Les bons tuyaux SEO

Pandémie : retour sur une digitalisation forcée

Article publié le 30 sept. 2021
Pandémie : retour sur une digitalisation forcée

On parle de "monde d'avant" et de "monde d'après" : la crise planétaire du Covid-19 a profondément bouleversé le monde. Conséquence parmi d'autres, le monde de l'entreprise aussi a bien été obligé de revoir sa copie, et cela à de nombreux niveaux. Confinements, gestes barrière, protocoles sanitaires… autant de modifications radicales des habitudes de vie, qui ont entraîné à leur tour des modifications des habitudes de travail et surtout de consommation. Ces changements ont affecté en profondeur les entreprises, notamment en accélérant encore plus le processus de digitalisation déjà amorcé depuis quelques années. Pour pouvoir continuer de proposer ses solutions au consommateur, il faut désormais l'atteindre via internet.

Le monde dématérialisé de l'internet s'est ainsi présenté comme une planche de salut pour certains, ou encore la confirmation d'un choix de développement pour d'autres. Mais cette conversion forcée, ou du moins accélérée, au digital ne s'est pas faite dans la facilité pour tout le monde. Au plus fort de la crise et des restrictions de circulation, il a surtout fallu parer à l'urgence. Dans la précipitation, certaines décisions ont pu se montrer moins efficaces que prévu, ou avoir été mises en place de façon hâtive, sans prendre le temps de considérer tous les aspects de la question. Passés les premiers temps de la mise en place des processus et avec plus de recul, on se pose la question du ROI.

Plutôt que de changer son fusil d'épaule, peut-être est-il nécessaire de revenir sur le déploiement de ces solutions digitales pour voir s'il est possible d'améliorer certains points ? Par exemple, contrairement à une idée toute faite, il ne suffit pas de lancer un site web et de payer des campagnes Google Ads pour exister sur le net, aussi joli soit-il. Pour d'autres, si l'existence du site web est actée depuis longtemps, son taux de conversion reste pourtant tristement négligeable. Dans l'un et l'autre cas, il est possible de tirer parti de la formidable opportunité business que cela représente grâce à une stratégie de netlinking efficace.

Impact de la crise Covid sur les magasins physiques

L'annonce des confinements, des couvre-feux, de la notion de commerce essentiel (et non-essentiel) et plus globalement l'incertitude générale quant à l'avenir ont posé de nombreux problèmes aux enseignes commerciales, en particulier les magasins physiques qui ont été touchés par les différentes phases de distanciation.

Le web, une solution pour atteindre le consommateur

Entre repli sur soi total, distanciation physique obligatoire, méfiance, interdictions de circuler et restrictions d'affluence, les enseignes physiques ont fortement souffert de la crise et il a fallu se montrer déterminé (et malin) pour tirer son épingle du jeu. Il n'était plus possible d'attendre simplement que les prospects passent devant la vitrine ou qu'ils aient reçu un prospectus promotionnel par la poste les décidant à planifier une visite.

Différentes solutions ont alors émergé, qu'il s'agisse de nouvelles idées ou bien de la continuité d'un processus de transformation digitale déjà amorcé par l'entreprise pour tenter de s'adapter. Click and collect, téléconsultation, visite virtuelle 3D… ce que ces solutions avaient toutes en commun, c'est le web. Il a alors fallu pour les commerces physiques créer de nouveaux tunnels de vente, ou concentrer leurs efforts sur un aspect parfois négligé de leur business afin de se mettre en avant.

Mais le web n'est pas qu'un simple canal d'acquisition de plus : les "règles" marketing évoluent, les moyens de toucher le consommateur aussi. Pour tirer son épingle du jeu sur le net, il faut avant tout être visible. Mais tout le monde poursuit ce même objectif : c'est bien là tout le cœur du problème !

