publié le 6 juil. 2022
Silence

Définition SEO de Silence

Avez-vous déjà entendu parler de silence documentaire et de bruit dans le vaste univers du web ?

C'est ici sur le concept de silence que nous nous attarderons, pour comprendre pourquoi certains sites ne ressortent jamais sur les résultats de recherche.

Le silence : ces sites web mal indexés

Les sites web mal indexés sont comme une aiguille dans une botte de foin : ils sont difficiles à trouver.

Le silence fonctionne à l'inverse du concept de bruit, où les sites bien indexés sont comme un phare dans la nuit, et peuvent être facilement trouvés. La différence réside dans le fait que les phares émettent de la lumière… alors que les aiguilles n'en émettent pas.

Blague à part…! Pour qu'un site web soit trouvé, il faut qu'il émette une sorte de signal. C'est tout le but du SEO : générer ces signaux.

Ce signal peut prendre de nombreuses formes, mais la plus courante est la création de liens. Ces liens agissent comme des votes de confiance, indiquant aux moteurs de recherche que votre site mérite d'être indexé. Plus vous avez de votes, plus vous avez de chances d'apparaître dans les résultats de recherche.

Les sites qui n'apparaissent pas dans les résultats de recherches sont donc ceux qui ne sont pas indexés sur Google. C'est ce qu'on appelle le deep web, hidden web (ou web caché), et cela peut avoir diverses causes.

Qu'est-ce qui peut générer du silence sur internet ?

C'est vrai ça… pourquoi certains sites sites sont-ils bien référencés et d'autres carrément introuvables ?

Le problème de synonymie

Des mots différents ayant la même signification peuvent être utilisés pour rechercher quelque chose sur internet. Par exemple, "football" et "soccer" sont deux mots qui signifient -presque- la même chose.

Si l'un est majoritairement utilisé sur une page, et l'autre pas du tout ou très peu, Google ne pourra pas l'identifier et le proposer pour une requête pourtant appropriée.

Un trop large choix laissé à Google !

Le silence peut également être généré par une requête qui contient trop de termes eux-mêmes coordonnés par la conjonction "et". Dans ce cas, le moteur de recherche interprète la requête comme trop large, trop peu précise, et ne pourra pas afficher de résultats cohérents, alors que des sites et des pages existent sur le sujet. C'est une conséquence de ce qu'on appelle le bruit en SEO : le bruit génère du silence...

C'est aussi une technique de propagande sur le web : inonder le moteur de recherche de contenus sur un même sujet qui se contredisent permet de "noyer" certains contenus. Les groupes qui ont de gros moyens peuvent tout à fait s'appuyer sur la diffusion de fake news ou de sites de désinformation pour faire "taire" un concurrent sur Google.

Silence : les soucis d'indexation des sites web

La base d'un bon référencement, c'est l'indexation. Or, si l'indexation de base est insuffisante, Google sera incapable d'afficher les bons résultats, quand bien même un site web serait pertinent.

Les fautes de français : le gros souci des silences

Si la requête comporte des fautes d'orthographe, il est probable que Google ne trouve pas les bonnes pages, alors qu'elles existent sur le web.

Si c'est la requête de l'internaute qui contient trop de fautes, Google ne sera pas en mesure de lui afficher des pages de résultats qui, elles, sont rédigées en bon français. À l'inverse, si un site a rédigé un super article sur un sujet, mais que les mots-clés intégrés dans le contenu sont mal orthographiés, Google ne pourra pas afficher cette page à un internaute ayant correctement écrit le fameux mot-clé dans sa requête.

Google fait beaucoup d'efforts pour prendre en compte les fautes de français.

La censure

Il existe des pays où le gouvernement censure l'internet, principalement sur des questions politiques ou des crimes. Cette censure peut prendre différentes formes : bloquer l'accès à certains sites, empêcher leur indexation, voire les interdire complètement. Par conséquent, il est difficile, voire impossible, de trouver ces sites sur Google quelle que soit leur pertinence.

Le site est trop récent

Si un site web vient d'être créé, il est possible qu'il n'ait pas encore été indexé par Google. Cela peut se produire pour plusieurs raisons :

  • Le site n'a pas été bien référencé
  • Le site vient d'être créé et Google n'a pas encore eu le temps de l'indexer.

Conclusion sur le concept de silence documentaire sur le web

Le web caché est vaste et complexe, mais en comprenant le concept de silence sur le web, il est possible de prendre des mesures pour s'assurer qu'un site est bien indexé et apparaît dans les résultats de recherche.