L'actualité

Lexijuice : le jargon SEO enfin expliqué !

Article publié le 22 sept. 2021
Lexijuice : le jargon SEO enfin expliqué !

Dans l'océan du SEO, vous avez sûrement déjà rencontré des écueils comme "auto-complétion", "budget de crawl"ou "Google Dance". Si certaines expressions parlent d'elles-mêmes, il devient tout de suite plus compliqué de deviner le sens de "Slurp", de "Xoogler" ou de "YMYL" ! Vous n'avez pas envie de passer pour le newbie de service en demandant ce que ces termes signifient ? SEMJuice vous propose le Lexijuice, un mini-dictionnaire du SEO à garder sous la main pour devenir un expert du jargon SEO !

Un vocabulaire (très) spécialisé

Soyons honnêtes, quand on assiste à un webinaire d'expert ou qu'on lit un article un peu pointu sur le SEO, chaque terme de jargon est rarement accompagné de sa définition. Voilà un petit travers bien connu des spécialistes : dès qu'ils parlent de leur domaine d'expertise, ils ont tendance à utiliser des mots compliqués, très techniques, dans un étrange mélange de français et d'anglais, voire d'obscures références incompréhensibles… Pour faciliter sa compréhension ou pour approfondir ses connaissances concernant le référencement naturel, il est bien utile d'avoir un lexique SEO sous la main.

D'où vient le jargon du SEO ?

Mots du domaine informatique, termes propres à internet ou références de culture SEO, il est normal que plus un domaine se spécialise, plus le vocabulaire s'adapte en conséquence. Dans le monde dynamique du SEO, on trouve des références mythologiques comme le fil d'Ariane, des acronymes, des mots-valises ou encore des expressions d'origine américaine. Le jargon propre au SEO provient en effet de nombreux domaines, mais puise principalement dans les sources d'internet et du développement informatique (qui se fait en grande partie en anglais).

C'est la raison pour laquelle une conversation de haute volée impliquant des experts SEO donne parfois l'impression d'entendre une bande de "geeks" parler de leur passion commune en excluant le reste du monde. Or, quand on a envie de comprendre un sujet et de bien le maîtriser, il est dommage de se priver d'une telle source de connaissances. Véritable encyclopédie, le Lexijuice vous offre l'occasion de plonger dans le côté – un peu – obscur de la culture SEO et de renforcer vos connaissances, mais aussi de mettre tout le monde sur un pied d'égalité en vous listant les définitions essentielles.

Rendre le SEO accessible à tous

Même le meilleur des experts a parfois tendance à oublier son public. Vous avez brusquement l'impression qu'on vous parle dans une langue étrangère sans les sous-titres ? Que tout le monde dans la salle semble avoir immédiatement compris le sens d'une blague SEO, sauf vous ?

Quand cela arrive au milieu d'une conférence, au détour d'un article ou d'une conversation avec un chargé de stratégie, on n'a pas toujours l'occasion (ou on n'a pas osé le faire…) de demander la définition précise d'un mot. De peur de poser une question bête, ou parce qu'on s'était dit qu'on chercherait le sens de ce terme plus tard et que finalement on ne l'a pas fait, ou encore parce qu'on a croisé 3 définitions différentes du même mot sur Google et qu'on ne sait plus laquelle est la bonne… ou tout simplement parce qu'on a oublié.

Que vous découvriez tout juste le domaine du référencement naturel ou que vous naviguiez depuis longtemps dans le milieu, vous aurez maintenant un maximum de définitions SEO réunies au même endroit grâce au Lexijuice, le super lexique de SEMJuice dédié au SEO !

Bonne découverte à tous !

Venez découvrir le LexiJuice !