Les bons tuyaux SEO

Annonce Google : modification des titres dans ses SERP

Article publié le 17 sept. 2021
Annonce Google : modification des titres dans ses SERP

En août 2021, Google a officiellement annoncé le lancement d'un nouvel algorithme de génération des titres des pages web dans les SERP. Le moteur de recherche ne se basera désormais plus forcément sur le contenu de la balise title d'une page pour afficher son titre cliquable dans les résultats de recherche. Avec ce changement, la firme californienne vise à proposer aux internautes des titres de page plus lisibles et plus pertinents. Cela ne devrait cependant pas affecter le référencement SEO des sites.

Google : l'affichage des titres avant cette nouvelle fonctionnalité

Historiquement, Google prenait en compte le texte présent dans la balise title d'une page pour générer un titre visible et cliquable par les internautes sur la SERP. En fonction de la requête tapée par l'utilisateur, la formulation de titre proposée pouvait varier. Ainsi, il était fréquent qu'une même page s'affiche avec plusieurs titres différents suivant les recherches effectuées par les internautes. Toutefois, ces variations se résumaient essentiellement à une légère adaptation de la balise title pour fournir une information pertinente à chaque utilisateur selon son intention de recherche.

Comment Google génère désormais les titres dans ses SERP ?

Depuis le 16 et le 17 août 2021, Google a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui modifie l'affichage des titres des pages dans les résultats de recherche. Comme cela a été confirmé dans la publication officielle effectuée sur le blog Google Search Central par Danny Sullivan, le moteur de recherche n'utilisera plus les requêtes des internautes pour générer un titre cliquable compatible avec l'intention de recherche. Désormais, le nouveau système attribue à chaque page qui s'affiche dans la SERP un titre qui décrit au mieux son contenu. Ce titre reste le même, quels que soient les mots-clés ou la requête particulière saisie par l'internaute.

Google a également ajouté que la génération des titres se base désormais sur du texte que les utilisateurs peuvent identifier visuellement sur les pages concernées. Plus précisément, les liens bleus sont dorénavant issus du titre principal ou de l'en-tête visuel utilisés sur les pages web. Le contenu des balises H1 et des autres balises d'en-tête, les contenus mis en évidence avec du gras ou une grande taille de police peuvent ainsi potentiellement se retrouver sur les pages de résultats comme descriptif cliquable. Dans certains cas, le nouvel algorithme de Google peut également prendre en considération d'autres portions des contenus telles que l'ancre d'un lien qui pointe vers la page concernée ou même du texte tiré d'une autre page.

Les changements liés à cette mise à jour ne s'arrêtent pas là. En effet, le search engine peut désormais ajouter le nom d'un site au titre de ses pages si cela est jugé pertinent par l'algorithme lors d'une recherche. De plus, en cas de titre très long, le moteur peut afficher seulement la portion la plus pertinente de la description au lieu de commencer par le début et de tronquer le titre après un certain nombre de caractères. Selon Google, cette modification de la façon de générer les titres permettra d'accroître la lisibilité et l'accessibilité des liens bleus (titres des pages). Le moteur de recherche a ajouté pour finir que des ajustements continuent d'être faits pour rendre le nouvel algorithme encore plus efficace.

Par ailleurs, puisqu'il s'agit d'une simple modification visuelle qui n'affecte pas les systèmes de classement du moteur, il n'y aura aucun impact direct sur le positionnement des sites dans les résultats de recherche et donc sur leur SEO. Le taux de clics devrait quant à lui être positivement affecté, car les titres des pages affichés dans la SERP sont censés être de meilleure qualité et plus pertinents avec le nouvel algorithme.

Nos conseils pour créer des titres de qualité

Si l'introduction de cette nouvelle fonctionnalité dans la SERP n'a rien d'affolant pour les propriétaires de site, il n'est reste pas moins que les titres sont des éléments dont l'optimisation ne doit pas être prise à la légère en SEO, car ils influencent le taux de clics. Voici donc nos conseils pour vous aider à créer des titres de grande qualité pour vos pages.

Soignez vos balises Title

Dans l'article publié sur Google Search Central, Danny Sullivan a précisé que la balise title demeure dans 80 % des cas la source d'information utilisée pour la génération des titres des pages lors d'une requête. Par conséquent, il est toujours crucial de soigner le contenu de vos balises title pour votre référencement.

Gardez à l'esprit que l'objectif de Google, quels que soient les changements qu'il apporte à l'affichage des liens bleus présents dans la SERP, est de proposer les descriptions les plus pertinentes aux internautes. Efforcez-vous donc de rédiger des titres descriptifs qui reflètent avec précision le contenu de vos pages. Dans ses recommandations aux webmasters, Google préconise de renseigner la balise title avec un contenu concis qui ne comprend pas de descriptions vagues. Il n'est donc pas question d'utiliser des titles de type « Accueil » ou « Profil » pour vos pages.

Créez des titres Hn cohérents

Les titres Hn ne doivent pas être considérés comme de simples informations à ajouter sur une page pour la forme. Vous devez tout particulièrement veiller à leur cohérence et à leur qualité. La balise H1, la plus importante, doit être en adéquation avec la balise title sans pour autant reprendre mot pour mot son contenu. Les balises H2, H3, H4, etc., doivent être utilisées à bon escient pour hiérarchiser le contenu de façon claire et cohérente. Leur formulation doit avoir du sens vis-à-vis du titre principal de la page et du reste du contenu.

Évitez les titres trop longs

Comme vous le savez sans doute déjà, l'espace réservé à l'affichage des titres des pages sur Google est limité. Il faut donc veiller à ce que vos titres ne soient pas trop longs. Cela est valable aussi bien pour la balise title que pour la balise H1. Évitez le verbiage et les descriptions inutiles.

D'un autre côté, il faut également éviter les descriptions trop courtes comprenant moins de 5 mots, car le résultat est généralement peu satisfaisant aussi bien pour Google que pour les internautes.

Proposez des titres uniques pour chaque page

Les effets néfastes du duplicate content ne concernent pas que le contenu principal des sites. Les balises title sont également concernées. En effet, il n'est pas conseillé d'utiliser des titres similaires sur toutes vos pages pour la simple raison que cela n'apporte aucune information pertinente au sujet du contenu de chacune d'entre elles. Chaque page produit ou page d'article de blog doit avoir un titre unique et convenablement optimisé.

Ne pas suroptimiser vos titres avec des mots-clés

Il est tout à fait normal d'intégrer des mots-clés dans les titres de vos pages web. Cependant, vous devez éviter l'optimisation à outrance ou le bourrage de mots-clés. Répéter un même mot plusieurs fois dans une balise title ne rendra pas votre page plus intéressante pour cette requête aux yeux de Google. Bien au contraire.