atouts en SEO, pour un rédacteur, ainsi que son intégration HTML.

Créer une liste à puces en HTML

Il est assez simple de créer une liste à puces en code HTML :

  • Tout d'abord, créez la liste dans votre éditeur de texte.
  • Ensuite, ajoutez les balises d'ouverture et de fermeture d'élément UL autour de chaque élément de la liste.
  • Enfin, ajoutez les balises LI d'ouverture et de fermeture de liste autour de la liste entière.

Pour créer une liste à puces, le code HTML va utiliser la balise UL et la balise LI.

Les listes sont faciles à lire, car elles offrent une structure claire. Chaque élément d'une liste se détache, ce qui permet au lecteur de trouver plus facilement l'information qu'il recherche.

D'un point de vue SEO et HTML, mieux vaudra utiliser une liste à puces (comme ci-dessus), plutôt qu'une liste à tirets comme suit :

- *contenu*

- *contenu*

- *contenu*

Votre énumération sera alors réellement reconnue comme une liste cohérente d'un point de vue HTML. Vos articles gagneront en visibilité.

Comprendre les balises HMTL UL et LI

Eclaircissons ce que sont les balises UL et LI.

La balise UL

La balise UL est utilisée pour créer une liste à puces. Elle signifie "Unordered List" (liste non ordonnée). Le terme "non ordonné" ici désigne l'absence de numéros ordinaux. 

La balise LI

La balise LI est utilisée pour créer un élément dans une liste. Elle signifie "List Item". La balise UL et la balise LI sont utilisées ensemble pour créer une liste à puces.

Quelle différence entre liste à puces et liste numérotée ?

Voilà une question qui revient souvent : qu'est-ce qui les différencie, et quand utiliser plutôt l'une ou l'autre ?

La liste à puces standard (non ordonnée)

Il s'agit d'une énumération qui doit être utilisée comme une aide à la lecture : elle permet au lecteur de se repérer facilement dans l'article.

La puce standard est la puce que l'on utilise le plus souvent. Elle est généralement composée d'un petit disque noir, et sert à mettre en évidence une liste d'informations. Il n'y a pas d'ordre prédéfini, la liste est dite "non ordonnée".

La liste numérotée ou ordonnée

Dans ce cas, la liste numérotée utilise des chiffres pour mettre en évidence une progression, ou lorsque l'ordre des éléments est important.

La balise HTML d'une liste ordonnée est la balise OL (ordered list). Les éléments individuels de la liste seront chacun indiqués par la balise LI, comme pour la liste non ordonnée.

Elle est utilisée à la place de la liste standard pour mettre en évidence une liste d'informations pour lesquelles un ordre doit être respecté. Ce type de liste ordonnée est souvent utilisée pour énumérer les étapes d'un processus au cours d'un article.

Usages de la liste à puces en SEO

Un rédacteur web le sait bien : Google aime les listes à puces dans les contenus ! Mais pourquoi ?

Pourquoi Google apprécie-t-il les listes à puces ?

Les moteurs de recherche aiment avant tout les sites web bien structurés et faciles à lire. Comme une liste à puces est plus facile à lire pour un robot, elle peut contribuer à améliorer le référencement de votre site web.

Google les apprécie aussi parce qu'elles permettent de fragmenter les grands blocs de texte. En les utilisant, vous pouvez rendre votre rédaction plus digeste, tant pour Google que pour les visiteurs de votre site.

Un autre avantage de la liste à puces est qu'elle peut aider à mieux organiser un contenu. Ce qui, à son tour, peut le rendre plus facile pour les lecteurs désireux de trouver les informations qu'ils recherchent.

Enfin, elles peuvent également constituer un excellent moyen d'ajouter un intérêt visuel à un site.

En utilisant des éléments de liste de couleurs ou de polices différentes, il est possible de rendre un site web plus attrayant sur le plan visuel, ce qui peut contribuer à maintenir l'intérêt des lecteurs.

Quand utiliser une liste à puces ?

Utilisez une liste à puces lorsque vous souhaitez créer une structure claire dans votre texte. La liste à puces est particulièrement utile lorsque vous avez beaucoup d'informations à présenter.

Gardez toutefois à l'esprit que toutes les informations ne doivent pas nécessairement être présentées sous forme de liste. En fait, trop de listes peuvent donner à votre site l'apparence d'une grande énumération sans objectif ni travail abouti.

Utilisez donc les listes à puces avec parcimonie et uniquement lorsqu'elles améliorent réellement la lisibilité de votre page.

