Les bons tuyaux SEO

Les tendances SEO en 2023

Article publié le 27 févr. 2023
Les tendances SEO en 2023
  • Sommaire
  • Un contenu pertinent de plus en plus important en SEO
  • L’IA, un bouleversement possible dans le SEO
  • La longue traîne, un élément SEO toujours utile
  • Le maillage interne, une pratique SEO qui se confirme
  • Une stratégie de backlinks qui se renouvelle en 2023
  • L’expérience utilisateur mise en avant
  • L’EEAT, un nouveau critère d’analyse avec Google
  • Le référencement local, une nouvelle manière d’attirer des leads
  • La place importante donnée aux balises HTML
  • La recherche vocale, un outil important pour les requêtes sur Google
  • Le SMO pour développer votre stratégie SEO

À l'orée de cette nouvelle année, le SEO sera toujours au cœur de votre stratégie digitale. Un bon référencement naturel vous permettra d'être plus visible, d'engendrer des leads et ainsi d'être reconnu dans votre domaine. Reste à savoir quelle technique adopter pour améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Entre importance des backlinks, du contenu de qualité et l'arrivée en force de l'intelligence artificielle (IA), SEMJuice vous présente les 11 tendances SEO 2023.

Un contenu pertinent de plus en plus important en SEO

Un contenu de qualité sera toujours le critère numéro 1 en matière de référencement naturel.

Google Helpful Content Update, un atout pour la stratégie de référencement naturel

Comme a pu le démontrer Google avec sa Helpful Content Update en décembre dernier, les robots du moteur de recherche font la chasse aux mauvais contenus ou contenus pauvres. Ce qui les intéresse, ce ne sont que des textes qui répondent à un besoin des internautes et qui apportent de la valeur ajoutée. Cela constitue la base du SEO. Les pages, qui n'ont pour but que de plaire aux moteurs de recherche, sont vouées à être traquées par Google.  

La longueur des contenus, avantageux pour votre site web

De plus, la longueur des contenus, permettant un champ sémantique large, va rester cette année un critère. Alors, bien sûr, il ne faut pas forcément effectuer un article de plus de 2000 mots pour qu'il se positionne en matière de SEO. Sinon, ce serait trop facile.

Les articles longs, adaptés aux pages informatives

Vous devez avoir un nombre de mots adapté à l'intention de recherche d'un internaute, mais également à l'information qu'il souhaite trouver. Un contenu qui apporte de la qualité et des informations utiles aux utilisateurs les aidera à améliorer leur expérience sur votre site.

Par exemple, pour une page informative comme un blog, avoir un article long peut vous aider à mieux vous positionner qu'un contenu court. Google estime en effet que le champ lexical est plus large, mais aussi qu'il sera potentiellement plus facile de trouver des informations utiles dedans.

Adaptez la longueur de l'article à l'intention de recherche

Semrush démontre qu'un texte de plus de 2500 mots, appelé également Long-Form Content, est favorable à votre site web. Cela s'adapte surtout aux articles de blog, ou des pages qui répondent à des requêtes dites informationnelles. Si vous réalisez une fiche produit, une recette de cuisine ou encore une page locale, un article plus court pourrait tout aussi bien ranker. Le plus important reste que cet article doit être adapté à l'intention de recherche. Vous serez à même d'engendrer des backlinks et du trafic

Prenant en compte le temps passé par un internaute sur un site, Google le fait d'avoir un long contenu peut l'inciter à avoir plus de détails et potentiellement à rester plus longtemps. Cela dépend toutefois de ce qu'il est venu chercher. S'il voulait avoir plus d'informations sur un événement ou un lieu, un long article n'est pas forcément l'idéal. Et un internaute pourrait très bien rester aussi longtemps sur un article de 300 mots que de 2000 mots.  

Entre qualité, longueur adaptée et informations utiles, le contenu sera donc encore en 2023 mis en valeur pour votre référencement.

tendances SEO 2023

L’IA, un bouleversement possible dans le SEO

IA : ces deux lettres sont sur toutes les lèvres des experts, et ce sera encore plus le cas en 2023. L'intelligence artificielle (puisqu'il s'agit d'elle) est à un tournant de sa récente histoire. Et, selon certains spécialistes du référencement comme Olivier Andrieu, elle pourrait bien bouleverser la donne en SEO.

Google utilise l'intelligence artificielle

Bien sûr, des outils sont mis en avant et considérés comme des phénomènes, tels que ChatGPT, l'IA conversationnelle créée par OpenAI. Cet outil permet de quasiment tout faire, notamment de rédiger du contenu. Google utilise même l'IA pour combler son retard et répondre aux nouvelles requêtes toujours plus nombreuses des utilisateurs.

