publié le 5 juil. 2022
Calendrier éditorial

Définition SEO de calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est un outil qui aide les marketeurs à planifier, créer et publier du contenu.

Il peut être utilisé pour planifier des idées de contenu, des messages sur les médias sociaux, des articles de blog, des bulletins d'information électroniques, etc.

Un planning éditorial bien conçu

Un planning éditorial peut vous aider à rester organisé, à respecter les délais et à suivre vos résultats. La création d'un calendrier éditorial n'est pas toujours facile, mais l'effort en vaut la peine.

Un calendrier éditorial bien conçu doit prendre en compte les objectifs de votre stratégie de marketing de contenu, les besoins de votre public et les horaires de votre équipe. Avec un peu de travail, il est possible d'élaborer un planning qui vous facilitera la vie ensuite et vous  aidera à atteindre vos objectifs.

La gestion de contenu avec un bon calendrier éditorial

L'élaboration d'un planning éditorial efficace commence par une bonne compréhension de vos objectifs de marketing et de votre audience cible. Votre calendrier doit être aligné avec les objectifs de votre stratégie marketing. C'est ce qu'on appelle une ligne éditoriale.

Par exemple, si vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site, votre planning doit inclure des idées de contenu qui attireront les internautes sur votre site.

Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez accomplir avec votre contenu, vous pouvez commencer à élaborer un calendrier cohérent.

Un bon calendrier éditorial, un atout pour votre stratégie SEO

Un modèle de calendrier éditorial bien organisé est un atout pour votre référencement naturel. En effet, il vous permettra de publier régulièrement des contenus de qualité et de les optimiser pour le référencement.

Des publications trop espacées peuvent-elles nuire à votre SEO ?

Oui, si vous ne publiez pas assez souvent, vous risquez de perdre des positions dans les résultats de recherche. En effet, les moteurs de recherche privilégient les sites qui publient régulièrement du contenu.

Si au contraire vous publiez trop souvent, vous risquez d'envahir les internautes avec vos messages et de les faire fuir. Il faut donc trouver le bon rythme pour toucher votre cible sans l'ennuyer.

Google peut-il vous pénaliser pour des publications mal maîtrisées ?

Avoir un rythme de publication erratique gâchera vos efforts SEO : le robot Google ne passe pas en permanence sur vos pages pour voir s'il y a du nouveau à indexer. Il a trop de travail pour cela. Vous devrez donc décider d'un rythme de publication et le respecter : c'est le meilleur moyen de donner rendez-vous au Googlebot.

Si on ne respecte pas les consignes de Google, on risque en effet de se faire pénaliser. Par exemple, si vous ajoutez trop de mots-clés dans vos contenus ou si vous faites des liens trop nombreux vers votre site, vous risquez de vous retrouver dans les bas-fonds des résultats de recherche.

Il est donc important de bien maîtriser les différentes techniques de référencement avant la création de vos articles, pour éviter toute pénalité.

Mot clé : la notion de base pour réussir votre stratégie SEO !

En intégrant un mot clé lié à votre entreprise dans vos contenus, vous augmenterez la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Il faudra créer un contenu par mot clé et par page web : le calendrier éditorial a toute son importance pour éviter les doublons.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de cadeaux, il est important d'utiliser des mots-clés liés à l'univers des cadeaux et aux différents événements qui s'y rapportent, comme "cadeau, présent, fête des Mères, offrir, anniversaire, Noël", etc.

Il est également important de bien choisir chaque mot clé. En effet, certains mots-clés sont plus recherchés que d'autres et vous permettront donc d'attirer plus de visiteurs sur votre site.

Comment créer un calendrier éditorial ? Les étapes à suivre

Avant de vous lancer dans la création de votre planning éditorial, vous devez en comprendre toutes les étapes.

Étape 1 : définissez vos objectifs

La première étape pour créer un calendrier éditorial est de définir vos objectifs, votre vision des choses. Vous devez savoir ce que vous voulez accomplir avec votre contenu avant de pouvoir le créer.