Google référence-t-il mieux un texte avec des listes à puces ?

S'il est vrai que Google apprécie les listes à puces, cela ne signifie pas nécessairement que le référencement de votre site web s'en trouvera amélioré.

Google référencera en effet toujours les paragraphes normaux aussi bien que les listes à puces. Le véritable avantage de leur utilisation est donc qu'elles peuvent améliorer la lisibilité de votre page, ce qui peut à son tour contribuer à améliorer votre référencement.

Y a-t-il une limite SEO au nombre de listes à puces à utiliser ?

Non, il n'y a pas de limite SEO au nombre de listes à puces que vous pouvez utiliser !

Trop de listes : c'est too much ?

Comme nous l'avons mentionné, un trop grand nombre de listes peut donner à votre site internet l'apparence d'une grande liste peu aboutie. Utilisez donc la liste à puces uniquement quand c'est nécessaire.

Si une seule liste suffit, inutile de chercher à en mettre davantage. La longueur du texte jouera également dans la balance quant au nombre de listes à puces générées.

Combien d'items maximum ?

Il n'y a pas de nombre maximal d'éléments pour une liste à puces. Toutefois, en règle générale, les listes doivent contenir au minimum 3 éléments et éviter de dépasser 5 ou 6 (pour qu'elle reste lisible).

Pourquoi un rédacteur web a-t-il intérêt à utiliser la liste à puces ?

Au niveau de la mise en page, ces énumérations peuvent grandement aider un rédacteur à optimiser la lecture de sa page. Cela fait partie des actions à connaître pour un texte bien rédigé et adapté au web, avant tout.

Les listes aident à se concentrer sur l'essentiel

Lorsque vous rédigez une liste, vous êtes obligé de vous concentrer sur l'essentiel. Cela peut être un avantage lorsque vous voulez rendre un texte de blog plus lisible.

Les puces ou numéros peuvent en effet séparer les blocs de texte et les rendre plus faciles à lire. Puce et numéro peuvent également vous aider à organiser vos pensées et à rendre votre argumentation plus claire.

Lorsque vous créez une liste, veillez à utiliser une construction parallèle, c'est-à-dire à vous en tenir à un seul temps et à utiliser la même forme verbale pour tous les éléments de la liste. Ainsi, votre liste sera unifiée et facile à suivre.

Enfin, veillez à bien ponctuer votre liste ! Les deux points doivent séparer l'élément du reste de la phrase, tandis que virgule et point virgule doivent séparer chaque élément de la liste.

Quelle ponctuation intégrer après chaque puce ?

En matière de liste à puces, il convient de suivre quelques règles de ponctuation et de composition pour éviter les erreurs courantes. Tout d'abord, si chaque puce est une phrase complète, les fins de chaque point devront se terminer par un point.

Si la puce n'est pas une phrase complète, il n'est pas nécessaire d'inclure un point. Utilisez soit des virgules, soit des points virgules pour séparer les éléments de votre liste ; ne mélangez pas les deux.

Enfin, si votre liste est longue, vous pouvez faire un espace et inclure une phrase de conclusion après le dernier point. Cela vous aidera à résumer vos points principaux.

À quel endroit d'un texte intégrer une liste à puces ?

Il n'y a pas de règle absolue quant à l'emplacement d'une liste à puces dans votre texte. Cependant, il est souvent utile d'inclure une liste au début d'une section ou d'un paragraphe, car cela peut vous aider à introduire vos points principaux qui seront ensuite détaillés.

Si vous voyez que votre phrase contient une longue suite de mots énumérés, alors c'est probablement une bonne idée de la diviser en points. La phrase sera ainsi plus facile à lire et à comprendre.

Changer l'image de la puce pour l'accorder à son site web

Envie d'un peu de fun ? Vous pouvez modifier l'image de la puce pour l'adapter au design de votre site internet. Pour ce faire, allez dans l'onglet "Design", puis cliquez sur le bouton "Personnaliser", ou passez par vos feuilles de CSS. À partir de là, vous pouvez télécharger une nouvelle image de puce ou choisir parmi une sélection de symboles.

En termes de SEO, aucun problème, cela ne changera rien : le symbole en remplacement de chaque puce sera bien pris en compte, comme s'il s'agissait de puces normales. L'important pour les robots restent les balises de liste.

En résumé

La liste à puce offre une excellent possibilité de briser votre texte et de le rendre plus facile à lire. Ces puces présentent également certains avantages en matière de référencement. Pour les rédacteurs, elles aident à structurer les pensées et à rester sur la bonne voie.