L'intelligence artificielle, atout ou menace ?

Faites cependant attention à ne pas utiliser à outrance ces outils puisqu'ils possèdent de nombreuses limites et n'apportent que des résultats limités en termes de contenu. Et vu que Google se montre plus sévère envers les contenus automatisés, avoir une confiance aveugle à l'IA n'est peut-être pas la meilleure idée.

Vous serez tenté cette année d'avoir recours à l'IA pour la rédaction de vos contenus. Doit-elle remplacer vos rédacteurs ? On le laisse à votre appréciation. Les premiers résultats peuvent paraitre intéressants quant à l'aide à la formulation d'un plan, pour trouver des idées de rédaction. Il n'en reste pas moins que, pour apporter une vraie valeur ajoutée, un ton et une analyse, l'IA est encore loin de s'imposer comme solution unique.

Reste aussi à savoir la manière dont sera utilisée l'intelligence artificielle dans le futur. Sera-ce une menace ou plutôt un atout pour le SEO ? Cette année devrait nous donner certains indicateurs.

La longue traîne, un élément SEO toujours utile

Proposer du contenu de qualité reste toujours une tendance SEO importante en 2023. Reste à bien l'optimiser. Pour cela, vous allez devoir choisir au moins un mot-clé pour vous placer dans la SERP. Si vous vous mettez en concurrence avec des sites qui bénéficient déjà d'une meilleure autorité que le vôtre, votre article risque cependant d'être noyé dans la masse. Malgré la qualité de votre rédaction, votre article ne va pas ranker et se positionner dans les premiers résultats de la SERP.

Il vous faut donc travailler le champ sémantique de la requête et opter pour plusieurs mots-clés plus spécifiques (et moins recherchés). Vous pourrez ainsi améliorer votre référencement et vous positionner dans les premiers résultats. Opter pour une stratégie de longue traîne sera alors encore en vigueur cette année. 

Par exemple, si vous produisez des t-shirts en coton bio, vous ne pouvez pas vous placer sur la requête "t-shirt homme", mais plutôt sur l'intention de recherche "t-shirt homme en coton bio". En ciblant bien votre requête, vous obtiendrez un trafic plus qualifié, un meilleur taux de conversion, un taux de bounce plus bas et donc de meilleures performances SEO. 

Le maillage interne, une pratique SEO qui se confirme

Après avoir proposé un contenu de qualité optimisé sur les bons mots-clés, il est important de bien le mettre en valeur et de lui apporter l'autorité nécessaire. 

Pourquoi ne pas opter pour des liens internes ? Le maillage interne sera encore un bon indicateur pour Google. En réalisant un bon maillage interne, vous allez pouvoir distribuer le jus d'une page vers une autre page. Des articles et des pages bien maillés vont faciliter l'exploration de votre site et le ciblage des pages importantes par le moteur de recherche. 

Il faut donc organiser vos liens internes et externes en rapport avec le sujet évoqué. Si vous publiez à un rythme régulier et que vous choisissez les bons liens internes pour aiguiller les bots du moteur de recherche, ces derniers verront qu'il y a toujours de la nouveauté sur votre site. Ils resteront de plus en plus longtemps dessus, jusqu'au moment où ils se caleront sur votre rythme de publication. 

Le maillage interne sera encore à n'en pas douter un élément important pour le SEO en 2023.

Une stratégie de backlinks qui se renouvelle en 2023

Chez SEMJuice, nous avons coutume de dire : « link is queen, content is king ». Malgré nos mises en garde, nos clients nous demandent encore malheureusement trop souvent de pousser des mots clés sur des pages non optimisées pour la requête visée.

Les backlinks pour classer les sites sur Google

Nous rappelons donc qu'il est important d'appliquer le duo contenu et lien pour améliorer votre référencement sur le long terme. Une bonne réponse à l'intention de recherche sur une page qui a de l'autorité pour Google, c'est la base du combo gagnant. 

Même si John Mueller a tenté de semer le doute lors du dernier BrightonSEO pour décourager les novices, ce combo reste toujours aussi efficace. Et cela sera encore le cas cette année et même les prochaines, tant Google n'a pas le choix d'utiliser l'autorité pour classer les sites. L'algorithme de Google se base d'ailleurs sur les liens. Il lui est donc impossible de s'en priver.

La firme de Mountain View l'a d'ailleurs prouvé avec les nombreuses mises à jour de SpamBrain l'an dernier. Ce système de prévention des spams doit réduire l'impact des liens non naturels, appelés également liens spammy, dans les résultats de recherche. 

Contenu de qualité et éditeurs d'une grande autorité

Pour arriver à booster votre SEO, vous devrez donc travailler les trois piliers du SEO et adopter une bonne stratégie de netlinking. Cela doit être une base pour votre référencement. Bien sûr, mettre des liens sur des sites n'ayant aucune autorité ou sur du contenu au champ sémantique limité n'aura aucun effet. Il vous faut donc opter pour un contenu de qualité et des éditeurs à la popularité déjà avérée.

Pour vous accompagner dans votre stratégie, SEMJuice se place comme la solution idéale. Nous vous proposons du contenu de qualité et sémantiquement riche associé à la pose de backlinks pour des publications auprès d'éditeurs reconnus et faisant preuve d'une grande autorité auprès de Google.

Optez pour une stratégie de netlinking

L’expérience utilisateur mise en avant

C'est l'une des dernières tendances SEO qui sera à coup sûr un élément majeur en 2023. Google nous l'a déjà rappelé en 2021 avec l'apparition des « Core Web vitals », mais cela est encore plus le cas dorénavant.

expérience utilisateur Google

Le SXO, l'utilisateur au centre du SEO

Pour obtenir un bon référencement naturel dans la SERP, vous devrez ainsi offrir une bonne expérience utilisateur. C'est ce qu'on appelle le SXO. Cette appellation est la contraction de SEO et de UX (User eXperience). Dorénavant, l'importance est donnée au passage d'un internaute sur votre site et de son ressenti. Les bots de Google se concentreront alors plus sur cet aspect-là, plutôt que sur un trop grand nombre de mots-clés.

Si l'expérience utilisateur va être un élément important cette année pour le SEO, c'est à vous de rendre votre site attractif. Pour améliorer l'UX d'un internaute, vous devez vous concentrer sur plusieurs critères :

  • le design de votre site,
  • l'ergonomie de votre site web,
  • la vitesse de chargement des pages de votre site (affichage dans les 2,5 premières secondes),
  • un accès rapide aux informations souhaitées par l'utilisateur (pas trop de clics pour atteindre une page)…

Si votre site web est responsive design et même mobile friendly, cela sera un atout non négligeable. Google met d'ailleurs en avant cette année son index « Mobile First ». Il s'agit du système de crawl effectué par les bots du moteur de recherche sur un site en version mobile.

Cela s'explique notamment par l'explosion du nombre d'utilisateurs consultant internet sur mobile (80 % des internautes) et de recherches effectuées (64,1 % selon Sistrix en 2022). Un site ayant de bonnes performances sur ordinateur ou sur mobile permet de booster votre trafic et votre visibilité sur la SERP.

La recherche aiguillée, la meilleure réponse sur Google

Autre critère qui va être intéressant pour le référencement : l'arrivée de la recherche aiguillée. Google a en effet décidé d'améliorer la façon d'appréhender l'information sur son moteur de recherche. Lorsque vous taperez une requête, des mots-clés seront ajoutés dessous. Des requêtes de longue traîne seront ainsi plus facilement accessibles selon les suggestions de l'algorithme.

L’EEAT, un nouveau critère d’analyse avec Google

Vous aviez déjà entendu parler de l'EAT (Expertise, Autorité, Trust ou Crédibilité) ? Place dorénavant à l'EEAT. Pour mettre en valeur les contenus fiables et pertinents, Google a ajouté aux trois premiers critères de son concept un nouvel « E » pour l'expérience.

Cette dernière prend en considération la valeur ajoutée apportée par l'auteur ou créateur de contenu. Si vous effectuez une analyse pertinente sur un sujet et que cela est prouvé par l'avis d'un internaute, cela aura une valeur positive pour votre site web.

En 2023, en mettant l'accent sur ces quatre éléments, vous montrerez à Google que votre site est pertinent et crédible. Il sera donc important d'avoir un contenu 100 % unique et non automatisé, ainsi qu'une stratégie de backlinks de qualité. Avec cela, vous pourrez être mis en avant sur les moteurs de recherche et ainsi booster votre référencement naturel.

EEAT Google référencement

Le référencement local, une nouvelle manière d’attirer des leads

Qui n'a jamais cherché l'adresse d'un restaurant, d'un hôtel ou d'un lieu dans une requête. De plus en plus d'utilisateurs effectuent en effet des recherches localisées. Il a même été démontré que 40 % des requêtes sur les moteurs de recherche avaient un caractère géolocalisé.

Cette tendance n'est pas près de s'inverser en 2023. Google en a bien conscience en mettant toujours à jour ses algorithmes. C'est pourquoi la firme de Mountain View a ajouté en septembre 2016 Opossum. En lien étroit avec Maps, cet algorithme propose des résultats aux internautes dans une zone géographique localisée.

Il est donc encore plus intéressant pour vous de développer votre référencement local en 2023. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous :

  • réalisez une fiche sur Google My Business (dorénavant connu sous le nom de Google Business Profile),
  • créez des pages locales,
  • apparaissez dans Google Actualités

En développant votre référencement local cette année, votre SEO n'en sera que boosté.

La place importante donnée aux balises HTML

L'indexation de vos pages et votre classement dans la SERP sont déterminés par le positionnement et compréhension de votre page par Google. Cela permet au moteur de recherche de vous donner des résultats pertinents.

balise HTML code SEO

Les balises classiques importantes en SEO en 2023

Il est donc conseillé de bien travailler diverses balises pour améliorer le SEO :

  • la balise Title et les Headers (H1, H2, H3…),
  • le meta-title et la méta-description,
  • l'attribut Alt dans vos images.

La balise canonical est également un critère important à bien traiter. Il s'agit d'un URL qui indique aux bots des moteurs de recherche que votre page est une copie d'autres pages. Les fondateurs de Yellow Dolphins Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy ont d'ailleurs expliqué que, selon eux, l'architecture de contenu ferait partie d'une expertise centrale du SEO au même que la gouvernance éditoriale.

Les rich snippets, une meilleure visibilité sur la SERP

D'autres balises auront aussi de plus en plus d'importance en 2023. Il s'agit par exemple des rich snippets. Ces extraits apparaîssent sur Google tout en haut d'une recherche lorsqu'une question est posée en guise de requête. Dans les rich snippets, si l'on prend l'exemple d'une recette de cuisine, vous pouvez voir apparaître différentes données :

  • les étoiles,
  • le temps de cuisson,
  • la note de la recette...

Ce sont tous ces éléments qui vont enrichir les résultats de recherche de Google.

Les algorithmes de ce dernier sont cependant les seuls à décider quel contenu doit être considéré comme un « Featured Snippet ». Si c'est le cas pour votre contenu, vous aurez ainsi plus de visibilité et êtes sûr d'améliorer votre SEO. Les rich snippets représentent en effet près de la moitié des clics sur Google !

La recherche vocale, un outil important pour les requêtes sur Google

Même si elles existent depuis plusieurs années, les recherches vocales vont prendre plus d'importance cette année. Avec tous les outils mis à disposition des utilisateurs (domotique, objets connectés…), ce mode de recherche se banalise petit à petit. Avec une recherche vocale plus précise sur Google, les utilisateurs ont besoin d'une réponse rapide. 

En matière de SEO, ce sera à vous de vous adapter à ce phénomène. Vous devrez créer des contenus basés sur les questions les plus posées par les internautes. Il vous faudra aussi vous placer sur des mots-clés bien ciblés, répondant à ces recherches plus conversationnelles.

Les balises que vous mettrez en place pour votre contenu devront également être bien indiquées. Vous devrez enfin bien adapter votre contenu en créant un texte clair et court si vous visez le Featured Snippet, l'extrait mis en avant au-dessus des résultats de recherche de la SERP. Si vous préférez plutôt répondre à une requête précise, vous pouvez avoir recours à une stratégie de longue traîne.

SMO réseaux sociaux référencement naturel

Le SMO pour développer votre stratégie SEO

Il n'y a pas que les moteurs de recherche ou votre site web qui seront impactés par les tendances SEO en 2023. L'optimisation pour les réseaux sociaux (SMO) en fait également partie.

Il s'agit d'une manière pour vous de booster votre visibilité et votre engagement auprès de vos leads et de vos prospects. Pour les recherches localisées ou de personnalités sur Google par exemple, on aperçoit de plus de plus de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) en haut de la SERP.

Avec le SMO, vous avez la possibilité d'améliorer votre stratégie de référencement naturel. Bien sûr, vous n'aurez aucune autorité avec ces liens puisqu'ils sont quasiment tous en nofollow sur les réseaux sociaux. En posant des liens sur les réseaux sociaux, vous pouvez tout de même attirer vos leads et prospects vers votre site sans qu'ils aient besoin de le chercher. Cela peut même parfois aller jusqu'à dix fois plus que via le SEO. Le trafic engendré par ce biais est analysé tout comme le comportement des visiteurs. De manière indirecte, votre positionnement dans la SERP pourrait être amélioré. 

Toutes ces tendances SEO en 2023 sont ainsi à suivre avec attention. En les prenant en compte cette année, vous arriverez à améliorer votre référencement. Si vous ne savez pas par où commencer, faites-vous accompagner par SEMJuice. Nous vous proposons un accompagnement de A à Z pour votre stratégie de netlinking et de contenu. Des experts SEO sont à l'écoute de vos besoins et sauront vous conseiller selon vos attentes en matière de référencement naturel.

SEMJuice vous propose des solutions clés en main

Restez informés de l’actu SEO et de nos news