Vos objectifs peuvent être :

  • générer du trafic sur votre site,
  • améliorer votre référencement,
  • fidéliser votre audience à travers une lecture pertinente,
  • augmenter votre taux de conversion,
  • générer des leads qualifiés.

En fonction de ces informations, vous pourrez passer à l'étape 2.

Étape 2 : identifiez votre audience

Vous devez savoir à qui vous adressez la lecture de votre contenu avant de le créer. Pour identifier votre audience, vous devez déterminer :

  • qui est votre public cible ?
  • quelles sont les caractéristiques de votre audience ?
  • quels sont les intérêts de votre audience ou de vos clients ?

Étape 3 : déterminez le type de contenu à publier

Vous devez savoir quel type de contenu sera le plus utile et intéressant pour votre audience avant de pouvoir le créer.

Les types de contenu les plus populaires pour trouver des informations sont :

  • les articles de blog,
  • les vidéos,
  • les infographies,
  • les ebooks,
  • les guides.

Autant de ressources exploitables pour mener à bien votre stratégie.

Étape 4 : créez votre calendrier éditorial !

Une fois que vous avez défini vos objectifs, identifié votre audience et déterminé le type de contenu à publier, vous êtes enfin prêt à créer votre calendrier éditorial !

Pour créer votre calendrier éditorial, vous pouvez utiliser diverses ressources, notamment des logiciels en ligne comme Google Calendar ou Trello.

Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes et créé votre calendrier éditorial, il est important de le partager avec votre équipe pour que chacun soit au courant des contenus à publier et des dates de publication.

De plus, il est important de suivre les performances de votre contenu et de vos calendriers éditoriaux, afin d'en identifier les points forts et les points faibles.

Calendrier éditorial et inbound marketing

Le terme d'inbound marketing a été popularisé par HubSpot, une société de logiciels qui fournit aux entreprises des outils pour attirer les visiteurs de sites web, convertir les prospects et conclure des ventes.

Comprendre l'inbound marketing

L'inbound marketing est souvent utilisé conjointement avec le marketing de contenu, car ils ont tous les deux pour objectif de générer du trafic sur votre site.

Le calendrier éditorial est un outil important en content marketing, car il vous permet de planifier et de publier des contenus attrayants et utiles qui attireront les internautes vers votre site.

Quelle différence entre inbound marketing et marketing de contenu ?

Le content marketing est une approche du marketing centrée sur la création et la diffusion de contenu.

L'inbound marketing est une approche plus large, qui utilise le content marketing, mais aussi d'autres techniques, comme le marketing par e-mail et les médias sociaux, pour générer du trafic vers votre site web.

Calendrier éditorial : blog et réseaux sociaux

Il est important de publier du contenu régulièrement sur votre blog et vos réseaux sociaux. Cela peut vous aider à générer du trafic sur votre site, à améliorer votre référencement, à fidéliser votre audience et à augmenter votre taux de conversion.

Pour cela, vous pouvez utiliser un calendrier éditorial pour planifier le contenu que vous allez publier sur votre blog et vos réseaux sociaux.

Quel planning pour un blog ?

Pour un blog, il est conseillé de publier au moins 1 article par semaine si on en croit les modèles actuels. Si vous ne pouvez pas publier aussi souvent, vous pouvez essayer de publier 2 articles tous les 2 semaines.

Attention, ne laissez pas votre blog sans nouveauté pendant trop longtemps, car vos lecteurs risquent de s'en lasser et de vous oublier, tout comme les bots des algorithmes ! Le contraire n'est pas bon non plus : apporter des informations désuètes ou inintéressantes ne vous aidera pas.

Pour les blogueurs débutants, le calendrier éditorial permettra de mieux s'organiser et de savoir quels sujets publier.

Quelle fréquence de publication pour les réseaux sociaux ?

La fréquence de vos publications sur les médias sociaux varie en fonction de vos objectifs. Si votre objectif est simplement d'accroître la notoriété de votre marque, poster une ou deux fois par jour devrait être suffisant.

En revanche, si vous cherchez à attirer du trafic sur votre site ou à générer des prospects, vous devrez poster plus fréquemment.

