Les bons tuyaux SEO

Google Business Profile en mars 2024 : à quoi doit-on s'attendre ?

Article publié le 7 juil. 2023
Google Business Profile en mars 2024 : à quoi doit-on s'attendre ?
  • Sommaire
  • Petit rappel sur l'importance de Google Business Profile dans le SEO local
  • Comprendre la loi DMA
  • Les changements à venir en mars 2024 pour Google Business Profile
  • Quelles actions pour anticiper ces changements sur le SEO local ?

La nouvelle loi Digital Markets Act (DMA) de la Commission européenne entrera en vigueur à partir de mars 2024. Elle vise en effet à contrer les pratiques anticoncurrentielles des géants d'internet. Cette situation risque de bouleverser le fonctionnement de Google Business Profile qui sera contraint de procéder à des changements notoires. À quoi doit-on s'attendre avec les nouveaux changements à venir ? Quel impact la loi DMA aura-t-elle sur le SEO local ? Quelles actions mettre en place pour préserver la visibilité de votre entreprise ? SEMJuice vous apporte toutes les informations concernant les changements de Google Business Profile.

Petit rappel sur l'importance de Google Business Profile dans le SEO local

Lancé en juin 2014 sous le nom de « Google Places », Google Business Profile permet aux entreprises d'avoir un contrôle sur les informations qui apparaissent dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Pour y parvenir, ils doivent créer une fiche Google My Business ou revendiquer une qui existe au nom de leur entreprise. Google Places a été baptisé ensuite « Google My Business », un nom qui disparaîtra définitivement durant l'année 2022 pour laisser place à Google Business Profile.

La fiche d'établissement Google Business Profile a beaucoup évolué au fil des années. Elle est devenue un outil de référencement naturel local, très utile pour les institutions, les organisations et les entreprises. Google Business Profile offre un grand nombre d'options pour la présentation et la communication efficace avec les internautes. Cette vitrine virtuelle offre la possibilité de :

  • optimiser le référencement local de son entreprise de manière efficace,
  • placer le pack local en priorité,
  • améliorer le référencement SEO du site internet,
  • améliorer et optimiser l'e-réputation du site avec le référencement local.

Cette solution gratuite représente un atout considérable pour toute entreprise qui souhaite optimiser sa visibilité via l'affichage des photos, d'information pertinente et d'avis laissé par les clients.

Comprendre la loi DMA

La loi DMA est un projet de l'Union européenne qui a été voté en juillet 2022, publié en octobre de la même année et est entré en vigueur en mai 2023. L'application totale de cette loi est prévue à partir de mars 2024. Ce projet a vu le jour à cause de la position anticoncurrentielle des géants d'internet comme Google avec Google My Business qui est établi depuis son lancement.

La législation des marchés numériques considère tous les géants du numérique, Google y compris, comme les « gatekeepers » ou les contrôleurs d'accès. Ces derniers ont tendance à privilégier leurs propres outils dans le classement des SERPs. Pour inverser la tendance, la loi interdira la logique d'autopréférence. Celle-ci consiste à favoriser leurs propres services ou produits, ce qui peut nuire à la concurrence. Il sera désormais interdit d'utiliser les données personnelles des utilisateurs entre les différents services dans leur autorisation. Cela peut empêcher Google d'analyser les comportements de navigation de l'utilisateur d'un de ses réseaux sociaux dans le but de lui proposer des publicités plus ciblées.

La loi DMA interdit également aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) de proposer aux internautes des tarifs avantageux ou encore des conditions différentes sur leur site ou ailleurs afin d'attirer plus de clients. Une dérogation à cette loi est passible d'une amende équivalente à 10 % du chiffre d'affaires de ces géants.

Les changements à venir en mars 2024 pour Google Business Profile

Avec la loi DMA, il est certain que Google ne pourra plus profiter de sa position pour favoriser les fiches Google Business Profile dans ses SERPs. Le géant américain se verra dans l'obligation de créer un site dédié dans lequel chaque établissement aura une page. Il doit prévoir un annuaire géant qui servira à tout schématiser. Pour être mieux classé comme n'importe quel autre site, cet annuaire doit être optimisé pour le référencement, indexé et classé. Selon les estimations, ces nouveaux changements risquent d'impacter de 90 à 95 % la visibilité de Google Business Profile.

Dans ce nouveau remue-ménage, il est très probable que ce soient les sites corporate, les fiches de magasins et les pages d'accueil qui se placent désormais en tête des résultats de recherche. On estime de 200 à 800 % le taux d'augmentation du trafic sur ces différentes pages spécifiques.

L'intégration des informations cruciales

Certaines informations seront mises en avant par Google. Une géolocalisation précise et un lien de calcul d'itinéraire seront proposés à l'utilisateur. Il pourra ainsi avoir plusieurs choix qui renvoient vers différents outils cartographiques (Waze, Apple Plans, Here WeGo, Tomtom) au lieu de se contenter d'un seul lien Google Maps.

En plus de l'adresse complète, les numéros de téléphone ainsi que les horaires d'ouverture devront être bien visibles et cliquables via les appareils mobiles. Il ne sera enfin plus nécessaire d'avoir un compte Gmail pour laisser des avis sur une fiche Google Business Profile. Puisque le géant américain n'aura plus son avantage concurrentiel, il ne se basera probablement plus sur son système de gestion d'avis.

Google Business Profile : les autres changements notoires à prévoir

La mise en œuvre de la loi DMA peut entraîner l'optimisation de l'affichage des fiches Google Business Profile dans les résultats de recherche. Ces dernières étaient présentées de sorte à occuper un maximum d'espace dans les SERPs afin d'attirer l'attention de l'internaute.

Avec ces changements, on assistera à l'émergence des plateformes intermédiaires spécialisées comme Booking, TheFork, TripAdvisor, Doctolib, RestaurantGuru, PagesJaunes, Planity… Les pages web qui ont une grande vitesse de chargement seront également à l'honneur désormais.

Quelles actions pour anticiper ces changements sur le SEO local ?

Dans les mois à venir, vous devrez avoir un site complet et bien optimisé pour prétendre à un meilleur classement dans les résultats de recherche. Voici quelques actions pour anticiper les changements envisagés par la loi DMA :

  • créez un store locator (ou localisateur de magasins),
  • améliorer le référencement de votre site sur les cartes,
  • utilisez des sites spécialisés d'avis consommateurs,
  • assurez un bon référencement SEO et un bon maillage de vos pages,
  • nommé les images avec les bons mots clés pour qu'elles émergent lors des recherches Google,
  • créez une page d'avis client directement sur votre site web.

Vous devez rédiger des contenus soignés sur les pages produits.

La stratégie locale basée uniquement sur Google Business Profile sera remise en question d'ici mars 2024. Pour assurer leur visibilité sur les moteurs de recherche, les entreprises devront s'appuyer sur les stratégies de référencement et actionner d'autres leviers de développement de notoriété.

SEMJuice met à votre disposition ses services pour vous aider à survivre à ces changements à venir. Nous vous proposons des solutions d'optimisation de contenu sur mesure qui s'adapte à vos besoins. Nos rédacteurs se chargent de vous rédiger des contenus de qualité et optimisés qui répondent aux exigences en vigueur.

SEMJuice vous propose des solutions clés en main

Restez informés de l’actu SEO et de nos news