Digitalisation : l'heure des résultats

Aujourd'hui, le consommateur commence doucement à se faire à l'idée qu'il n'y aura pas de "retour à la normale", ou en tout cas, pas sans modifications profondes de ses habitudes. Il faut avouer que commander sur le web et se faire livrer à domicile est bien pratique quand on travaille 5 jours sur 7. Se faire livrer un repas ou aller le chercher en click and collect est bien agréable les soirs où l'on se sent trop fatigué. Pouvoir comparer facilement les prix et les qualités de nombreux produits, en quelques clics, puis chercher un code promotionnel dans la foulée sur son smartphone, assis dans son canapé entre deux épisodes sur Netflix, tout cela permet de faire des économies. Le "monde d'après" ? Nous sommes en plein dedans !

Pour les entreprises physiques qui se sont vues forcées à prendre le train de la digitalisation en marche, les résultats sont-ils à la hauteur des objectifs ? Les efforts investis ont-ils été judicieusement répartis ? Quelles solutions déployer pour faire décoller son site web et améliorer son taux de conversion ?

Un site web pour exister

Que l'on fasse partie du monde de la restauration, du commerce de détail, de la vente de services ou de prestation, les problématiques du passage au digital sont les mêmes. Que faut-il faire pour que son site internet "marche" au milieu des millions d'autres qui existent, sans même parler de la concurrence sur son secteur ?

La réponse est à la fois simple et complexe : "pour faire parler de vous sur le web, il faut qu'on parle de vous…", mais plutôt que d'attendre que la reconnaissance vienne spontanément, ce qui peut prendre un temps que votre business plan n'a pas, il va falloir lui donner un coup de pouce et devenir acteur de votre visibilité web.

Avant même de penser à convertir, il va falloir faire exister son site, c'est-à-dire lui créer de la notoriété afin de bénéficier d'une meilleure mise en avant par les moteurs de recherche. Correctement déployée, cette puissante stratégie augmente fortement les chances d'être vu par les clients potentiels et donc, de convertir : c'est ce qu'on appelle le référencement naturel ou SEO.

Référencement, visibilité et conversion

En effet, pour être visible sur internet, il n'y a pas trente-six solutions. Soit votre nom est déjà connu et vient spontanément à l'esprit du consommateur qui va directement vous rechercher sur le web, soit il ne vous connaît pas (encore) et vous devez vous efforcer de lui signaler votre existence. En effet, il ne peut pas le deviner par lui-même !

Comment l'internaute peut-il trouver votre site web ?

"Demande à Google" ! En France, Google représente plus de 94% des recherches de pages effectuées sur le web. Une écrasante majorité qui permet de tirer un constat très simple : pour exister sur internet, il faut être présent sur Google, c'est-à-dire être référencé (ou indexé, classé). Mais pas n'importe comment : il existe des millions et des millions de sites web et le prospect ne va pas perdre son temps à éplucher tous les résultats un par un. Les chiffrent montrent qu'un internaute ne dépasse généralement pas la première page de résultats (SERP) de Google. Pire encore, il a tendance à ne cliquer que sur les 3 premiers résultats qui lui sont montrés (plus de 90% des clics) !

En référencement naturel, tout est affaire de mot-clé

Il va donc falloir faire en sorte que son site web apparaisse sur les premiers résultats de la première page de Google… Mais il faut aussi le faire de manière efficace. Le référencement est indissociable du moteur de recherche, et donc, de la requête tapée par l'internaute pour entamer son buyer's journey. Il faut ainsi se placer du point de vue de l'utilisateur pour comprendre comment en tirer parti : que va-t-il demander au moteur de recherche pour trouver votre produit ou service ? Il pourrait par exemple taper "voiture d'occasion pas chère" ou "plombier urgence paris".

Commencez par lister les mots-clés pertinents liés à votre activité et tapez-les sur Google pour voir ce qui en ressort. Il faudra également anticiper le budget que vous êtes prêt à investir pour atteindre vos objectifs.