Cela est ainsi possible de créer une liste de sujets et d'assigner chacun d'eux à un jour de la semaine. En planifiant votre contenu, vous éviterez les batailles de dernière minute pour trouver quelque chose de nouveau à publier.

En respectant un plan de publication régulier, vous pouvez maintenir l'intérêt de votre public et vous constituer un groupe de fans fidèles.

Quels réseaux sociaux exigent un calendrier éditorial ?

Tous les réseaux sociaux nécessitent un calendrier de publication pour assurer une bonne visibilité. Certains sont plus exigeants que d'autres et chaque modèle de planning sera différent selon les plateformes visées.

Par exemple, si vous voulez générer du trafic sur votre plateforme à partir de Facebook, vous devrez être plus actif que si vous utilisiez Twitter. Vos propos devront eux aussi s'adapter à votre audience.

Facebook

Le réseau social Facebook exige que vous postiez régulièrement pour que votre page reste visible dans le fil d'actualité. Si vous ne postez pas assez souvent, vos fans risquent de ne plus voir votre page et de s'intéresser à d'autres choses.

Il est donc important de publier du contenu de manière fréquente sur Facebook pour en favoriser la lecture.

Twitter

Twitter est un peu moins exigeant en ce qui concerne la fréquence de publication. Cependant, il est toujours important de publier régulièrement pour maintenir l'intérêt de votre public, au risque de vous faire noyer dans la masse.

Une bonne règle générale est de publier au moins 3 à 5 tweets par jour. Vous pouvez également utiliser Twitter pour partager des contenus provenant de votre blog ou de votre site.

Pinterest

Pinterest est un excellent outil pour générer du trafic sur votre site. Pour cela, vous devez créer des pins attrayants.

Publiez environ 10 pins par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est nécessaire pour que votre contenu soit vu par le plus grand nombre.

Instagram

Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus populaires. Il est donc important de publier régulièrement pour maintenir l'intérêt de votre public.

La plupart des Instagrameurs à succès publient au moins 3 à 5 photos par jour.

LinkedIn

LinkedIn est un excellent réseau social professionnel, sur lequel il convient de faire au moins 3 à 5 publications par semaine.

Un prospect atteint peut vous aider à gagner une vente, alors soyez visible pour gagner des clients ! Si vous organisez des opérations spéciales ou des événements, ce sera l'occasion de l'annoncer sur votre profil.

YouTube

YouTube est une excellente plateforme pour promouvoir votre entreprise, vos services ou votre marque. Il faut essayer de publier au moins 1 à 2 vidéos par semaine.

Snapchat

Snapchat est une plateforme intéressante pour communiquer avec votre communauté de manière plus personnelle sur vos services.

Environ 1 à 2 snaps par jour semblent être un bon ratio.

TikTok

C'est la dernière application à avoir le vent en poupe, notamment auprès des jeunes ! Il est important de publier au moins une vidéo par jour pour être visible.

Astuce : si vous craignez la page blanche, recherchez les centres d'intérêt actuels des internautes pour la création de vos sujets !

L'importance de faire un calendrier éditorial en content marketing

L'avantage d'un calendrier éditorial en stratégie de marketing est qu'il vous aide à planifier le type de contenu que vous allez publier, ainsi que la fréquence à laquelle vous le publierez.

Cela peut vous aider à générer plus de trafic sur votre site et à améliorer votre référencement (SEO). De plus, un planning éditorial peut vous aider à mieux comprendre quels contenus sont les plus populaires auprès de votre audience.

Enfin, un calendrier éditorial peut améliorer la productivité de votre équipe en vous permettant de planifier à l'avance les tâches à accomplir et en mettant tout le monde sur la même longueur d'onde.

Qu'est-ce qu'un contenu populaire ?

Le contenu populaire est le type de contenu à la mode qui suscite l'intérêt et les interactions de votre audience. Il peut s'agir d'un article de blog, d'une vidéo, d'une infographie ou de tout autre contenu qui est intéressant et utile pour votre public.

