publié le 6 juil. 2022
Balise Bold, gras

Définition SEO de Bold

En matière de référencement, il existe un grand nombre de petits trucs et astuces qui peuvent aider votre site à être mieux classé. L'une d'entre elles est l'utilisation des balises bold. Dans cette définition, nous verrons ce qu'est la balise bold et comment on peut utiliser le gras en HTML pour améliorer le référencement d'un site.

Qu'est-ce que la balise bold HTML ?

La balise bold est un élément de style. Elle met le texte qu'elle contient en gras. La balise bold peut être utilisée avec n'importe quel élément de votre site

Quand dois-je utiliser les balises " gras " ?

Vous devez utiliser les balises gras avec parcimonie. Si vous les utilisez trop, votre contenu aura l'air encombré et non professionnel.

Elle devra être positionnée sur quelques termes, des phrases courtes, ou des phrases sur lesquelles vous voulez attirer l'attention du lecteur.

Par exemple, supposons que vous ayez la phrase suivante sur votre site :

"J'offre un ebook gratuit sur la façon de créer une entreprise en ligne prospère."

Vous pourriez par exemple utiliser la balise gras sur le mot "gratuit" pour le faire ressortir.

Les cas les plus courants d'usage de la balise b

La balise bold est le plus souvent utilisée pour faire ressortir le texte. Toutefois, elle peut également être utilisée à d'autres fins, comme mettre en évidence des points importants ou l'ancre de lien.

Elle peut aussi servir à attirer l'attention sur les appels à l'action, tels que "cliquez ici" ou "téléchargez maintenant".

STRONG, B, I, EM : quelles balises utiliser et pourquoi ?

En HTML, il existe plusieurs façons d'attirer l'attention du lecteur.

Balises B : le "b" de bold !

Les balises b sont utilisées pour indiquer le texte en gras en élément HTML. La balise b est un moyen simple, mais efficace, de faire ressortir votre texte du reste. Utilisée correctement, la balise b peut être un excellent moyen de mettre en gras les informations à retenir.

Lorsque vous utilisez la balise b, il est important de l'utiliser avec parcimonie. À défaut, cela peut donner à votre page un aspect encombré et difficile à lire.

Balises strong : quelle différence avec la b ?

La balise strong est utilisée pour indiquer que le texte inclus est plus important que le texte environnant. Les navigateurs rendent généralement le texte inclus en caractères gras.

Les balises strong sont utilisées pour indiquer un texte fort en HTML, tandis que les balises b sont utilisées pour indiquer un texte en gras. La différence entre les deux est que la balise strong indique que le texte doit être accentué, tandis que la balise b rend seulement le texte gras.

Et la balise I, alors ?

La balise I, de son côté sert à indiquer un texte en italique en langage HTML. Elle diffère donc du caractère "b" utilisé pour le gras.

Toutefois, comme la balise b, c'est un moyen simple de faire ressortir votre texte en italique. Utilisées correctement, les balises destinées au texte en italique peuvent être un excellent moyen de mettre en valeur des informations importantes sur votre page web.

Elle peut être complémentaire au texte en gras pour faire ressortir certains points.

Balise em : encore un autre élément HTML ?

L'élément HTML em signifie en fait "emphase" ou embed. Il sert lui aussi à appuyer un élément sur lequel on veut insister. Les éléments <em> peuvent être imbriqués les uns dans les autres. À chaque niveau d'imbrication, on gagne un cran au niveau de l'insistance de l'information à faire ressortir.

Un texte sans gras est-il moins bien référencé ?

Mettre en gras avec la balise bold HTML peut contribuer à améliorer le référencement de votre site de plusieurs façons.

Attirer le regard avec le bold sur certains mots

La balise b en HTML peut contribuer à attirer l'attention sur des termes ou des phrases clés importants. Cela peut aider les visiteurs de votre site à trouver rapidement la réponse à une question qu'ils se posent.

Les moteurs de recherche prennent également note du texte en gras dans un contenu donné. Par conséquent, l'utilisation de la balise gras pour mettre en évidence des mots clés importants peut potentiellement aider votre site à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Une plus grande facilité de lecture

Les balises bold peuvent également aider à séparer les morceaux de texte pour en faciliter la lecture. Elle est particulièrement utile pour les longs textes, tels que les articles ou les billets de blog.

Utilisée avec parcimonie, la balise bold peut contribuer à améliorer la lisibilité du contenu de votre site.

Un contenu plus esthétique

La balise bold peut enfin rendre le contenu de votre article plus attrayant sur le plan visuel. La navigation de l'internaute sur la page en sera ainsi plus agréable. Un texte idéal devra en effet se composer de divers éléments pour être plus "joli" et donner envie d'aller plus loin :

  • du texte en gras,
  • des images (photos, infographies, etc.),
  • des vidéos,
  • des paragraphes aérés.

Il est à noter que les balises bold peuvent être intégrées dans le code HTML de tout type de contenus :

  • textes (contenu, article, billet de blog, etc.),
  • descriptions de produits,
  • commentaires,

… et même les menus ! Inutile par contre d'en mettre sur les balises Hn.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire usage de la couleur ou d'une taille un peu différente de texte pour accompagner votre gras b.

Le concept de font weight

Le poids des polices (font weight) est un aspect important de la typographie qui doit être pris en compte lors de la conception d'un site web.

La propriété font weight vous permet de définir le poids utilisé pour le texte : faible, moyen, fort et très fort. Les niveaux de poids disponibles dépendent de la police. Certaines polices n'existent qu'en poids normal et gras, d'autres ont de l'italique mais pas d'italique gras, etc. Lorsque vous choisissez une police, il est important de vous assurer qu'il existe une gamme de poids disponibles afin de pouvoir créer différents niveaux de contraste pour vos titres et votre corps de texte.

Vous pouvez également envisager d'utiliser plusieurs polices sur votre site web, chacune avec son propre jeu de gras, afin d'ajouter un intérêt visuel. Attention à rester cohérent toutefois pour éviter la cacophonie visuelle.

Conclusion

Sur le web, l'utilisation de la typographie est essentielle pour faire une bonne première impression, sur tout type de document. La balise bold est l'une des balises les plus utilisées en support HTML. Elle vous permet de donner plus d'importance à certains termes ou expressions.

Comme cette définition a permis de l'expliquer, l'importance de cette balise ne doit pas vous faire oublier qu'elle doit être utilisée avec modération. A défaut, elle aura l'effet inverse et votre contenu aura l'air trop "lourd".