publié le 6 juil. 2022
Bruit, Noise

Définition SEO de Bruit

En matière de web, on entend souvent parler des concepts de bruit et de silence. Cet article nous permettra de faire le point sur le concept de bruit ou noise, ces réponses non pertinentes affichées par les moteurs de recherche tels que Google.

Le bruit, ces réponses non pertinentes

Vous pensez Google infaillible ? Il n'en est rien, même s'il fait beaucoup d'efforts en ce sens. Le concept de bruit fait référence aux résultats de recherche de Google qui ne répondent pas aux attentes des internautes.

Les résultats de recherche proposent un mélange de termes pertinents et non pertinents. L'utilisateur se retrouve donc avec des résultats qui ne correspondent pas toutes à ce qu'il avait initialement en tête.

Qu'est-ce qui cause du bruit sur les résultats de recherche ?

Les bruits sur internet peuvent avoir différentes causes.

Un terme = plusieurs sens

Dans ce cas, l'utilisateur recherche des mots ayant plusieurs significations, par exemple le métier d'avocat et le fruit "avocat".

Des requêtes trop restrictives

Du bruit peut également survenir si l'utilisateur utilise trop peu de termes lors de sa recherche. Sans affiner sa requête, les résultats pourraient en effet ne pas correspondre aux attentes de l'internaute.

On revient ainsi sur l'exemple cité ci-avant : si on ajoute des mots-clés au terme "avocat", on aura finalement des résultats de recherche bien plus ciblés !

Des requêtes trop floues

Un bruit peut également être généré si l'internaute tape une requête qui intègre trop de termes coordonnés par "ou". Les choix sont trop larges, Google ne sait donc plus ce qu'il doit précisément cibler.

Surabondance de sites sur Google

Avec plus de 130 000 milliards de pages web déclarées par Google en 2016, on comprend également qu'il soit parfois difficile de cibler les bons sites…

Des informations mal ou peu traitées

Les ressources web très variables peuvent aussi créer du bruit ou du silence. Le bruit peut être causé lorsque les termes de recherche sont seulement mentionnés dans un contenu, mais non développés.

Des contenus souvent modifiés

Les propriétaires de sites changent parfois leurs contenus, ils les modifient ou y font des ajouts, des suppressions, etc. Ces modifications, sur des pages déjà indexées, peuvent également générer du bruit, et donc des résultats de recherche peu ou pas appropriés.

Des sources peu fiables

De nombreuses pages contiennent des informations fausses ou trompeuses qui brouillent les résultats lorsque l'on recherche des informations fiables.

L'exhaustivité de recherche sur un terme

La précision des sources devrait, en toute logique, être l'objectif de toute recherche. Toutefois, les moteurs de recherche ont souvent tendance à vouloir afficher autant de résultats que possible, même s'ils ne sont pas tous pertinents.

Ainsi, le moteur de recherche va repérer tous les sites qui font apparaître les termes de la requête. Malheureusement, cela génèrera automatiquement du bruit, puisque même les publicités contenant les mots-clés en question seront ciblées…

L'impact du bruit en termes de marketing digital

Cela peut se produire quand un internaute visite un site par erreur, en pensant que ce que Google lui propose correspond à sa requête.

Inévitablement, le taux de rebond augmente drastiquement en raison de ces requêtes erronées, de ces mauvaises réponses. Il ne faudra en effet que quelques secondes à l'internaute pour comprendre qu'il n'est pas au bon endroit… et quitter le site web sans même l'avoir consulté.