Si votre site web n'apparaît pas en première page de Google quand vous tapez ces mots-clés (requêtes) sur Google, c'est que votre site n'est malheureusement pas assez bien référencé. Heureusement, il existe des stratégies d'optimisation (SEO, de search engine optimization) pour pousser votre site vers les premiers résultats ! Et le netlinking est un des leviers SEO les plus puissants à votre disposition.

Le netlinking pour améliorer son référencement

La stratégie de netlinking, ou stratégie de lien, consiste à faire "monter" votre site web dans les résultats de recherche de Google sur un mot-clé ou une expression précise. Pour que votre site soit proposé aux internautes, il faut d'abord qu'il soit jugé pertinent, digne de confiance et crédible par Google, en un mot vous devez travailler votre image virtuelle d'expert. Pour le moteur de recherche, la crédibilité et la pertinence se mesurent à la qualité du contenu, mais aussi à la popularité d'un site : si on parle de vous, et en bien, c'est probablement que vous faites autorité dans le domaine !

Le backlink : recevoir de la popularité

Le moteur de recherche se targue de proposer à ses internautes les meilleures réponses possible à leurs questions, les plus qualitatives, les plus pertinentes, les plus expertes. Exit donc la publicité pure et dure : Google va s'intéresser aux résultats naturels et aller chercher les réponses les plus crédibles.

Or, la crédibilité d'un site, selon Google, se mesure surtout à la popularité. En termes techniques, la popularité de votre site se mesure à la quantité, à la qualité, à la pertinence et à la variété des autres sites web qui font un lien vers le vôtre, ainsi qu'au contenu dans lequel votre lien se trouvera placé. Plus le site qui parle de vous est lui-même considéré comme qualitatif et crédible, plus vous bénéficierez de sa popularité et grimperez dans la SERP.

On pourrait alors penser qu'il suffirait d'avoir un lien qui pointe vers son site sur tous les sites web des grands médias ou des grosses entreprises. Mais non ! Google n'est pas si bête et il est capable de prendre en compte la légitimité à recevoir un lien. Exemple : si vous débutez dans votre secteur d'activité, il serait un peu étrange de recevoir tout d'un coup plein de liens provenant de tous les grands sites journalistiques français. Il serait aussi très bizarre qu'un site d'une grande marque consacré à la mode fasse tout d'un coup un lien vers un site web consacré à la vente de voitures d'occasion. Google sait aussi faire la différence entre du contenu purement publicitaire (promotionnel) et un article informatif

La stratégie de lien

Le netlinking ou stratégie de liens a donc pour but de créer de la popularité ("faire du lien"), en plaçant un lien vers votre site sur d'autres sites judicieusement choisis afin de "nourrir" la popularité du vôtre et de le faire monter dans les résultats de Google sur des mots-clés bien choisis.

Mais ce n'est pas si simple : il faut choisir la forme du lien, la destination du lien, la forme du contenu dans lequel le lien sera inséré, etc. C'est toute une stratégie qui couvre un large champ d'expertise et qui requiert également de la prudence, car dans sa quête de naturel, Google n'apprécie pas du tout les tentatives de manipulation de ses algorithmes de classement. Déployer une stratégie de netlinking se fait donc de manière réfléchie, si possible en étant accompagné par des experts afin d'éviter les erreurs et surtout les pénalités Google. Et la sanction peut être violente : Google n'hésite pas à rendre complètement invisibles (blacklister) les sites web qu'il juge malhonnêtes !

Bien mise en place, la stratégie de lien ou netlinking est un levier SEO extrêmement puissant, capable de générer un important trafic sur votre site web, et surtout du trafic qualifié car ce sont les internautes les plus à même de se transformer en prospects. Augmenter votre trafic qualifié, c'est augmenter vos chances de conversion, et donc, augmenter votre chiffre d'affaires ! En résumé, il ne suffit pas d'avoir un site web pour exister, mais il ne suffit pas non plus de "faire du lien" n'importe comment pour être premier dans les résultats de Google. En revanche, une stratégie de netlinking efficace et qui a l'air naturelle vous propulsera durablement en tête des résultats et vous apportera de nombreux leads !

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking