publié le 13 sept. 2021
DuckDuckGo

Définition SEO de DuckDuckGo

DuckDuckGo est un métamoteur de recherche américain qui propose des résultats provenant de plusieurs centaines de sources différentes, dont Yelp et Bing, mais pas Google. Le credo de la plateforme est de ne pas stocker les informations personnelles des utilisateurs afin de préserver leur confidentialité.

Qu'est-ce que DuckDuckGo ?

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui fait énormément parler de lui depuis plus d'une décennie dans les discussions liées à la confidentialité et la protection des données personnelles sur Internet. Découvrez ici son origine et ce qu'il a de si particulier.

Définition de DuckDuckGo

DuckDuckGo est un moteur de recherche multilingue qui se veut entièrement respectueux de la vie privée et de la confidentialité des internautes. Pour cela, il fournit exactement les mêmes résultats à tous les utilisateurs pour un même terme de recherche, sans faire aucun filtrage ni aucune personnalisation. Les résultats que la SERP de DuckDuckGo affiche proviennent de diverses bases de données externes du web (Yandex, Yelp, Yahoo!, Bing, Wolfram Alpha…) et de son propre robot, le DuckDuckBot. Perl, JavaScript et Python sont les langages de programmation de base à partir desquels le site a été conçu. Le 11 janvier 2021, le moteur de recherche a atteint la barre des 102 millions de requêtes, une première depuis son lancement. Les chiffres ont évolué depuis.

Sur le plan organisationnel, l'entreprise DuckDuckGo Inc basée aux États-Unis, dans l'État de Pennsylvanie, emploie actuellement plus d'une centaine de personnes. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de plusieurs millions de dollars grâce à son modèle économique basé sur l'affichage de publicités et l'affiliation. Récemment, l'entreprise a lancé DuckDuckGo Maps, un service de cartographie similaire à Google Maps et qui ne collecte pas les données des utilisateurs.

L'origine de DuckDuckGo

DuckDuckGo a été créé par Gabriel Weinberg, un entrepreneur américain. Sa première version a été mise en service en février 2008. La plateforme tient son nom du jeu d'enfant Duck Duck Goose, l'équivalent américain du jeu du mouchoir. L'année de son lancement, il a été exposé au TechCrunch Elevator Pitch et il est sorti finaliste du BOSS Mashable Challenge. 2 ans plus tard, en juillet 2010, l'espace communautaire de la plateforme a vu le jour. Il est alors devenu possible pour les utilisateurs de signaler des problèmes. C'est également durant cette année-là que le moteur de recherche a mis en place une enclave de sortie de Tor pour pouvoir garantir à 100 % l'anonymat des utilisateurs durant leur navigation.

DuckDuckGo a pris véritablement son envol à partir de 2012 et depuis, il n'a pas cessé de progresser et de proposer de nouveaux services. Il est devenu le moteur de recherche par défaut du navigateur Tor en 2016 et en 2019 il a fait son entrée sur Google Chrome.

Quelles sont les différences entre DuckDuckGo et les autres moteurs de recherche ?

DuckDuckGo n'est pas un moteur de recherche comme les autres. Voici quelques points sur lesquels il se distingue vis-à-vis des autres plateformes.

Ne stocke pas les informations personnelles

DuckDuckGo se positionne comme un « moteur de recherche qui n'espionne pas l'utilisateur » sur Internet. Pour cela, la plateforme ne conserve pas l'adresse IP et la localisation des internautes qui visitent son interface afin de leur proposer des résultats personnalisés. Tous les utilisateurs sont traités de la même manière par l'algorithme du moteur de recherche.

La conséquence directe de cette particularité, c'est qu'il est impossible pour un gouvernement ou une institution de faire pression sur l'entreprise pour obtenir les données concernant un internaute en particulier. Cela influence également la façon dont le nombre d'utilisateurs de la plateforme est estimé. Étant donné qu'aucune information n'est stockée, il n'est pas possible de connaître le nombre exact de personnes qui utilisent le site. Les chiffres officiels ne sont donc que des estimations approximatives.

Meta moteurs et moteurs de recherche

DuckDuckGo n'est pas un moteur de recherche comme les autres puisqu'il ne propose pas seulement des résultats provenant de son propre index (qui est tout de même limité). À l'instar de Qwant, il est aussi un méta moteur qui synthétise les données provenant de plusieurs autres sources. La grande variété des sources utilisées permet à la plateforme de fournir une quantité impressionnante de réponses pour différentes recherches.

Ne partage pas les données sur les mots-clés

Un autre point qui fait la différence entre DuckDuckGo et les autres search engines est relatif aux mots-clés. En effet, le méta moteur ne partage pas avec les sites web les requêtes que les internautes ont tapées pour accéder à leurs pages. C'est tout le contraire du géant de Mountain View qui fournit cette information via Google Analytics pour permettre aux webmasters d'évaluer l'efficacité de leur stratégie digitale.

Les avantages de DuckDuckGo

Lorsque vous effectuez une recherche ou naviguez avec le méta moteur DuckDuckGo, vous profitez de quelques avantages que les moteurs classiques comme Google n'offrent pas.

Aucun historique de recherche enregistré

Lorsqu'un internaute fait des recherches avec DuckDuckGo, il a la certitude que son historique de recherche n'est pas enregistré. Cela est un avantage non négligeable, car l'historique de recherche contient des données importantes à travers lesquelles il est possible de retracer toute l'activité d'une personne en ligne ou de l'espionner. DuckDuckGo se positionne contre cette pratique et joue la carte de la transparence.

Préserve la confidentialité des internautes

DuckDuckGo permet de naviguer sans laisser de trace en ligne. Il protège entièrement la vie privée des utilisateurs, quels que soient le périphérique de connexion et le système d'exploitation qu'ils utilisent (Android, iOS, iPhone, iPad, Windows, Mac, Linux).

Les cookies ne sont utilisés par DuckDuckGo que lorsque cela est vraiment nécessaire. En ce qui concerne la géolocalisation, les internautes ont la possibilité de définir eux-mêmes la région pour laquelle ils souhaitent avoir des résultats. Par défaut, ce sont les résultats de toutes les régions qui sont affichés, quel que soit le navigateur.

Communication simple et transparente

DuckDuckGo ne cache rien aux internautes. Toutes les informations à savoir sur son fonctionnement et sa politique de confidentialité sont disponibles en ligne et peuvent être consultées par n'importe qui.

L'entreprise offre aussi aux utilisateurs la possibilité d'être en contact direct avec son équipe de développeurs. Via l'interface web de la communauté des utilisateurs, elle recueille les commentaires des internautes et les exploite pour s'améliorer. Il est aussi possible de soumettre par ce canal :

  • Des rapports de bugs
  • Des traductions
  • Des suggestions de fonctionnalités

Les limites de DuckDuckGo

Le mode de fonctionnement particulier de DuckDuckGo n'est malheureusement pas sans défaut. Avec une part de marché mondiale de moins de 1 % (0,6 en 2021), DuckDuckGo possède beaucoup moins de ressources que le géant de Mountain View. Par conséquent, il est nettement moins performant que lui. L'index de Google est très développé et dépasse de loin celui de DuckDuckGo. De plus, le méta moteur s'inspire de Google pour la plupart de ses fonctionnalités (ou cherche à le contrer), ce qui fait qu'il a logiquement un temps de retard en termes d'innovation.

Comment utiliser DuckDuckGo ?

Contrairement à Google et Mozilla qui ont des applications desktop, DuckDuckGo n'a pas encore son propre navigateur web sur ordinateur. Pour l'instant, seule une application mobile est disponible pour Android, iPad et iPhone. Il est possible de la télécharger gratuitement sur le PlayStore ou l'App Store. Toutefois, si vous voulez utiliser le moteur de recherche via un navigateur web sur votre ordinateur, voici comment il faut procéder.

Via une extension Chrome

Pour installer l'extension DuckDuckGo sur Chrome, il faut vous rendre sur la page https://duckduckgo.com. Ensuite, cliquez sur les trois traits horizontaux se trouvant en haut à droite de l'écran puis sur App and extension > Add to Chrome. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous demandera une confirmation afin que l'installation soit lancée. Vous pouvez également retrouver l'extension DuckDuckGo directement dans la bibliothèque de Google Chrome. Une fois le programme installé, il vous suffira de cliquer sur l'extension au niveau de la barre d'outils pour taper vos termes de recherche et les lancer.

Via une extension Firefox

La procédure d'installation de l'extension DuckDuckGo sur Firefox est la même que pour Chrome. Une fois sur la page https://duckduckgo.com, cliquez sur les trois traits horizontaux puis sur App and extension > Add to Firefox. Une fois que l'installation a été effectuée, cliquez sur l'extension dans la barre d'outils de Firefox pour faire vos recherches avec DuckDuckGo.

Via Safari

Pour utiliser DuckDuckGo avec Safari sur un appareil Apple, il suffit de sélectionner le moteur de recherche dans la liste qui apparaît lorsqu'on clique sur la loupe qui se trouve dans la barre de recherche. Une autre possibilité est d'aller dans Préférences > Recherche et de cliquer sur DuckDuckGo dans la liste déroulante.