Les bons tuyaux SEO

Google Page Experience Update : enfin déployée sur Desktop

Article publié le 28 mars 2022
Google Page Experience Update : enfin déployée sur Desktop

Près de 6 mois après le déploiement de Google Page Experience sur mobile (juin 2021), le moteur de recherche a enfin étendu l'update aux résultats de recherche organique sur desktop. De nombreux critères seront désormais pris en compte par les algorithmes du moteur de recherche pour le classement des versions desktop des pages web. Il s'agit par exemple des Core Web Vitals (signaux web vitaux en français), du temps de chargement, de la stabilité de l'affichage ou encore de la sécurité des pages. SEMJuice vous fait le point complet au sujet du déploiement de cette update.

Google Page Experience : rappel de la définition

La Google Page Experience désigne un ensemble de signaux permettant à la firme de Mountain View de mesurer la qualité de l'expérience qu'offre une page web aux utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec elle. Le nom a été donné à une mise à jour algorithmique majeure déployée en juin 2021. Officiellement annoncée en mai 2020, cette première update de l'algorithme concernait uniquement les résultats de recherche sur mobile. Comme nous le rappelions dans un récent article sur le sujet, le moteur de recherche n'a pas caché son intention d'étendre le déploiement de ce nouvel algorithme aux résultats de recherche sur desktop.

La Google Page Experience englobe les Core Web Vitals qui sont une combinaison de 3 indicateurs de performances servant à apprécier l'expérience utilisateur d'une page web :

  • LCP - Largest Contentful Paint (performances de chargement de la page),
  • FID - First Input Delay (temps d'interaction de la page avec l'utilisateur),
  • CLS - Cumulative Layout Shift (stabilité visuelle du contenu).

Un site ayant des notes inférieures aux normes de Google relativement à chacun de ses indicateurs peut voir son positionnement sur les pages de résultats affectés. En effet, avec la Google Page Experience, seules les pages offrant une bonne expérience utilisateur via des signaux de convivialité excellents et un contenu de grande qualité sont désormais privilégiées dans les pages de résultats du moteur de recherche (SERP). La Google Page Experience prend également en compte d'autres indicateurs comme la sécurité et le côté responsive des pages web.

Page Experience pour desktop : qu'en est-il à ce jour ?

Le 4 novembre 2021, l'entreprise californienne annonçait via un tweet que la Google Page Experience ferait progressivement son entrée dans les systèmes de classement desktop à partir de février 2022. Depuis le 22 février dernier, c'est désormais le cas. Le déploiement de l'update, qui s'est déroulé sur plusieurs jours, a été achevé le 3 mars 2022 selon les informations rendues publiques par le moteur de recherche.

Pour rappel, la firme de Mountain View avait déjà ajouté un nouveau rapport « Page Experience » à l'interface de Google Search Console dès janvier. Cela permettait aux gestionnaires de sites de suivre de près les performances de leurs pages relativement aux Core Web Vitals. Le déploiement de l'update n'était donc plus une surprise pour la plupart des acteurs du SEO.

Update : les effets observés

Comme prévu avant le démarrage de l'update, la Google Page Experience n'a pas eu un impact très important sur le référencement naturel des sites web. Le SEMrush Sensor, qui permet de voir l'état de la fluctuation des SERP en temps réel, confirme bien cela. En effet, sur les SERP françaises, la métrique est restée à un seuil normal tout au long du déploiement de la mise à jour et les jours qui ont suivi. La plupart des sites web n'ont donc rien détecté de spécifique comme changement.

Google avait lui-même indiqué que les gestionnaires de sites ne devraient pas s'attendre à des changements drastiques avec l'intégration de ce nouvel algorithme aux systèmes de classement. Pour reprendre les mots du moteur de recherche, « la Google Page Experience n'est que l'un des nombreux facteurs pris en compte pour le positionnement des sites internet ». L'élément le plus important pour Google sur une page web reste et demeure la qualité du contenu et des informations proposés aux internautes. L'expérience utilisateur devient un facteur véritablement décisif lorsque plusieurs sites concurrents se valent au niveau de la pertinence des informations.

La Google Page Experience fait donc désormais partie intégrante des systèmes de classement desktop de la firme californienne. Le déploiement de l'update s'est déroulé du 22 février au 3 mars dernier et n'a pas occasionné d'importants bouleversements sur les pages de résultats du moteur de recherche. Pour profiter de l'avènement de ce nouvel algorithme et positionner favorablement votre site web sur la SERP, vous devez associer le respect des recommandations de Google concernant l'expérience utilisateur à la création d'un contenu de grande qualité. N'hésitez pas à faire appel à SEMJuice pour vos commandes de rédaction web optimisée SEO.

Demandez un devis sur mesure pour du contenu optimisé SEO qualitatif !