publié le 26 août 2022
Google HummingBird, Colibri

Définition SEO de Google Hummingbird Colibri

L'algorithme Hummingbird (colibri en anglais) est une mise à jour lancée par Google en 2013, dans l'objectif d'offrir une meilleure expérience de recherche à ses utilisateurs. SEMJuice vous en dit plus sur son fonctionnement, ses limites et son impact sur le référencement naturel des sites sur Google.

Qu'est-ce que Google Hummingbird ?

Hummingbird, c'est le nom anglais du colibri, un petit oiseau de la famille des trochilidés (on le connaît aussi sous le nom d'oiseau mouche). En référencement SEO, c'est le surnom d'une mise à jour algorithme du moteur de recherche Google.

Le filtre Google baptisé "Hummingbird" a été lancé le 26 septembre 2013, et fait partie du décor du monde du référencement.

Ce "colibri" analyse les mots clés utilisés dans les requêtes des internautes sur Google et tente de proposer en réponse les pages web qui s'adapteront le mieux à ces demandes. Google Hummingbird est une des raisons pour lesquelles une bonne compréhension de la recherche sémantique est si importante en stratégie SEO.

Comment fonctionne l'algorithme Google Hummingbird ?

Hummingbird doit être capable de présenter les meilleures pages en réponse aux requêtes des internautes. Il doit donc analyser et comparer la sémantique des pages web indexées afin de sélectionner les plus pertinentes, ce qui revient à combiner la recherche de mots clés et la recherche sémantique pour chaque contenu indexé.

L'une des clés de cette analyse est le traitement de l'intention de recherche, ainsi que le rapprochement des pages web et des requêtes internaute par la proximité sémantique.

La proximité sémantique

C'est la capacité d'un algorithme à identifier la relation entre deux entités. Dans notre cas, il s'agit de comprendre le lien qui peut exister entre une requête utilisateur et une page web. Cette proximité peut être directe, ou indirecte. Tout dépend de la façon dont l'algorithme interprète le sens de la requête et sa relation avec le contenu d'une page web donnée.

Il faut savoir que certaines pages web peuvent apparaître pour des requêtes pour lesquelles elles n'ont pas forcément été optimisées. Cela est dû au fait que l'algorithme Google Hummingbird favorise une certaine proximité sémantique entre le contenu d'une page web et la requête d'un internaute.

Même si vous avez optimisé vos pages sur un mot clé très précis, elles peuvent aussi apparaître dans des résultats de recherche pour des requêtes connexes, notamment sur la longue traîne.

C'est ce qu'on appelle "apparaître par extension". Par exemple, si vous avez écrit un article intitulé " Les 10 plus beaux endroits à visiter aux États-Unis", il est tout à fait possible que cet article apparaisse aussi dans les résultats de recherche pour des requêtes telles que "Quels sont les plus beaux lieux touristiques du monde ?" ou encore "Que voir aux États-Unis ?"

La raison est simple : même si vous n'avez pas optimisé votre page pour ces requêtes exactes, l'analyse Google Hummingbird est capable de déterminer que le contenu de votre page est lié à ces requêtes, et l'indexera donc en conséquence.

L'intention de recherche

Dans l'univers du web et du SEO, la recherche informationnelle désigne toute requête effectuée dans l'unique but de trouver une information précise. Cette recherche se rapporte généralement à un sujet spécifique (une définition ou un exemple), une personne physique, un lieu ou encore un événement. C'est le cas par exemple lorsqu'un internaute tape la requête « définition SEO » dans son navigateur. Ces recherches dites informationnelles sont les plus classiques sur le web.

Sur Google et les autres moteurs, on qualifie de recherche transactionnelle toute requête lancée pour réaliser une action précise. Cette catégorie de recherche comprend par exemple les demandes effectuées pour trouver un site, pour acheter un produit ou commander un service.

Dans certains cas, les utilisateurs effectuent les recherches pour trouver des informations spécifiques : un tableau de classification, un formulaire, ou encore une démarche administrative. Cette recherche implique une intention navigationnelle. L'utilisateur va en effet chercher à naviguer d'une page à une autre pour trouver les informations qu'il recherche.

Une compréhension de plus en plus pointue

La compréhension par Google de la relation entre une requête et une page web est en constante évolution, car elle repose sur l'algorithme RankBrain, qui utilise l'apprentissage automatique (machine learning).

L'importance du référencement sur un mot clé

Google Hummingbird ne peut pas comprendre le contenu de la page d'un site web si vous ne lui donnez pas les bonnes clés.

Pour être bien traitée, une page web doit d'abord avoir été bien comprise, c'est-à-dire bien indexée sur les bons mots clés ! On ne répétera jamais assez l'importance de créer un contenu optimisé sur un mot clé précis, avec une structure bien balisée. Sans cela votre page ne sera jamais présentée dans les résultats de recherche des requêtes internaute.

Le procédé de tri des pages web repose en effet sur le bon choix et la bonne exploitation d'un mot clé.

Les objectifs de Google avec cet algorithme

L'objectif principal de Google est de fournir des résultats toujours plus précis à chaque recherche effectuée sur le moteur. L'idée est de proposer aux utilisateurs des réponses pertinentes à leurs questions, sans que ces derniers aient besoin de les formuler. C'est notamment dans cette perspective que Google a officiellement rajouté Colibri à ses algorithmes SEO. Il est ainsi capable de déterminer le sens des mots-clés, mais aussi les intentions qu'ils transmettent dans leur ensemble. Lorsque vous tapez « Permis de construire » dans votre navigateur par exemple, Google affichera principalement les sites qui proposent les résultats suivants :

  • la définition de « Permis de construire »,
  • les démarches pour obtenir le Permis de construire,
  • les pièces à fournir pour obtenir le Permis de construire,
  • les conditions d'obtention du Permis de construire.

Cette précision dans la recherche est rendue possible par la capacité de l'algorithme à analyser les intentions cachées derrière chaque demande.

Avec Hummingbird, Google veut également compléter l'information manquante dans les demandes des utilisateurs. Par exemple, pour consulter les annonces immobilières à Paris, l'internaute n'est pas obligé de taper « Quelles sont les offres immobilières à Paris ? ». En utilisant simplement les mots-clés « immobilier vente Paris », Google lui affiche systématiquement les sites d'annonces immobilières proposant des offres sur Paris.

Les limites de l'algorithme Colibri

Le lancement du filtre "Hummingbird" n'a pas changé la façon dont Google traite les pages web et évalue leur qualité. L'impact principal de cette mise à jour est plutôt sur la manière dont les internautes

Depuis sa mise en œuvre en 2013, Colibri a déjà apporté des améliorations considérables à la qualité et à la pertinence des pages de résultats Google. Bien qu'étant très efficace, cet algorithme de référencement SEO possède aussi quelques limites.

Il arrive parfois que Google Hummingbird propose des résultats peu pertinents. Pour fournir des réponses à une demande, l'algorithme ne s'appuie en effet pas seulement sur les intentions des internautes. Il prend aussi en compte l'association des mots clés. La pertinence des sites affichés dans la SERP (Search Engine Results Pages) peut fléchir par moment, selon l'ordre d'alignement des mots clés utilisés.

Même s'il permet d'avoir des réponses plus pertinentes, Google Colibri n'en reste pas moins qu'une suite d'instructions et d'opérations appliquées par l'ordinateur. Il ne possède pas toutes les capacités d'analyse de l'être humain. Sa compréhension des intentions de recherche reste donc abstraite. En s'appuyant sur cette réalité, il peut arriver que l'algorithme interprète mal la demande effectuée par l'utilisateur. Mais le machine learning vient combler ce déficit en lui permettant d'apprendre de ses erreurs.

L'impact de Hummingbird sur le SEO

Avec le lancement de l'algorithme Colibri, le domaine du Online Search a considérablement évolué. Google ne se limite plus aux mots-clés tapés par l'utilisateur pour répondre à sa demande. Les résultats proposés dans la SERP s'appuient désormais sur le sens global de la requête. Dans ce contexte, les sites qui apportent du contenu réellement utile sont privilégiés dans le classement des pages de résultats. Pour réussir votre référencement naturel, il est donc indispensable de prendre en compte cet algorithme dans votre stratégie de marketing digital.

Comment adapter votre stratégie SEO ?

Tout comme les algorithmes Panda et Penguin, Google Colibri est un levier SEO essentiel pour obtenir un bon classement dans les pages de résultats de Google. Pour intégrer les attentes de cet algorithme dans votre stratégie de référencement, il existe deux principales actions à réaliser.

Optimisez la sémantique de vos contenus

Pour répondre à la demande d'un internaute, Google Colibri compare sa requête à la sémantique des contenus proposés sur les sites internet. Pour adapter votre SEO aux attentes de cet algorithme, il faut donc commencer par travailler votre contenu web. Sur ce point, les experts SEO recommandent d'optimiser le champ sémantique des articles publiés sur votre site. L'idée est de rédiger des articles complets et parfaitement détaillés sur chaque thématique abordée. Ceci implique de prendre en compte les intentions de recherche de votre audience et leurs besoins réels en matière d'information.

Pour vous accompagner dans cette action d'optimisation SEO, SEMJuice met à votre disposition un service de rédaction web entièrement sur mesure. Nous prenons en charge l'intégralité de votre stratégie de contenu. Quels que soient vos besoins, nos experts vous assistent dans le choix des thématiques, la définition des mots-clés et la rédaction de vos articles web.

En tant que spécialistes du référencement SEO, nous maîtrisons parfaitement toutes les exigences de Google et les attentes de son algorithme Colibri. Cela nous permet de vous offrir du contenu web d'excellente qualité pour chaque page de votre site. N'hésitez donc pas à faire appel à notre agence pour bénéficier d'une assistance professionnelle adaptée à vos besoins.

Travaillez la longue traîne

Une autre façon d'optimiser votre site internet selon les attentes de Google Colibri, c'est de travailler la longue traîne. Il s'agit d'intégrer dans votre contenu des idées de requête globales liées à votre mot-clé principal. Si par exemple votre article est rédigé autour du mot-clé « Consultant SEO », vous devez ajouter à votre texte des expressions secondaires telles que : « consultant SEO formations », « devenir consultant SEO », ou encore « choisir un consultant en référencement SEO ».

L'idée est d'explorer toutes les possibilités de requête autour de la thématique de chaque page. C'est nécessaire pour améliorer la pertinence de vos pages et attirer une part importante de trafic internet.

Conclusion

Colibri est un algorithme de Google, conçu pour améliorer la qualité des SERP. Impliqué dans le référencement des sites sur le moteur, il évalue principalement la pertinence du contenu en fonction du mot-clé utilisé par l'internaute.