publié le 13 sept. 2021
Recherche Universelle

Définition SEO de la Recherche Universelle

La Recherche universelle est une fonctionnalité de Google qui consiste à présenter dans les résultats de recherche, en plus des liens bleus classiques, d'autres liens provenant de diverses sources issues de l'index du moteur. Pour une même requête, l'utilisateur peut donc obtenir un lien vers une page web, des informations en rapport avec l'actualité, une vidéo et une image.

Définition de la Recherche Universelle

Les SERP de Google intègrent de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la vie aux internautes et agrémentent l'expérience de navigation. La recherche universelle est l'une d'entre-elles. De quoi s'agit-il et comment ça marche ?

Qu'est-ce que la Recherche Universelle ?

En référencement naturel, la recherche universelle (ou Universal Search en anglais) fait référence à l'intégration de différents formats de résultats dans les SERPs pour une même requête. Ainsi, au lieu de proposer les 10 liens bleus classiques qui pointent vers des pages web, Google propose également d'autres contenus, le plus souvent des médias.

Ces informations additionnelles peuvent se retrouver tout en haut de la SERP dans un encart spécial, au milieu des liens organiques, ou sur un côté. L'algorithme du moteur se base sur l'intention de recherche de l'utilisateur pour générer les résultats de recherche universelle. Le terme s'applique donc en réalité à la page proposée à l'internaute et non à la recherche effectuée. Google est le premier moteur à avoir intégré la recherche universelle à son algorithme. Depuis, d'autres plateformes, en l'occurrence Bing et Yahoo, lui ont emboîté le pas.

L'origine de la Recherche Universelle

Depuis l'avènement des premiers moteurs de recherche, l'objectif ultime de ces plateformes a toujours été de fournir aux utilisateurs les informations les plus pertinentes possible pour leurs requêtes. Pour cela, des sections de recherche verticales ont été créées (pour les recherches d'images, de vidéos et de produits, entre autres) pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement certaines catégories de contenu sans avoir à trier parmi les résultats génériques.

Or, il a été constaté au fil des années que beaucoup d'utilisateurs ne profitaient pas de ces ressources de recherche spécialisées. C'est dans ce contexte que Google a lancé en avril 2007 la recherche universelle afin d'intégrer directement dans les résultats classiques les informations issues de ces ressources de recherches verticales. Le terme « universel » a été choisi en référence à la mission globale de Google : organiser l'information mondiale et la rendre universellement accessible et utile… La fonctionnalité fut dans un premier temps déployée sur les SERPs anglaises, avant de s'étendre progressivement aux autres langues.

D'où proviennent les résultats de la Recherche Universelle ?

Les résultats de la recherche universelle de Google proviennent de différentes bases de données appartenant à la firme californienne :

  • l'index général (celui qui contient les sites web proposés dans les résultats organiques),
  • Google News,
  • Google Shopping,
  • Google Vidéos,
  • Googles Books,
  • Google Finances,
  • Google Scholar (le service permettant de rechercher des publications scientifiques),
  • la base de données des Knowledge Graph,
  • les résultats locaux provenant de la carte Google Maps (Pack Local).

Jusqu'à sa fermeture en 2019, le réseau social Google+ faisait également partie des sources d'où proviennent les résultats de recherche universelle. Parfois, des informations provenant des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) sont également intégrées à la page de résultats pour les requêtes ayant trait à des évènements qui se déroulent en direct.

Recherche Universelle : les résultats affichés

Lorsqu'un internaute tape une requête dans la barre de Google, de nombreux types d'informations peuvent apparaître selon l'intention de recherche détectée : vidéos, images, livres, blogs, cartes, actualités… Par exemple, pour une recherche portant sur une célébrité, la SERP contient généralement en plus des liens bleus classiques, des articles de presse (actualités), des images, des vidéos et des données issues du Knowledge Graph (date de naissance, taille, fonctions, poids, salaire…)… En revanche, pour une recherche portant sur une recette de cuisine, vous verrez principalement des vidéos et des images en plus des liens classiques vers des blogs de cuisine.

L'effet de la Recherche Universelle sur le référencement naturel

L'arrivée de la recherche universelle est une bonne nouvelle pour les webmasters, car elle leur offre plus d'opportunités en matière de référencement SEO. Cette fonctionnalité peut notamment vous permettre d'avoir plus de visibilité, d'améliorer votre classement dans les SERPs et de dépasser vos concurrents.

Améliore la visibilité de votre site web

Les résultats de recherche universelle combinent les données provenant de différents services de Google. Ainsi, si vous avez des contenus qui sont mis en avant dans ces sections, les chances que votre visibilité augmente sont élevées. Par exemple, si pour certains mots-clés, votre site apparaît dans le carrousel d'images et dans les résultats organiques, vous multipliez par deux vos chances de visibilité. Il en est de même si vous êtes présent à la fois dans Google Actualités et dans les résultats classiques. Cela augmentera considérablement votre taux de clics.

Meilleur classement dans les SERPs

Les actions d'optimisation qu'un webmaster doit mettre en place pour capitaliser sur la recherche universelle ne sont pas sans impact sur la position de son site dans les pages de résultats. Google surveille en effet les signaux que votre site internet émet et n'hésitera pas à vous mettre en avant s'il constate des améliorations : pages qui se chargent rapidement sur mobile, balisage d'image correctement réalisé, données structurées bien renseignées, publications de contenus qualitatifs avec différents formats de médias (images, vidéos, infographies)… La recherche universelle est donc une opportunité pour obtenir un meilleur classement et générer du trafic.

Obtenir un avantage concurrentiel

Être présent dans différents formats de résultats sur une même SERP offre un avantage concurrentiel énorme, aussi bien en matière de marketing que d'un point de vue SEO. Cela vous permet d'être plus en vue que la concurrence et donc de vous faire connaître à grande échelle. Ce gain de notoriété peut se traduire par une plus grande facilité à attirer des prospects et à les convertir en clients.