publié le 6 juil. 2022
SEM, Search Engine Marketing

Définition SEO de SEM

En tant qu'expert en référencement, vous savez que le SEM, ou marketing des moteurs de recherche, est l'un des aspects les plus importants d'une campagne de marketing en ligne réussie. En utilisant des techniques de recherche et d'optimisation, vous pouvez augmenter le trafic vers votre site web et améliorer vos résultats.

Définition de SEM : Search Engine Marketing

Le SEM (acronyme de Search Engine Marketing) regroupe diverses stratégies de marketing en ligne utilisées pour améliorer la visibilité d'un site web dans les pages de résultats (SERP).

Le SEM peut être réalisé en optimisant les sites pour un moteur de recherche (SEO), ou en payant pour être placé dans les SERP par le biais de la publicité par paiement au clic (PPC).

Avec plus de deux milliards de requêtes effectuées chaque jour, il est important pour les entreprises d'avoir des sites visibles qui apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour des mots clés pertinents. Le SEM peut être un moyen très efficace d'améliorer la visibilité de votre site web et d'attirer davantage de visiteurs.

Vos services et vos activités seront ainsi mieux mis en avant.

Différence entre SEM, SMO, SEO et SEA

Tout est lié : le SEA (acronyme de Search Engine Advertising) et le SEO sont complémentaires, et seront optimisés avec un bon SMO. Le tout… formera la réussite de votre SEM ! On décrypte ?

SMO : Optimisation des médias sociaux

Pour commencer, il faut être actif sur les réseaux sociaux. L'idée est de se faire connaître, en partageant du contenu de qualité. Cela vous permettra d'acquérir de la notoriété, et donc de générer du trafic sur votre site internet. Si vous n'êtes pas très présent sur les réseaux sociaux, il est possible d'utiliser des outils tels que Hootsuite ou Buffer, qui vous aideront à automatiser vos posts.

SEA : Publicité sur moteur de recherche

On pense souvent que la seule façon est de payer sur Google Ads. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai ! En effet, il existe d'autres moyens de paiement, comme la publicité sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

L'avantage Search Engine Advertising est qu'il vous permet d'être parmi les premiers résultats, même si votre référencement n'est pas optimal. Attention toutefois, il s'agit d'une solution payante, et votre visibilité prendra fin dès que vous ne paierez plus !

SEO : Optimisation des moteurs de recherche

En terme d' objectif, le but du SEO (Search Engine Optimization) est d'être bien positionné dans les résultats organiques du moteur de recherche (Google, surtout). Pour cela, il faut travailler sur la structure des sites (URL, métatags, balises titre, etc.), mais aussi sur le contenu en proposant des articles de qualité (avec photos et vidéo).

De manière générale, on essaie d'offrir la meilleure UX possible, afin que le visiteur reste le plus longtemps possible sur la page.

SEM : Search Engine Marketing

Le sens de SEM fait référence à la combinaison de toutes les actions de marketing digital réalisées pour un moteur de recherche. Il comprend donc le SEA et le SEO, mais aussi le SMO. L'avantage du SEM est qu'il vous permet d'avoir une vision globale de votre stratégie de marketing digital.

SEO, SEA, SMO, tous ces termes sont donc liés ! La mise en place d'une bonne stratégie de marketing digital doit inclure les trois. Ces données sont complémentaires et vous permettront de booster la présence de vos sites sur un moteur de recherche.

Le SEM, un ensemble de techniques

Différents points doivent être travaillés pour un SEM réussi.

Qualité du site et des pages

Votre stratégie SEO vous amènera à travailler vos pages (ergonomie, rapidité, etc.). Autant de points qui doivent être optimisés sur votre site, afin que Google le comprenne et le valorise. Ce sont les fondements d'une bonne stratégie SEM.

Mais l'optimisation des pages pour Google ne suffit pas. Vous devez également offrir un contenu de qualité aux personnes qui visiteront vos pages.

