SEMJuice fête ses 2 ans !

Article publié le 9 sept. 2019

Le 9 septembre 2017 était posé le premier lien par SEMJuice. Deux ans après, nous avons voulu retracer l'histoire de la plateforme, son origine, ses débuts, en évoquant les personnes qui ont joué un rôle majeur dans l'émergence du projet et dans son développement.

Le début d'un projet

À la tête de SEMJuice, 3 hommes : Nicolas, David et Jeremy. C'est Nicolas qui, sur un coin de feuille, commença à imaginer un moyen d'automatiser la tâche fastidieuse du référencement qu'il proposait à ses clients. Zoom sur les débuts du référencement by Nicolas Mercatili !

Tout a commencé par le développement de sites

L'activité principale de Nicolas était de créer des sites web seo-friendly, c'est-à-dire des sites bien optimisés techniquement et sémantiquement pour Google, ce que l'on appelle l'optimisation on-site. Désirant aller plus loin dans ses optimisations, il s'est ensuite intéressé à l'optimisation off-site, afin de faire décoller la notoriété des sites mis en place.

C'est donc tout naturellement que Nicolas a doucement glissé vers le netlinking, en complément de ses optimisations on-site, pour donner encore plus de visibilité à ses clients. À ce moment-là, il le faisait manuellement, à l'aide d'un simple fichier Excel, des réseaux de sites auxquels il avait accès et via des outils externes pour monitorer tout cela. Long et fastidieux, mais ô combien efficace, puisque les clients étaient satisfaits du travail de référencement "propre" fourni par Nicolas.

Fort d'un réseau de référenceurs connus, Nicolas Mercatili avait plusieurs fois parlé de son process à Laurent Bourrelly, qui figure dans le top 3 des référenceurs français. Plusieurs fois, ce dernier l'incita à développer son concept, en automatisant ce que Nicolas faisait à la main jusque-là. Les conseils de Laurent Bourrelly firent leur chemin, et c'est ainsi que la vision d'une plateforme proposant un service complet de netlinking commença à se former dans son esprit.

Podcast vidéo entre Laurent Bourrelly et Nicolas Mercatili retraçant les débuts de SEMJuice :

La naissance du concept SEMJuice

Le but ? Créer une prestation encore inexistante sur le marché. L'idée est de proposer aux agences, consultants SEO et tout autre propriétaire de sites internet une offre de netlinking complète, un accompagnement dans leurs stratégies, une analyse humaine de leurs sites et de leurs profils de liens existants, un audit, et une prise en main de leurs campagnes. Tout cela agrémenté des conseils de professionnels d'une équipe d'experts.

L'idée est de proposer du netlinking propre, au travers de stratégies bien conçues, de contenus qualitatifs, d'ancres variées et de sites partenaires diversifiés afin de faire doucement monter les sites à référencer dans les moteurs de recherche. On fait ainsi du lien propre et pérenne, qui permet aux clients d'optimiser leur référencement dans le temps.

Une équipe qui croit au projet SEMJuice

Le concept ne tarda pas à séduire David, un bon ami de Nicolas. Si ce dernier est expert en développement de sites et en référencement, David est quant à lui un excellent gestionnaire de sociétés, avec une expérience solide en la matière. L'allié parfait pour lancer et développer une start-up qui tiendrait la route, avec à sa tête un décisionnaire capable de coacher ses associés sur la gestion d'entreprise et de prendre les décisions qui s'imposent.

Que manquait-il à cette équipe de choc ? Un bon développeur bien sûr ! David réunit ainsi deux de ses bons amis : Nicolas et Jérémy, qui est de son côté une pointure en développement de site. Pour preuve, la plateforme SEMJuice vit le jour en seulement 6 mois après que la décision de lancer le projet ait été lancée ! Cela a compris l'interface de gestion, le processus de campagnes, l'algorithme du JuiceFlow, l'API pour automatiser les publications, le plugin WordPress, la gestion des mails et de relances...

Le développement du concept

En parallèle se développe l'idée, le cœur même qui permettra à SEMJuice de se démarquer sur le marché des plateformes de netlinking.

