Audit, stratégie SEO, stratégie de netlinking


  • Passage au top des SERPs sur des requêtes clés
  • Leads x10
  • Forte hausse des impressions et visibilité globale
  • Gain de temps pour le client

Avec PrestaShop (disponible via les plans Classic, Hosted ou la nouvelle plateforme PrestaShop Enterprise), les entreprises peuvent déployer leur e-commerce à grande échelle tout en gardant la propriété de leur boutique et la maîtrise de leurs coûts. Elles bénéficient aussi de capacités de personnalisation avancées de PrestaShop grâce aux nombreux modules et solutions de partenaires disponibles sur la plateforme.


Le projet de Prestashop

« Il y a deux ans, PrestaShop a entamé une refonte majeure de sa marque et de son infrastructure. Nous avons migré de Drupal vers WordPress, tout en modifiant notre logique de nommage de domaine : chaque pays a désormais son propre TLD au lieu d’être hébergé dans un sous-dossier du .com. Cette décentralisation répond à notre volonté d’adapter notre stratégie à l’écosystème local de chaque marché. Ce que Prestashop a toujours fait en collaborant avec des marchands et agences du monde entier de part son ADN open-source »

« Ce changement impliquait une refonte globale de la stratégie SEO, incluant le pilier netlinking. Avec une équipe restreinte et des enjeux forts : une SERP relativement challenging, avec des acteurs SAAS & PAAS puissants  qui monopolisent les premiers résultats ces dernières années, il nous fallait un accompagnement externe solide. »

Maxime Fourcadier

SEO Manager chez PrestaShop


En résumé

Les besoins du client et objectifs de l’accompagnement :

  • Réussir une migration complexe (Drupal → WordPress + TLD par pays).
  • Repenser la stratégie SEO globale, avec un focus netlinking.
  • Gagner en visibilité sur des SERP très concurrentielles (acteurs SaaS & PaaS).
  • Compenser une équipe SEO restreinte par un accompagnement externe expert.

État des lieux et recommandations initiales

Bien que la mission initiale portait sur la mise en place d’une stratégie de netlinking, il nous paraissait fondamental d’ancrer ce travail dans une approche SEO globale. Avant toute création de liens, nous avons donc mené une analyse du site afin de bien comprendre son contexte, ses forces, ses fragilités et ses objectifs.

Cette analyse a rapidement mis en évidence plusieurs points bloquants on-site :

  • Une cannibalisation entre deux pages importantes : Créer site e-commerce et Créer une boutique en ligne
  • Une hiérarchie Hn mal définie et des balises titles peu distinctives
  • Un maillage interne insuffisant sur les pages stratégiques
  • Et enfin, un déficit de backlinks de qualité sur les pages à potentiel

nous avons donc formulé…

Des recommandations concrètes, au-delà du netlinking

1. Prioriser l’URL “créer-une-boutique-en-ligne” pour résoudre la cannibalisation,

2. Revoir la structure des pages,

3. Et mieux intégrer ces pages dans l’architecture du site afin de bénéficier d’un meilleur maillage interne

Chez Semjuice, nous considérons que le netlinking ne peut être efficace que s’il s’appuie sur un socle technique et éditorial solide. Notre valeur ajoutée réside autant dans notre capacité à générer des liens qualitatifs que dans notre savoir-faire stratégique global.


Mise en œuvre technique & contenu

Maxime : « Sur le plan sémantique, chaque landing page a été revue pour coller davantage à l’intention de recherche. La hiérarchie des titres, les champs lexicaux et les contenus ont été restructurés, tout en optimisant le maillage interne.

Côté technique, nous avons mis en place toutes les redirections nécessaires pour préserver l’existant. La migration vers WordPress, dans un groupe de 300 personnes, a nécessité une coordination importante entre équipes techniques, contenus et SEO. L’expertise de Semjuice nous a permis d’aligner rapidement les leviers prioritaires. »


Résultats obtenus

Maxime : « En termes de résultat les chiffres parlent d’eux-mêmes : après quelques mois, la page “Créer une boutique en ligne” est passée de la deuxième page de Google au top des résultats sur plusieurs requêtes clés. On est passé de 30-50 clics mensuels à plus de 300, de manière stable. Le taux d’impression a explosé lui aussi. Au-delà du trafic, c’est un gain de temps énorme : plus besoin de gérer les briefs éditeurs ou les négociations. Je peux me concentrer sur d’autres projets, y compris à l’international. »

En résumé :

  • Passage d’une 2ᵉ page Google au top des résultats sur des requêtes clés,
  • Trafic multiplié par x6 à x10 (30-50 → +300 clics mensuels),
  • Forte hausse des impressions et visibilité globale,
  • Gain de temps : plus de gestion opérationnelle des liens, focus sur projets stratégiques et internationaux.

Focus sur la stratégie netlinking mise en place par Semjuice

Dès le départ, nous savions que nous n’étions pas sur une SERP facile. PrestaShop est une solution française, mais elle se positionne face à des acteurs internationaux qui disposent d’un netlinking extrêmement dense.

Cela nécessitait d’être plus agile. Nous avons dû réfléchir différemment et positionner une approche où la qualité prévaut sur la quantité : le but n’est pas de rivaliser sur un nombre de DR mais d’être chirurgical et inclure dans le profil de liens des liens sur des sites à forte visibilité avec des ancres optimisée à semi optimisée sur ce profil de lien. Nous avons également proposé des stratégies de Tiers 2 pour renforcer de maillage de liens externes.

Le profil de lien a été équilibré avec un mix maîtrisé de sites de puissance variée, à la fois sur des articles déjà bien positionnés sur des requêtes proches, et sur de nouveaux contenus pensés spécifiquement pour accompagner la montée en visibilité de cette page, en privilégiant la qualité à la quantité.


Conclusion : un partenariat durable

Le retour d’expérience de Maxime, SEO Manager chez Prestashop

« Aujourd’hui, Semjuice est un partenaire stratégique à part entière. Leur accompagnement est proactif, précis, et nous permet d’envisager la suite avec sérénité. »

Le retour d’expérience de l’équipe Semjuice

« Travailler avec PrestaShop a été stimulant. Il a fallu composer avec des contraintes de refonte, des priorités mouvantes, et un enjeu fort d’internationalisation. Notre approche a été de toujours rester souple, tout en maintenant le cap stratégique sur les requêtes cœur de métier. »