L'actualité

Rétrospective sur l’aventure SEMJuice

Article publié le 18 janv. 2021
Rétrospective sur l’aventure SEMJuice

"Si on m'avait dit qu'un jour j'aurai une équipe de plus de 20 salariés, je n'y aurais jamais cru !" - Nicolas

 

La période des fêtes étant le bon moment pour envisager les résolutions à venir, jeter un regard en arrière et voir le chemin parcouru peut être une bonne source de réflexion. J'ai trouvé que c'était le bon moment pour vous faire un retour, alors qu'on entame 2021. Et il s'en est passé des choses cette année ! Ce n'est pas sans une certaine pointe de fierté que j'aborde aujourd'hui la rétrospective de SEMJuice avec vous, comme un conte de Noël qui dure depuis 3 ans.

La partie « Business »

Nous en avons fait du chemin depuis notre ouverture au public en septembre 2017 !

Voici quelques chiffres cumulés en trois ans :

  • 43 000 liens posés
  • 15 000 campagnes
  • 7 700 articles de contenus
  • +9 500 sites éditeurs actifs
  • 30 000 000 de mots traités, corrigés, rédigés
  • Multiplication du chiffre d'affaires par 2 tous les ans

Et le tout uniquement sur le marché francophone.

2020 avait pourtant mal démarré... La crise sanitaire nous a tout d'abord fait douter, mais les clients ont compris que le netlinking était une course de fond, que cela prenait du temps, et que les investissements réalisés étaient une préparation au rebond. La majorité d'entre eux, des e-commerçants, a effectivement connu une hausse significative de la fréquentation de leurs sites malgré la crise. L'écoute et l'accompagnement humain de l'équipe a renforcé la fidélisation de nos clients, qui ont compris que pour être visible sur le web, le SEO était indispensable. D'ailleurs, les clients qui travaillent avec d'autres plateformes saluent régulièrement la qualité de nos services et de notre accompagnement personnalisé.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

La partie « humaine »

L'équipe permanente est aujourd'hui composée de 24 personnes, réparties entre le pôle SEO, la rédaction et le support. 65% de notre effectif est féminin ! Il faut aussi compter plus de 50 rédacteurs freelance ou en agence, sans qui nous ne pourrions pas vous fournir cette belle qualité rédactionnelle.

La crise COVID-19

Nous avons embauché nos deux premières salariées en 2018. Nous sommes fiers de les avoir fait évoluer dans leurs postes au fur et à mesure de la structuration de SEMJuice, et n'avons procédé à aucun licenciement ni chômage partiel avec la crise du COVID-19. Bien au contraire, notre équipe s'est étoffée mois après mois et les CDD ont même été pérennisés. Des services se sont créés, chacun a pu se spécialiser selon ses compétences et ses envies, le télétravail est ainsi chez nous une méthode acquise et non imposée.

Les outils de travail

Nous faisons aussi régulièrement évoluer l'outil de travail interne qu'est la plateforme (la dernière mise à jour date de la semaine précédente !), et sommes soucieux de la qualité de vie au travail, pour que chacun se sente bien. La confiance de nos collaborateurs nous est précieuse, car nous sommes conscients que l'humain est au cœur de nos métiers. Une machine ne pourra jamais remplacer le coup de téléphone d'un chargé de compte pour prendre des nouvelles de votre activité, et un robot ne sera très certainement jamais sensible à la "patte" d'un écrit comme peut l'être un rédacteur/correcteur.

L'avenir

Pour 2021, nous avons pour projet de continuer à faire grandir nos collaborateurs, et à conforter notre place parmi les leaders du netlinking francophone. Nous souhaitons consolider notre place, puis, en 2022, pourquoi pas franchir un nouveau cap avec l'international ? Nous sommes confiants.

Toute l'équipe SEMJuice vous souhaite une très belle année 2021 !

Envie de nous connaître encore plus ?

Retrouvez ici l'article fêtant nos deux ans