Tout en mettant en place un process destiné à apporter une forte valeur ajoutée à l'offre (accompagnement, conseil, audit, etc.), ils développent également des outils précis, à l'image du fameux JuiceFlow, qui leur permet d'évaluer les sites partenaires selon des métriques justes et les place tous sur un pied d'égalité.

En fonction des résultats obtenus, ils se positionnent sur l'offre fruitée proposée par SEMJuice. Tout est dans le nom de l'entreprise, non ? "Juice", car oui, une plateforme de netlinking vend bien du jus à ses clients, d'où les fameux fruits : fraise, raisin, kiwi, orange, ananas, pastèque… !

Grâce à ce fameux algorithme, l'équipe est en mesure de proposer une offre juste, aussi bien pour les annonceurs que les partenaires afin de générer des liens de qualité, bien placés et qui aideront les clients à améliorer leur SEO.

Voilà, tout est en place : 3 associés de choc tiennent les rênes d'une plateforme de netlinking prometteuse, encouragée par des soutiens solides tels que Laurent Bourrelly. Alors c'est parti !

L'accompagnement humain by SEMJuice

Au début, tout commença avec nos trois compères forts de leurs compétences respectives, pour lancer l'activité SEMJuice. C'est ainsi que vit le jour le premier lien le 9 septembre 2017, publié sur un site de Josselin Leydier. Cette première série de liens en version "test" fut réalisée par les élèves de la formation BootCamp SEO de Laurent Bourrelly.

Après quelques semaines de test pour ajuster les dernières finitions à l'offre de netlinking de la plateforme, Nicolas, David et Jérémy ouvrirent officiellement leurs portes à tous les clients intéressés par leur prestation fin septembre 2017. L'aventure débutait, et avec elle l'enthousiasme d'une équipe qui croyait en ce projet !

Et elle avait de bonnes raisons d'y croire, puisque très vite les clients comprirent la valeur ajoutée proposée par cette plateforme, et leur intérêt à générer un netlinking propre et pérenne. En 2018, l'équipe dut donc s'agrandir, et Laura intégra la société, pour seconder Nicolas dans l'accompagnement des clients et la création des campagnes, de même que Christelle, l'épouse de Nicolas, qui se concentra essentiellement sur l'attribution des sites partenaires.

Forts de commandes toujours plus nombreuses, il fallut également consolider l'équipe du pôle rédaction. Alexandra intégra donc la société et prit en charge la correction, rapidement rejointe par Nora, tant les articles continuaient de pleuvoir…

L'équipe SEMJuice continua ainsi de s'étoffer mois après mois, accueillant Guillaume aux côtés de Laura et Karine pour le côté commercial.

Equipe SEMJuice


A ce jour, entre salariés, freelances et sous-traitants, c'est plus de 20 personnes qui travaillent tous les jours pour SEMJuice.

La success-story de SEMJuice

Après seulement 2 ans d'existence, SEMJuice s'impose clairement comme l'un des leaders sur le marché du netlinking.

L'expérience a ainsi permis de faire évoluer l'offre, notamment au travers de la V2 du site, qui s'adapte aux besoins des utilisateurs afin de faciliter la prise en main de leur tableau de bord, de leurs campagnes et d'avoir une visibilité facilitée de leurs actions. A travers cette nouvelle version de la plateforme, l'équipe a voulu perfectionner le process, rendre son interface plus claire et intuitive pour ses utilisateurs. Un autre point qui a permis à SEMJuice de se différencier de la concurrence, à travers une plateforme pensée et créée pour faciliter la tâche à tous ses utilisateurs.

C'est ainsi que se positionne cette start-up : évolutive, proche de ses clients comme de ses collaborateurs, et sans cesse à la recherche du service le plus parfait et accessible qui soit.

Fraise, raisin, kiwi, orange, ananas, pastèque, c'est la recette du smoothie vitaminé proposé par l'équipe SEMJuice !

Remise de 10% pour fêter nos 2 ans !

Pour fêter nos 2 ans avec vous, nous vous offrons un code promo du 9 au 13 septembre 2019 inclus : -10% avec le code SJ2ANS, valable sur les liens et la rédaction web.