publié le 5 juil. 2022
Domaine référent, Referring Domain

Définition SEO de domaine référent

Le domaine référent (referring domain) est le nom du site sur lequel figure un lien pointant vers un autre site. Lorsque les moteurs de recherche veulent évaluer la popularité d'un site web, ils regardent notamment les liens qui y figurent.

Si un site web populaire contient un lien vers le site internet que vous souhaitez référencer, cela peut jouer en votre faveur. Les moteurs de recherche considèrent, en effet, que si un site populaire a jugé votre site internet suffisamment intéressant pour y ajouter un lien, c'est que votre site web doit effectivement présenter un certain nombre de qualités.

Définition du domaine référent

Le domaine référent, ou RD (referring domain), désigne donc le site sur lequel se trouve un lien externe vers un autre site. Ce site web peut être un blog, un forum, une actualité en ligne, un annuaire ou tout autre type de site.

La qualité d'un domaine

Le RD est un critère important dans l'évaluation de la qualité d'un site par les moteurs de recherche, car il permet de déterminer si le site en question est populaire et fiable.

Une bonne stratégie de référencement naturel et de netlinking passe donc par la recherche de liens externes sur des sites à forte autorité.

Comment trouver les bons domaines référents pour vos sites internet ?

Plusieurs outils existent pour trouver des domaines susceptibles d'être intéressés par votre contenu pour votre site web et donc de vous ajouter un lien pour faire du netlinking. Parmi eux, on peut citer :

Google Alerts

Il permet de recevoir des notifications lorsque du contenu est publié sur le web en fonction de mots-clés choisis. C'est un outil gratuit et très simple à prendre en main.

Google Analytics

C'est un outil gratuit de Google qui permet de suivre les statistiques d'un site ou domaine, notamment les provenances du trafic. Pour un site e-commerce, cet outil est crucial pour connaître les canaux de trafic qui génèrent le plus de ventes.

Google Analytics donne également des données précieuses sur le comportement des internautes sur votre site, ce qui peut être très utile pour l'optimisation de celui-ci.

Majestic

C'est un outil payant permettant de connaître les backlinks et la popularité de sites internet en termes de SEO. Il est particulièrement indiqué pour les professionnels du référencement, car il donne accès à des données très précises.

Alltop

Il s'agit d'un portail d'actualités classées par thématique. Il permet de trouver des sites susceptibles de publier du contenu en rapport avec votre activité. Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il est donc important de travailler sur la qualité et la quantité de vos liens externes en ciblant des sites à forte autorité.

Si vous trouvez un site sur lequel vous aimeriez figurer, il ne vous reste plus qu'à contacter son webmaster pour lui proposer un échange de liens.

Tous les referring domains et backlinks se valent-ils ?

Il est important de noter que les moteurs de recherche n'accordent pas la même importance aux liens provenant de tous les sites.

Ainsi, un lien sur un site populaire aura plus de valeur qu'un lien sur un site peu fréquenté. De même, un lien sur un site thématiquement proche du vôtre sera plus pertinent qu'un lien sur un domaine totalement différent.

Il existe donc plusieurs critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d'un domaine référent :

  • son PR (page rank) ;
  • sa popularité ;
  • sa thématique ;
  • le nombre de liens pointant vers son site.

Plus un site sera populaire et pertinent, plus son lien aura de valeur pour votre référencement. C'est pourquoi il est important de cibler les bons sites web lorsque vous recherchez des liens externes et de faire du backlink de qualité.

Quels sont les usages en SEO du domaine référent ?

Le domaine référent est un critère important à prendre en compte dans une stratégie de référencement naturel et de netlinking. En effet, les moteurs de recherche accordent une certaine importance aux liens externes pointant vers un site ou une page web.

Plus un site est populaire et pertinent, plus son lien aura de valeur pour votre référencement. C'est pourquoi il est important de cibler les bons sites lorsque vous recherchez des liens externes.

Si vous trouvez un site sur lequel vous aimeriez figurer, il ne vous reste plus qu'à contacter son webmaster pour lui proposer un échange de liens.

Comment utiliser le domaine référent en SEO ?

Le domaine référent est un facteur important dans les moteurs de recherche pour déterminer la popularité et la qualité du site B. Si le site A est un domaine référent du site B, cela signifie qu'il lui transmet de sa popularité et lui fait confiance.

Pour utiliser le domaine référent en SEO, il est important de créer des liens externes vers des sites de haute qualité (backlink) qui auront une influence positive sur votre classement sur un moteur de recherche.

De plus, il est important de s'assurer que les sites sur lesquels vous créez un lien externe ou lien retour sont pertinents pour votre niche et votre contenu.

Le netlinking ne s'improvise pas ! C'est une technique qui demande beaucoup de patience, de travail et d'organisation. Ce n'est pas en allant faire du linkbaiting à gauche et à droite que vous allez améliorer votre référencement naturel !

Le plus important est de trouver les bons sites sur lesquels faire des liens externes vers votre site ou blog. Ces sites doivent être populaires, pertinents pour votre contenu et avoir un bon PR (page rank).

N'oubliez pas qu'un lien en doré sur fond violet ne sera jamais aussi efficace qu'un lien naturel et bien travaillé !

Enfin, il est également important de varier les types de liens que vous créez, afin de ne pas envoyer toute votre popularité à un seul site internet.

Pourquoi surveiller les domaines référents d'un site ?

Les domaines référents du site sont importants à surveiller pour plusieurs raisons :

  • Ils peuvent vous aider à mieux comprendre votre trafic et comment les internautes arrivent sur votre site ;
  • Ils peuvent vous indiquer si vos efforts de netlinking portent leurs fruits ;
  • Ils peuvent vous permettre de détecter des liens spammeurs ou nocifs pointant vers votre site.

Si vous remarquez que certains domaines rapportent beaucoup de trafic, il pourrait être intéressant de contacter leurs webmasters pour proposer un échange de liens.

De même, si vous repérez des liens spammeurs ou nocifs, il est important de les supprimer au plus vite pour ne pas nuire à votre référencement.

En résumé

Le domaine référent est donc un facteur important pour les résultats d'une bonne stratégie SEO, mais il est également primordial de ne pas négliger d'autres aspects techniques comme le contenu et la qualité des liens posés sur vos sites internet.

Tout cet ensemble de conseils SEO vous permettra de gagner en visibilité et de donner du poids à vos sites internet sur le web.