L'autorité du domaine

Dans votre démarche SEM, l'autorité sera primordiale. Plus votre autorité est élevée, plus vous avez de chances d'être visible dans les résultats de recherche. Plusieurs facteurs influencent l'autorité d'un site, notamment le nombre et la qualité des liens qui pointent vers lui.

Les liens

Liens internes et externes dans un article sont importants pour une stratégie SEM et pour optimiser le marketing en ligne des entreprises.

Les liens internes vous permettent de distribuer le jus de lien (la valeur qu'une page transmet à d'autres pages) sur votre site. Il faut donc veiller à ne pas suroptimiser votre page d'accueil en créant trop de liens vers elle, tout en favorisant les pages que vous souhaitez mettre en avant.

Les liens externes, ou backlinks, sont des liens d'autres sites vers le vôtre. Plus les sites ont de backlinks, plus ils sont considérés comme faisant autorité par Google.

Les mots clés

Dans le SEM, les mots-clés jouent un rôle important pour votre action marketing. Vous devez trouver le bon équilibre entre une utilisation excessive de mots clés (bourrage de MC) et une utilisation insuffisante de mots clés (risque d'échec).

L'UX

L'UX est un facteur majeur de votre stratégie SEM. Une bonne expérience utilisateur signifie que les utilisateurs trouvent rapidement et facilement ce qu'ils recherchent sur votre site. Cela améliore les chances de conversion (vente pour un e commerce, abonnement à la newsletter de votre entreprise, etc.).

La navigation devra être optimale pour que l'internaute y reste !

L'importance des backlinks en SEM (marketing en ligne)

Les liens retour sont l'un des facteurs les plus importants du marketing, car ils peuvent influencer directement la position des sites dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Un lien retour est simplement un lien d'une plateforme vers un autre, et il existe deux types de liens retour : follow et nofollow. Les liens follow sont ceux qui ont le plus de sens ; ils ont une grande valeur, car ils ne sont pas affectés par l'attribut nofollow.

Les liens nofollow ont moins de valeur, car ils indiquent aux moteurs de recherche de ne pas les suivre. Cela signifie que tout le jus de lien (ou l'autorité) qu'ils auraient normalement transmis est perdu. Dommage pour votre marketing en ligne !

Mise à jour de Google : comment travailler sa visibilité ?

Certains sites web sont pénalisés par Google parce qu'ils ne respectent pas les règles. Si vous êtes dans ce cas, votre plateforme risque de ne pas apparaître haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez éviter cela en travaillant sur votre site afin qu'il respecte les règles et soit davantage visible sur des requêtes précises.

Pour ce faire, vous devez tout faire au mieux dès le départ et suivre régulièrement les mises à jour de Google en matière de SEO, SEA et SMO (et donc de Search Engine Marketing !).

Une agence web ou de netlinking pourra effectuer cette veille pour vous et faire son maximum pour vous aider à surmonter les mises à jour Google.

SEMJuice : alors, pourquoi ce nom ?

Il y a bien SEM dans SEMJuice ! Pourquoi ?

  • SEM = l'ensemble de techniques à travailler pour un bon référencement.
  • Juice = le jus SEO transmis par les backlinks (Search Engine Optimization).

Même si SEMJuice a décidé de se concentrer sur la partie SEO et surtout les backlinks pour le travail de référencement naturel, notre domaine de connaissances couvre tous les aspects du SEM, c'est à dire le SEO, le SEA et le SMO. Nous sommes ainsi mieux armés pour créer vos stratégies et mieux répondre à vos questions.

En matière de référencement, ce sont bel et bien ces trois domaines qui devront être travaillés pour votre réussite complète, chacun auprès de professionnels dédiés. Chaque type de service accomplira son œuvre pour parfaire votre référencement.

Conclusion

Pour conclure cette définition, le SEM est un regroupement de techniques qui permettent à un site internet (e commerce par exemple) d'être mieux positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L'objectif principal est d'augmenter le trafic, et en fin de compte de générer plus de prospects et de ventes.

Combinant le SEO, SEA et SMO, le SEM vous permettra d'améliorer vos actions de marketing en ligne, et donc votre visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.