Le contenu populaire peut aider à améliorer le taux de conversion, à générer du trafic sur votre site ou à améliorer votre référencement. Si vous publiez régulièrement du contenu populaire, vous pouvez fidéliser votre audience.

Des équipes plus productives grâce à un bon planning éditorial

Beaucoup de choses sont à prendre en compte dans une stratégie de contenus, comme la qualité, les délais et le respect de vos objectifs.

En gestion de projet, un calendrier éditorial peut aider à planifier vos publications et à mettre vos équipes sur la même longueur d'onde. Un calendrier éditorial est un outil qui peut en effet améliorer la productivité de votre équipe en lui permettant de mieux gérer les tâches et les deadlines.

De plus, un planning éditorial peut vous aider à mieux suivre les résultats de votre contenu en vous permettant de suivre les metrics et les KPIs.

Modèle de calendrier éditorial

Différents formats sont possibles selon vos besoins et votre cible.

Prenons l'exemple d'une entreprise qui souhaite publier des contenus sur son blog une fois par semaine et sur les réseaux sociaux trois à cinq fois par semaine.

Elle pourra suivre ce modèle :

  • lundi : article de blog,
  • mardi : publication sur Facebook,
  • mercredi : publication sur Twitter,
  • jeudi : article de blog,
  • vendredi : publication sur LinkedIn

Le chef de gestion de projet devra manager ses équipes par avance, pour qu'elles préparent un bon sujet, un sommaire pertinent et la création d'un contenu à forte valeur ajoutée.

Comme vous pouvez le constater, il est important de respecter un certain rythme de publication pour être visible et ne pas perdre ses abonnés. Cela demande donc une bonne organisation et de la discipline.

Peut-on publier tout et n'importe quoi ?

Il est également important de ne pas publier n'importe quoi et n'importe quand. Il faut trouver le bon moment pour toucher sa cible, en connaissant les heures de pointe sur les différents réseaux sociaux.

Par exemple, si vous ciblez des étudiants, ceux-ci sont généralement connectés en soirée et le week-end. Si vous ciblez des professionnels, les heures de 8h à 18h sont les plus propices pour les toucher.

Il est également important de varier les contenus publiés sur les différents canaux. En effet, ce n'est pas parce que vous avez publié un article de blog que vous devez en faire la promotion sur tous les réseaux sociaux.

Adaptez-vous à votre audience !

Chaque canal a sa spécificité et son audience propre. Il faut donc adapter vos contenus à publier en fonction du canal choisi, et non choisir un modèle pré-établi.

Par exemple, si vous publiez un article de blog sur Facebook, vous pouvez y ajouter un lien vers l'article, une image, etc.

En revanche, si vous publiez la même chose sur Twitter, vous devrez être plus concis, car les tweets doivent faire moins de 140 caractères. Vous pouvez donc y ajouter un lien vers l'article et une courte description.

Il est également important de ne pas oublier de mettre un lien vers votre site web sur tous les contenus publiés sur les réseaux sociaux. Cela permettra aux internautes de vous retrouver facilement et de découvrir d'autres contenus que vous avez publiés.

De quels outils avez-vous besoin pour créer un modèle de calendrier éditorial ?

Pour créer un calendrier éditorial, vous avez besoin d'un outil de planning éditorial comme Trello ou Asana. Ces ressources vous permettront de planifier facilement vos publications et de suivre l'avancement des différentes tâches.

Vous pouvez également utiliser un tableur comme Excel ou Google Sheets pour créer votre plan éditorial. Cela vous permettra de le partager facilement avec d'autres personnes de votre entreprise.

En résumé

Vous savez à présent comment créer un calendrier éditorial et une planification efficace. Vos articles devront être adaptés au SEO, mais leur diffusion devra aussi suivre une certaine logique de publication. Utilisez différentes ressources, créez des événements, soyez régulier dans vos sujets et la création de vos publications, et vos clients et lecteurs resteront fidèles. Dans le même temps, vous prouverez à Google que votre façon de travailler est sérieuse et adaptée à un lectorat ciblé. C'est le meilleur moyen de faire indexer vos contenus rapidement !