Les bons tuyaux SEO

Google Page Experience va être déployé sur Desktop dès février 2022

Article publié le 10 janv. 2022
Google Page Experience va être déployé sur Desktop dès février 2022
  • Sommaire
  • Google Page Experience : rappel
  • Page Experience étendue sur Desktop dès février 2022
  • Les critères essentiels de Page Experience
  • Page Experience sur Desktop : quel impact SEO ?

En juin dernier, le moteur de recherche de Mountain View déployait officiellement sa mise à jour Google Page Experience sur mobile. La firme américaine réalisait l'introduction de nouveaux facteurs de classement essentiellement orientés vers l'expérience utilisateur (le temps de chargement, les Core web vitals et leurs KPI). Comme pressentie par la communauté SEO, l'extension de ce changement aux résultats de recherche desktop n'en avait plus pour longtemps. C'est désormais chose imminente avec la récente annonce de Google portant sur le déploiement de la Page Experience sur Desktop. SEMJuice vous en dit plus sur la date de déploiement du dispositif et sur les impacts qu'il pourrait avoir sur le SEO de votre site.

Google Page Experience : rappel

La Google Page Experience est le nom donné à une mise à jour algorithmique déployée cet été. Par cette update, la firme californienne a regroupé en un seul facteur de classement l'ensemble des critères relatifs à la convivialité des pages web. Les systèmes de classification de Google privilégient donc désormais les sites ayant d'excellents signaux de convivialité et un bon contenu, aux sites offrant une mauvaise expérience utilisateur (UX).

Initialement annoncée pour le mois de mai, la mise à jour a été finalement lancée en juin. Le premier déploiement de la Google Page Experience concernait uniquement les résultats de recherches effectués par des utilisateurs d'appareils mobiles. Google a rapidement annoncé son intention d'étendre sa mise à jour à la version desktop de ses pages de résultats de recherche (SERP).

Page Experience étendue sur Desktop dès février 2022

Dans un communiqué publié le 4 novembre dernier, la firme de Mountain View a annoncé que le déploiement de la Page Experience dans les systèmes de classement sur desktop débutera en février 2022. La mise à jour s'étendra sur plusieurs semaines et devrait s'achever vers la fin du mois de mars. Les nouveaux éléments qui seront pris en compte par les systèmes de classement sur desktop après le déploiement de l'update sont les mêmes que ceux qui ont été introduits pour le mobile.

Un nouveau rapport devrait également être lancé dans la Search Console les jours à venir. Cela va aider les webmasters à suivre de près les performances de leurs sites relatives aux nouveaux composants de la Page Experience sur desktop, de la même manière que cela a été fait pour le mobile.

Les critères essentiels de Page Experience

La Google Page Experience de juin 2021 regroupe essentiellement 3 éléments. Certains de ces éléments faisaient déjà partie des critères pris en considération par les systèmes de classement de la firme californienne :

  • les Core Web Vitals,
  • la sécurité,
  • l'absence de publicités intrusives.

Selon les informations fournies par Jeffrey Jose (product manager) sur le blog Google Search Central, ces critères seront mis à jour sur une base annuelle. Il est donc probable que de nouveaux éléments s'ajoutent à cette liste l'été prochain.

Les Core Web Vitals

Les Core Web Vitals sont un ensemble d'indicateurs qui permettent aux systèmes de classification de mesurer les performances d'un site en matière d'UX. Les trois indicateurs des Core Web Vitals d'une page web sont :

  • Largest Contentful Paint (LCP),
  • First Input Delay (FID),
  • Cumulative Layout Shift (CLS).

Le LCP mesure les performances de chargement de la page web. La valeur recommandée pour cet indicateur est de 2,5 secondes maximum. Le FID mesure quant à lui la réactivité de la page web à l'affichage, ou en d'autres termes son interactivité (le temps qui s'écoule entre une action, un clic par exemple, et la réponse de la page). La valeur recommandée est de 100 ms maximum.

Le CLS mesure enfin la stabilité visuelle du contenu de la page web en question. Il faut un score CLS inférieur à 0,1 pour être considéré par l'algorithme de Google comme un site offrant une bonne expérience de navigation.

La sécurité des pages via le HTTPS

La sécurité d'un site peut désormais influencer son positionnement dans les SERP. Pour offrir une navigation de qualité aux internautes selon les normes de la mise à jour Google Page Experience, il faut implémenter le protocole HTTPS sur votre site si cela n'est pas encore fait. La mise en place d'un certificat de sécurité ne nécessite pas des compétences techniques très avancées.

L'absence de publicité intruisives

Les sites qui affichent des contenus publicitaires intrusifs dégradent l'UX. Des pop-ups peuvent parfois couvrir le contenu principal de la page, empêchant ainsi les utilisateurs d'avoir facilement accès aux informations dont ils ont besoin. Il en est de même pour certaines bannières interstitielles autonomes qui s'affichent au chargement d'une page et que l'utilisateur doit fermer ou ignorer avant d'accéder au contenu principal.

Avec les nouveaux changements apportés par la mise à jour Google Page Experience, ces affichages seront désormais pénalisés. Les gestionnaires de site voulant se conformer aux nouvelles règles qui gouverneront les systèmes de classification de Google à partir de février 2022 doivent retirer toutes les publicités intrusives de leurs sites.

Page Experience sur Desktop : quel impact SEO ?

Comme c'était déjà le cas pour le déploiement de la Page Experience sur mobile, il n'y a pas vraiment de quoi s'affoler face à cette annonce. En effet, il a été prouvé que l'impact des Core Web Vitals semble en réalité très faible sur le référencement SEO des sites web. Contrairement à ce qui était espéré, d'importantes baisses de visibilités ou pertes de positionnement n'ont pas été observées dans le rang des sites. Ces derniers étaient pourtant dans le rouge relativement aux valeurs recommandées par le géant de Mountain View.

Comme l'a souligné Google lui-même dans son communiqué sur le blog Search Central, la qualité des informations fournies reste l'un des facteurs de classement les plus importants que les algorithmes du moteur prennent en considération. L'optimisation de l'expérience utilisateur ne fait la différence que si elle est accompagnée d'un travail de création de contenu qualitatif et de netlinking. N'hésitez pas à contacter nos chargés de compte SEMJuice pour bénéficier d'un accompagnement dans ce sens.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

SEMJuice vous propose des solutions clés en main