publié le 5 juil. 2022
Baidu

Définition SEO de baidu

Baidu est le principal moteur de recherche en Chine, avec une part de marché de plus de 70 % en Chine continentale. Il est souvent comparé à Google, car il offre des services similaires tels que la recherche de diverses informations, d'images et de cartes.

Toutefois, Baidu possède également un certain nombre de fonctionnalités uniques. Il héberge par exemple Baidu Baike, une encyclopédie en ligne chinoise de renom et un outil très pratique. Cette encyclopédie est consultée des milliers de fois par jour.

Pour une recherche internet ciblée et pertinente, Baidu est le meilleur choix pour les internautes chinois.

Baidu, l'équivalent de Google en Chine

Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ». Le siège social du groupe est situé à Pékin.

D'où vient le nom "Baidu" ?

Le nom du site signifie « clairement et rapidement ». Les premiers résultats de recherche étaient fournis par le moteur de recherche Inktomi. En décembre 2001, Baidu commence à utiliser sa propre technologie de crawling et d'indexation. C'est ce nom qui finalement restera dans les mémoires.

Petit historique du géant de la recherche internet chinois

En 2003, Baidu fut le premier moteur de recherche en Chine à fournir une fonctionnalité de recherche MP3. En avril 2004, le géant de la recherche web lance également un service de messagerie instantanée.

Le 21 décembre 2005, l'entreprise annonce un partenariat avec AOL et commence à fournir des résultats de recherche provenant d'AOL à ses utilisateurs.

Le 27 juillet 2007, Baidu annonce un partenariat avec Microsoft. Le partenariat permettra à Microsoft de fournir ses fonctions de recherche Bing aux utilisateurs de Baidu en Chine. En échange, Microsoft aura une place pour afficher des publicités sur les pages de résultats de recherche de Baidu.

Le 28 juin 2013, l'entreprise annonce un partenariat avec Uber. Ce partenariat permettra à Uber de fournir son service de transport aux utilisateurs chinois via l'application mobile Baidu Maps.

En 2014, Baidu se voit critiqué pour avoir favorisé les contenus médicaux douteux et peu fiables dans ses résultats de recherche.

En 2016, ce géant arrive à se classer premier dans le classement Alexa !

En 2017, Baidu est critiqué pour avoir favorisé les annonces dans ses résultats de recherche.

En 2018, Baidu lance une nouvelle version de son moteur de recherche, baptisée « Phoenix Nest ». Cette nouvelle version est censée être plus rapide et plus précise que la version précédente.

Qui utilise Baidu, le Google chinois ?

Baidu est utilisé par les internautes chinois de tout âge, mais il est particulièrement populaire parmi les jeunes et les étudiants. Cet état de fait résulte d'un éventail de services plus large que tout autre moteur de recherche chinois. Les internautes chinois ont également tendance à préférer les services en ligne locaux que ceux qui sont occidentaux, tels que Google.

Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, devant Qihoo 360, Sogou et Google Chine.

Comment fonctionne Baidu ?

Baidu est un moteur de recherche « pay-per-click », ce qui signifie que les annonceurs paient pour que leurs liens soient affichés en premier lorsque les internautes effectuent une recherche. Les utilisateurs peuvent également acheter des mots clés afin d'améliorer leur visibilité.

Côté fonctionnement, Baidu utilise ainsi une combinaison de techniques de référencement payant et de contenu de qualité pour fournir aux internautes les meilleurs résultats possibles.

En fournissant aux internautes les meilleurs résultats de recherche et informations sur sa page, Baidu leur offre une expérience optimale et une navigation optimisée.

Baidu SEO : comment booster votre présence numérique en Chine ?

Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Il s'agit donc d'un acteur incontournable du digital si vous souhaitez booster le site internet de votre business sur la plateforme chinoise. Pour cela, il existe plusieurs techniques et stratégies SEO que vous pouvez mettre en place pour booster votre présence en haut de la première page de Baidu. Les entreprises sont notamment les premières intéressées par la visibilité de leurs pages web.

Des sites web bien optimisés SEO pour les entreprises

Tout d'abord, il est important que votre site web et chaque page qu'il contient soient optimisés pour le moteur de recherche chinois. En effet, les sites occidentaux ne sont pas toujours bien indexés par Baidu. Il est donc important de suivre les bonnes pratiques en matière de référencement chinois et d'articles web, pour améliorer votre classement en haut des résultats de recherche.

