publié le 13 sept. 2021
App Store Optimization (ASO)

Définition SEO de App Store Optimization (ASO)

L'acronyme ASO, pour App Store Optimization, désigne l'ensemble des techniques utilisées pour référencer une application mobile dans les principaux magasins d'applications disponibles sur internet, dont le PlayStore et l'App Store de la marque Apple. En quoi consiste exactement l'ASO ? En quoi est-ce différent du SEO pour Google ? Et quels sont les critères de pertinence qu'il permet de travailler ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers le présent article.

Qu'est-ce que l'App Store Optimization ?

Au troisième trimestre de 2020, les deux géants du marché des applications, PlayStore et AppStore, comptaient à eux seuls plus de 4,83 millions de logiciels indexés, d'après les chiffres publiés par Statista. Et selon les prévisions faites pour les prochaines années, une forte croissance est attendue sur les deux plateformes leaders de leur domaine. Dans ce contexte marqué par la concurrence, il est indispensable pour chaque développeur d'optimiser la visibilité de son appli, pour augmenter son taux de téléchargement et d'installation. C'est à ce niveau qu'intervient l'utilité du fameux App Store Optimization.

Définition de l'ASO

Pour faire simple, l'ASO est l'ensemble des techniques et dispositifs de promotion d'une appli sur les plateformes qui référencent les applications mobiles sur internet. Il consiste à mettre en œuvre une stratégie marketing pour positionner avantageusement un logiciel dans les principaux stores, afin de favoriser le plus grand nombre de téléchargement et d'installation sur les terminaux mobiles (smartphone et tablette).

Le principe est simple : booster la visibilité d'une app dans le classement thématique des magasins d'applications. Cela permet de rendre l'appli plus facilement accessible à l'utilisateur qui effectue la recherche sur les différentes plateformes en ligne.

Les deux principaux stores

Aujourd'hui, le marché des logiciels destinés à une utilisation sur mobile est principalement dominé par deux grandes plateformes. Il s'agit de Google Play Store disponible sur Android et de l'AppStore fonctionnant sur iOS.

PlayStore de Google

Lancé en octobre 2008, PlayStore est la suite d'applications du géant californien Google. Elle représente aujourd'hui le magasin proposant le plus d'applis, avec plus de 2,95 millions de logiciels présents dans son index en décembre 2020. Cette même année, la plateforme a dépassé le cap des 8,3 milliards de téléchargements, soit une croissance de 31% par rapport à 2019. Google Play devient ainsi le leader de son domaine, loin devant son principal concurrent appartenant à la marque Apple.

AppStore d'Apple

Tout comme Google Play, l'AppStore d'Apple a été lancé en 2008. Toutefois, la plateforme se situe loin derrière celle de son rival commercial, que ce soit en termes de la taille de l'index ou du nombre de téléchargements. Au deuxième trimestre de 2019, la plateforme de la société basée à Cupertino en Californie comptait environ 1,96 million de logiciels indexés et 9,3 milliards de téléchargements. Au troisième trimestre de l'année suivante, la suite d'applis pour les smartphones iOS va connaître une baisse du taux d'installations en passant à 8,2 milliards d'applis téléchargées. Cependant, cela n'affecte pas sa deuxième position sur le marché de l'application mobile.

Quelle est la différence entre ASO et SEO ?

En principe, l'App Store Optimization et le SEO sont très similaires. Les deux concepts partagent des objectifs presque identiques : accroître la notoriété et la visibilité pour apparaître en tête du classement des résultats de recherche. Il existe également plusieurs similitudes dans leur mode opératoire. Par exemple, ils s'appuient tous les deux sur certains facteurs de positionnement communs.

Toutefois, faites attention ! Même s'ils partagent quelques similitudes, l'ASO et le SEO sont deux disciplines différentes qui se déroulent sur des entités distinctes. Le premier s'occupe de l'optimisation du positionnement des logiciels sur les stores, alors que le second est spécifique au référencement des sites sur les moteurs de recherche. Ainsi, les techniques appliquées dans une stratégie d'optimisation de l'App Store ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit d'optimiser un site pour les moteurs de recherche.

Les critères de pertinence essentiels de l'App Store Optimization

Vous projetez d'optimiser le référencement de l'App Store pour rendre votre application plus visible par les internautes et les utilisateurs de smartphone ? Pour réussir ce projet marketing, vous devez prendre en compte les principaux facteurs de positionnement essentiels à l'ASO. Parmi ceux-ci figurent :

  • Le nom, le titre et la description
  • La nature de l'appli
  • L'utilisation et la pertinence des mots-clés
  • Le taux d'installations

Le nom, le titre et la description de l'application

Le nom, le titre et la description ! Ces trois éléments font partie des piliers de l'optimisation sur les App Stores. Ils contribuent d'une part à mettre les applis en avant et d'autre part à pousser les utilisateurs à l'action (téléchargement et installation). Pour cela, ils doivent contenir le mot-clé principal et apporter de la valeur ajoutée à l'application dans les résultats des recherches.

Cependant, pour être efficace, le nom du logiciel doit être simple, court et explicite. L'idéal est de respecter une limite de 30 caractères sur PlayStore et de 50 caractères sur AppStore. Cela permet de garantir un affichage complet dans les résultats, ce qui maximise les chances de réussite. En ce qui concerne la description, elle n'est pas un facteur de classement direct sur tous les magasins d'applis. Bien qu'elle soit prise en compte par Google Play, elle n'est pas directement liée au ranking sur la plateforme de la marque Apple. Toutefois, dans les deux cas, il est important d'intégrer les mots-clés pertinents dans le champ de la description, tout en respectant les limites suivantes :

  • 80 caractères pour la description abrégée sur Android
  • 170 caractères pour la description abrégée sur iOS
  • 4000 caractères pour la description complète sur les deux entités

La catégorie sélectionnée

La catégorie sélectionnée pour publier une app permet à l'algorithme des stores de déterminer dans quelle section l'afficher et pour quelle requête. Ainsi, si une application destinée à la comptabilité est publiée dans la catégorie des jeux de sport, elle s'affichera dans la section réservée aux jeux, peu importe le mot-clé utilisé pour la requête. Il est donc important de bien choisir la catégorie de soumission de votre logiciel, en fonction de l'usage auquel il est destiné.

La liste des mots-clés selon le Store

Ce critère est évalué uniquement par l'algorithme d'AppStore. Il n'est pas pris en compte par la plateforme appartenant à la firme de Mountain View. Il s'agit simplement d'un champ à remplir pour soumettre les termes clés qui décrivent votre application à l'algorithme du store. L'efficacité de cette liste dépend principalement de la pertinence des mots et expressions utilisés par rapport aux recherches effectuées par les utilisateurs.

Les évaluations et les notes des utilisateurs

Il s'agit ici d'un critère similaire à l'UX en référencement web. Ce facteur de positionnement s'appuie sur les notes et avis laissés par les mobinautes pour déterminer la qualité et la valeur d'une application. Ainsi, plus une appli récolte des avis positifs et obtient de meilleures évaluations, plus elle sera mise en avant dans les résultats de recherche sur PlayStore et AppStore. Pensez donc à mettre en place une stratégie pour inviter vos utilisateurs à noter votre appli ou à laisser leur avis. Cela vous aidera à améliorer votre notoriété.

Le nombre de téléchargements

La popularité est un facteur clé du référencement sur les App Stores. Plus un logiciel est populaire, plus il a de chances d'apparaître en premier en réponse à une requête sur laquelle il se positionne. Pour évaluer cette popularité, PlayStore et AppStore s'appuient principalement sur le nombre d'installations. Pour cela, il est important de créer une icône attrayante et de décrire votre logiciel avec les bonnes expressions. C'est un moyen efficace d'inciter les mobinautes à télécharger et à installer l'appli.

Les mises à jour et la date de la dernière update de l'application

En dehors des facteurs précédents, la fréquence des mises à jour est également prise en compte. Le principe de ce critère est assez simple. Lorsqu'une app est fréquemment mise à jour, PlayStore et AppStore considèrent que c'est son expérience utilisateur qui est en train d'être améliorée. N'oubliez donc pas de retravailler les fonctions de votre logiciel afin de l'adapter à l'évolution de la technologie. Cela vous aidera à gagner la confiance des utilisateurs et à générer ainsi plus d'avis positifs.

Tout cela vous semble compliqué ? N'hésitez pas à vous faire accompagner par une agence spécialisée afin de bénéficier d'une expertise professionnelle sur mesure.