publié le 13 sept. 2021
Balise Meta Keywords

Définition SEO de Balise Meta Keywords

La balise meta Keywords est une balise HTML qui servait à renseigner les moteurs de recherche sur les mots-clés principaux du contenu d'une page web. Autrefois indispensable pour le référencement naturel, cette balise est désormais obsolète, sans aucun intérêt SEO. Il est d'ailleurs déconseillé de remplir ce champ, pour éviter de donner la possibilité aux concurrents de voir les mots-clés que vous souhaitez travailler.

Qu'est-ce que la balise meta Keywords ?

La meta keywords est un attribut du code HTML qui permet aux webmasters d'indiquer leurs mots-clés aux algorithmes des moteurs de recherche. Il s'agit d'un élément des meta données qui s'implante dans la partie Head du code source des pages web. Elle utilise la même syntaxe que les balises Meta Description et Title : < meta name= “…” content=“…” />

Pour la balise meta keywords, la valeur de cette portion de code se résume à une série de mots ou d'expressions séparées par des virgules au sein de l'attribut « content ». Ainsi, pour atteindre son objectif, elle prend généralement le format suivant dans le code source :

< meta name=“keywords” content=“mot-clé 1, mot-clé 2, mot-clé 3” />

La balise meta Keywords au début du web

Au début du web, dans les années 90, l'optimisation de la balise meta keywords faisait partie des critères de pertinence des premiers moteurs de recherche (AltaVista, Lycos ou Infoseek). À cette époque, les robots d'indexation évaluaient la pertinence des sites en se basant principalement sur la concordance entre les mots-clés positionnés et la requête de l'utilisateur. Ainsi, plus une page fournissait de mots-clés, plus elle avait de chances d'améliorer son classement sur la page des résultats de recherche.

Dans ce contexte, il suffisait pour les webmasters d'aligner leurs mots-clés dans les balises meta keywords de chaque page pour générer du trafic et faire grimper la position des sites. Pour cela, il fallait toutefois respecter une certaine limite comme c'est le cas avec la meta description. Une bonne balise meta keyword devait contenir au maximum 1 000 caractères.

L'évolution du référencement naturel

Dès l'arrivée de Google, le domaine de la recherche en ligne a connu de nombreuses améliorations, notamment sur le plan SEO. Les techniques de référencement ont donc évolué, associant désormais l'optimisation de mots-clés à la qualité rédactionnelle et à la lisibilité du contenu. La fameuse balise meta keywords a donc commencé à perdre peu à peu son poids SEO.

La balise meta Keywords a-t-elle encore un impact sur le SEO ?

Contrairement à ce que croient certains webmasters, la meta keywords n'a plus aucun intérêt en SEO sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Elle n'impacte aucunement le positionnement des sites au sein de la SERP (search engine result page). Ce champ de texte n'a pas d'impact sur votre visibilité ou votre trafic internet. Il n'y a donc aucun intérêt à le remplir.

Toutefois, certains promoteurs de sites continuent de l'utiliser en pensant à tort que celle-ci pourrait encore impacter leur référencement naturel. Cependant, au lieu d'optimiser le SEO, l'utilisation de la balise meta keyword peut s'avérer plutôt désavantageuse sur le plan concurrentiel. En remplissant ce champ de texte, vous permettez à vos concurrents d'avoir des informations sur votre stratégie de mots-clés. En fonction des informations obtenues, ces derniers sauront quelle stratégie marketing adopter pour positionner leur site au-dessus du vôtre dans les résultats de recherche.

La balise meta Keywords, une balise obsolète ?

Aujourd'hui, le concept des balises meta de mots-clés est totalement désuet. Les moteurs de recherches ont jugé nécessaire de la retirer de leurs critères de positionnement. Altavista aurait cessé de l'utiliser au début des années 2000. Et pour cause, de plus en plus de sites se sont mis à faire du « keyword stuffing » (bourrage de mots-clés) pour tenter de manipuler les robots de classement du moteur. En effet, certains référenceurs garnissaient allègrement les balises de mots-clés avec de nombreux termes et expression n'ayant aucun rapport avec le contenu du site ou de la page qu'ils tentaient d'optimiser.

Qu'en pense Google ?

Contrairement aux tags Titles et Hn qu'il valorise tant, Google ne tient pas compte des balises meta keywords dans l'évaluation de la pertinence des sites. Le géant du web n'utilise en aucun cas ces attributs HTML de type keyword dans le classement des URL sur sa page de résultats. Selon Danny Sullivan, un expert SEO mondialement reconnu, cette balise n'a jamais été lue par les robots du leader des Search Engines.

Cependant, même si les balises meta keywords ne sont d'aucune utilité pour le référencement naturel sur Google, le moteur de recherche californien ne pénalise pas les sites qui continuent de les utiliser. Et pour cause, ses robots d'indexation ignorent totalement le contenu de ces tags. Il en est de même pour Bing et Yahoo.

Différence entre la balise meta Keywords et la balise meta News Keywords

Si la meta keywords n'a jamais été lue par Google, cela n'est pas le cas pour la balise meta News Keywords lancée par le moteur de recherche californien en 2012. Il s'agit de deux balises HTML différentes qui ne doivent pas être confondues. Le tag News Keywords fonctionnait uniquement sur l'outil Google Actualités et utilisait la syntaxe suivante :

< meta name=“news_keywords” content=“mot-clé 1, mot-clé 2, mot-clé 3” />

Avec cette syntaxe similaire à celle de la balise meta keywords classique, le tag News Keywords permettait également d'indiquer les mots-clés en rapport avec le contenu d'une page. Cependant, contrairement à son homologue, il ne fonctionnait pas dans le système de recherche de Google. Cette balise a d'ailleurs été abandonnée dès 2018, devenant ainsi obsolète, tout comme le tag meta keywords.

En résumé, bien qu'elle ait été très utilisée dans la période avant Google, la balise meta keywords n'est plus d'aucune utilité en référencement SEO. Elle n'est ni impliquée dans l'évaluation de la pertinence des pages ni dans le positionnement des URL dans la page de résultat. Toutefois, cette balise peut être très utile sur certains moteurs de recherche nationaux, comme Yandex. Vous pouvez donc envisager de l'utiliser si vous visez le marché russe.