En SEO, il est en effet important d'avoir une bonne stratégie de contenu, avec des articles répondant à ses attentes. Le contenu est un élément essentiel du référencement chinois, à travers des articles de qualité. Chaque page compte ! Il est donc important de publier des articles pertinents et de qualité pour attirer les internautes chinois.

Le menu de votre site et ses catégories devront également être en caractères chinois, pour une meilleure compréhension des internautes et de Baidu, et pour une navigation fluide. Un menu bien construit, avec des catégories pertinentes, permettra au géant du web de mieux naviguer et comprendre votre site.

Des liens entrants de qualité, la base du SEO

Le nombre et la qualité des liens entrants pointant vers les sites web sont également pris en compte par Baidu. Il est donc important d'avoir des backlinks de qualité, en provenance de sites web pertinents et fiables, pour un référencement réussi. Ces liens vous aideront à améliorer votre classement dans les résultats de recherche de la plateforme chinoise.

Comme ailleurs sur le web, en matière de SEO les liens externes et les liens internes devront eux aussi être bien travaillés, et en langue chinoise.

La réputation du site

Enfin, il est également important de travailler votre réputation en ligne par le menu, lors d'une opération de marketing digital ou SEO. Les internautes chinois sont en effet très sensibles à la réputation des entreprises. Il est donc important de faire attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et de veiller à ce que vos clients soient satisfaits.

Quel type d'articles et de contenus attend Baidu pour un bon SEO ?

Les articles attendus par Baidu sont des contenus de qualité, pertinents et bien référencés. Le moteur de recherche chinois est très exigeant en matière de qualité des contenus. Il est donc important de publier des articles répondant à la fois à ses attentes et à celles des internautes, pour être bien référencé sur chaque page du site.

Comment apparaître dans la catégorie actu de l'entreprise ?

La catégorie actus de Baidu est un espace dédié aux dernières nouveautés des professionnels. Cet espace permet de suivre l'actualité dans Baidu et de rester informé des dernières mises à jour.

Pour apparaître dans cet espace, il suffit de publier des contenus pertinents et de qualité sur les dernières actualités, qui plairont à l'intelligence artificielle.

Comment Baidu se compare-t-il à Google en termes de caractéristiques et de fonctionnalités ?

Le géant de la Silicon Valley Google a connu des hauts et des bas en Chine, avec des blocages parfois importants. C'est pour cette raison que Baidu a pu se développer dans le pays et devenir le principal moteur de recherche en Chine.

Les moteurs de recherche se ressemblent tous !

En termes de caractéristiques et de fonctionnalités, Baidu est similaire à Google et autres géants du web. Ces deux géants d'internet proposent des fonctionnalités de base tels que le moteur de recherche, la cartographie, les actualités ou encore le service de messagerie instantanée.

Le groupe chinois se distingue toutefois par une offre diversifiée de produits et services en ligne, notamment :

  • des énergies renouvelables,
  • la musique en streaming,
  • le cloud computing,
  • les jeux vidéo.

Le moteur de recherche connaît-il toutes les langues principales ?

Le moteur de recherche Baidu est principalement destiné aux internautes chinois. Il est donc uniquement disponible en langue chinoise et non dans toutes les langues. Cependant, la plateforme propose des fonctionnalités de traduction pour les utilisateurs qui ne parlent pas chinois.

Quelle est la popularité de Baidu en Chine et dans le monde ?

Aujourd'hui, près de 700 millions d'internautes chinois sont connectés sur Baidu dans le pays.

Aujourd'hui, Baidu est l'un des principaux moteurs de recherche au monde. Selon StatCounter, le bénéfice de part de marché est de 3,6 % dans le monde entier, ce qui en fait le cinquième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Que pensent les experts des perspectives d'avenir de Baidu ?

Les experts du SEO pensent que Baidu continuera de dominer le marché chinois des recherches web, en dépit de la concurrence accrue des autres acteurs. Cependant, parmi les géants d'internet, Baidu doit faire face à de nombreux défis.

Baidu doit-il s'inquiéter de Google dans les années à venir ?

Il est peu probable que le géant Google menace sérieusement la position de Baidu en Chine dans les années à venir. Google a essayé de prendre pied sur le marché chinois à plusieurs reprises, mais sans succès significatif.

La censure imposée par le gouvernement chinois sur les contenus reste l'un des principaux obstacles aux plans du géant de la Silicon Valley, aux États Unis, en vue de dominer le marché chinois.

Baidu a-t-il un avenir prometteur en Chine ?

Baidu est solidement établi en Chine et continue de dominer le marché. Baidu doit cependant faire face à de nombreux défis, comme ce fut déjà le cas par le passé. Il s'agit notamment de la lutte contre la fraude publicitaire et les contenus inappropriés. Malgré cela, Baidu semble bien positionné pour affronter les défis de l'avenir et continuer de dominer le marché chinois des moteurs de recherche.

Baidu a-t-il connu des controverses qui mettraient à mal sa réputation ?

Baidu a en effet connu plusieurs controverses et a dû contrer des propos qui ont terni sa réputation.

Une entreprise controversée pour ses pratiques

Le groupe fut notamment critiqué pour son manque de transparence dans ses pratiques commerciales.

La société a également été accusée de favoriser les annonceurs qui paient des frais plus élevés, ce qui a entraîné la diffusion de contenus inappropriés et parfois même frauduleux.

Les controverses politiques

Tout comme aux États Unis ou ailleurs dans le monde, la Chine est une puissance qui connaît son lot de soucis politiques.

Or, en matière d'internet, le gouvernement chinois est connu pour bloquer les contenus de certains sites internet (comme les contenus Wikipedia dans toutes les langues en 2019). Il est aussi malheureusement connu pour surveiller de près l'accès à Internet des Chinois.

Quels sont les défis que Baidu doit relever à l'avenir ?

Baidu va devoir regagner la confiance des internautes après les nombreux scandales liés à la sécurité de ses données. Cette entreprise doit également savoir agir en fonction d'une concurrence accrue (de la part des géants venant des États Unis notamment), bien que celle-ci soit encore loin derrière elle.

Baidu doit parvenir à se démarquer en proposant des services de qualité et en investissant dans de nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle. Elle a d'ailleurs déjà commencé à s'y intéresser et à développer des projets, et l'IA ne fera que continuer à évoluer dans la sphère Baidu.

À propos d'IA, dans quels domaines de l'intelligence artificielle évolue Baidu ?

Baidu évolue en particulier dans le domaine du traitement automatique du langage naturel et de la reconnaissance vocale. La société a développé une technologie permettant de traduire les documents chinois en anglais avec une précision de 97 %. Elle a également mis au point une application de reconnaissance vocale qui permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches en parlant simplement dans un micro.

Le nom de Baidu est connu comme étant l'un des leaders mondiaux de l'intelligence artificielle, et son avenir semble prometteur. Ce géant continue de se développer et d'investir dans de nouvelles technologies, ce qui lui permettra probablement de conserver sa place de leader.

Cette entreprise a également rendu Open Source son outil d'intelligence artificielle. Ainsi, tous les développeurs peuvent participer au développement de l'IA, ce qui est un atout majeur pour Baidu.

Si l'outil d'intelligence artificielle se développe chez ses concurrents, le Google chinois ne compte donc pas rester sur la touche et continuer de développer activement son propre outil !

Comment va-t-il concurrencer d'autres acteurs mondiaux tels que Google, Yahoo et Microsoft Bing ?

Baidu doit se concentrer sur les services de qualité et l'innovation pour continuer à concurrencer ses principaux concurrents. Cette entreprise a déjà fait preuve d'un certain succès en investissant dans son outil d'intelligence artificielle, ce qui lui a permis de se démarquer de ses rivaux.

Malgré son avantage, Baidu devra toutefois poursuivre son expansion en Chine et à l'étranger pour conserver sa position de leader du marché.

Baidu s'est d'ailleurs déjà vue cotée en bourse, non pas à la bourse de HongKong, mais sur les marchés du Nasdaq à New York.

À quand remonte la dernière grosse mise à jour des activités de Baidu ?

La dernière mise à jour de Baidu date de juin 2017. La société a annoncé qu'elle allait investir 30 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle sur les cinq prochaines années. Cet investissement a permis à Baidu de se développer dans ce domaine et de rester compétitif sur le marché chinois des moteurs de recherche.